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[Mégane III] 1.6dci - Question rodage boite de vitesse recalcitrante

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Bonjour,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, certaine fois, la 1ère vitesse est difficile à passer sur ma M3 1.6dci de 750km. Il faut que je revienne au pt mort, j'embraye, je re-débraye, et là ça passe. Ca m'est arrivé 2 fois aujourd'hui et 6/7 fois depuis de j'ai la voiture.

Je suppose que la BV doit se roder et que ça va aller mieux, non ?

Que se passe-t-il dans la BV qd ça coince ?

Slts
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Mar, 2015 22:03
Oui, une boîte se rôde

Ca arrive à froid ou à chaud, ou les deux?

La marche arrière passe bien?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm,
c’est indifféremment à froid ou à chaud. Le reste passe très bien (les autres vitesses, y compris MAR, la 6 un peu raides fois mais pareil que ma précédente M3 1.5dci), c'est seulement la première et souvent c'est lors d’un arrêt court style feu, stop ou céder le passage. Je n’arrive plus à enclencher la 1 ère pour repartir. Je dois revenir 2-3 fois au point mort pour que ça passe (pas dans la douceur, dans ce cas). C’est dur mais ça ne craque pas. Le reste du temps c’est du beurre.

Slts
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Dernière édition par Kartapuce le Dim 22 Mar, 2015 09:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Mar, 2015 11:03
A faire tester par ton garagiste.

Deux gestes simples pour éviter le souci:
- passer d'abord la 2è puis la première

- ou comme je faisais sur ma Vectra qui était elle aussi chatouilleuse de la première, un petit double débrayage au moment de s'arrêter
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Ok merci du conseil,
il faudra que je fasse tester si ça devient chronique car aujourd’hui, nickel, ça passait tout en souplesse. :crazy:
Avec seulement 760km, peut etre que les engrenages de la BV doivent encore se roder.
J’avoue que je n’y connais rien en fonctionnement de BV à part le principe.
Slts
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Dernière édition par Kartapuce le Dim 22 Mar, 2015 16:03; édité 2 fois
J’ai encore eu le cas aujourd'hui avec 900km au compteur.
J’ai appliqué l’astuce de rpm91 cad qd je sens que ça coince, au lieu de forcer, un coup de 2eme et la 1ere passe impec.
Bizarre ce truc. Heureusement, c’est tres occasionnel.
J’aimerai bien savoir ce qui coince ?
nota:la voiture a 900km
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Comme le précise Rpm91 un léger débrayage en passant la première ou marche arrière et ca passe tout seul :wink:

Il peut y avoir des boites ou simplement la tringlerie/cable capricieuses :wink:
Laisse passer 4 ou 5000 kms pour juger du problème :wink:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Quand tu dis que la 1ere vitesse est dure à reprendre, tu es à l'arrêt ou tu arrive lancé ?
C'est à l'arrêt, genre redémarrage au stop.

Qd je suis lancé c'est plus raide, mais pareil que mon ancienne M3 1,5dci.

J'ai aussi eu 2-3 fois, l'impression de sentir "les dents" de l'engrenage en passant la 3e, Ca ne craque pas, mais l'impression que l'engrenage tournait encore ou que c'était pas synchronisé qd c'est rentré.

Le reste du temps, c'est en douceur.
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Peut un réglage à prévoir de la commande de boite :pense:
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Message Ven 27 Mar, 2015 11:03
Je croyais qu'il n'y avait plus de réglage avec les commandes par câbles.
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