Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Fiabilité limiteur de vitesse mégane 3 zen boite edc 10/2013

Bonjour à tous,
Fiabilité limiteur de vitesse Mégane 3 Zen boite EDC 10/2013 dCi 110
Il me semblait avoir déjà posté ce sujet mais j'ai dû oublier de l'envoyer.
le Limiteur sur le plat fonctionne bien, idem en côte mais je remarque qu'en descente il semble que l'inertie du véhicule prends le dessus et dépasse largement la vitesse présélectionnée.
Je poste ce sujet car en février 2015 un véhicule a trouvé que l'arrière de ma Mégane remplacerait ses freins et durant la réparation, le garage Renault m'a prêté un Captur pratiquement neuf (boite manuelle) et j'ai remarqué que ce problème n'existait pas sur ce véhicule.
Est-ce une amélioration des perfos, un problème lié aux boites EDC ou un défaut ponctuel sur mon véhicule qu'il serait peut-être possible de régler avec la fameuse Valise OBD II. (Pour être ingé électronicien), j'ai construit moi-même cette valise que j'avais utilisé sur mon ancienne Laguna II essence 1.8 l de 2001 mais j'avoue ne pas oser m'en servir sur ce véhicule
qui est encore sous garantie.
Merci par avance de vos conseils.
Citation:
le Limiteur sur le plat fonctionne bien, idem en côte mais je remarque qu'en descente il semble que l'inertie du véhicule prends le dessus et dépasse largement la vitesse présélectionnée.


Le systeme ne touche pas au freinage c'est donc normal... il n'y a pas d'amelioration sur le regulateur/limiteur à mon avis il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte, poids, prise du vent du véhicule etc.
merci pour ta réponse mais comment explique tu la différence entre ces deux véhicules. Je précise que j'ai fait cette remarque sur le même parcours.
En descente avec le Capture, la vitesse restait stable même en accélérant alors qu'avec la Mégane cela se produit en descente même sans accélérer.
ne pas confondre limiteur et regulateur
Il n'y a pas de confusion, je parle bien du limiteur.
Dernière édition par Jeff20 le Sam 13 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois
Peut être un meilleur frein moteur sur le captur, et une plus forte résistance au vent du fait de sa hauteur.
L'étage ment de la boîte joue aussi.

Bref pas de soucis sur ta megane, me limiteur n'a pas accès au freinage donc se contente du frein moteur.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Juin, 2015 12:06
+1, poids, frottement moteur, SCx et rapport de boîte font que l'auto file plus ou moins vite en descente

C'est un des gros avantage des régulateurs adaptatifs qui savent réguler dans les descentes en utilisant

Sur ma Laguna II, c'est encore, pire, j'ai une injection nulle pied levé sous la vitesse de limitation, mais dès que l'inertie l'emporte, le moteur se remet à injecter et donc m'envoie encore plus vite en excès de vitesse...... :aw2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui merci mais le frein moteur est lié au régime moteur qui pour une boite auto comme l'EDC pourrait intégrer cette situation en rétrogradant.
J'aimerais tout de même savoir techniquement si indépendamment de l'ordre de présélection de la vitesse max à quels évènements répond la fonction limiteur dans le soft du calculateur.
Pourtant avec le Captur boite manuelle sans rétrograder, la vitesse programmée est parfaitement maintenue même en descente assez raide.
Je ne trouve pas ça très logique même compte tenu de la différence du facteur de forme des deux véhicules.
Je ne vais pas en faire toute une histoire mais je voulais avoir l'avis de Pros.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Juin, 2015 12:06
C'est clairement un choix de Renault. Quand le vitesse de consigne est dépassée, aucune action de freinage /rétrogradage n'est engagée, sauf sur le régulateur adaptatif de l'Espace V.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
petite précision sans grande importance mais pour la chrono de la discussion: mon dernier poste s'adressait à leouch et je l'ai envoyé avant de voir la réponse de rpm91
a propos de l'espace V, Renault arrivera bien un jour à faire des véhicules intelligents intégrant toutes les situations possibles avec même des véhicules sans pilote.
Merci à vous tous pour vos réponses sympa et bon Week-end.
Avec une boite EDC ou une boite automatique, tu as au moins un avantage quand tu roules avec le régulateur : si tu es dans une forte pente et que le véhicule dépasse la consigne, tu peux passer en mode manuel et rétrograder pour forcer le frein moteur sans désactiver le régulateur. C'est très pratique.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 16 Juin, 2015 06:06
meme chose dans la montée, tu as l'avantage de pouvoir avoir le passage de vitesse sans désactiver le régulateur (automatique comme séquentiel)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: