Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Connecteurs de moteurs de freins de parking électriques

12>
Salut à tous :)

Après avoir changé les disques et plaquettes de freins sur mon Grand-Scenic III, je me retrouve avec un petit souci avec les connecteurs des moteurs de frein à main :-/

En effet, dans les 2 cas, j'ai les petits volets coulissants rouges, censés empêcher les connecteurs de se débrancher, qui ne bloquent plus rien... :nonnon:

Donc, après un trajet, 1 fois sur 3 j'ai droit à l'alerte de dysfonctionnement du frein à main et je dois renfoncer les connecteurs pour que tout rentre dans l'ordre... :blase:

Ces connecteurs ne sont pas vendus au détail chez Renault, seul le faisceau est dispo contre... 65€ ! :...: Et aucune annonce de Scenic ou Mégane III pour pièces d'occasion dans ma région depuis 1 mois :|

L'un de vous a-t-il une solution, autre que de remplacer ou de coller les connecteurs ? :pense:

Merci d'avance pour vos réponses :)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Oct, 2017 15:10
tu peux faire une photo ?

éventuellement une soudure. (c'est ce que je fais..avec de la gaine thermo pour consolider).

Il faut savoir faire des soudures propres qui tiennent..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je penses que tu as casser l'ergot de blocage en démontant le connecteur. Si cet ergot n'est plus la il faut changer le connecteur.

Si tu ne trouve rien chez le losange ou en ligne regarde du coté des vendeurs chinois ca existe :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci pour vos réponses :)

C'est donc le volet rouge sur cette photo qui est inopérant :

http://images.planeterenault.com/32260/big-P1060012.JPG (image trop grande)

Dans un cas, l'ergot interne est effectivement cassé... :-/

Dans l'autre, il est bien en place, le connecteur est nickel, mais il ne se bloque pas quand je remonte le volet rouge : je pige pas :aw2:

J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas du tout trouvé le connecteur ou son volet sur le net :$ Je suis preneur d'un lien internet par MP... :prie: :D
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Mar 24 Oct, 2017 20:10; édité 1 fois
Je ne vois pas bien mais as-tu essayer avec un lien auto-serrant pour électricité.
Tu enfonces ta fiche et tu passes ton lien entre les fils pour bloquer le tout
clic pour agrandir
Salut Pat,

Si tu parles de lien Serflex, j'ai déja essayé... ;) mais ça ne fonctionne pas :|

En fait, la partie du boitier-moteur électrique sur lequel se pose le serflex est inclinée (ça ne se voit pas sur la photo) et, du coup, le serflex ne tient pas :cry:

En dehors du remplacement des connecteurs (si Dr House peut me refiler une bonne adresse :D ), je pense à 2 solutions :

- soit mettre une fine couche de joint silicone autour de la fiche male ;
- soit mettre du joint Teflon en rouleau.

@J2C : pas de soudures, ce connecteur doit pouvoir être... déconnecté ;) Pas de gaine thermique non plus, je n'ai pas de fer à souder...
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Il faudrait que tu regarde sur le connecteur normalement il y a une reference dessus :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Pas bête la bête :cool2:

Je vais regarder ça, merci ;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dr House a écrit:
Il faudrait que tu regarde sur le connecteur normalement il y a une reference dessus :wink:


Malheureusement, aucune référence sur le connecteur :cry:

Et sur Dialogys (la version russe non-officielle...), aucune réf non-plus pour le faisceau :pense:

Dr House, si tu peux m'aider sur ce coup-là... :razz:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Bonjour,

d'après l'emplacement ça pourrait bien être ce faisceau:

clic pour agrandir

Mais pour être sûr il faudrait le mois et l'année de mise en circulation et le type (VF1****)

Sinon si vous avez Dialogys il faut cliquer sur PR ensuite sur Sellerie-Electricité puis sur Câblage et enfin Câblage électrique
Dernière édition par buron44 le Jeu 26 Oct, 2017 12:10; édité 2 fois
Tu peux faire une (ou deux) photos des connecteurs débranchés, afin de voir les contacts ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
J'ai chercher comme ca mais j'ai rien trouvé de probant :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci pour à tous pour vos messages :)

@buron44 : merci pour cet éclaté, ça semble effectivement bien correspondre à ce que je cherche :mrgreen:

Mon modèle est un Grand Scénic phase 1, 2.0 dci 150 BVA finition Jade, mis en circulation le 04/11/2009, type JZ0Y.

Par contre, d'après ce que je vois, c'est 65 € pour 1 seul faisceau (gauche OU droite) !!! :shock: Je croyais que c'était le prix du faisceau complet, comprenant la connectique gauche ET droite... Ils se font plaisir chez Renault... :...:

@jotape99 : je n'ai pas pu faire de photo de "mon" connecteur débranché mais celle-ci, tirée d'un autre post, correspond strictement aux connecteurs qui équient mon Scénic : http://images.planeterenault.com/32260/big-P1060014.JPG (image trop grande)

@Dr_House : je vais voir ce que je trouve avec les réfs fournies par buron44 ;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
clic pour agrandir
Ca a l'air d'être assez spécifique, va falloir se procurer le câble de réparation ou bricoler.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Sur un élément de sécurité touchant au freinage, je me demande si c'est une bonne idée d'économiser 65€ pour bricoler quelque chose :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

la référence 82 01 625 545 ressort bien avec le type et avec mois/année de mise en circulation.
Par contre le tarif TTC de 62,38€ (au 24/07/2017) correspond effectivement pour un coté, si les deux connecteurs ont leur clip de verrouillage de brisé alors il faudra commander chez Renault cette pièce x2.
larry.kubiak a écrit:
Sur un élément de sécurité touchant au freinage, je me demande si c'est une bonne idée d'économiser 65€ pour bricoler quelque chose :pense:


Bonjour,

c'est sur le système de frein de stationnement, pas sur les freins de service.
Merci pour vos précisions.

Ca me fait bien mal au fessier que Renault ne vende que des sous-ensembles et pas le connecteur au détail : d'autres constructeurs font de même, et c'est bien dommage... :nonnon:

@jotape99 : c'est bien le faisceau en question :)

@larry.kubiak : le changement uniquement du connecteur (et pas du faisceau) est simple et largement faisable sans bidouiller ;) Encore faudrait-il qu'il soit vendu au détail... Pas de risque pour la sécurité car, comme le précise buron44, il s'agit uniquement du frein de parking, et la position "P" de la BVA suffit à immobiliser le véhicule (ou enclencher la 1ère sur une BVM) :ouioui:

@buron44 : Je vais regarder si je peux trouver par un autre moyen la référence que tu m'indiques ;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Peut être en casse sur un modèle équipé de frein à main électrique TRW (Renault mais aussi groupe VAG, à voir s'ils ont les mêmes connecteurs)..
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Oui, c'est ce que je voulais faire.

Mais comme précisé dans mon message d'origine, ça fait maintenant plus d'un mois que je cherche et je ne trouve aucun Scénic pour pièces dans ma région (Aquitaine) :peur2:
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Ven 27 Oct, 2017 12:10; édité 1 fois
Et pour info, les "commerçants de pièces d'occasion", type CARECO, qui dépendent de casses autos, ne revendent pas tout ce qui touche aux faisceaux électriques (d'après celui que j'ai contacté)... :|
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Avec des rilsans tu dois pouvoir immobiliser ton connecteur.
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

C'est en biseau au niveau de la flèche, avec les vibrations, les chocs, le rilsan finira par glisser. A moins qu'il n'y ai un rebord derrière pour l'empêcher de se sauver ?
Rien n'empeche de passer le le rilsan entre les deux cables :wink:
Tu les doubles pour les croiser.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci pour vos conseils et pour les illustrations :)

Bon, j'ai fait le nécessaire en fin d'après-midi :

- démontage des roues AR ;
- j'ai nettoyé les connecteurs males et femelles avec du sopalin imbibé de dégraissant ;
- à l'ARG, j'ai réussi à fixer le connecteur avec le volet. J'ai doublé avec un serflex (ou rilsan si vous préférez ;) ) ;
- à l'ARD (là où le volet rouge est abîmé), j'ai mis de la colle néoprène et ai doublé avec un serflex.

Ya plus qu'à prier pour que ça tienne, au moins le temps de trouver des connecteurs d'occasion à pris décent... :prie:

Par contre, j'ai une nouvelle déconvenue... :|

Je n'ai plus le message "Anomalie frein de parking" en rouge mais maintenant, j'ai le temoin orange en forme de clé qui reste allumé, et le message (en orange aussi) "Faites vérifier frein de parking" qui squatte l'ODB :hum2:

J'imagine que c'est lié au nombre de fois où les connecteurs se sont débranchés. La mémoire de l'ECU n'a pas dû apprecier... Savez-vous si je peux supprimer ce message sans passer par la valise :?: [/s]
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Oct, 2017 20:10
buron44 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Sur un élément de sécurité touchant au freinage, je me demande si c'est une bonne idée d'économiser 65€ pour bricoler quelque chose :pense:


Bonjour,

c'est sur le système de frein de stationnement, pas sur les freins de service.


Le frein à main (électrique ou non) est un dispositif qui sert de frein de secours.
Il peut être actionné en roulant pour ralentir le véhicule en cas de défaillance du frein principal.

Donc je rejoins Larry sur ce point.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ce n'est pas son utilité première, les garnitures ou les plaquettes, selon la monte des freins arrières, ne vont pas du tout aimer le traitement.
Ce n'est pas fait pour à la base non plus, il ne faut pas abuser.
Ca reste un tout bête connecteur alimenté en continu, si le "bricolage" est propre il n'y a pas grand chose à craindre.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
larry.kubiak a écrit:
Sur un élément de sécurité touchant au freinage, je me demande si c'est une bonne idée d'économiser 65€ pour bricoler quelque chose :pense:


bonjour,

c'est où je peux commander cette connecteur ? car j'ai même problème.

cordialement.
buron44 a écrit:
Bonjour,

d'après l'emplacement ça pourrait bien être ce faisceau:

clic pour agrandir

Mais pour être sûr il faudrait le mois et l'année de mise en circulation et le type (VF1****)

Sinon si vous avez Dialogys il faut cliquer sur PR ensuite sur Sellerie-Electricité puis sur Câblage et enfin Câblage électrique



bonjour,

c'est où je peux commander cette connecteur ? car j'ai même problème.

cordialement.
Salut à tous,

Un pti message pour vous préciser qu'après environs 2 mois et 1500 kms depuis l'installation des colliers rislan et de la solution décrite plus haut, les connecteurs ne bougent plus :)

Pour le message à l'ODB, un passage à la valise a permis de supprimer l'alerte :)

oko a écrit:
bonjour,

c'est où je peux commander cette connecteur ? car j'ai même problème.

cordialement.


Oko, tu ne peux pas trouver le connecteur seul. Si tu veux le changer, tu dois acheter le faisceau complet chez Renault, sous la référence 82 01 625 545, pour 62,38 € TTC par faisceau... :-?

Sinon, tu tentes de faire la même chose que moi, à savoir colle néoprène + colliers rislan ;)

@+
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Merci du retour :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Dec, 2017 11:12
buron44 a écrit:
Ce n'est pas son utilité première, les garnitures ou les plaquettes, selon la monte des freins arrières, ne vont pas du tout aimer le traitement.
Ce n'est pas fait pour à la base non plus, il ne faut pas abuser.


C'est un organe de sécurité qui sert de frein de secours...

Oui, ça ne va pas apprécier, mais le piler de pont qui arrive à pleine vitesse devant .. ne va pas faire du bien à la voiture si les freins ne fonctionnent plus.

T'es bien content de pouvoir utiliser ce que tu peux pour freiner... C'est bien pour cette raison que pour moi, le frein à main, c'est un truc simple avec un câble.. c'est fiable.

De la même manière, quand je dois piler net sur l'autoroute car il y a un bouchon.. et que l'ABS se déclenche... y a rien qui apprécie .. ni les pneus.. ni les plaquettes de freins.. ni les disques qui sont portés à très haute température.. et même le moteur peut être amené à caller si on ne relâche pas l'embrayage... et bah.. rien à foutre. la voiture s'est arrêtée, et les gens qui sont dedans sont sauf !

C'est ça le rôle d'un organe de sécurité: préserver la vie des gens qui sont dans l'habitacle.. :wink:

Ne jouez pas avec la vie des gens en proposant des bricolages sur des organes de sécurité... :!:

Citation:

Sinon, tu tentes de faire la même chose que moi, à savoir colle néoprène + colliers rislan ;)

La néoprène va faire fondre ton connecteur, il n'est pas prêt de pouvoir être redémonté.
Attend bien que ça sèche avant de coller ton rilsan.. sinon il va se trouver fragilisé car la colle l'aura attaqué et.. il risque de sauter te mettant en danger par la même occasion.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Ven 15 Dec, 2017 11:12; édité 1 fois
Citation:
La néoprène va faire fondre ton connecteur, il n'est pas prêt de pouvoir être redémonté.
Attend bien que ça sèche avant de coller ton rilsan.. sinon il va se trouver fragilisé car la colle l'aura attaqué et.. il risque de sauter te mettant en danger par la même occasion.


Salut J2C.

Pourquoi la colle néoprène ferait fondre le connecteur :?: :shock:

Quand je la préconise, c'est uniquement dans le but de fixer les fiches en plastique mâle et femelle ensemble (sans mettre des tonnes de colle, bien sûr ;) ).

Pour le démontage, je pense qu'en utilisant un tournevis très fin ou une lame de cutter, à insérer dans les interstices pour désolidariser les fiches, ça pourra se défaire (relativement) aisément :)

Pour le rilsan, pas question de le coller, je l'ai simplement utilisé comme il se doit, à savoir via son serrage "mécanique" ;)

@+
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Dernière édition par blutch33 le Ven 15 Dec, 2017 11:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Dec, 2017 13:12
La néoprène est réputée pour faire fondre le plastique. C'est d'ailleurs un des principe de fonctionnement de cette colle. Généralement on ne s'en sert pas pour coller du plastique.. mieux vaut utiliser une colle PVC comme pour les évacuations des eaux usées.. en plus c'est étanche.

Le rilsan est une bonne sécurité en s'assurant qu'il ne glisse pas. C'est d'ailleurs utilisés sur d'autres connecteurs dans la voiture.. par le constructeur lui même ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
La néoprène est réputée pour faire fondre le plastique. C'est d'ailleurs un des principe de fonctionnement de cette colle. Généralement on ne s'en sert pas pour coller du plastique.. mieux vaut utiliser une colle PVC comme pour les évacuations des eaux usées.. en plus c'est étanche.


OK, merci pour l'info, je ne connaissais pas cette particularité :-?

Et en toute sincérité, j'ai peut-être utilisé le terme "néoprène" par abus de langage ou vulgarisation excessive : avec ce que tu précises, je ne peux pas affirmer que j'ai utilisé une colle "néoprène" ou une colle "PVC" = il faut que je vérifie ça sur le tube ce soir ;)
_________________
plus on est de fous...
Grand Scénic III ph1 - 2.0 Dci 150 BVA - Jade - Brun Moka - JA 17"
Citation:
La colle néoprène peut s'appliquer sur le bois, le métal, le verre, la porcelaine, le liège, le cuir, le PVC rigide mais elle est fortement déconseillée pour le polyéthylène, Le polystyrène, le polypropylène et le PVC souple.


http://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/..ation-supports-2215/

https://www.bricoleurpro.com/dossier-120-colle-neoprene-ut..ge-inconvenient.html

Pour moi le connecteur est plutôt plus proche du type PVC rigide

Par contre c'est une colle qui n'aime pas l'extérieur, et vu l'emplacement c'est quand même particulièrement bien exposé.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Ven 15 Dec, 2017 16:12; édité 1 fois
j2c a écrit:
La néoprène est réputée pour faire fondre le plastique. C'est d'ailleurs un des principe de fonctionnement de cette colle. Généralement on ne s'en sert pas pour coller du plastique.. mieux vaut utiliser une colle PVC comme pour les évacuations des eaux usées.. en plus c'est étanche.

Le rilsan est une bonne sécurité en s'assurant qu'il ne glisse pas. C'est d'ailleurs utilisés sur d'autres connecteurs dans la voiture.. par le constructeur lui même ;)


Si on cherche la petite bete la colle pvc fait aussi fondre en surface le dit matériau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une colle néoprène fera fondre très légèrement le plastique (quoi que pas sur vu la piètre qualité des colles néo en Gsb). Fondre très légèrement signifie juste en surface donc pas de probleme :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Dec, 2017 20:12
Pour avoir vu des réparations avec de la neoprene sur des surfaces en plastique. .. et quand j'ai vu les dégâts : surfaces gondoleés voir carrément abîmées de l'autre côté.. je reste persuadé que la neoprene peut faire des dégâts.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Le frein à main (électrique ou non) est un dispositif qui sert de frein de secours.
Il peut être actionné en roulant pour ralentir le véhicule en cas de défaillance du frein principal.

J'ai toujours été très dubitatif sur la mise en oeuvre pratique, déjà avec un frein de parking (puisque c'est son nom) à main classique mais encore plus avec un frein de parking électrique. J'ai donc essayé sur mon kadjar sur une voie privée à un moment où j'étais certain d'être le seul dessus, j'ai actionné le frein de parking en roulant à 20km/h (puis 30 lors d'un 2° essai), toutes les pédales relâchées: le frein se serre et se dé-serre aussitôt à peine les plaquettes ont léché les disques, la décélération est minime. Le voyant P rouge au tdb s'allume et s'éteint aussitôt, idem pour le voyant sur le commutateur. Pas de message particulier, pas d'alerte. J'ai actionné le frein un tirant un coup (une impulsion) sur le bouton (comme quand je me gare), je n'ai pas essayé de garder le bouton levé.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: