Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pédale de frein dure avant le démarrage

Bonsoir,

Chaque matin, avant de démarrer mon scenic 1.5 dCi, la pédale de frein est bloquée (dure). Ce n'est qu'après le démarrage du moteur qu'elle devient normale. La pédale de frein ne devient pas dure au freinage.

Est-ce un pb au niveau de la pompe à vide ou bien c'est quelque chose d'autre ? :pense:

Merci bcp de votre aide.
J'avais ce souci sur mon ancienne Mégane quand le mastervac a commencé à déconner. Je ne peux pas dire si le changement de mastervac aurait permis de résoudre le problème, puisque j'ai vendu la voiture en l'état :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
l'assitance de freinage est une sorte de bonbonne pleine de vide. Le vide est fait par une pompe reliée mécaniquement au moteur ==> moteur tournant la pompe 'tire' le vide. Moteur éteint la bonbonne est sensée être étanche.
En vieillissant elle perd de son étanchéité.

Pas de danger, mais un inconfort avant le démarrage.

==> si ca te gêne vraiment, voir à changer l'assistance ou les tuyaux qui relient la pompe à l'assistance.
C'est normal puisque le moteur ne tourne pas et ne fait de vide le mastervac se remplit d'air à nouveau et ne fonctionne plus moteur à l'arrêt, avec l l'âge le clapet anti-retour et/ou le joint côté pédale laisse passer un peu d'air ou que la membrane est percée mais là en général la pédale est dure même en roulant.

Pour moi il n'y a pas à s'inquiéter plus que ça tant que ça freine normalement en roulant, pour estimer s'il fonctionne encore bien tu mets le pieds sur le frein en démarrant, si la pédale s'enfonce immédiatement au démarrage tout va bien la fuite doit être minime, de même si tu pompes plusieurs fois moteur allumé et que ça ne devient jamais dur tout est ok, la pompe à vide fonctionne bien.

le clapet anti retour en général il est facile à changer il est juste à gauche du réservoir de liquide et c'est pas cher, par contre si c'est mort dans le mastervac faut tout changer ça ne se démonte pas.
Message Lun 15 Mai, 2017 21:05
Merci bcp larry.kubiak, Totov et Papo06. Votre aide m'a été très précieuse.
Je vais vérifier l'étanchéité du circuit de freinage.
Merci encore. :D


Sauter vers: