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[Espace IV] Espace 4 - accouts et fumée noire 1.9 dcI

Bonjour à tous,
Je viens vous exposer mon problème avec mon espace 4 1.9 DIC (2001) car aucun professionnel n'est capable de me dire ce qu'il se passe.

La voiture à 175M Km.

La voiture fume blanc au démarrage quand elle est froide. Puis fumée noire lors des accélérations.

Vient ensuite mon plus sérieux problème, celui ci ne se présente que lorsque je maintient un régime / vitesse constant(e). ça arrive aussi bien en 3ème qu'en 6ème.

Par exemple, je suis en 6ème à 110 km/h de manière constante, la voiture va se mettre à faire des accouts de façons régulière et, à chaque accouts, lorsque que je regarde dans le rétro gauche, je vois une petite boule de fumée noire sortir du pot. Et ce phénomène dure jusqu'à ce que j’accélère plus fort ou relâche la pédale. Cela se produit aussi bien à 50km/h ou 70 etc...

Lorsque que les accouts et que la fumé sort, il y a donc une perte de puissance et on dirait que soit le turbo s’arrête et se remet en route, ou, que la vanne EGR s'ouvre et se ferme.

La vanne, le turbo ainsi que diverses capteurs ont été testé. J'ai déjà tenté une bonne dizaine de produits nettoyants etc..

Lorsque j'explique mon problème que ce soit en garage renault ou ailleurs on me dit que tant qu'un voyant ne s'allume pas on ne peut rien faire. Idem pour la valise, aucun défaut donc "tout vas bien"

De plus la voiture consomme énormément puisque je suis obligé de jouer sur la pédale sur autoroute pour contrôler ces accouts.

Certains d’entre vous ont ils déjà eut ce genre de problème ou avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci à tout ceux qui se pencheront se mon soucis.

Bonne journée à tous.
Salut, c'est étrange que tu n'es pas de code défauts en passant la valise mais cela révèle un problème qui survient aléatoirement et qui ne dure pas assez de temps pour que la voiture le détecte et le signale (normalement);

concernant les capteurs vérifiés, tu pourrais dire quels capteurs exactement on était vérifiés (capteur de suralimentation, débitmètre,...) concernant le turbo également, comment tu as fait la vérif, la vanne EGR a été démontée, nettoyé ?
Dans quel état est ton filtre à air ? La dernière vidange avec filtre à gasoil et huile remonte à quand ?
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Dernière édition par floflorian29 le Mar 20 Fev, 2018 15:02; édité 1 fois
Salut à toi,

Le débitmètre, le capteur de suralimentation ont été testés ainsi qu'un autre capteur au niveau du réservoir dont je ne me souviens plus du nom.

La vanne EGR à été démontée et nettoyée par un garagiste. Idem pour le turbo qui a été contrôlé sans pb de détecté.

La dernière vidange date d'il y a 6 ans et le filtre à gasoil à été changé il y a 3 mois.

ça fait un ans que j'ai cette voiture et ce problème. Et bizarrement, il y a quelques semaines, le problème a disparu pendant 2 semaines sans que je ne change quoi que ce soit dans mes habitudes de conduites ou de marque de gasoil.
6 ans ? :mrgreen: 6 mois plutôt non ? Concernant le filtre à air ducoup ?
Tu dis également que le turbo a était vérifier mais est ce que les durites de ce dernier ont étaient contrôlées ?
Pas de probléme pour démarrer non plus ?
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Message Mar 20 Fev, 2018 20:02
Bonjour,

J'ai eu ce genre de symptômes sur ma laguna II, mais sans vraiment de fumée "visible".

Un jour je me suis décidé à regarder le radiateur du turbo, et il y avait une fuite. Trop petite pour provoquer une remontée claire de défaut et suffisamment présente pour faire des à coup.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ralenti-ins..00-regle-t46095.html

Donc à ta place je commencerai par vérifier l'ensemble du circuit pour contrôler les durites et le radiateur.
Voir aussi du côté de la géométrie variable (si tu en as une sur ce modèle) si elle n'est pas un peu grippée... éventuellement.
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


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