vlone a écrit: Twingo 2 1.2l 16v 75cv LEV de
1) Tromper la sonde de température air et y mettre une résistance à la place
2) installer un boitier Flex Fuel
je suis preneur (sauf la méthode de la sonde du liquide de refroidissement, je suis pas serein de toucher à ça)
on a de nombreux témoignages de gens qui roulent à 75% avec ce moteur D4F sans rien faire ... aller au delà est de peu d'intérêt tant du point de vue économique que du démarrage à froid en hiver
Méthode 1 : truander la sonde d'air :
Bonne idée (10 à 20 kOhm) , l'air froid étant plus dense (7% par tranche de 20°C), le calculateur va enrichir un peu .. disons d'une quinzaine de % sachant que quand on passe du SP à l'E85, il faut enrichir de 40% (mais le système d'injection sait s'adapter ... car quand il navigue dans des endroits glacés ou en montagne, il est bien obligé de s'adapter)
Méthode 2 : inutile vu ce que la voiture accepte et montage illégal
Ne pas confondre la sonde de température d'air (qui joue un rôle relativement mineur dans le système d'injection et la sonde du liquide de refroidissement (alias sonde d'EAU) qui elle joue un rôle absolument majeur (le calculateur d'injection réalise la fonction starter à froid en fonction de la sonde de température d'EAU donc injecte jusqu'à 400% de plus de carburant à froid)
L'Ethanol a un point d'éclair de +13°C ==> il est donc anormal d'avoir des difficultés à démarrer en été avec 50% seulement d'E85 dans le réservoir .. mais on peut en éprouver en hiver. Certains truandent alors temporairement la sonde d'eau juste le temps du démarrage pour forcer la fonction starter : mettre une résistance en série avec la sonde d'eau, résistance qui est court-circuitée quand le moteur a démarré ; ce montage doit être fait avec précaution car il ne faut pas laisser la résistance en place quand le moteur est chaud voir
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=1&t=2634
Cela fait bientôt 10 ans qu'on roule à l'E85 en France ; les 3/4 de l'E85 débité est utilisé dans des voitures non flexfuel (il n'y a eu que 30.000 voitures Flex vendues en 10 ans ; la consommation d'E85 en France est de 100 millions de litres/an ... et elle a doublé depuis 2014 alors qu'il ne se vend quasiment plus de voitures flex depuis cette date ... chercher l'erreur) ... l'éthanol n'a pas de caractère aussi agressif ou corrosif que la légende essayait de le faire croire en 2008 ou alors ça se saurait et les ventes de ce carburant chuterait drastiquement.