Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto

sympa mais je pense que ce M. Joly devrait peser ses mots...
"Toutes les fonctions seront bien implémentés sur tout les systèmes R.Link au fur et à mesure"...
Quand on voit le binz que ça fait pour CarPlay / Android auto... :gni:

D'ailleurs, tout porte à croire que certains R.Link 2 n'auront pas les mêmes fonctions que des R.Link 2 d'un même véhicule : si c'est vraiment le cas, Renault aurait dû prendre la peine de le renommer en RLink2Evolution ou un R.Link 3 ou autres...
Car ça risque d'être le bordel ces MAJ hardware qui se font au pleins milieu d'une phase d'un véhicule... :bluecry:
Demain, ça va être marrant le marché de l'occasion : "je pense que j'ai un RLink sans CarPlay..." / "tu es sûr ou tu n'as juste jamais réussi à le faire mâcher?" :mrgreen:



j2c a écrit:
Aucune boite sérieuse ne se permettrait d'investir massivement dans du gadget, si la base n'était pas solide.
Aucune boîte sérieuse ne se permettrait de communiquer sur une solution qui n'est pas encore aboutie... :irony:

Blague à part, on va mettre ça sur le fait que cela reste nouveau et que Renault a besoin de mieux maîtriser ces nouvelles innovations digitales...
Dernière édition par GT en E84 le Ven 10 Mar, 2017 18:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Mar, 2017 18:03
GT en E84 a écrit:
Dans 5 ans, on pourra avoir un GPS non à jour... Et un R.link dépassé
Mais CarPlay / Android Auto seront eux bien à jour :wink:


Comme le dit rpm91, c'est même pas sur que dans 5 ans cette techno ne sera pas remplacée par autre chose coté Apple et Google.

Qui aurait pu prévoir il y a 30 ans, que le CD aurait une si courte durée d'existence, et qu'on l'aurait remplacé par du dématérialisé.

GT en E84 a écrit:
Un peu comme quelqu'un qui chercherait aujourd'hui un véhicule de 5 ans avec un GPS...


Curieusement, je fais partie des mecs qui n'ont pas peur de bricoler leurs voitures, et quand j'ai acheté ma voiture, elle n'avait pas de GPS, j'ai fini par en installer un.

Si ma future voiture n'a pas de GPS intégré, soit je me démerderai pour installer celui d'origine, soit j'y claquerais un poste GPS double din qui fait le job. (avec l'avantage d'avoir un truc plus récent, et remplaçable au bout de quelques années).

Si je devais acheter une voiture aujourd'hui, je la prendrais SANS le GPS afin de permettre d'avoir quelque chose à jour. Je te prends l'exemple de la laguna 3.
Il y a 5 ans on mettais du tomtom ou du CNC.
Le tomtom, je ne peux pas supporter le guidage.
Le CNC, j'aime bien, mais c'est clairement à la rue aujourd'hui. Il y en a un dans ma voiture, c'est pour me la péter.. un CNI2 fait le job.. et mieux. (alors que c'est bien plus vieux comme machin).
Le CNC n'est pas à jour, ça fait 3 ans qu'on a plus de cartes..

Donc, si j'avais à choisir entre CNC, tomtom ou rien.. bah, je choisi RIEN.. afin de mettre ce que je veux dedans.

Dans 5 ans, peut-être que le Rlink sera encore utilisable.. et s'il ne l'ai pas, ça fera comme le CNC .. quand tu veux le retirer de ta bagnole pour installer autre chose, tu pleures !
Avec l'inconvénient que le Rlink, tu le débranches, tu perds.. la clim.

Bref, je pense sincèrement que spéculer sur la valeur d'un outil comme ça.. sur 5 ans.. c'est prendre le risque de se tromper.

J'espère que Renault ne fera pas la même connerie qu'avec le CNC et fera l'effort de maintenir ce système à niveau. En ne cèdant a pas à la facilité de sortir un nouveau système tous les 3 ans.. avec des fonctionnalités pas forcément importantes pour l'utilisateur. (mais qui feront l'effet WOAAAAWWWW.. devant les potes.. 2 minutes.. et FLOP ensuite)

Exemple : Déverrouiller sa caisse avec une smart-watch dont on sait que c'est une vraie passoire en terme de sécurité.. Au secours.. les primes d'assurances vont flamber.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Mar, 2017 19:03
GT en E84 a écrit:

Enfin on ne va pas revenir dessus, mais je maintiens que c'est une maladresse très dommageable..

On est d'accord sur le fait que c'est une maladresse.
Sur le caractère dommageable, c'est une question de point de vue.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, il est clair qu'à ce jour, bien malin sera celui qui saura si R.Link 2 sera obsolète avant CarPlay / Android Auto... Ou le contraire ?
Dans le doute : vaut mieux avoir les 2 ! :mrgreen:


Sinon, je ne suis pas du tout expert informatique, mais est-ce que le protocole utilisé par Android Auto (je ne parle pas de CarPlay car Apple sait bien nous faire rendre les trucs obsolètes facilement) est si complexe que cela ?
De façon caricaturale, il ne s'agit "que" d'une recopie d'écran avec un retour tactile, non ? Donc un écran et un souris en fait ?
Car je me dis (peut être à tort bien sur ! Je ne connais malheureusement pas l'avenir) que ce genre de fonction est plus durable et moins complexe qu'une connexion Bluetooth... Enfin je peux me tromper...
L'espoir qu'on dit... :lol:


Enfin, concernant les autoradios: quand je vois la Clio IV, la Megane IV ou le Scenic IV... Clairement, je ne vois pas comment un mec comme moi peut modifier le système média d'origine... Je pense que tu as de bonnes capacités à manipuler cela, mais je crains qu'on soit beaucoup de bras cassé comme moi : incapable de faire la moindre modification sans passer par la case garage... :oops:
Je pense que les constructeurs ont trouvé la recette : 100% intégrés ou 100% systèmes D... Et je crains que la tendance s'accentue... :-/
Bonsoir nouvelle version du service initial :
Bonjour Monsieur XXX,

Après m’être renseignée auprès des services compétents, je vous informe que nous n’avons aucune certitude sur ce sujet.

A ce jour, l’ingénierie Renault ne sait si cette fonction sera compatible sur les véhicules déjà en circulation ou non.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès qu’une réponse définitive me sera apportée.

Cordialement,
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
J'hallucine ‼️ je leur ai transmis la réponse de M. Joly ... en gros ils m'ont dit oui mais peut être ... les ingénieurs travaillent dessus.

Dans tout les cas j'ai formalisé ma demande de replacement par un matériel compatible car j'ai un écrit me disant que le véhicule sera compatible et que donc cela est un engagement écrit du constructeur, donc vu mon dossier et mon avocat ... ils en prennent note et me contacte pour me dire si mise à jour ou si replacement ... mdr 😝 je vais envoyé mon CV à Carlos pour prendre la direction du service com'
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Ven 10 Mar, 2017 20:03; édité 1 fois
J aimerai bien savoir quelle modification materielle a été nécessaire.
Peut etre pour le retour tactil?
De toutes façons il faut manifester notre mécontentement.
Peut etre une solution logicielle edt envisageable s ils veulent bien s en donner la peine cad si de nombreux clients se plaignent.
Ceci dit le smartphone dans son support a cote du rlink avec l aplli android auto fait la meme chose. C est juste un peu plus petit.
A noter le service client qui m a agréablement surpris quand au suivit.
J acais du mal a creer mon compte my renault.
Un mail.
Deux jours plus tard un appel de leur part.
Création du compte manuellement avec une promesse de rappel deux jours plus tard.
Chose faite deux jours apres pour que je leur dise que tout est ok.
Du coup j en ai profité pour évoquer le cas d android auto.
Le conseiller a tenté de me metree en contact avec le sav rlink.
Apres tentative infructueuse je lui ai demandé de laisser tomber car je préferai ecrire un mail qui me permettrait d argumenter plus efficacement.
Chose que je vais faire
Voici le mail envoyé.
On verra bien.:
Bonjour et félicitations pour votre récompense au sujet du service client. J ai pu remarquer qu on se sent considéré et c est un vrai plus
C est avec beaucoup de surprise et de frustration que j ai appris que mon nouveau grand scénic n était pas compatible à la fonction android auto.
C était un critère de choix ,car sachant le rlink 2 plutot dépassé la fonction android auto le rendait autrement plus attractif.
Sur la brochure à ma disposition il était fait état de cette compatibilité sous le terme "disponible début 2017".
Par disponible j ai compris activé en début 2017.
L ambiguité du terme disponible a été implicitement reconnu par vos services marketing puisque retiré par la suite dans la communication de cette fonction.
On comprend bien que le terme disponible ne prete pas à confusion pour des options autres que multimédia .Mais ce dernier est sujet à de tres nombreuses mises à jour et là, le terme disponible peut prendre plusieurs sens.
Il en résulte que j ai en ma possession un véhicule neuf , qui est le dernier né de votre offre et qui est déjà dépassé alors qu il m était présenté comme à la pointe au niveau de l info divertissement.
Le véhicule au demeurant tres satisfaisant ne m offre pas toute la satisfaction dont je me sent en droit d aspirer.
Je vous sais soucieux de la satisfaction de vos clients et c est en cela que je vous sollicite dans l attente d une solution de votre part.
Je sais le sujet assez épineux mais il me plairait à dire de Renault que leur SAV sait se mettre au service de leurs clients pour leur offrir une experience automobile sans déception dans un but marketing peut etre plus efficace que n importe quelle pub télé.
Dans l attente d une réponse constructive.
@cyrilinio

Je vais envoyer le même courrier au service client , plus on est de fous plus on ...
Oula tu met le miel mdr 😝 moi j'y suis aller sans lubrifiant mdrrr
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Mon mail :

Bonsoir,

Comment puis-je bénéficier du service Carplay AndroidAuto ?

Une personne du SRC m’avait confirmé la disponibilité, peut après la commande du 3eme véhicule et m'indique clairement une disponibilité pour les véhicules assemblés dernier trimestre 2016. Ce qui constitue un engagement constructeur. Donc si tel n'était pas le cas cela voudrait dire que le véhicule n'est encore une fois pas conforme.
(voir PJ)
Hors M JOLY, me confirme que cela ne sera pas possible.
S’agissant d’un problème matériel, la RRG peux-t-elle changer le RLINK en SAV après Avril 2017 afin que j’ai accès aux services comme annoncé par la personne du SRC ?
En sachant que le SRC du président m’a accordé une extension de garantie all inclusive.

Sans retour ou solution satisfaisante je serais encore une fois contraint de vous faire appeler en cause par mon avocat afin que vos obligations contractuelles soient respectées.

Dans l’attente de vous lire,
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Jaoli81 a écrit:
J'hallucine ‼️ je leur ai transmis la réponse de M. Joly ... en gros ils m'ont dit oui mais peut être ... les ingénieurs travaillent dessus.
:pense:
On s'embourbe et en plus, non content, on creuse et creuse davantage... :tourni:

Ce n'est quand même pas compliqué de se concerter et de synchroniser un discours !!!!
S'il y a des complications de développement (genre on n'arrive pas à mettre à jour le soft des premiers R.Link 2), qu'ils restent sur le discours de M. Joly et arrêtent l'hémorragie avec des espérances inutiles sur la rétro activité !!! :boude:
Ça ne pourra pas être pire et cela ne pourra que faire de "bonnes surprises"...
Comment est-il possible d'avoir autant d'incohérences dans une telle com' ! :aw2:

Je veux bien que ce genre de domaine soit nouveau pour Renault... Mais bon, y a un minimum de jugeote quand même... :aieu:
C est vrai que j y ai mis du miel.
J en avais plein le placard,
Je savais pas quoi en faire.😊
Ils font tellement d effort au niveau contact client ....😍😉
C'est pour mieux de la mettre mon enfant... tu la sens arrivée la quenelle ?
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
C est clair!
Ça m etonnerai que j obtienne gain de cause.
On sait jms comme tout ne sa passe pas comme prévu en ce moment.
Ça serait ma remontada à moi.!.....
Carton ROUGE pour la com quand même .... tête sur les murs tête sur les murs
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Just1
Graphiste
Message Sam 11 Mar, 2017 09:03
les changements d'après mes souvenirs du salon de l'auto avec l'ingénieur:
le calculateur de navigation
le bornier et le cablage

Bref si c'est le cas, ça coûte très très chère!
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Je pense que c est le cablage le plus embêtant.
Je sent qu ils vont m offrir le support magnétique smartphone a 19 euros.😂😂😂.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mar, 2017 14:03
Just1 a écrit:
Bref si c'est le cas, ça coûte très très chère!


... en main d'oeuvre :wink:
Pour le constructeur, le calculateur n'est pas au prix public ;)


Je sors les pop-corn.. tous les jours y a du nouveau sur ce topic.. c'est pire qu'un bon film policier :cool2:



Concernant les histoire de reports d'écran, j'espère bien que Androîd Auto, c'est un peu plus que du screen mirror. Sinon je préfère encore acheter une tablette 3G à coller sur ma planche de bord.
Avoir un GPS intégré avec un CPU, une antenne.. pour ne pas s'en servir.. et bouziller le CPU du téléphone en le faisant surchauffer à mort pour faire le travail du GPS intégré, c'est un non sens !

J'attends d'une solution comme celle là, qu'il ne fasse qu'utiliser la 4G de mon téléphone pour récupérer les infos dont il a besoin. le calcul de trajectoire et la gestion des cartes devrait se faire sur l'appareil dans le véhicule (qui est alimenté par la batterie)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Mar, 2017 14:03
Quand je lis cet article
https://www.quechoisir.org/decryptage-systemes-embarques-t..t-mirrorlink-n22033/

Le mirror link qui était le truc techno il y a 3 ans est une grosse daube complètement dépassée.

Et vues les limitations des androïd et itruc, (en gros, accès plus facile au répertoire du tel en commande vocale et pilotage de spotify depuis l'écran tactile et c'est tout), je confirme que je n'en ferais pas un critère d'achat.

Une réplique du répertoire du tél dans l'auto et mes CD font strictement le même boulot.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui oui c'est clair.... Vous n'aimez pas cette fonctionnalité... :lol2:

Moi, je l'attends clairement, et c'est mon choix ! :wink:
Moi c'est juste pour faire chier ... lol 😂
Non mais bon sans plaisanter on m'a dit vous l'aurezzdonc je le veut.
Si un jour coyote arrive sur Carplay ou AndroidAuto ... ayant déjà 1 boîtier j'ai iCoyote gratis donc bon ... puis qui sait Waze s'améliorera peut être sur les radar ...
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mar, 2017 11:03
tiens.. tiens;. les quoi ? mais c'est pas interdit ça en france :irony:

ABE inside :lol2:

Avoir waze sur mon GPS pourquoi pas, même si je trouve le guidage pas toujours très clair. Il a l'immense avantage de se baser sur le trafic réel. (très pratique dans une région surpeuplée... indispensable dans quelques années en RP .. à moins que la voiture ne soit totalement interdite à cause de pics de pollutions annuels.. mais ça, c'est un autre débat)

Avoir une dépendance forte sur mon téléphone pour avoir un GPS qui marche, je ne suis pas fan du tout.. L'intérêt d'un GPS intégré, c'est qu'il marche dès la mise sous contact, sans avoir à trafiquer des trucs.. ou brancher un téléphone..

Maintenant, je comprend parfaitement qu'on soit agacé d'une promesse qui n'est pas tenue.

J'espère qu'on aura rapidement des retours de cette histoire, et qu'on pourra en sourire dans 6 mois ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'info trafic de Waze en région toulousaine est vraiment pratique. Mais les signalements des zones à risque et danger (les radars heiiîn, mais chut hypocrite français) est nulle je trouve ... coyote au top ... donc j'attend une véritable amélioration dans l'intégration sur Waze avant de penser à switcher à Nouveau sur Waze. Avant la loi à la con interdisant la localisation précise des radars j'etait sur Waze et j'en était satisfait... mais ça c'était avant ... maintenant je paye coyote et j'en suis satisfait mais pas d'info traffic. Et l'info trafic du Rlink est naze (ce n'est que mon avis)
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
j2c a écrit:
J'espère qu'on aura rapidement des retours de cette histoire, et qu'on pourra en sourire dans 6 mois ;)
J'espère aussi...
Mais comme j'ai dis sur le topic de la Talisman :
GT en E84 a écrit:
Autant je pense que pour CarPlay, ça semble compromis... Autant on croise les doigts pour la rétroactivité Android Auto... :prie:
Je pense qu'on est une majorité à l'attendre et qu'on n'est pas chez Apple, donc la rétro compatibilité Android pourrait satisfaire une grosse majorité... Car j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun hardware spécifique pour Android Auto...

Sauf s'il y a vraiment cette histoire de câblage ? Mais je n'y crois pas non plus au fait que ce soit un obstacle pour Android Auto... Au pire, on aura juste un smartphone qui recharge très lentement... Enfin je pense (et j'espère).
Just1
Graphiste
Message Lun 13 Mar, 2017 21:03
Pour info (de mémoire) avec Android Auto et Caprplay, c'est l'antenne GPS du véhicule qui est utilisée :ouioui:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Mar 14 Mar, 2017 11:03
Heu.. rassure moi.. c'étais pas au catalogue à la signature initiale ?

le pire c'est que ca va gueuler quand ce sera dispo parce que le système sera bancale et pas fiable.. ca restera de l'android donc un truc en beta qui marche quand il veux... :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ou ça râlera quand ça cessera de fonctionner après une mise à jour d'Android mal intégrée par les fabricants de smartphone en ne respectant pas à 100% les specs d'Android Auto.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Mar 14 Mar, 2017 12:03
R-Link 1&2 fonctionne sous Android (ce qui explique quelques petits trucs...)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Mar 14 Mar, 2017 13:03
Comme les bugs ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Enfin je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'impatience qui fait qu'on se plaint ici ?

C'est plus le fait qu'il y a eu pleins de discours contradictoires sur la rétrocompatibilité et cette com' indiquant que SCENIC sera compatible avec le système qui débarquera en 2017 alors que cela semble compromis...

Perso, je suis le premier à préférer un retard qui permet un truc fini... Plutôt qu'un truc à la va vite qu'on regrette...

Bref, c'est cette période floue qu'on a en ce moment qui est assez agaçante... Le jour où la MAJ débarquera, on verra si les craintes étaient justifiées ou non...


Par rapport aux derniers commentaires, la performance de Android Auto (ou CarPlay) n'est pas vraiment le sujet... Enfin bon...
Et si on part du principe que RENAULT va forcément faire un soft buggé, bancale et peu fiable : bah il vaut mieux écrire dès maintenant à RENAULT afin qu'ils stoppent tout... :gni:
Tjs pas de réponse à mon mail
Ce qui est embettant c est que l avenir du multimedia renault va passer par cette fonction android auto au détriment du simple rlink 2.
bonsoir à tous , j'ai eu la chance de parler avec nos amis du service client Renault.
"Il n'est pas possible d'avoir CarPlay avec votre Nouveau Scenic" La j'apprend rien mais ce n'est pas fini. Je demande alors si un remplacement ou une mise à jour est prevue ? "Nos ingénieurs sont en train d'étudier si il y a une possibilité et vous serez contacté le cas échéant " ....

Je lui dis quand et la un blanc ...

Voilà ma petite contribution.
Lu sur l argus:

Les applications Android Auto et Apple CarPlay débarquent sur de nouveaux modèles Renault en mars 2017. C'est notamment le cas de la Clio 4 pour laquelle Android Auto est disponible en option sur la finition Intens et la série spéciale Clio Edition One, avec le pack R-Link Evolution (590 euros) et le pack Techno (1 090 euros).

Android Auto et Apple CarPlay sont également disponibles sur les Talisman et Talisman Estate pour toutes les versions équipées du pack R-Link 2 (900 euros sur la finition Life). Le Renault Espace est le dernier modèle à profiter des fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay. Celles-ci sont disponibles sur toutes les versions.
De mieux en mieux.
On parle plus du scénic?
A moins qu une annonce avait été faite auparavant concernant le scenic.
Non parcequ à la base c était le scénic qui devait inaugurer la fonction.
Just1
Graphiste
Message Ven 17 Mar, 2017 13:03
Le Scénic est le premier qui va en bénéficier sur R-Link 2, ensuite très rapidement les autres véhicules de la gamme suivront comme annoncé par Renault.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Bonjour à tous,
Initiateur du post à la base, il parcouru du chemin...

Maintenant, le plus important est :

Il y a une nouvelle référence de Rlink2 montée sur la chaîne de montage à Douai ?

Mon E5 IP beige dune arrive fin avril...😀
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Dernière édition par oli80 le Ven 17 Mar, 2017 19:03; édité 1 fois
Ca prend la tête ce Rlink :ko:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Il semble que la communication du sav tend à calmer les mécontents en prétendant que des techniciens ou peut etre des responsables communication se penchent sur le cas des possesseurs de premiers scenics 4 induits en erreur par des informatuons ambigues.
En d autres temps je penserai l affaire pliée mais il semble que renault ait fait de la satisfaction client une priorité.
Ils ont bien raison, ils mesurent a quel point un client bien traité est un client fidèle.
Oui, les erreurs ça arrivent...
Et donc on ne peut que saluer le fait que Renault essaie de "réparer" ses bêtises... (Ou au moins donne l'illusion pour les plus négatifs :mrgreen: ).

Par contre, avant toutes choses : qu'ils synchronisent leurs divers services relations clientèles et commerciaux afin d'être sur un discours commun et qu'on arrête les "on dit blanc un jour selon X", puis "on dit noir le lendemain selon Y", ça évitera bien des sujets comme celui-ci... :blase:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Mar, 2017 07:03
cyrilinio a écrit:
Ils ont bien raison, ils mesurent a quel point un client bien traité est un client fidèle.


Je suis pas sur que ça soit que ça.

Je n'aime pas le terme "fidèle" qui est à mon goût un peu réducteur.

Un client bien traité, est un client qui se sent libre de rester. C'est également un client qui va faire "bonne presse" du produit... et pour une boite qui veut vendre encore plus, c'est un très bon point.
Satisfaire un client dans ce contexte, coûte moins cher qu'une bonne campagne de publicité pour rattraper un raté ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: