Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Connecteurs de moteurs de freins de parking électriques

<12
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Dec, 2017 16:12
Il faut maintenir le bouton levé :wink:

J'avais essayé sur un Espace de présérie, manifestement, l'ABS n'était pas bien configuré, donc j'ai fini en vrac à 45 degrés......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est ce que je me suis dit après mais ce n'est pas très intuitif comme fonctionnement (puisque à l'arrêt une traction sur le bouton suffit). De plus j'en connais plus d'un, habitués au frein de parking électrique, à qui il arrive de ne pas mettre le frein à main une fois qu'il passe sur une voiture non équipée... et qui ne penseraient sûrement pas à aller lever et maintenir levé le bouton en question.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Dec, 2017 18:12
Oui, c'est bizarre que ce ne soit pas mentionné explicitement dans le manuel dans les cas particuliers

http://fr.e-guide.renault.com/fra/Kadjar/Index-alphabetique#letterF

Citation:
Cas particuliers

Pour stationner sur plan incliné ou avec une remorque par exemple, tirez le contacteur 1 pendant quelques secondes pour obtenir le freinage maximum.

Pour stationner frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple) :

- moteur tournant, tout en maintenant appuyé simultanément la pédale de frein et le contacteur 1, arrêtez le moteur (et non pas mis en veille pour les véhicules équipés du Stop and Start) ;

- une vitesse ou position P engagée, relâchez la pédale de frein et le contacteur 1.

Pour les véhicules équipés de la fonction Stop and Start, moteur en veille, le frein de parking assisté est actionné automatiquement si le conducteur déboucle sa ceinture et ouvre la porte conducteur ou se lève de son siège.


Il faudrait suggérer de l'ajouter
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir après inondation scenic 3 frein parking bloque cherchant jais trouver ce problème d oxydation et un fil détachée merci de votre aide jai d autre photo si quelqu’un a eu le même problème et a résolu merci de m aider
jotape99 a écrit:
j2c a écrit:
Le frein à main (électrique ou non) est un dispositif qui sert de frein de secours.
Il peut être actionné en roulant pour ralentir le véhicule en cas de défaillance du frein principal.

J'ai toujours été très dubitatif sur la mise en oeuvre pratique, déjà avec un frein de parking (puisque c'est son nom) à main classique mais encore plus avec un frein de parking électrique. J'ai donc essayé sur mon kadjar sur une voie privée à un moment où j'étais certain d'être le seul dessus, j'ai actionné le frein de parking en roulant à 20km/h (puis 30 lors d'un 2° essai), toutes les pédales relâchées: le frein se serre et se dé-serre aussitôt à peine les plaquettes ont léché les disques, la décélération est minime. Le voyant P rouge au tdb s'allume et s'éteint aussitôt, idem pour le voyant sur le commutateur. Pas de message particulier, pas d'alerte. J'ai actionné le frein un tirant un coup (une impulsion) sur le bouton (comme quand je me gare), je n'ai pas essayé de garder le bouton levé.

Bonjour,
Pour répondre, au sujet du serrage / desserrage de ce frein avec le bouton quand vous roulez, c'est un fonctionnement normal car, les plaquettes vont serrer mais une surveillance ABS va empêcher le blocage d'une (ou des deux) roue(s) et éviter que le véhicule ne parte en travers. C'est une fonction simplifiée de l'ABS.
Bien dommage que cette fonction n'apparaisse pas dans le manuel du véhicule.
Quand à la vente du connecteur seul, se serrait bien, mais avez-vous pensé au nombre de connecteurs sur un véhicule ?
Je serais surpris qu'un constructeur automobile vende les connecteurs au détail ?
Pour avoir fait une formation sur les connecteurs, je peux vous dire que ce n'est pas qu'un simple bout de plastique ! Vous avez plusieurs sécurité pour éviter le retrait des cosses et le retrait du connecteur. Que dire aussi pour les cosses, chaque connecteur a ses propres cosses et chaque fournisseur (plusieurs sur un véhicule) fait ses connecteurs comme il l'entend. Alors comment faire ?
Moi aussi en ce moment j'ai un souci (véhicule de ma fille) avec un fil coupé, j'ai réparé mais je vais acheté le kit pour plus de sécurité.
Hello le forum,

Je déterre le topic car j'ai eu le message "frein de parking à contrôler" sur mon Scenic 3 et je suis tombé dessus.
Donc merci à tous :D, j'ai pu trouver l'origine du problème : roue ARG le câble qui arrive au connecteur : un des deux fils est sectionné :shock: donc mon frein de parking ne fonctionne que sur une roue ... Je ne sais pas si ça peut être malveillant :aw:, c'est étrange. Mais bon on va dire que c'est accidentel :sifflote:.
Maintenant je voudrais le changer ce câble.
Je trouve des offres avec la référence "82 01 625 545" que vous avez donné (mais aucune ne précise le côté gauche ou droit ... peut-être que cette référence est spécifique à l'un des cotés).
Ceci dit ce qui m'intéresse surtout ici c'est de savoir comment changer ce câble qui chemine sous la voiture jusqu'au niveau de l'arrière du siège conducteur et là rentre dans le plancher :pense:.
Je ne trouve aucun tuto sur la question.
Est-ce que vous avez une idée pour accéder au branchement dans le plancher :idea: :?:

Merci
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Bonjour,
J’ai effectué la réparation il y a 4 ans alors cela remonte un peu.
J’ai acheté le kit qui est G ou D (de mémoire).
Tout d’abord, il faut si connaitre dans la réparation des câblages car vous touchez un point de sécurité.
Je me rappelle avoir coupé les deux fils et poser des manchons Raychem.
Il fallait emboîter les fils dénudés de quelques millimètres, pincer les manchons avec une pince adaptée puis, chauffer avec un décapeur pour rétracter le manchon dans lequel il y avait une colle et lorsque la colle sortait légèrement du manchon c’était bon. Attention à la chauffe.
J’ai fait cette réparation dans l’habitacle pour éviter que les manchons se retrouvent sous la caisse bien qu’ils résistent aux intempéries.
Ces manchons étaient validés pour la réparation des câblages mais maintenant ?
Faire bien attention à l’ordre des fils car sinon le moteur va fonctionner à l’envers de l’autre, il va se serrer lorsque l’autre va se desserrer.
Je le redis encore une fois, la réparation peut se faire mais soyez vigilant.
Ne mettez pas trop long de câblage car il risque de trainer sous la caisse.
Message Sam 08 Juil, 2023 13:07
Merci pour la réponse labricole17.
Ca semble effectivement un peu délicat.
Est-ce que vous vous souvenez de la façon d'accéder au câble depuis l'intérieur du véhicule ? Démontage siège, garniture porte, moquette :peur2: ?

Merci
_________________
Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto


Sauter vers: