Accueil / Le monde auto

[Nouveauté] Hyundai Kona Electrique

rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Fev, 2018 21:02
Pas de tag hyundai/kia?

C'est vrai, il ne sont que 4è producteur mondial...... :lol:

2019,l'année où on va avoir du choix sur des véhicules électriques jolis, sympas, pratiques, avec une vraie autonomie (450 km), une vitesse de recharge raisonnable (100 kW, c'est 200 km gagnés en 30 mn de charge) .

Reste plus que le seuil de prix à abaisser une fois ces fondamentaux installés.

Je ne m'étais pas posé longtemps la question en 2016, la remplaçante en 2021 risque d'être pas mal plus compliquée à choisir :pense:

https://www.hyundai.news/eu/press-kits/0/Kona%20Electric/

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2018 21:02
Quid de l'efficacité énergétique.

Sur les pétrol, on a du litre/100

Mais en électrique, ça se chiffre comment ?

Car mettre une batterie 4 fois plus grosse pour n'avoir que 2 fois plus de km.. c'est pas forcément à l'avantage du client. (je ne dis pas ça pour le véhicule que tu présentes, c'est une vraie question de fond ;) )

Comment ils font pour avoir une telle autonomie ?

Batterie plus grosse ? nouvelle techno ? meilleure efficacité du moteur ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Fev, 2018 22:02
Taille de la batterie: 60 kWh

Une auto électrique consomme entre 12 et 25 kWh/ 100 (25 en hiver avec le chauffage, 12 aux mains d'un expert de l'écoconduite à 80 km/h)

Les 1eres autos sont sorties avec des batteries de 25 kWh.

Aujourd'hui ce qui sort en standard, c'est 60 kWh.

A mon avis, Tesla est allé trop loin avec ses 100 kWh et son auto de 2,5 t, qui augmente mécaniquement la consommation
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2018 23:02
Et entre une 25 et une 60, ils ont changé de techno pour limiter l'impact du poids ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 28 Fev, 2018 02:02
Une batterie au plomb est à 40 Wh/kg

La Li-Ion de la Leaf 1 est 120 Wh/kg

On parle pour 2020 de 300 à 500 Wh/kg.....

https://pushevs.com/2018/02/04/catl-aims-reach-300wh-kg-2020/

La technologie des batteries aura fait plus de progrès en 30 ans que le rendement du moteur à essence en 150 ans......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
450km d'autonomie réelle, ça commence même à devenir envisageable en première voiture d'une famille.

Cette année, je pars en vacances à 450km de la maison (que je ne ferais pas sur autoroute puisqu'on roulera le samedi). Il n'y a que pour aller chez mes parents en Alsace qu'il manque 50km.

On verra ce que donnera la prochaine génération de VE chez Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2018 08:02
Le soucis que j'ai actuellement avec les véhicules électriques, c'est le modèle économique.... où la location de la batterie ruine complètement la donne pour les gens qui roulent peu. (comme je le fais)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il n'y a que Renault qui impose la location de la batterie. Chez les autres constructeurs, tu peux acheter un VE avec les batteries incluses.

Du coup, les Zoé d'occasion à 9900€ avec location de batterie imposée sont relativement peu compétitives face à des Leaf restylées à 11k€ batteries incluses.


Le point vraiment étonnant avec cette Kona électrique, c'est qu'ils ne semblent planifier que 20000 exemplaires par an pour le monde entier. Quand on sait que Renault vend 2x plus de Zoé aujourd'hui quasiment exclusivement en Europe, c'est très peu pour le Kona.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 28 Fev, 2018 09:02; édité 1 fois
Une voiture comme ca mon chef et meme moi est largement envisageable finalement.

Le chef fait 13 000 kms/an et moi 20 à 25 000 mais jamais de long trajets (sauf vacances et week end)

De toute facon ma femme a décidé que pour elle la prochaine serait à pile.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Moi j'essaie de la préparer au fait qu'on remplacera certainement sa Twingo par un VE (ne serait-ce que pour avoir un véhicule utilisable dans Paris et proche banlieue en cas de pic de pollution), mais pour l'instant j'obtiens un WAF à peu près aussi chaleureux que les températures extérieures de la semaine :glagla:

D'un autre côté, elle me disait la même chose quand je lui parlais de boite automatique ... et elle ne veut plus rien d'autre maintenant qu'elle y a gouté.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 28 Fev, 2018 11:02; édité 1 fois
Bah l'électrique c'est pas pour moi encore, en étant en déplacement pour le travail, autonomie trop courte, on comment pour recharger sur place, il y a encore beaucoup à faire en France et même en Europe pour les voitures électriques.
En Israël c'c'est différent, avec une Renault Fluence Électrique il y a une location de batteries et divers contrats à l'année.
Le client a droit à un grand nombre de batteries, sur un parcours il peut changer de batterie dans des centres automatiques, et ça prend autant de temps que de faire le plein d'essence.
C'c'est un partonaria entre Renault et une société Israëlienne, c'c'est aussi pour cela que les Fluence sont fabriquées en Turquie
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Il me semble que la boite israélienne qui faisait le "swap" de batterie a vite coulé.

[EDIT] C'etait Better Place, ils ont fait faillite en 2013.
https://en.wikipedia.org/wiki/Better_Place_(company)
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 28 Fev, 2018 11:02; édité 2 fois
Oui, c'est mort depuis 2013.

The Automobilist a publié un article intéressant sur ce projet :
https://theautomobilist.fr/technique/nature-morte-visite-d..-place-israel-174951
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Mer 28 Fev, 2018 11:02
larry.kubiak a écrit:

D'un autre côté, elle me disait la même chose quand je lui parlais de boite automatique ... et elle ne veut plus rien d'autre maintenant qu'elle y a gouté.


Je pense que l'électrique c'est comme la bva, une fois qu'on a gouté au confort on ne peut pas retourner en arrière. Dès que je peux au boulot je prends une Zoé et j'adore. La punition est de prendre ensuite un diesel boite manu, le contraste est flagrant...

Par contre le froid ça influe pas mal sur l'autonomie. ZOE 40, autonomie de normalement de 300km, avec -7°C, elle m'a annoncé 200km ce matin.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1 a écrit:
Par contre le froid ça influe pas mal sur l'autonomie. ZOE 40, autonomie de normalement de 300km, avec -7°C, elle m'a annoncé 200km ce matin.


C'est gênant pour une utilisation comme véhicule principal. Si ton autonomie baisse de 50% quand il fait froid, les départs en vacances de ski/Noël peuvent devenir problématiques.
Par contre, pour faire des trajets quotidiens à moins de 80km/jour, on s'en fiche un peu.

J'attends beaucoup des développements de Renault sur la Kwid ZE. Elle n'offrira pas beaucoup d'autonomie, mais si Renault pouvait s'en servir pour sortir une Twingo ZE avec peu d'autonomie (150km réels grand maximum) mais un tarif correct, ça pourrait être intéressant pour remplacer notre Twingo qui ne fait que 2500km/an.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 28 Fev, 2018 11:02; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Mer 28 Fev, 2018 12:02
Après je ne suis pas tendre avec le chauffage (24 °C) et les sièges chauffants. :mrgreen:

Le froid a quand même un impact sur les batterie.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Pour conduire de temps en temps une Zoé en ville, c'est juste génial ! Si j'en avais la possibilité et l'usage, je serais tout à fait disposer à sauter le pas ! A mon sens, le principal problème n'est pas forcément l'autonomie (dans une certaine limite quand même), mais surtout le moyen de recharge et le temps que ça implique. Si on parvient à 3/400 km d'autonomie, on arrive finalement pas si loin de ce que propose aujourd'hui une thermique essence. Sauf que le plein ne peut se faire en 5 min...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2018 14:02
larry.kubiak a écrit:
C'est gênant pour une utilisation comme véhicule principal. Si ton autonomie baisse de 50% quand il fait froid, les départs en vacances de ski/Noël peuvent devenir problématiques.


Sur le kangoo ZE, il existe une version avec une chaudière à gazole.. et un réservoir de 8L... pour éviter de ruiner la batterie.. Par contre, c'est plus Zéro Emission :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2018 14:02
larry.kubiak a écrit:
Oui, c'est mort depuis 2013.

The Automobilist a publié un article intéressant sur ce projet :
https://theautomobilist.fr/technique/nature-morte-visite-d..-place-israel-174951


J'adore les photos de l'article !!!!! Faites au portugal :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En gros, je connais l'auteur de l'article, et j'étais présent le jour où il a pris ces photos :p
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 28 Fev, 2018 14:02
Pour moi, en 2è voiture, l'électrique devra devenir obligatoire (impossibilité d'immatriculer deux autos à essence au même nom, même adresse)

Pour les très long trajets, ça commence à être jouable (J'ai un pote Facebook qui a fait montréal - San Francisco - Nouvelle Orléans - Montréal 13000 km en 15 jours) ) avec un peu de compromis.

Pour de la livraison longue distance, le diesel reste pertinent.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui enfin tout le monde ne peut pas habiter dans un pavillon avec garage individuel....
Ça tue aussi tout le marché de la voiture plaisir, bye bye l'alpine par exemple, difficilement envisageable autrement qu'en 3eme voiture.
Sans parler des familles avec un enfant majeur...

Un brin utopique ta proposition :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 28 Fev, 2018 15:02
J'ai beaucoup de plaisir à fumer les Ford F150 au démarrage avec ma Leaf :mrgreen: et je laisse mes potes en Tesla P100D s'occuper des Lamborghinis :lol2:

Quant au problème des appartements et du stationnement sur rue, la solution existe; http://www.electronique-eci.com/news/des-lampadaires-qui-..ehicules-electriques
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: