Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Impressions e avis sur le moteur 1,2 tce 130 -

Bonjour à tous.
Je voulais changer ma Lag III 2,0 dci 150 avec la nouvelle Megane Estate 1,2 TCE 130 (je fais seulement 10000 km/chaque année).
Je suis un peu douteux sur ce petit moteur et j'aimerais connaitre les avis des utilisateurs (peche, silence, consommation).
Je ne voudrais pas regretter mon choix apres dix ans de Laguna III et son fabuleux dci 150.
Merci à tous
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le TCE 130 sur une Mégane, uniquement sur un Scenic Xmod (on doit encore pouvoir trouver le compte-rendu de mon essai sur Planète Renault)

J'avais trouvé le moteur très agréable en ville/en manoeuvre. Il était un peu étouffé par la longueur des rapports sur autoroute (la 6ème était très longue ... ca n'a pas du s'arranger avec le temps), mais il reste très silencieux en toutes circonstances (et à l'époque, mon point de comparaison était une Laguna 2 essence que je trouvais beaucoup plus bruyante :euh: ).

Au niveau consommation, j'avais fait du 7.8l/100 en roulant de façon dynamique sur un parcours varié mêlant ville/voies rapides/bouchons parisiens/autoroutes/départementales. Sur une Mégane, ça doit forcément être plus raisonnable.

Je pense que c'est le genre de moteur qu'il faut prendre impérativement avec la boite EDC, ce qui permet de régler définitivement le problème de la longueur du 6ème rapport qui oblige à mouliner en continu à la moindre réaccélération.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Mer 24 Mai, 2017 14:05
Mes parents ont une Espace 4 2,0 dci bva et je possède depuis peu une M3 estate tce 130 edc.

Ce n'est pas un moteur nerveux mais par contre côté silence rien à redire la différence est flagrante. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un gap de puissance entre les 2 :)

Côté performance, la perte de puissance est compensée par la perte de poids. Après l'espace 4 est un poil plus lourde que la Lag 3 de mémoire. (1650 vs 1550) quand la mégane 3 estate ne fait que 1350.

Mon rodage n'est pas terminé mais pour le moment je suis à 8,0L/100 sachant que j'ai les embouteillage de la région parisienne. Ce n'est pas le moteur le plus frugal surtout comparé au puretech PSA qui je crois est une réussite.

Globalement je suis très content :wink:

Après c'est une chaine de distribution ce qui n'est pas négligeable si tu le garde longtemps :D et il n'y a pas de mauvais retour côté fiabilité sur ce moteur.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 24 Mai, 2017 14:05
A essayer quand même, quand on s'est habitué à rouler sur le couple d'un 2,0 diesel (320 ou 340 Nm), le passage à 205 Nm est assez significatif.....

Moi, ça ne me gêne pas, mais à chacun son ressenti
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Just1
Graphiste
Message Mer 24 Mai, 2017 14:05
Je ne l'ai pas trop senti grace à la bva qui retrograde en cas de besoin.

La faible cylindré je l'ai surtout senti avec l'absence total de frein moteur.

Mais effectivement on passe quand même d'un gros diesel à un essence downsizé donc c'est différent, à essayer effectivement :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Mai, 2017 15:05
Just1 a écrit:
La faible cylindré je l'ai surtout senti avec l'absence total de frein moteur.

Alors pour le coup... Ma C5 n'es pas une petite cylindrée puisque c'est tout de même un 2,2l et je n'ai absolument aucun frein moteur dessus !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Just1 a écrit:
Je ne l'ai pas trop senti grace à la bva qui retrograde en cas de besoin.

La faible cylindré je l'ai surtout senti avec l'absence total de frein moteur.

Mais effectivement on passe quand même d'un gros diesel à un essence downsizé donc c'est différent, à essayer effectivement :wink:


Surtout que j'avais trouvé qu'il se comportait un peu comme un gros moteur diesel à l'ancienne plutôt que comme un moteur essence : très rond à bas régime mais rien dans l'sac quand on monte dans les tours. Avec la boite EDC, ça doit passer inaperçu.
_________________
Le gras, c'est la vie
Le "rien dans le sac" doit provenir surtout de l'étagement de boite alakon.

C'était déjà le cas sur mon Juke (115) ainsi que sur la Megane du beau père.
Le pire étant les premiers rapports plutot bien étagés pour ensuite merder surtout en 5 et 6 :crazy:

Avec le Juke (à vide) en 6eme à 130 sur l'autoroute dans les grosses montés près de Verdun fallait vite repasser la 5 sinon je descendais à 110 en forçant à mort sur la pédale.
Sur la Focus et son Big-bloc c'est pas du tout pareil. La boite nettement mieux étagée permet de relancer en 6 à partir de 70 (en douceur hein) et dans les cotes de Verdun elle tient et accélère si besoin. Très légèrement mais y arrive.

Tout ca pour dire que ce moteur n'est pas forcément au niveau des Ecoboost de Ford ou du très bon Puretech de Peugeot mais est largement pénalisé par les étagements de boite :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
D'où l'intérêt de la boite EDC, surtout sur la Mégane 4 où c'est une boite à 7 rapports.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos reponses. En effet si je craque pour la TCE 1,2 ce sera avec la boite EDC. Selon toi Larry ca vaudra mieux attendre le futur 1,3 TCE? Mais combien de temps? Vos reponses me laissent un peu douteux, peut etre ca va mieux rester sur le diesel (1,6 130 CV mais boite EDC non prevue, le 1,5 110 cv trop mou). J'ai peur avec le 1,2 tce de ressentir trop difference apres les 150 cv du dci de la Lag III.
A mais de toute facon tu sentiras une différence à cause de la différence de couple.
Après pour les habitués de l'essence le tce va plutot bien :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je plussoie! J'ai ce moteur en 120 cv EDC sur Clio estate,et j'en suis vraiment très satisfait aussi bien en agrément qu'en consommation!
Billancourt a écrit:
Selon toi Larry ca vaudra mieux attendre le futur 1,3 TCE? Mais combien de temps?


Le 1.3 TCE devrait être forcément plus intéressant, puisque les dernières rumeurs de personnes généralement bien informées (un ancien chef de produit Nissan et un gestionnaire de parc professionnel) parlent d'une puissance autour des 150-160ch.
La génération actuelle de 1.2 TCE devrait aussi céder sa place à une variante 3 cylindres 1.0l (toujours selon les mêmes sources ... je n'ai plus le lien exact vers la page Worldscoop où on trouvait ces infos).

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des infos précises sur le timing sur Worldscoop.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Lun 29 Mai, 2017 19:05
Billancourt a écrit:
Merci pour vos reponses. En effet si je craque pour la TCE 1,2 ce sera avec la boite EDC. Selon toi Larry ca vaudra mieux attendre le futur 1,3 TCE? Mais combien de temps? Vos reponses me laissent un peu douteux, peut etre ca va mieux rester sur le diesel (1,6 130 CV mais boite EDC non prevue, le 1,5 110 cv trop mou). J'ai peur avec le 1,2 tce de ressentir trop difference apres les 150 cv du dci de la Lag III.


Bonjour,

Je suis passé du DCI 150 de la Laguna 3 Estate au Kadjar DCI110 EDC et mes craintes été les mêmes. Et au final, je ne vois pas bien la différence pour l'usage que j'en fais. La où on voit la diff c'est régulateur à 136 dans une forte pente sur l'autoroute où on ne monte plus facilement au delà de 150 comme le faisait le 150cv, mais honnêtement, je m'en passe bien. Pour le reste, sur la route à 90 pour doubler, un petit coup sur le champignon et la boite tombe les rapports pour donner de la puissance et ça fonctionne plutôt pas mal.
Bref mes craintes sont passées et je ne conduit plus comme avant.
Et alors que dire de la conso : 6.8 en ville (avec pas mal de montées et bouchons) contre 11l avec la lag et 5.4l sur autoroute contre 7.5l.

A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens


Sauter vers: