Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fuite butée hydraulique

Bonjour à tous,

j'ai vendu mon Grand Scenic 150 - 2006 - 160 000km - dimanche dernier (il y a donc une semaine).
L'acheteur m'a appelé pour me dire qu'il avait emmené son véhicule chez Midas (et apparemment c'est une connaissance à lui qui y travaille) pour remettre au niveau les différents liquides, et qu'ils ont ouvert un clapet sous le véhicule (je crois ...) et qu'ils ont trouvé de l'huile sur la butée hydraulique et que du coup il fallait changer très rapidement tout l'embrayage : devis à 1300€.

De mon côté je n'ai jamais eu une goutte d'huile sous mon véhicule, est-ce que s'il y avait cette fuite ça serait possible ?

Ensuite, est-ce qu'une fuite sur cette butée veut forcément dire qu'il faut tout changer le système d'embrayage ?

Merci pour votre aide !!
J'ai oublié de préciser que mécaniquement je n'ai jamais eu de problème avec l'embrayage qui marche parfaitement, pas de craquement comme j'ai pu lire sur le web, et pour le test de la 3ème vitesse avec le frein à main, j'ai demandé à l'acheteur de le faire, le véhicule cale bien
Je renifle fort l'embrouille avec le copain d'un copain qui veut arranger son pote pour avoir un embrayage tout neuf.
Je ne conteste pas le savoir des mécanos de chez Midas m'enfin je n'y mettrais sans doute jamais mes pneus.
Tu as gardé précieusement un copie de ton contrôle technique qui n'a rien décelé à ce sujet; donc fait la sourde oreille.
Le vendeur m'a proposé d'amener le véhicule où je voulais pour faire constater.

Je suis honnête, je suis prêt à l'aider, mais j'ai plusieurs questions avant :

- est-ce que cette fameuse fuite annonce bien que je dois changer l'embrayage ? Est-ce que ça ne suffirait pas à changer un joint ou je ne sais pas quoi ?

- est-ce que c'est un point de contrôle au contrôle technique ? Car si oui, en effet ce la n'a pas été décelé, mais en même temps, apparemment il aurait fallu démonter ce fameux clapet car ça ne fuyait pas à l'extérieur mais juste un peu d'huile au touché sur la butée.

Merci encore !
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Avr, 2017 21:04
C'est juste une goutte d'huile moteur qui perle entre le moteur et la boîte de vitesse.

Rien de méchant.

Quand la butée se met à fuir, c'est en mode tout ou rien, et les vitesse ne passent plus.

Une inspection, ça se fait avant d'acheter, pas après...... et les fuites sont contrôlées lors du CT en enlevant le ski sous le moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 09 Avr, 2017 21:04; édité 1 fois
::forum_001:: Ca sent fort l'embrouille cette histoire. Sur un véhicule de 160 000 km, il n'y a pas besoin de chercher trop loin pour parvenir à trouver des suintements d'huile quelque part. De là à conclure qu'il faut tout changer... De plus à partir du moment où ils ont du démonter quelque chose pour diagnostic un éventuel souci qui pourrait peut-être déboucher sur une panne, difficile de défendre un vice caché, surtout auprès d'un particulier.

Quant on achète une caisse de 160 000 km avec un embrayage d'origine, on se doute qu'il n'est plus tout neuf. Alors soit on négocie avant son éventuel remplacement, soit on considère que c'est normal et qu'on aura peut-être à le changer un jour ou l'autre. D'autant plus si la voiture fonctionnait parfaitement le jour de la vente (et aujourd'hui encore d'ailleurs) :crazy:

Après, qui te dit qu'il ne reviendra pas demain en te disant que la voiture consomme un peu d'huile et qu'il faut du coup changer le turbal... Je pense que le mieux à faire est de lui faire comprendre gentiment qu'il n'obtiendra rien de toi !
C'est une arnaque classique : j'achète une voiture et je reviens quelques jours après avec un gros problème nécessitant d'engager des frais. Si le vendeur n'est pas trop regardant et accepte de remettre la main à la poche sans discuter, ça fait une belle petite ristourne sans s'embêter à négocier le jour de la vente.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 10 Avr, 2017 08:04; édité 1 fois
Merci pour vos retours, je suis d'accord avec vous et je suis pas du genre à me faire avoir. Cependant l'acheteur me dit qu'il est prêt à venir avec moi chez le garagiste de mon choix
Si tu as un garage qui entretenait régulièrement le véhicule et/ou en qui tu as confiance, tu peux toujours faire vérifier le point là bas.

S'il y a vraiment un vrai souci avec ton véhicule, ça peut être des choses qui arrivent.
On a déjà eu un exemple extrêmement détaillé d'une procédure en litige après la revente d'un véhicule d'occasion qui s'est très mal passée et qui a fini par couter très cher aux deux parties, avec comme conclusion finale qu'un bon compromis amiable vaut parfois mieux qu'une longue procédure.

J'ai retrouvé le sujet en question :
https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..ighlight=proc%E9dure
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Lun 10 Avr, 2017 09:04
D'accord, merci encore pour les infos !


Sauter vers: