Accueil / Généralités / News

[Alpine] [Topic Unique] A110 2: la résurrection

Dernière édition par clioRSfan le Ven 17 Nov, 2017 19:11; édité 1 fois
Première livraison ?

https://s7.postimg.org/ct1a04vpn/big-68885011ba.jpg
Au pinaise le camion de folie :shock: :crazy: :crazy:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
C'était juste un essai pour voir comment mettre les Alpine sur un camion.
Elles sont redescendues aussitôt et restées à Dieppe.
Dernière édition par clioRSfan le Sam 18 Nov, 2017 11:11; édité 1 fois
http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2017/12/Alpine_01_S.jpg

Citation:
La concession Renault Zürich qui a été choisie est située en dehors de la ville, à Opfikon, non loin de l’aéroport. L’endroit est pourtant judicieux, car à quelques centaines de mètres, sont regroupés les enseignes Bugatti, Bentley, Rolls-Royce, McLaren, Lamborghini, et je dois en oublier quelques-unes…

Habitant dans les environs, je passe régulièrement devant la concession Renault, ce qui m’a permis de voir l’avancement des travaux, et mes craintes grandir… Car si d’important travaux ont encore eu lieu la semaine dernière, c’était surtout pour changer la couleur de fond de la partie Renault, de jaune à noire.

Quant à la partie dédiée Alpine, vous conviendrez qu’elle n’est pas beaucoup mise en valeur, coincée entre Dacia et Renault Pro. Un tel local ne fait pas vraiment premium, qui n’imaginerait une zone Porsche coincée entre Skoda et Volkswagen utilitaire… On peut également se demander qui seront les vendeurs dédiés à la marque.


www.leblogauto.com/2017/12/alpine-une-etrange-faco..ndre-du-premium.html
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Dec, 2017 14:12
C'est un peu tue l'amour :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En espérant qu'une fois qu'ils auront reçu les premières livraisons, il y aura une Alpine garée devant la vitre à la place des deux Master :euh:

Après, avec un seul véhicule au catalogue, il ne fallait pas s'attendre à ce que la marque dépense des millions pour chaque showroom, mais là ça fait un peu tache.

Ils ont intérêt à avoir des vendeur à la hauteur. Si c'est juste Gérard de chez Dacia qui s'occupe aussi des ventes Alpine, la qualité de l'accueil risque d'en prendre un coup.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ils ont intérêt à avoir des vendeur à la hauteur. Si c'est juste Gérard de chez Dacia qui s'occupe aussi des ventes Alpine, la qualité de l'accueil risque d'en prendre un coup.


« Vous voulez une A110 ? Ah mais il va falloir attendre longtemps, par contre, j’ai le nouveau Duster en stock, et je peux vous faire un bon prix… » :razz:
Pour l'avoir expérimenté récemment, quand on voit l'accueil reçu pour un modèle estampillé "Renault Sport" dans une concession elle aussi Renault Sport...Ca me laisse un peu sceptique quant à un accueil aux petits oignons pour une Alpine...
Après ça dépend aussi surement des concession. Chez RRG à Lausanne j'ai toujours eu un accueil au petit ognons, que ce soit à la vente ou pour l'atelier.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
renault45 a écrit:
j'ai toujours eu un accueil au petit ognons, que ce soit à la vente ou pour l'atelier.


Mr RICHARD...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Dec, 2017 17:12
CG a écrit:
« Vous voulez une A110 ? Ah mais il va falloir attendre longtemps, par contre, j’ai le nouveau Duster en stock, et je peux vous faire un bon prix… » :razz:


Vous voulez un A110 ESSENCE ???? je peux vous faire un prix sur un dusteur DIESEL..

https://www.youtube.com/watch?v=QnEOMCh9S7Y

On l'entend bien le moteur... je disais ON L'ENTEND BIEN LE MOTEUR.. C'EST UN DIEEEEEEEEEEEESELLL !!! ???
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je n'ai pas encore pu regarder les vidéos mais j'ai lu l'essai dans le dernier Sport Auto et ils semblent enchantés par l'auto, sans pour autant éluder quelques "défauts":
- Manque de caractère moteur
- Boite manquant un peu de réactivité
- Quelques détails de finitions surtout face à un TT ou un Cayman, sans pour autant être indigne, loin de là
- Habitabilité (coffre essentiellement) très limitée notamment à cause des doubles triangles à l'avant

Selon eux, c'est surtout le comportement routier ludique et facile qui est une vraie réussite ! Cela la positionnerait parfaitement sur le marché en faisant une bonne synthèse entre les TT/Cayman plus bourgeois que sportifs et pas très ludiques et les 4C/Elise très sportives mais avec tous les défauts qui vont avec pour un usage routier.
Alpine A110 vs Porsche 718 Cayman : le choc des sportives

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-alpine-a1..ortives-8898391.html

https://img15.hostingpics.net/pics/697957Sanstitre1.jpg
:miam: Elle était très attendue au tournant et il semblerait qu'elle soit bien née cette Alpine :eyeslove:
Elle semble répondre exactement aux promesses des dirigeants de la marque : suffisamment légère pour être très joueuse sans être extrême comme une Alfa 4C ou une Lotus Elise, suffisamment confortable pour être utilisable au quotidien mais sans tomber dans l'excès d'embonpoint (et de tarifs) comme les Porsche Cayman et autre Audi TT.
Elle n'est pas parfaite, mais elle a un charme fou et file la banane à ceux qui ont la chance de la conduire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bref, il m'en faut une :mrgreen:

A voir pour la crise de la quarantaine :pense:
Ça me laisse 10 ans pour convaincre mme que ce serait un beau cadeau d'anniversaire :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Just1
Graphiste
Message Ven 08 Dec, 2017 11:12
Chouette cadeau! :crazy:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Dec, 2017 15:12
Elle donne envie.

Je me suis juste fait une remarque en voyant la vidéo sur la piste... le volant a l'air vachement assisté. Je ne suis pas très fan de la sur-assistance dans une caisse prévue pour faire de la conduite sportive (ça gomme les retour de force de la direction)

Son design ne fait pas offense à l'originale (le père de mon beau frère en a une)....on retrouve bien la ligne.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'assistance diminue au fur et à mesure de la prise de vitesse.
Comme le principe de la DAV (Direction à Assistance Variable) que j'ai sur ma Safrane.
Après on ne confond pas une Safrane avec une Alpine, mais le principe doit être le même.
Essai par Motorlegend :

http://www.motorlegend.com/ess [...] 20016.html

Citation:


Nous voilà rassurés : cette nouvelle Alpine est une réussite quasi totale ! Saluons avant tout le formidable travail réalisé au niveau du châssis, dont l'équilibre parfait assure une prise en mains facile, même pour le « pilote » occasionnel. Mais le reste de l'auto est au niveau, avec un moteur qui se sent pousser des ailes dans cette caisse légère, une boîte efficace et une présentation qui, si elle n'impressionne pas par sa finition, a au moins le mérite de charmer l'œil. Reste maintenant à transformer l'essai, en développant la gamme afin d'assurer le succès d'Alpine dans la durée... Et si le plus dur était encore à venir ?
la direction assistée d'une Safrane est hydraulique, et là c'est une direction assistée électrique (comme la plupart des Renault)

Bien assisté, ca ne veut pas nécessairement dire trop léger, ni inconsistant :D
Totov a écrit:
la direction assistée d'une Safrane est hydraulique, et là c'est une direction assistée électrique (comme la plupart des Renault)

Bien assisté, ca ne veut pas nécessairement dire trop léger, ni inconsistant :D


Bonjour,

circuit hydraulique + moteur électrique sur la tête de crémaillère piloté par un calculateur.
Le principe reste le même, l'assistance sur la direction.
Sur ma Safrane le calculateur, par le biais de l'info vitesse du véhicule, pilote un moteur électrique qui se trouve sur la tête de crémaillère. Ce moteur régule le passage du liquide de direction dans le circuit.
Sur les Renault plus récentes le moteur électrique agit directement sur la colonne de direction.
Deux techniques différentes pour, au final, le même but.
Dernière édition par buron44 le Dim 10 Dec, 2017 15:12; édité 1 fois
Globalement, beaucoup de médias auto (et pas que français) estiment que l'Alpine est meilleure que la Porsche Cayman d'après ce que j'ai déjà lu ! Et la concurrence commence à avoir peur : Porsche multiplie les contre feux à propos de la nouvelle 911, et Alfa vient juste d'annoncer des évolutions de sa 4C.

Pour le reste, je en sais aps si ce test a déjà été publié ici ?
http://www.autonews.fr/essai/alpine-a110-80308
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Dec, 2017 14:12
Totov a écrit:
Bien assisté, ca ne veut pas nécessairement dire trop léger, ni inconsistant :D


J'ai pu tester la DA d'un Mégane 4 RS il y a 2 semaines, je n'ai pas été emballé par la légèreté de la direction. Je préférais le retour de volant que j'avais eut sur la Mégane 2 RS F1 Team il y a 8 ans.

Tu tournes, ça tourne.. tu tournes trop, ça ne résiste pas, tu finis au tas.
Tu sors en sortie de courbe en remettant les gazs, tu t'attends à ce que le volant revienne à la force du moteur.. bah non, la DA maintient l'angle.
C'est ça que je n'aime pas quand c'est trop assisté. Une DA qui gomme le retour de ce qui se passe sur la route, je n'aime pas du tout. Ces infos qui viennent de la route sont importante.. Une perte d'adhérence, ou un regain d'adhérence, ça doit se ressentir dans le volant. Tu roules sur un cailloux.. ça doit fait bouger le volant.

Je n'ai pas testé la DA de l'Alpine, la vidéo m'a juste donné l'impression que c'était trèèss assisté.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a quand même de très fortes chances pour que la direction de l'Alpine réagisse différemment de celle de la Mégane 4 RS plus lourde de 300-400kg et équipée du 4 Control.
_________________
Le gras, c'est la vie
Essai très complet et critique comme à leur habitude de Asphalte.ch :

http://www.asphalte.ch/news/2017/12/essai-alpine-a110-pre..on-vers-les-sommets/
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Mar 12 Dec, 2017 18:12; édité 1 fois
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Mar 12 Dec, 2017 18:12; édité 2 fois
Dernière édition par clioRSfan le Mar 12 Dec, 2017 19:12; édité 1 fois
Une photo du châssis :

http://www.asphalte.ch/pic/Alpine-A110-chassis.jpg

On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.

Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.

Source : http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=2&t=9861..amp;p=423022#p423017
Étonnant cette histoire de courroie de distribution, ça mettonerait fortement d'autant plus qu'il me semble que le 1.8 est dérivé du 1.6 qui est à chaîne de distribution.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018


Sauter vers: