Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo III] Problème batterie

Bonjour,

J'ai enfin l'explication concernant la batterie morte de ma twingo 3 0.9 TCE 90 au bout de 2 ans et 9 mois.

Explication : RENAULT monte sur tous les modèles TWINGO avec stop and start une batterie avec technologie EFB.
Ces batteries sont adaptées pour la technologie Stop and start classique mais ne conviennent pas aux véhicules bénéficiant en plus de la "récupération d'énergie au freinage". Les batteries AGM sont les seules qui tiennent dans le temps.

Bravo Renault qui avait déjà eu le problème sur le "KOLEOS" et le "NISSAN qashkai" entre autres.

Ces renseignements m'ont été transmis par VARTA et un grossiste du Nord, la Sté WILMOT, merci à eux.

J'ai à tout hasard ouvert un dossier réclamation chez RENAULT
Dernière édition par Transam le Sam 10 Mar, 2018 14:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Mar, 2018 15:03
Merci pour ton retour d'info ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je continue mes pérégrinations car je prépare un scoop à tomber sur les fesses concernant ce terme "ENERGY SMART MANAGEMENT" autrement dit "récupération energie cinétique au freinage".

Je tiens la communauté au courant
on attend ce scoop avec impatience :roll:
Alors voilà une partie du scoop :

Je prends contact avec ma concession pour leur expliquer le problème.
Réponse du chef d'atelier : "Mais votre twingo n'a pas de système de récupération energie au freinage".....ah bon ?...."Non, non, c'est uniquement sur les voitures électriques type ZOE et les formules 1"(ironique le gars en plus).

A souligner que j'ai eu les mêmes réponses dans 3 concessions différentes seul un commercial de l'agence de Dijon m'a affirmé que la T3 0.9 tce possédait bien L'ESM.

Prise de contact avec un type sympa de la relation client, voici sa réponse :
"J'ai le plaisir de vous confirmer que votre véhicule dispose bien de ce dispositif. Je vous joins à cet effet la brochure commerciale de votre Renault Twingo III (VF1***********) le stipulant en bas de la page 23.

Inquiétant quand même de confier nos véhicules à des CONCESSIONS

Je continue mon modeste combat pour la prise en charge de la batterie que je considère comme inadapté au véhicule.
On va bien voir.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Mar, 2018 18:03
Ce sont deux systèmes différent: dans un cas (Zoé), c'est l'énergie cinétique de la voiture au complet qui sert à recharger la baterie Li-Ion: le moteur électrique devient un gros alternateur.

Dans le cas de la Twingo, c'est l'énergie cinétique emmagasinée par le moteur thermique qu'on vient pomper dans les phases de ralentissement pour recharger une batterie au plomb.

C'est globalement le même principe (utiliser les phases de ralentissement pour être plus efficace énergétiquement), par contre les systèmes concernés sont totalement différents

Les employés des concessions ne sont pas tous omniscients, ils feraient probablement un autre métier, sinon
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tout à fait d'accord la dessus.
Mais au lieu de prendre les clients pour des demeurés en étant ironique et affirmatif, on se renseigne.
JAMA170 a écrit:

Explication : RENAULT monte sur tous les modèles TWINGO avec stop and start une batterie avec technologie EFB.


Bizarre ton histoire car sur le site VARTA ils recommandent la technologie EFB pour ton véhicule selon la recherche éffectuée:
clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
A Clo91

Bonjour,

Faux !! C'est pour cela que je les ai contacté.
Ce qui m'a été répondu est qu'il il n'a pas été tenu compte du système ESM car les twingo n'en sont pas toute équipées.

Puisque tu as été sur le site VARTA, il te faut aller plus loin sur leur site à savoir sur le comparatif des 2 technologies EFB et AGM, c'est très instructif.

Tu pourras ainsi vérifier mes propos. En résumé, voilà ce qui est écrit :
"La majorité des voitures neuves incluent aujourd'hui la fonctionnalité Start-Stop, et c’est pourquoi nous avons créé deux batteries VARTA® innovantes avec capacité Start-Stop : VARTA® Silver Dynamic avec technologie AGM pour véhicules Start-Stop avancés avec récupération de l'énergie de freinage, et Blue Dynamic avec technologie EFB pour véhicules Start-Stop conventionnels."

De toute façon, j'attends un mail de confirmation non seulement de Varta mais également de la Sté Bosch qui semble être sur la même ligne.
J'ai oublié de joindre le lien pour les batteries BOSCH en attendant leur mail :
Batterie Bosch
Dernière édition par Transam le Sam 10 Mar, 2018 14:03; édité 1 fois
Bonjour,

Problème réglé pour ma twingo : Batterie Techno EFB 60Ah 510 A remplacée par une batterie Techno AGM 60 Ah 640 A, cette dernière étant bien mieux adaptée à l'équipement de la T3 0.9tce90.

Le start and stop qui,depuis l'achat de la voiture neuve ne fonctionnait jamais s'est remis en route sur 3 km. Je préfère le signaler car j'avais lu sur le site ce genre de problème (ici : Stop and Start. )

Je précise que la batterie n'a pas été remplacé chez RENAULT mais chez un électricien automobile, la concession voulant absolument monter la même batterie que celle d'origine.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Mar, 2018 15:03
Merci du retour d'info et bonne route :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
C'est avec intérêt que j'ai lu les explications de #JAMA170, ayant une twingo 3 0.9 TCE 95 CV
et
procédant de la même méthodologie de conduite, ce qui me fait dire que je confirme les propos ici évoqués.

J'ai été un peu plus loin dans la démarche et de me poser la question quelle est la différence physique qui fait qu'une EFB résiste moins qu'une AGM ?
Si j'ai bien compris, le principe de l'AGM repose sur le transfert de la masse volumique de l'électrolyte que représente l'acide sulfurique (1.83 g/cm3) en eau (1 g/cm3).
Or la tension de récupération d'énergie délivrée par le ESM génère une tension telle que les batteries de type EFB ne sont pas capable d'absorbées dans le temps une telle quantité d'énergie sans mettre en péril leur pérennité (30 mois) qui par augmentation de la charge, de la pression liée à un excès de densité détériore les plaques d'échanges .
A contrario les batteries AGM elles sont conçues avec des plaques supplémentaire au ELP, destinées à absorber ces phases de surcharges en captant en partie l'acide sulfurique, le restituant sous forme d'eau.
Cette captation, augmente donc la ""résistance"" de l’électrolyte devenu moins dense, et moins conducteur.
Physiquement, la batterie AGM est devenue un condensateur variable chimique.

De plus, depuis le post de JAMA170 (mars 2018) un petit événement climatique ne vous a certainement pas échappé.
En effet durant l'été 2022, il n'a pas été rare d'avoir des températures excédant les 40 °.
Et là encore la batterie EFB a vieilli plus vite, puisque ses caractéristiques intrinsèques n’excède pas 40°.

Enfin pour être complet, pourquoi les constructeurs de batteries s'imposent-ils une réglementation technique propre au S&S ....et se font-il obligation de respecter les normes européennes EN 50342-1:2015 et EN 50342-6:2015 ? :D
Bonjour JAMA 170,
As-tu eu une réponse du service "relation clientèles" ?
La batterie dotée du système AGM ne doit pas être donné?
Même pépin de batterie sur une Twingo III avec le S&S qui est arrivé à ma nièce . La batterie avait 2 ans et réponse du Service Relation Clientèle: C'est l'usure on ne peut rien faire !
Donc encore un client satisfait qui va quitter Renault dès que possible.
Message Jeu 26 Jan, 2023 15:01
Ca me fait penser que je n'ai eu qu'un seul souci de batterie sur ma Twingo 3 TCE 90 : elle a laché en plein 1er confinement. A l'époque, la voiture (et la batterie) avaient 5 ans, donc pas étonnant qu'elle lache alors qu'on utilisait la voiture moins d'une fois par semaine et pour faire des trajets ultra courts uniquement.

Trois ans plus tard, la batterie de remplacement tient toujours le coup, alors que la voiture roule toujours aussi peu (principalement des trajets de 2x1km/jour, avec démarrage à froid après avoir passé la nuit dehors).

Il n'est pas impossible que le fait que le Stop&Start ne s'active jamais aide à prolonger la durée de vie de la batterie. Je ne sais pas pourquoi le S&S ne s'active pas. Il a fonctionné quelques fois juste après l'achat du véhicule (d'occasion avec 6000km au compteur).
Même les rares fois où on a fait des plus longs trajets avec la Twingo, il ne s'est jamais activé.

Je ne me souviens plus du type de batterie que j'ai installé en 2020.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Jan, 2023 15:01; édité 1 fois


Sauter vers: