Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Fumée noire plus d huile arrêt en urgence sur l'autoroute

Bonjour.

Je crois que j'ai cassé mon moteur 2.0 l dci 160 sur un grand scenic 3 avec 279000 kms

En effet ayant eu pb de fap qui avait du mal a régénérer (risque casse moteur + controle anti pollution) j ai roulé sur l autoroute a 140 kmh a 4000 tours minutes pendant environ 80 km.

Soudain bruit bizarre, voiture qui fume et huile projeté partout sous le moteur.Je m arrete grosse fuite d huile, cache sous moteur arraché plus de bouchon de vidange.

Remorquage. La voiture est ds un garage en attente de devis de réparation.

Que pensez vous que cela puisse etre ? (Surpression bas moteur ? Pompe a huile hs ? Moteur Hs ?)

Merci pour vos reponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Dec, 2016 14:12
Une surpression dans le bas moteur vidangera par les joints avant d'éjecter le bouchon de vidange.

Tu as des photos?

Le cache arraché c'est le grand en plastique?
Bouchon de vidange mal serré?
Caillou mal positionné?
Bielle coulée?
:pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non. J ai pas de photos. Il faisait nuit noire et sur le bord de l autoroute j ai pas voulu trop me coucher sous la voiture pour des raisons de sécurité

Oui. Le cache arraché est le grand en plastique qui protège le carter d huile sous la voiture.

Aucune idée pour le bouchon mal serré. La vidange a été faite il y a 8000 kms

Je partirai plus sur un objet sur la route. Je n ai rien entendu, j ai juste senti la voiture qui godillait avant d avoir la fumée blanche qui sortait du capot (le haut moteur est nickel pas une trace d huile, idem pour le filtre a huile.

Quels sont les signes avant coureur d une bielle qui va couler ? Pour moi aucune conso d huile niveau vérifié à froid chaque vendredi avant de faire Paris Nancy.
Et quels sont les degats d une bielle coulee ? Sachant que sur ce moteur ce n est pas une panne recurrente contrairement au 1.9 ou 2.2 dci de chez Renault
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Dec, 2016 00:12
Une bielle qui grippe peut se casser et perforer le carter d'huile.

Mais c'est plus probablement un objet non identifié

N'oublie pas que dans ce cas, la société d'autoroute est responsable de l'entretien de la voirie..... :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'imagine que ça marche à condition de pouvoir le prouver qu'on a bien percuté un objet ? Dans ce cas, j'ai peur qu'il y ait peu de chance...
Il faut déjà retrouver l'objet en question :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 05 Dec, 2016 08:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Dec, 2016 09:12
Enfin... rouler à donf alors que la voiture dit " risque casse moteur".. je ne suis pas sûr qu'il faille chercher plus loin.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: