Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Modification ethanol

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'une Twingo 2 1.2l 16v 75cv LEV de septembre 2008.
Je l'ai eu a 147541km, elle a maintenant 148400km
Cela fait 100km que je roule en éthanol (50% E85) et j'aimerais passer sur du 100% histoire que cela soit encore plus rentable

En ce qui concerne le comportement de la voiture depuis l'éthanol, elle est plus nerveuse ces derniers temps (sûrement que l’éthanol l'a un peu décrassée) et au premier démarrage de la journée, elle galère un peu (il fait 40°c alors imaginez par -5°c...) , après elle démarre au quart de tour durant tout le reste de la journée (comme elle le faisait à l'essence)

J'envisage deux solution afin de la passer à 100% d’éthanol :

1) Tromper la sonde de température air et y mettre une résistance à la place
2) installer un boitier Flex Fuel

mais dans les deux cas je suis confronté à quelques soucis...

1) ou est la sonde de température? quel moyen ais-je afin de pouvoir la retirer facilement lors des contrôles techniques ?
J'ai trouvé l'emplacement de la sonde oxygène grâce à dialogys mais je ne sais pas si c'est ça qu'il faut modifier et je ne sais pas physiquement l'atteindre...
2) Comment monter et démonter le boitier (encore une fois pour le contrôle technique) et j'ai trouvé un boitier d'occasion de chez ecoflexfuel mais aucun moyen de savoir si c'est un vrai et non pas une contrefaçon, est-ce grave ?

Si vous avez d'autres solutions simples à mettre en place et peu coûteuse je suis preneur (sauf la méthode de la sonde du liquide de refroidissement, je suis pas serein de toucher à ça)

Merci d'avance à ceux qui me répondront
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juin, 2017 06:06
vlone a écrit:
1) Tromper la sonde de température air et y mettre une résistance à la place


ça, à mon avis, c'est une TRES MAUVAISE idée !

Si ton moteur ne démarre pas facilement le matin, je pense que c'est plutôt lié à la volatilité de l'éthanol qui est moins enflammable après avoir trainé quelques temps dans les tuyaux..

Rouler à 100% as prévu un budget conséquent de remplacement de pièces corrodées (comme les flexibles, joins;..) l'éthanol est agressif. Si ton véhicule n'est pas prévu pour, tu vas l'user prématurément, je ne suis pas convaincu que l'économie vaille le coup.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
vlone a écrit:
Twingo 2 1.2l 16v 75cv LEV de
1) Tromper la sonde de température air et y mettre une résistance à la place
2) installer un boitier Flex Fuel
je suis preneur (sauf la méthode de la sonde du liquide de refroidissement, je suis pas serein de toucher à ça)


on a de nombreux témoignages de gens qui roulent à 75% avec ce moteur D4F sans rien faire ... aller au delà est de peu d'intérêt tant du point de vue économique que du démarrage à froid en hiver
Méthode 1 : truander la sonde d'air :
Bonne idée (10 à 20 kOhm) , l'air froid étant plus dense (7% par tranche de 20°C), le calculateur va enrichir un peu .. disons d'une quinzaine de % sachant que quand on passe du SP à l'E85, il faut enrichir de 40% (mais le système d'injection sait s'adapter ... car quand il navigue dans des endroits glacés ou en montagne, il est bien obligé de s'adapter)
Méthode 2 : inutile vu ce que la voiture accepte et montage illégal

Ne pas confondre la sonde de température d'air (qui joue un rôle relativement mineur dans le système d'injection et la sonde du liquide de refroidissement (alias sonde d'EAU) qui elle joue un rôle absolument majeur (le calculateur d'injection réalise la fonction starter à froid en fonction de la sonde de température d'EAU donc injecte jusqu'à 400% de plus de carburant à froid)

L'Ethanol a un point d'éclair de +13°C ==> il est donc anormal d'avoir des difficultés à démarrer en été avec 50% seulement d'E85 dans le réservoir .. mais on peut en éprouver en hiver. Certains truandent alors temporairement la sonde d'eau juste le temps du démarrage pour forcer la fonction starter : mettre une résistance en série avec la sonde d'eau, résistance qui est court-circuitée quand le moteur a démarré ; ce montage doit être fait avec précaution car il ne faut pas laisser la résistance en place quand le moteur est chaud voir http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=1&t=2634

Cela fait bientôt 10 ans qu'on roule à l'E85 en France ; les 3/4 de l'E85 débité est utilisé dans des voitures non flexfuel (il n'y a eu que 30.000 voitures Flex vendues en 10 ans ; la consommation d'E85 en France est de 100 millions de litres/an ... et elle a doublé depuis 2014 alors qu'il ne se vend quasiment plus de voitures flex depuis cette date ... chercher l'erreur) ... l'éthanol n'a pas de caractère aussi agressif ou corrosif que la légende essayait de le faire croire en 2008 ou alors ça se saurait et les ventes de ce carburant chuterait drastiquement.
Dernière édition par ceyal le Jeu 29 Juin, 2017 23:06; édité 1 fois
Salut Ceyval

heureux de voir qu'il n'y a pas que des anti ethanol par ici

Je trouve également anormal qu'elle ne démarre pas facilement en été, qu'il fasse 20°c ou 35°c elle démarre de la même façon...

J'ai essayé de tromper la sonde d'air mais je n'ai constaté aucun effet...
En revanche tromper la sonde d'eau est diablement efficace, démarrage impeccable, même mieux qu'a l'essence selon le réglage (j'ai utilisé un potentiomètre 22kohm mais 10kohm suffisent amplement)
Un potentiomètre me semble idéal car je peux le régler selon la température puis laisser la voiture chauffer 30secondes puis passer le potentiomètre à 0 et ainsi ne pas avoir de problèmes de refroidissement (car la sonde d'eau contrôle le refroidissement du moteur) et de ralenti (car quand il fait 30°c et que je mets 10kohm la ralentit est très bizarre, normal en même temps)
Bref c'est donc la bonne solution, maintenant je cherche un moyen de faire passer des câbles de l'habitacle au compartiment moteur, auriez-vous connaissance d'un passage de câble ?

apparemment il y'en aurait un sous la moquette au niveau de la pédale d'embrayage, je regarderais en détails la semaine prochaine...

Je vais essayer de faire ça discrètement car en cas d'accident, pas sûr que mon assurance apprécie même si ça ne change pas la puissance de la voiture...
Juste pour info, j'ai tenté le 100% de E85 et je ne l'envisage plus, trop de risques niveau corrosion et surtout j'ai bien cru qu'elle ne démarrerait pas !
donc pour résumé maintenant elle a 149500km donc un peu plus de 1000kms à l'éthanol entre 50 et 80% et aucun soucis sauf le démarrage un peu limite et les premières minutes suivant le démarrage (si je pousse pas les tours elle cale facilement) après une ou deux minutes de chauffe elle se comporte comme à l'essence

bref plus qu'à trouver ce passage de câble et y mettre mon potentiomètre et ça sera bon !
bonjour,un nouveau supermarché vient de s'installer dans ma petite ville avec une station carburant distribuant de l’éthanol entre autre.Ma femme a fait par inadvertance le plein de sa twingo de 2004 avec ce carburant 31litres .A part quelques légers problèmes au démarrage ,il fait régulièrement -5 le matin (je laisse chauffer sa voiture) elle fonctionne trés bien.Devrais-je mettre un peu plus de super pour ne pas prendre de risque.Les installateurs de kit flexfuel eux ne remplacent pas les joints ni les durites.
_________________
jml
vlone a écrit:
Juste pour info, j'ai tenté le 100% de E85 et je ne l'envisage plus, trop de risques niveau corrosion et surtout j'ai bien cru qu'elle ne démarrerait pas !
donc pour résumé maintenant elle a 149500km donc un peu plus de 1000kms à l'éthanol entre 50 et 80% et aucun soucis sauf le démarrage un peu limite et les premières minutes suivant le démarrage (si je pousse pas les tours elle cale facilement) après une ou deux minutes de chauffe elle se comporte comme à l'essence

bref plus qu'à trouver ce passage de câble et y mettre mon potentiomètre et ça sera bon !


Bonjour,

Possesseur d'une twingo 1.2 16V, je cherche désespérément l'emplacement de la sonde de température d'eau, mais je ne vois pas du tout où elle se situe (en tout cas, en ouvrant le capot et en regardant par dessus). Peut être est elle visible par dessous ?
Si qqun pouvait m'envoyer des photos permettant de la situer précisément

Merci
https://docplayer.fr/31834367-Particularites-des-kangoo-cl..eurs-d4d-et-d4f.html
page 12.5, noté 6 sur la figure

Attention sonde 3 fils : 1 fil pour le thermo d'eau du TdB, 2 fils pour le calculateur d'injection
michemuche51 a écrit:
bonjour,un nouveau supermarché vient de s'installer dans ma petite ville avec une station carburant distribuant de l’éthanol entre autre.Ma femme a fait par inadvertance le plein de sa twingo de 2004 avec ce carburant 31litres .A part quelques légers problèmes au démarrage ,il fait régulièrement -5 le matin (je laisse chauffer sa voiture) elle fonctionne trés bien.Devrais-je mettre un peu plus de super pour ne pas prendre de risque.Les installateurs de kit flexfuel eux ne remplacent pas les joints ni les durites.
Non, ils se contentent de vendre des boitiers "bidon" et se font un max de pognon !
_________________
Cordialement
Marc
Message Dim 18 Aoû, 2019 21:08
marc7792 a écrit:
Non, ils se contentent de vendre des boitiers "bidon" et se font un max de pognon !

Ce n'est pas parce que la quasi totalité des véhicules peuvent rouler à 50% d'ethanol sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir, ce n'est pas parce qu'un nombre significatif de véhicules peuvent rouler à 75% d'E85 voire plus por quelques rares véhicules ... qu'il faut en conclure que les boitiers flex sont bidons et ne servent à rien.
Ils permettent de rouler à 100% d'E85 ce qui n'est pas simple pour la très très grande majorité des véhicules, en particulier en hiver.
Ensuite chacun décide en fonction de son usage et de ses finances : investir et pouvoir rouler à 100% ou ne rien faire et se contenter d'un mélange inférieur


Sauter vers: