Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Elle a la tremblote au ralenti !

Mon Modus 1,6 l 16v BVA émet d'étranges vibrations au ralenti en ville et lors de circulation au ralenti. Elle tremble plus ou moins et est bruyante. Ce phénomène survient lorsque la climatisation fonctionne (j'ai la clim auto). C'est assez désagréable en circulation urbaine. La voiture a été testé la semaine dernière par Renault et les calculateurs mis à jour et ils n'ont rien trouvé d'anormal.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce phénomène et est ce normal que ma voiture fonctionne comme ça ?

Merci de votre aide.
A bientôt.
_________________
f430
Salut,

Ils n'ont rien trouvé d'anormal mais ils ont procédé à une mise-à-jour des calculateurs ?
C'est le syndrome windows chez ton garagiste !!!

Le bruit vient du moteur qui accélère quand le compresseur de clim s'enclenche ou est-ce un autre bruit ?
Le tremblement est constant ou est-ce juste au moment où le compresseur s'enclenche ?

A+
Tux
Salut .

Je possede une laguna 1 de 2000 en bva proactive avec egalement la clim auto.
J'ai parfois les memes phénomènes que toi , a savoir augmentation du ralenti a faible regime en ville (environ 1000 t.) avec un ronronnement et un bruit envahissant dans l'habitacle.
Cela se produit uniquement lorsque la clim fonctionne, est ce que cela est normal?

En attendant vos reponses.
A+
L'augmentation du régime est normal... normalement lorsque la clim s'enclenche le régime est augmenté de 200trs pour pallier au risque de calage suite au couple supplémentaire.
Maintenant si tu entends un bruit envahissant tu dois avoir un pb de compresseur.... ton fluide a été déjà changé?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci DI2T.

J'ai déja fait changer le fluide il y a 2 ans.
De plus la hausse du regime moteur et le bruit ne se produisent pas tout le temps.
Cela se passe de facon aleatoire. Par contre lorsque cela se produit , les vitesses
( bva ) passent de manieres moins souples .
Y a t-il un lien entre la mise en route de la clim et le passage sec des vitesses??

Merci d'avance.
J'ai exactement les mêmes symptomes que fane 78. Cela survient aléatoirement quand le compresseur de clim fonctionne et pas uniquement au moment où il s'enclenche.

Merci de m'éclairer.
_________________
f430
Je me suis mal exprimé.
Quand tu actives la Clim le compresseur se lance mais va s'arrêter une fois qu'il y a trop de froid... puis se réactiver à la demande du calculateur. S'il fait très chaud il va s'enclencher pratiquement tout le temps. C'est un peu comme un réfrigérateur.... bien qu'il soit en marche le Groupe (compresseur) ne tourne pas tout le temps.
Dans la voiture, c'est lorsque le compresseur s'enclenche que le régime augmente.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Lun 06 Juin, 2005 09:06; édité 1 fois
Citation:

avec un ronronnement et un bruit envahissant dans l'habitacle.

9a peut etre le GMV qui emet ses fortes vibrations. Surtout si l'auto n'est plus toute jeune, toutes les pieces prennet un peu de jeu et les fixations se ralchent quelques peu pouvant occasionner un bruit et des vibrations de + en + présentes.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci DID2T de l'explication.
Merci aussi Thierry, mais ma voiture ayant moins de 3 mois, je pense que l'explication ne vient pas de là.

A bientôt.
_________________
f430
Merci DID2T pour le cours sur le compresseur de clim.
Que veut dire le sigle GMV ??
Sur un vehicule en boite manuel y-at-il une modification du comportement de
celui-ci ( moins de puissance , a coup , obliger de tirer sur les rapports ) lorsque
le compresseur se met en marche ??

Merci.
Message Lun 06 Juin, 2005 08:06
Salut,

À mon avis GMV = Groupe Moto Ventaliteur = ventilateur de refroidissement du moteur.

J'ai bon ?

A+
Tux


Sauter vers: