Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] vidange Edc sur dci 110

salut a tous,

je recherche depuis quelques jours en vain un tuto pour la vidange de l'EDC 110.
apres recherche, il semblerait que la boite serait semblable a une DSG de chez VW.
la boite est une Getrag 6DCT250 mais malgrés tout, je ne trouve rien.

pouvez vous m'aider ?

merci a vous
bonjour

un bouchon de vidange en dessous, un bouchon de remplissage derriere le cardan gauche, par débordement, rien de plus simple.
merci pour cette precision.
la seule huile compatible avec la DC4/EDC est la Motul DCTF
http://www.driftshop.fr/huile-motul-multi-dctf.html

auriez vous quelques photos pour localiser les bouchons ?
une procedure particuliere pour la vidange (huile à 65° j'imagine comme sur la Aisin Warner tf80sc ?)

la fiche renault indique 1.7l d'huile. c'est la quantité vidangeable ou quantité totale d'huile dans la boite ?


merci bcp
Vidange classique comme une huile de boite mecanique, a savoir que la EDC est grossièrement une boite mécanique assisté par un robot ce n'est pas une automatique..
Donc tu vidanges (à chaud si tu veux enlever toute l'huile afin qu'elle soit bien fluide) et tu remplis via le bouchon de remplissage situé au dessus du cardan avant gauche quant à la quantité si Renault donne 1.7 c'est pour une boite vide donc c'est la quantité à mettre (aussi bien il me semble qu'arrivé à 2L ça déborde donc c'est good)
voila vidange effectuée !
effectivement, c'est enfantin :D

merci bcp
Bonjour a tous

J'ai une amie qui est sur le point d'acheter un grand scenic 3 1.5 dci EDC.
J'ai lu sur certain site que cette boite ne necessite pas d'entretien ou vidange et sur d'autres site que certaines personnes lfont une vidange.
Qui croire?
Que preconise renault?

Merci d'avance
_________________
Ne regarde pas un homme de haut sauf si tu t' appretes a le relever !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Jan, 2018 21:01
Renault ne préconise pas de vidange car ça ne sert à rien 99% du temps et ça coûte cher dans les contrats d'entretien

Mais l'huile se dégrade, un peu (oxydation, cisaillement), se pollue aussi (usure d'embrayage, des pignons, roulements), se charge en eau (condensation après chaque trajet)

Pour la dégradation de l'huile, c'est maîtrisé et prévisible.
Pour la pollution, le filtre s'en occupe, mais quand tu vidange, l'essentiel de la crasse reste.

Pour l'eau, il faudrait réussir à complètement vidanger la boîte, puisque l'eau va couler au fond, et comme c'est impossible, elle reste.

Donc en gros, en vidangeant partiellement la boîte, tu ne joues que sur le paramètre le moins problématique, l'usure de l'huile.

Pour agir efficacement, il faudrait démonter et nettoyer la boîte de l'intérieur, ou à défaut la vidanger 3 ou 4 fois pour diluer ce qui reste......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 pour ta reponse claire et detaillée.
_________________
Ne regarde pas un homme de haut sauf si tu t' appretes a le relever !
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Jan, 2018 18:01
Tiens, je pose ça ici, document intéressant sur la question spécifique du taux d'eau dans l'huile

https://www.vaisala.com/sites/default/files/documents/OilM..vity_B210806FR-A.pdf
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: