Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Pb de passage vitesse sur 1.6 dci - 130cv boite manuelle

12>
J'ai un Scenic 4 depuis le 1er Mars. A ce jour j'ai fait 5000 km.
Depuis le premier jour je trouve que le passage de la 1ere à la 2ème n'est pas facile, et bien souvent j'ai le sentiment que celle ci accroche. En plus beaucoup de bruit ressentie dans la tringlerie.....
Acte 1:
Hier matin Renault pour avoir un avis sur la BVM.
Point à 17h avec le garage : "elle a vraiment un gros pb votre boîte :-?
Etape 1 - Vidange de boîte demain pour observer la présence de limaille et donc d'un pb :idea:
Si pas de limaille..... alors on fera le plain d'huile et :
Etape 2 - Changement de boîte :oops: "
Je suis soulagé de savoir que le pb ne venait pas de moi :mrgreen:
Acte 2:
Appel du garage : OR non accepté par Renault. Donc impossible pour l'agent de faire quoique ce soit sur le véhicule. Dossier entre les mains du SAV Renault qui recherche une solution. Le garage me confirme que le problème est connu sur Scenic 4 et une solution est donc en cours d'élaboration. Je récupère la voiture ce soir et dés que la solution sera connue le garage me contactera. Sous combien de temps ? 2 jours, 15 jours, un mois, plus..... aucune certitude mais ce qui est certain d’après le garage c'est que la solution va arriver car c'est un pb remonté sur le montage de la BVM sur ce nouveau modèle. Il faut juste laisser un peu de temps. En attendant le désagrément pour rouler est là....
A suivre :oops:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Eh ben, pour une voiture neuve c'est pas top... je viens enfin de voir ma première scénic 4 dans mon bled, ça y est on en a un :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Mai, 2017 15:05
On croise les doigts pour que la solution arrive rapidement.

On peut comprendre Renault de ne pas vouloir remplacer par une boite neuve tant que le problème n'est pas durablement réglé au niveau de la conception.. Sinon dans 5000km ils vont à nouveau remettre une boite neuve.. etc.

Si le véhicule est inutilisable, il est sous garantie, tu peux essayer de demander un véhicule de prêt. Visiblement, c'est juste un désagrément de conduite.. (qui doit être agaçant à l'usage).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
@j2c : on peut en effet comprendre la position du constructeur....
Pour être tout à fait transparent j'ai pensé que c'était un rodage...c'est mon 4ème Scénic et le précédent était équipé du même ensemble moteur + boîte.
J'ai donc été étonné. L'impression est très désagréable mais elle ne rend pas le véhicule "inutilisable" donc le prêt véhicule n'est pas envisageable par contre si intervention et donc immobilisation il y a la question ne pourra être ignorée.
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Appel reçu ce matin de mon Agent RENAULT : un expert du Technocentre RENAULT est détaché pour examiner mon véhicule. RDV ce Lundi 22 Mai. A suivre..... :prie:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Expert Renault passé et a constaté le pb :!:
Son Diag : "tringlerie commande de boîte de vitesses en cause"
Légère intervention du garage pour agir sur le réglage des tringleries pour passage de la 1ere à la 2ème. Dossier entre les mains du Technocentre. En attente d'une solution et donc d'une intervention. Reprise du véhicule. Très très légère amélioration mais gêne toujours présente sur les autres rapports :| A suivre....
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Dernière édition par bond174 le Lun 22 Mai, 2017 12:05; édité 1 fois
Silence radio du côté constructeur :|
J'ai contacté mon agent Renault le 22 Juin qui m'a simplement dit qu'il fallait attendre ... :-?
Côté conduite : le léger réglage de tringlerie effectué le 22 juin dernier n'aura tenu que 2 jours.... :oops:
La gêne continue donc :-?
A suivre.....
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Silence radio du côté constructeur :twisted:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Salut Bond 174
alors des news de ton problème de passage de vitesse ??
pour tout te dire j'ai le même problème que toi avec mes passage de vitesse on se croirai dans une Dacia bas de gamme .....
le véhicule à 3500 kms et dèja des soucis comme toi déposé en concession pour vidanger la boite et graissé la commande de passage de vitesse mais hélas toujours le même symptome.
de plus j'ai un bruit soit de vibration ou de roulement quand je suis en 4 ème entre 46 & 58 km/h, sa s'entends et sa résonne dans le levier de vitesse mais pour l'instant rien de réglé.
J'ai été essayé un autre grand scenic 4 en 130 passage de vitesse pareil .
J'ai essayé un grand scenic 4 en 110 et sa rien a voir aucun problème, sait bien fais quand même.
Salut ciol_56 :!:
Silence total de la part de Renault. La balle est dans leur camp. Après je me dis que les gens en charge de mon dossier sont des adultes, mais plus le silence perdure, et plus c'est un client qu'ils perdront :oops:
Ma première révision est planifiée fin Mars 2018.
Peut être plus d'infos d'ici là :arrow:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
mon vehicule sort de l'atelier je dirais comme toi Bond174 acte 2 et aucun changement au niveau passage de vitesse, sait affreux et non rien trouvé au niveau du bruit en 4 ème vitesse.
plus cas reprendre un rendez vous jamais 2 SANS 3
affaire a suivre ............... :pense: :pense:
_________________
Megane GTRS 220
Appel ce vendredi après midi du service relation client.

"Suite à notre conversation téléphonique du 12 Janvier 2018, je tiens à vous confirmer qu’un dossier de réclamation est ouvert pour vous sous la référence x-xxxxxx.
Je prends contact avec le garage et je reviens vers vous grand maximum dans 48h pour vous informer par rapport à l’état d’avancement de votre dossier.
N’hésitez surtout pas à revenir vers moi si une question persiste, je me tiens à votre disposition.
Cordialement,
M. Y"

A suivre..... :pense: :pense:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonsoir

je me permets de m inserer dans la discussion. qu en est il de la prise en charge sur cette boitde vitesse.

Merci
Yep DOCCER écoute pour la prise en garantie de la boite de vitesse je ne sais guerre mais quand il y a problème comme le notre le garage fait une demande au technocente seul eux disent ce qu'il faut faire et en attendant nous on a tjs nos problèmes !!!!

BOND 174 Episode 2 terminé vendredi 12 Janvier avec pour intervention sur le véhicule dépose repose moteur pour fuite huile joint coté distribution plus changement poignet de porte avant mais aucune intervention de leur part sur mon problème de bruit lorsque je suis en 4 ème , ni de notre fameuse problème de passage de vitesse..
Episode 3 pour moi ce vendredi 26 Janvier pour ce fameux bruit signaler auparavant plus maintenant problème de condensation dans les phares avant et bruit amortisseur avant , fantastique nan !!!! et de ton coté des nouvelles de notre fameux soucis ?
_________________
Megane GTRS 220
Merci Ciol pour ta réponse, je suis en cours d’achat scenic4 dci 130ch en occasion récente
Et apres quelques essais du modèle, j ai constaté le même défaut sur la commande de vitesse. la 2 accroche, et les autres c est pas top.
Un technicien renault m a dit il faut embrayer à fond...
Je reste dubitatif et vos mésaventures me laissent penser que si je signe, je risque de tomber en galère...
C est dommage car je trouve ce véhicule très bien pour le reste..
meilleur réponse "il faut embrayer à fond" :mdr: ... Sinon, pas mal de retour sur la boite pour le 1.6 130 oui... C'est dommage car le moteur est vraiment bon :nonnon:
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Dernière édition par floflorian29 le Jeu 25 Jan, 2018 00:01; édité 1 fois
" EMBRAYER A FOND " pour moi ce n'ai pas une solution foutage de gueule
vu le prix du véhicule ce serais bien qu'ils trouve une solution . Ou bien mettre la commande du 110 CV !!!!!
j'ai essayer 2 Scenic IV en 110 cv et aucun souci !!!!!
_________________
Megane GTRS 220
Bonjour à tous.
Comme j'ai signalé plusieurs problèmes sur mon véhicule, ciol_56 m'a envoyé un message me signalant cette rubrique. Merci ciol_56 .
Donc, mon véhicule est un "intens energy" dCi 130.
Je suis allé chez mon concessionnaire pour cette histoire, entre autres, de passage de vitesses. Ils ont "réglé les biellettes , car il n'y avait que çà" .
Lorsque j'ai récupéré ma voiture, c'était pas loin de la fermeture mais je me suis aperçu de suite que çà n'allait pas. J'ai décidé de faire quelques kilomètres mais cela ne va toujours vraiment pas. Les vitesses accrochent un peu moins mais le passage est bruyant. Je vais prendre rendez-vous dès ce soir et vous tiendrai au courant.
J'ai posté un message dans la rubrique " Technique [Electronique-Electrique]"
au sujet des feux avant qui éclairent vraiment très mal. A ce sujet, ils ont "réglé" une nouvelle fois les phares mais, apparemment, un autre modèle de renault a le même problème ety je ne suis pas le premier à me plaindre de çà.
Christian
@ciol_56: j'ai eu un appel de service client, pour me dire qu'il allait prendre rendez vous dans une concession pour que mon pb soit examiné.... j'attends donc leur appel pour avoir ce RDV c'est pour cela que je n'ai rien ajouté depuis mon dernier message..... :cry:

Pour le reste "embrayer à fond" je resterai courtois donc not comment.
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Embrayer à fond???
Venant d'un "technicien" automobile....
Christian
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Jan, 2018 21:01
On dirait plutôt débrayer à fond.

Pour avoir mesuré chez plusieurs conducteurs, c'est une petite minorité qui le fait correctement, surtout entre 1ère et 2è..... C'est toujours désagréable de se le faire dire
mais toutes les autos devraient le supporter de la même façon.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bond174 tu as de la chance toi !!! service client qui va te prendre un rendez vous :D
bon la voiture ressort de concession et bien après essai du véhicule avec le cotheck tous va bien, j'entends aucun bruit et les vitesse passe très bien monsieur et pour vos phare qui prennent la condensation on pourra rien faire
Renault vous remercie de votre visite...
Et bien je ne lache pas l'affaire plus cas écrire au service client.. tien moi au courant Bond174 de ton coté MERCI..
:( :( :(
_________________
Megane GTRS 220
salut a tous,
encore une fois de plus déposé mon véhicule le 21 Fevrier pendant 2 jour à la concession pour le même problème plus bruit aux amortisseurs AV lors de passage de dos d'âne.
du coup ils font une demande à Renault pour savoir quoi faire..
Je suis tjs dans l'attente sans nouvelles de leur part depuis ce jour ..... :x :x :( :( :cry:

des nouvelles Bond174 pour la tienne ????
_________________
Megane GTRS 220
@ciol_56 : zéro news :arrow:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bjr,
Ou en est tu de ton souci de boîte de vitesse ? J'aimerais savoir si ça a été résolu par Renault car j'envisage l'achat d'un scénic 4 dci 130 intens de mai 2017, et je commence à déchanter la en lisant vos posts !
Je peux acheter ou faut il mieux attendre ?
Merci
@ar-man : si tu t'adresses à moi tu constateras dans mes derniers posts que non rien n'a évolué de mon côté. Par contre pour ton envie d'acquérir un Scenic 4 BVM de 2017, l'essayer c'est savoir immédiatement si le pb est là ou pas :wink:
a - Le passage des 1er et 2ème accroche : pb il y a : ne pas acheter
b - Le passage des 1er et 2ème passe sans bruit ni gène : il n'y a pas de pb : achat ok
C'est mon meilleur conseil :) J'ai du mal à imaginer que 100 % du parc Scenic 4 BVM a ce pb de passage de vitesse :roll:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bjr bond174,

Merci de ta réponse et de tes précieux conseils.
Simon, sur cette voiture, je vois des commentaires sur des problèmes aérodynamique (bruit) qui viendraient des rétroviseurs extérieurs et des bruit au amortisseurs avant sur route accidentées ?
As tu ou avez vous entendu parler de ces problèmes ?

Tiens nous au courant bond174 sur l'avancement de ton problème, qui j'espère ce réglera vite.
@ar-man : afin de ne pas polluer le post initial avec des infos non associées je ferai court :
- Bruit aérodynamique des rétros extérieurs : je n'en ai pas MAIS globalement le bruit aérodynamique général à 130 km/h est très largement supérieur sur Scénic 3 (1.6l 130cv BVM) donc c'est une régression !
- Rétros extérieurs : lorsqu'il pleut l'écoulement de l'eau sur les glaces avant latérales rend complétement floue la visibilité dans les rétros : c'est donc la encore une régression / Scenic 3
- Bruit amortissement sur route non parfaite : en effet bruit amortisseurs arrières mais à froid uniquement.
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
ok merci pour ces éclaircissements .
Donc , scénic 4 pire que scénic 3 sur ces point si je lit bien ce que tu dis
Dernière édition par ar-man le Mer 14 Mar, 2018 16:03; édité 1 fois
ar-man a écrit:

Donc , scénic 4 pire que scénic 3 sur ces point si je lit bien ce que tu dis


"pire" non puisque sur Scénic 3 il n'y avait pas ces pb là :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
mais merde (pardon) à quoi pense les ingénieur de chez renault ?
Des news ? J'ai essayé un Sc4 130 et des les premieres minutes ce defaut. J'ai le meme sur un Sc3 et pas du tout la meme sensation
_________________
LM
Semaine dernière : vidange dans le réseau constructeur de la Boîte de vitesses : aucune présence de limaille de fer confirmant que la boîte de vitesses n'est pas en cause et confirmation du pb qui vient bien d'un pb de câbles et tringleries de la commande de vitesses :wink:
Parallèlement à cela aucune News du constructeur :hum2:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonjour,

J ai un Scénic 4 DCI 130 avec le même problème de boite, je viens de remplacer la boite + embrayage + volant moteur après accord de la techline sans succès c est a l identique . j ai réglée le levier de vitesse a 7 mm au lieu de 6.4 mm donnée constructeur c est un poil mieux .

Pour l instant il n y a pas de solution meme si j ai un doute sur
1 la viscosité de l huile trop fluide , a froid sur les premiers kilometres la boite va pas mal, dés quelle chauffe le probleme apparait faites l essai .
2 Le sélecteur externe de la BV rapport débattement très long entre deux rapports

Il faut que je trouve de la NFP 80 90 au lieu de celle préconisée 75 80 si solution je vous tiens au courant

En attente
Je viens de faire l'acquisition d'un scenic intens 1.6 DCI 130.
Même problème de boîte de vitesse. Passage de 1ère en seconde qui accroche, voire qui font grincer les pignons si passage lent, et plus généralement bruit de tringlerie sur tous les rapports.
J'ai RV le 31 mai prochain chez le concessionnaire Renault. A suivre.

Question : Y'a t'il quelqu'un sur ce forum ayant rencontré ce problème et que cela ce soit solutionné ?

Merci pour votre retour
Petite précision concernant l exemple entre Scenic 3 et 4 130 CV, le scenic 3 130 CV est équipé d une BV ND4 alors que le Scenic 4 est équipé d une BV PK4 , ne pas comparer les deux véhicules :idea:
p51mustang a écrit:

.....j ai réglée le levier de vitesse a 7 mm au lieu de 6.4 mm donnée constructeur c est un poil mieux . .....


Bonjour,
Ton réglage semble intéressant à tester : peux tu nous faire un tuto ou nous expliquer la manip à réaliser s'il te plaît ?

Il est clair que le pb vient bien de l'intégration de la tringlerie dans le Scenic 4 et non de la BV elle même (on me l'a vidangée : pas de limaille de fer donc BV : RAS)
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
p51mustang a écrit:
Petite précision concernant l exemple entre Scenic 3 et 4 130 CV, le scenic 3 130 CV est équipé d une BV ND4 alors que le Scenic 4 est équipé d une BV PK4 , ne pas comparer les deux véhicules :idea:


Peux tu détailler s'il te plaît :
- Scenic 3 - 1.6 dCi - 130 cv BV "ND4" que veut dire ND ?
- Scenic 4 - 1.6 dCi - 130 cv BV "PK4" que veut dire ND ?
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Appellation ou modele de boite de vitesses

Type de boite ND4 pour Scenic 3
Type de boite PK4 pour Scenic 4

Le moteur 1.6 DCI 130 CV s appelle le R9M chez Renault
Salut ! Excusez-moi pour mon mauvais français. Votre levier de vitesse passe-t-il en première vitesse? (vers l'arrière lors de l'accélération et vers l'avant en appuyant sur l'embrayage pour passer de la première à la seconde)


Sauter vers: