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[Laguna II] Ralenti instable + trous... sans fumée (1.9 DCI 100) [Réglé]

Bonjour tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore besoin de vous.
Alors voila, j'ai des trous à l'accelération et vitesse constante (on le sens beaucoup plus à vitesse constante).
Quand elle est dans cet état, le ralenti est instable (elle ne tourne vraiment pas ronron).
Pour rendre la chose amusante, ce n'est pas tout le temps...
Pas d'erreur au tableau de bord... jamais.
Et encore moins de fumée...
Et cela le fait quand il fait très chaud dehors (cet après midi c'était infernal il faisait 27°...)
Voici une video du ralenti :
https://youtu.be/0lTTsKlvz54

Le turbo est d'orgine, un peu fatigué je pense.
Le débimètre a un peu plus d'un an (environ 30000km)
J'avais racheté une vanne EGR parceque l'ancienne claquait, et j'ai fini par la débrancher et laisser l'autre branchée posée sur le côté parceque cela claquait toujours (oui je sais c'est vraiment pas bien).

Voila voila...
En vous remerciant pour votre aide :)
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 11 Juin, 2015 09:06; édité 2 fois
Bonjour,

Alors le long week est propice aux absences de reponses :lol2: .

Première constatation, le débimètre est en court circuit ouvert. Parrallèlement, il y a des chutes de tension sur l'alimentation n° des capteurs...
Je vais tester le débimètre, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de fil...
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Bien je reviens vers vous... pour ce problème...
J'ai toujours ces fameux trous présents par intermitence, mais de plus en plus souvent. De plus le voyant injection s'allume de plus en plus. Avec toujours les mêmes "erreurs".

Ceci étant, une fois après après un long moment sur l'autoroute, je me suis retrouvé avec un ralenti à 1200 tr/min pendant quelques temps.
Je me suis donc rabattu directement sur la pédale d'accélérateur.
Je l'ai démonté, nettoyé les pistes, mais je n'ai pas ouvert le dessous (je ne sais pas comment c'est fait et j'avais peur de faire sauter les ressorts).
Mais du coup j'ai testé les résistances aux bornes. Entre les bornes 1 et 5 j'ai une valeur qui s'affiche très brièvement, puis disparait (résistance infinie). Et ce à chaque fois que j'essaye de tester... Par contre la valeur est à 1250 ohms, ce qui semble être dans la tolérance (1700 +/- 840 de mémoire).
Du coup je voudrais savoir si la disparition presque immédiate de ma valeur de résistance est un comportement normal de la pédale (présence d'un condensateur par exemple) ?

Une deuxième question, j'ai une référence 8200741891 pour cette pédale, et en cherchant un peu sur internet je ne trouve qu'une seule autre référence 8200003392. Est-ce que je peux monter cette dernière ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Juin, 2015 09:06
J'ai l'impression que t'es un peu seul pour le coup :-/
Désolé ce n'est pas du tout constructif, mais je ne voulais pas que tu ai le sentiment de te taper un monologue :(

T'as passé un coup de valise pour savoir ce qu'elle a a dire? Si les mesures renvoyées par la pédale ou débimetre ou autre sont hors tolérance elle devrai le dire non?
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Pedro :)

merci de m'accompagner sur le coup mdr

Oui la valise me dit toujours la même chose : tension n°1 des capteurs trop faible... Magnifique Diagnostic qui ne sert à rien.
J'ai testé les valeurs de tension du débimètre à différentes t° et régime moteur, cela semble cohérent (j'ai oublié de l'écrire oups).
Pour la pédale, je n'ai pas vérifié... en fait :roll:

voila voila ;)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Juin, 2015 09:06
Oh bah ca va la valide t'aide !! Elle aurait pu te dire 'défaut constaté" ! :mrgreen: :ko:

Encore une fois, désolé pour le coup je ne saurais pas t'aider Je crois que tu en sais + que moi :-/
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Citation:
Je crois que tu en sais + que moi

Euh non je crois pas :P

Par contre, je voudrais confirmer ou infirmer la piste de la pédale, ne serait-ce qu'en me confirmant que je peux prendre la deuxième référence (j'en ai trouvé une pas cher !!!).
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Bonjour Bonjour...

Toujours tout seul :mdr: ce post ressemble de plus en plus à un carnet de bord...

Donc le journal du capitaine :mock:

J'ai fait quelques enregistrements. Il semble que la pédale... ne soit pas... peut etre en cause.
Par hasard, j'ai regardé l'état de la masse d'air ingérée... Et là pouf, bloquée à 7.1... :evil:
Un peu nostalgique, j'avais gardé l'ancien débimètre qui était censé me poser problème il y a un an et demi. Et là... sniff... le débit d'air est bien mesuré, et varie bien en fonction des coups de pédale que je mets...

Je ne comprends plus rien la situation me dépasse. Je l'avais changé pour un peu les mêmes symptomes... Dans la foulée j'avais changé la vanne EGR qui claquait. La nouvelle faisant exactement la même chose et je m'étais résigné a laisser la neuve dans son logement en position fermée, et brancher l'ancienne à l'exterieur... Et j'ai roulé comme ça pendant un bon moment sans soucis particulier (je sais c'est pas bien du tout...).

Heeeeeelp !!!

J'en suis finalement presque au même point qu'il y a un an. Est ce que tous ces soucis (à l'origine) peuvent venir d'un pb de turbo ? encrassement des collecteurs ? du tuyau EGR ?

merci pour vos aides...

Olivier

PS: soit dit en passant j'ai en permanence un écart de pression entre la consigne pression suralimentation et la pression réelle de suralimentation. Elle est d'une centaine de mBar au ralenti. La différence augmente au moment d'une demande pour se réguler mais toujours à environ une 100 mBar :pense:
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Dernière édition par olivier_d le Lun 15 Juin, 2015 17:06; édité 2 fois
Bonjour,

Bon après une dizaine de km, je confirme que cela vient bien du débimètre... Un truc chinois qui au bout d'un peu plus d'un an est incapable de fournir la masse d'air... bon no comment.

Je tourne donc avec l'ancien qui lui ne donne pas la bonne t° d'air, ce qui pose moins de problème au final...

Ceci étant je pense que les problèmes ne sont pas tous résolus...
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Bon il faut que je vous livre la fin d'une discussion avec le fournisseur du débitmètre asiatique. J'ai commencé bien gentillement en lui disant qu'un produit qui tombe en panne à un peu plus d'un an c'est quand même pas très normal, sans espérer quoi que ce soit. Après une première réponse me disant que j'avais fait trop de km ou même qu'il fallait bien entretenir la voiture et en particulier le filtre à air... Ma dernière réponse lui disait presque clairement que son produit était de la M... en restant très poli et courtoit...

Voici donc le dernier message qui me laisse totalement sans voix :
"Je vous remercie pour votre réponse « polie »
malheureusement, j’ai bien peur que votre prochain débitmetre ne tienne pas beaucoup mieux que celui que je vous ai vendu.
La principale raison est que des vapeur d’huile remontent à l’arrêt du moteur sur les moteurs « vieillissants » et c’est ça qui fatigue le débitmetre.
Pour preuve (si vous le l’avez pas touché auparavant) passez un doigt bien propre ou un chiffon blanc sur la grille du débitmètre, si le chiffon ne ressort pas bien blanc, ne cherchez pas un dysfonctionnement, mais un vieillissement prématuré du produit."


:eek2:
rien de plus a dire, si ce n'est que je vais faire le test du chiffon blanc à la sortie du pot... si ce n'est pas bien propre je vais en déduire que le moteur est mort :razz: :aw:

La moralité c'est que les chinois sont capables du meilleur comme du pire. Je suis tombé sur le pire, et sur un vendeur pas très "chaleureux" ;)
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Bonjour :)

J'ai une question très bête...
Comme on teste la continuité des fils jusqu'aux connecteurs ?
J'ai débranché le calculateur et mis une aiguille dans plusieurs "trous" des connecteurs du calculateur puis testé avec un multimètre au fil du conecteur correspondant... mais rien... de rien... sur les 10 fils différents que j'ai testé.

Je dois m'y prendre comme un manche. Pouvez-vous me dire comment vous faite ?

En vous remerciant par avance.

Olivier
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aiguille plantée dans le fil avec des pinces crocos
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Merci nono.
Ca veut dire que l'on ne teste pas le connecteur. et puis, vas savoir quel fil est le bon sur un connecteur à 1500 broches mdr... Je vais quand même essayer.

J'ai enlevé une partie du charterton, le faisceau a déjà subit une réparation :twisted:
Des news...

Donc débimètre changé. Plus d'erreur du débitmètre en défaut.
Le faisceau n'ayant rien donné, par acquis de conscience et comme j'étais sur la voiture, j'ai fini par démonter le pare choc et vérifier l'échangeur. Paf de l'huile dans un coin, donc un trou... donc échangeur changé.

clic pour agrandir

Je suis surpris, je n'ai pas eu les symptomes que tout le monde décrit habituellement : fumées, perte de puissance... à part ces :langue: trous pendant le roulage en permanence.

Par la même occasion, j'ai changé les durites souples qui vont du turbo à l'échangeur, j'en ai trouvé des quasi neuves vraiment pas cher.

J'ai aussi trouvé une pédale d'accélérateur d'occasion que j'attends.

Par contre j'ai touché les ailettes du turbo côté admission. il y a un petit jeu, mais petit. Il tourne correctement sans point dur. En démontant tout ce petit monde il y avait de l'huile, mais pas plus que cela je trouve pour une voiture à 280000 km dont rien n'a été démonté de ce coté là.
:prie: pourvu qu'il tienne !

voila voila ou j'en suis...
Bonjour bonjour :)

une cinquantaine de km plus tard, plus de trous, plus de voyant qui s'allume...
Elle roule !!!
Je vais peut-être m'offrir le luxe de rebrancher la vanne EGR, les problèmes que j'avais avec étaient peut-être liés.
Par contre, je voudrais vérifier la propreté du tuyau EGR, mais j'ai vu le collier du haut et je ne comprends pas vraiment comment ça marche :euh: .
Quelqu'un l'a-t-il déjà démonté ? si oui comment kon fait :lol:

Merci d'avance.
Bonjour,

J'ai profité de la vidange pour nettoyer la vanne EGR et la rebrancher.
Après pas mal de KM, je ne rencontre plus de soucis.

Mon problème est donc réglé tous les problèmes que je rencontrais épisodiquement depuis un an venaient d'un trou dans l'échangeur.

Je résume un peu les symptômes (y compris ceux d'autres posts) au cas ou cela peux servir à quelqu'un :
- claquement de la vanne EGR en vitesse stabilisée (il y a plus d'un an - autre post) -> vanne débranchée sur un conseil mal avisé qui a supprimé l'effet et pas la cause !
- trous (à coup) moteur à l'accélération et en vitesse stabilisée,
- Ralenti parfois instable
- voyant injection qui s'allume très rarement et brièvement,
- valise : chute de tension des capteurs n°1 (débitmètre, EGR, pression sural, pression rampe, piste 1 accélérateur)
- pas de fumée

Voila voila.

Merci pour votre aide et votre soutien. :cool2:

Olivier
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Dernière édition par olivier_d le Jeu 09 Juil, 2015 08:07; édité 2 fois
et bien bravo pour tes recherches et la solution.

Et bravo aussi pour ce superbe monologue qui t'a permis de trouver la panne :mdr:
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 25 Juil, 2015 07:07
Je ne t'ai jamais suggéré ça?

Le mien à du commencer à se percer facilement 50000km avant de se percer et effectivement j avais des toussotement à faible vitesse (genre en 1ere) mais ça ne m'a jamais affolé jusqu'à ce qu'il le lâche avec grosse fumée et plus de puissance!!!
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Citation:
Je ne t'ai jamais suggéré ça?


Probablement... dans un autre post :oops:
Mais je n'y croyait pas tellement les symptomes ne correspondaient pas !
Et j'y suis allé voir complètement par hasard :blase:

Promis la prochaine fois j'écoute :P
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Ça doit jouer selon la taille de la fuite, de légère, à gros trou...
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De plus c'est assez rare sur un dCi 100 !

et 280.000 km bravo, sur la phase 1 c'est le plus solide des 3 dCi.
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 85.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Citation:
Ça doit jouer selon la taille de la fuite, de légère, à gros trou...

C'est clair, à coup sûr !

Citation:
c'est le plus solide des 3 dCi.

C'est une voiture extraordinaire, à part ce problème et une fuite à la pompe injection, je n'ai pas eu de soucis. Que de l'entretien courant, et encore, l'embrayage et les amortisseurs n'ont été changé qu'après 200000 km par exemple...
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pedro78200
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Message Mar 28 Juil, 2015 08:07
olivier_d a écrit:
Probablement... dans un autre post :oops:
Mais je n'y croyait pas tellement les symptomes ne correspondaient pas !
Et j'y suis allé voir complètement par hasard :blase:

Promis la prochaine fois j'écoute :P


en fait je ne sais plus si je te l'avais dis! :pense:

bediwawa a écrit:
De plus c'est assez rare sur un dCi 100 !

et 280.000 km bravo, sur la phase 1 c'est le plus solide des 3 dC


Sur mon 120 de 2001 il a pété également vers 280000km :wink:
En moyenne l'échangeur non renforcé semblais péter vers 40000km / 2ans !


olivier_d a écrit:
C'est une voiture extraordinaire,

Je confirme, cf :

olivier_d a écrit:
fuite à la pompe injection,

Pas eu de soucis là dessus

olivier_d a écrit:
l'embrayage

D'origine à la vente à 294000km

olivier_d a écrit:
les amortisseurs n'ont été changé qu'après 200000 km

240000km pour l'arrière, vendue avec ceux d'origine à l'avant... et selon le CT l'avant semblais en meilleur état que l'arrière...

J'ai (enfin mon pere à ce moment là) eu un problème de tringlerie de boite vers 120000km et renault a réparé gratuitement.
Alternateur HS vers 170000km
Condenseur de clim percé pas longtemps après le remplacement de l'échangeur... Etrange non?? j'ai pas réparé et vendu en l'état

Y a eu des triangles changé je sais plus à quel moment mais pas en ma possession (entre 175000 et 294000), du gazoil, des pneus (pas beaucoup car 80000km a l'avant et 110000 a l'arrière à la vente)

Une conso globale de 5,5l.. Bref c'était en fait une chouette bagnole... je pense qu'elle aurai eu moins de mal a faire ses 400000km que mon alfa à atteindre ses 200000km...
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