Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] le Matériel r-link peut-il tomber en panne ?

Bonjour,
Ce matin je suis allé chez un concessionnaire Renault, pour cause d'"une panne de R-link sur une Clio IV de 2015.
Depuis plusieurs mois, je n'ai plus de radio, ni l'usage de la clé USB, et maintenant ... même plus la cartographie (j'ai acheté en septembre une carte, mais impossible de faire la synchronisation, ça ne marche pas !)
le poste de radio est bloqué sur une fréquence (tous les onglets sont sur la même fréquence), il m'est impossible de changer de gamme aussi!
pour ce qui est de la clé USB, idem la lecture ne se lance pas, j'ai un message : "Opération impossible"
pour l'emploi du r-sound effect, là aussi mission impossible avec le message : votre poste ne possède pas la fonction (alors que cela fonctionnait très bien avant !!!)
Et pour en revenir au résultat de ce matin, via la MALLETTE .... impossible de dépanner, je me souviens avoir vu le message : problème calculateur radio
je signale aussi que la version du r-link est la 11.318, je sais que maintenant on en est à la 11.342.
Est-ce que vous avez des idées pour trouver le chemin qui me sortira de ce mauvais pas, car ce matin à la concession, on m'a dit que le r-link serait foutu et que ..... j'en aurai pour + de 800 € pour le remplacer !
merci de m'avoir lu et j'espère sur vos connaissances, cordialement.
Pour répondre à la question : oui, un r-Link peut tomber en panne. Il me semble qu'on a eu plusieurs cas de r-Link et Medianav en rade sur des Clio/Captur.

Comme le véhicule date de 2015, il faudrait faire une demande de prise en charge après du service client Renault. Vu le faible âge du véhicule, il doit être possible d'obtenir une prise en charge conséquente (70-80%).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 13 Mar, 2018 18:03; édité 1 fois
bonjour,

mon R-link se fait des noeux, hier je suis parvenu à lui faire détecter la clé USB (mais comme écrit dans le précédent message, sans possibilité de lecture) ensuite j'ai appairé le téléphone .... mais un peu plus tard au démarrage suivant la clé USB n'était plus détectée !!! pourquoi ?
ce matin sur l'écran à l'emplacement de la radio, j'ai un haut parleur barré (donc message voulant me signaler l’absence de son)
et pour ce qui est de la prise en charge par le service clientèle Renault, je n'y crois pas, car étant en contact avec la relation client du siège, pour eux c'était 0, et il me suggère de demander à mon concessionnaire qui lui hier m'a suggéré de voir du côté de la relation client du siège !!! :oops: :cry: :evil:

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut remettre de l'ordre dans ce schmilblic ... tout ça ne doit être qu'un problème de fichier , non ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2018 10:03
Si un composant fragile à grillé ... ça peut provoquer des instabilités.

Tu peux contacter directement le service client :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28533.html
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le service client va te renvoyer vers la concession pour faire le diagnostic précis de la panne :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Si un composant fragile à grillé ... ça peut provoquer des instabilités.

Tu peux contacter directement le service client :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28533.html


pourquoi faire ? voici le dernier mail reçu d'eux :

Cher M xxxxxx,

Je vous remercie d'avoir contacté l'assistance Renault Services Connectés.
Je m'appelle Laura Fernandes, la conseillère client qui traite votre situation concernant l'accès au R-Link Store pour votre Clio IV.


Je reviens vers vous suite à votre situation sur votre mise á jour système en concession.
Je suis navré des inconvénients survenus sur votre R-Link
Je me propose de contacter votre concession afin d'avoir plus d'information sur l'historique des manipulations faite sur votre appareil de navigation. Je vous remercie de bien vouloir me transmettre les coordonnées de votre concession.

De plus, votre véhicule n'est plus sous garantie constructeur d'après les informations renseignées dans ma base de données. Votre concessionnaire sera en mesure de vous informer davantage sur les garanties de votre véhicule.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous venir en aide.
Afin de conserver l'historique de votre demande, veuillez s'il vous plaît répondre directement à cet e-mail en utilisant l'option « répondre » de votre messagerie.
Si vous souhaitez être contacté par téléphone, merci de m'indiquer le numéro, et les horaires qui vous conviennent le mieux.
Je vous invite à visiter le catalogue dans le R-Link Store de votre compte My Renault pour y découvrir les produits disponibles pour votre Clio.

Renault vous remercie de votre compréhension.
Dans l'attente de vos nouvelles, M. xxxxxx, je vous souhaite une agréable journée.

ça fait mal de voir ça, après plus de 45 ans de voitures RENAULT (R8, ensuiteR5, clio1,2,3,4) s'ils ne font pas un geste, je revends la voiture en l'état et je vais voir chez les concurrents ./
larry.kubiak a écrit:
Le service client va te renvoyer vers la concession pour faire le diagnostic précis de la panne :euh:

j'en sors :tourni: :crazy:
C'est normal : le service client te renvoie vers la concession pour faire un diagnostic complet de la panne. C'est seulement à partir de ce moment là qu'ils décident ou non d'une prise en charge.
Ils ne font rien sur la base des seules informations données par le client.

J'ai déjà fait faire des réparations sur mes précédents véhicules et fait la demande de prise en charge après coup (avec de très bons remboursements).

Après, si le concessionnaire n'en a rien à fiche, il ne reste plus qu'à changer de concession.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 14 Mar, 2018 11:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2018 11:03
larry.kubiak a écrit:
Après, si le concessionnaire n'en a rien à fiche, il ne reste plus qu'à changer de concession.


+1.. et vu que le mec sort avec un applomb à faire tomber un mur... que c'est 0 de prise en charge sans même avoir contacté le service concerné.. change de crèmerie. Le mec n'a pas envie de se faire chier.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour,

... ce matin je reçois un message du service clientèle qui me demande où j'en suis avec le problème ! Je viens de lui faire une petite récap du passage en concession, j'attends la réponse .... qui comme d'habitude ne sera pas avant une dizaine de jours !
Pas sérieux du tout, et je pense que s'ils ne font rien de valable pour le changement du matériel, je quitte RENAULT définitivement, maintenant toutes les voitures se valent.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mar, 2018 14:03
Change déjà de concession.. car revendre une caisse avec un rlink en panne.. va être un peu coton.. et si tu le dis pas à l'acheteur .. c'est un coup de vice caché.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok, oui je ne peux me permettre de revendre à un particulier sans le signaler ..... mais chez un pro? ....eux peuvent s'en tirer à moindre coût !
je dis cela, car l'avant dernière voiture, je l'ai revendue au prix de l'argus et pourtant il y avait la courroie de distribution à faire, ..... le garage savait très bien ce qu'il faisait et il n'a pas discuter le bout de gras !
à propos, est-ce que le contenu de votre carte SD est identique à celui-ci :
http://www.image-heberg.fr/files/1521129755604221087.jpg
rem55 a écrit:
ok, oui je ne peux me permettre de revendre à un particulier sans le signaler ..... mais chez un pro? ....eux peuvent s'en tirer à moindre coût !


Pour une vente chez un pro, tu t'en fiches. S'ils ne se rendent pas compte que le r-Link déconne, c'est leur problème. En droit français, le professionnel est présumé avoir l'expertise pour faire un diagnostic complet. S'il se trompe, il ne peut pas se retourner vers le particulier qui n'est pas censé avoir cette expertise.

Dans une vente de particulier à particulier, c'est totalement différent puisqu'aucune des deux parties n'est présumée avoir une expertise professionnelle.

Il faut juste ne pas leur mentir (genre leur cacher un gros accident).
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour,

Je me demande bien ce que peut avoir le système r-link de ma clio ?
ce matin je démarre, et HO, ho ..... que sont ces grésillements ? :shock: et hop voila que la radio re-fonctionne avec possibilité de changer de gamme d'ondes et de fréquences, ainsi que le système R-sound effect !
Hier, j'ai bricolé après ces fils(image jointe), le jaune est coupé, je l'ai rafistolè (cela est à l'avant gauche du moteur, derrière l'optique)https://image.noelshack.com/minis/2018/12/2/1521550787-wp-20180320-10-44-39-pro-1.png

A quoi servent ces 3 fils ? ... j'ai testé tous les phares, clignotants, et ça fonctionne sans, donc ils servent à autre chose ?

et hier j'ai aussi re-tenté une énième fois de mettre à jour ma carte SD du R-link sur r-link Toolbox, cela a commencé à télécharger des mises à jour, puis cela a planté!
Mais quand j'ai remis la carte dans la voiture, la mise à jour a commencé à s'installer, puis a planté (ce qui est logique puisqu'elle avait planté sur le PC et ,'était donc pas complète)
Tout ceci pour me demander laquelle de ces 2 opérations auraient pu débloquer le R-link ?
Et pour finir ...... 2 heures après je redémarre la voiture ...........et m...e :cry: :crazy: :oops: PLUS DE RADIO :nonnon: :nonnon:
peut-être que mes manips n'ont rien à voir du tout, ou peut-être que si !!!
Avez-vous des idées ? et si quelqu'un peut me renseigner sur la fonction de ces 3 fils, je pourrai avancer avec une piste à mettre ou non de côté !
Ou bien c'est parceque il a fait - 3° cette nuit que la radio s'est mise en route :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Mar, 2018 14:03
Sur ta photo, j'ai l'impression que cette prise est branchée dans le vent. Sans doute une prise qui sert pour un autre niveau de finition. Pourquoi c'était coupé ? tu as acheté le truc d'occaz ? C'est quand même chelou de genre de bricolage sous le capot.

Pour ton histoire de tentative de mise à jour. A mon avis, tu devrais retenter le rlink toolbox.. et surtout ne jamais remettre ta carte SD tant que la mise à jour ne s'est pas faite sur le PC. Car mettre un truc à moitié bancal sur le rlink en pensant que ça va résoudre quelque chose ??? :pense:
je sais que ça me garanti surtout que ça va planter avec les emmerdes à la clé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour,

je viens de regarder à nouveau, et bien ces fils doivent servir pour les feux de position (en bas de la calandre) et non la voiture était neuve à l'achat et pourquoi ces fils coupés !? ... mystère :roll:
pour en revenir au système R-link et donc la radio; ..... ce truc est complètement à la masse, je m'explique:
1/hier, la radio se met en service au démarrage de la voiture le matin et ensuite PLUS RIEN
2/ce matin la radio ne démarre pas au démarrage de la voiture, mais ... je roule jusqu'à la boulangerie, et là, je laisse le moteur tourner, ce que je ne fais jamais, je sors de la boulang, je monte dans la voiture, et ..... j'entends des grésillements .... et la radio re-fonctionne :tourni: :tourni: :tourni:
arrivé à mon domicile, j'arrête le moteur, j'appuie sur le bouton de mise en route du r-link et la radio fonctionne, je refais le test 3 fois .... ça marche, mais dans ma tête je me dis pour combien de temps ?
à l'instant je viens de ré-essayer ..... cela ne fonctionne plus :nonnon: :mdr:
C'est quoi ce bordel ?
Il y a soit un problème de cablage quelque part, soit un composant interne qui déconne de temps en temps.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Mar, 2018 14:03
j2c a écrit:

Si un composant fragile à grillé ... ça peut provoquer des instabilités.


J'ai l'impression de me répéter.

Face à ce genre de panne, tu ne peux pas faire grand chose.

Change de concession et fait diagnostiquer ton système.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui je le pense aussi, et je crois que cela doit plutôt être un composant, vu que ce matin sans avoir bougé la voiture, quand j'ai réessayé, le poste ne s'est plus remis en marche !
je vais essayer de voir sur le site R-link store en direct sur le tchat ..... si ils répondent, car ce matin j'ai déjà tenté de les joindre.......hélas sans réponse !
j2c a écrit:
j2c a écrit:

Si un composant fragile à grillé ... ça peut provoquer des instabilités.


J'ai l'impression de me répéter.

Face à ce genre de panne, tu ne peux pas faire grand chose.

Change de concession et fait diagnostiquer ton système.


Pour ce qui est de changer de concession, ça c'est sûr !.... quand la dernière fois, j'ai vu que le gars "proposé à la mallette" ne pas savoir comment était réparti le système du R-link dans la voiture, c'est moi qui lui a dit où se trouvait le poste de radio!
Alors avant d'aller dans une autre crémerie, j'aimerai en discuter avec du personnel du site R-link, je vous tiens au courant de la suite.
merci, cordialement.
Message Jeu 18 Avr, 2019 18:04
Bonjour je me permet de revenir vers vous car j'ai aussi ce problème sur ma Mégane3 Ultimate de 2014 j'avais le son qui fonctionne bien puis si je roule genre 1 h et que je m'arrete 5 mn au redemarrage plus rien plus de son mais tout s'affiche par contre radio bloqué ensuite si je faisais un arret de 30mn et bien tout revenait a la normal jusqu'au jour ou je decide de voir en concession le problème et la c'est le drame pfff j'ai plus du tout de son depuis qu'ils ont essayé une mise à jour interne en réseau ils doivent me recontacter prochainement après en avoir informer le technopole Renault . Pareil j'ai quasiment que des Renault, 4 a la maison en ce moment et une voiture qui vallait presque 30000 euros la radio ne tient pas 5 ans alors qu'une super5 les radios fonctionnés plus de 20ans ça commence à faire. Vive l'évolution...
_________________
chriss


Sauter vers: