Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Votre avis sur le confort de conduite

Bonjour,

Je trouve que ma Mégane II dci 120 achetée récemment d'occaz est sensible à la route. Le moindre détail du terrain se ressent dans la caisse.

Elle a 68000 Km. Devrais-je changer les amortisseurs selon vous ?
Est-ce typique à la Mégane, aux trains larges et à son assise sportive ?

Je n'ai pas encore fait de grands trajets.

Vos avis ?

JA13
C'est la remarque que m'a fait ma femme il ya peu de temps: on sent beaucoup plus les imperfections de la route qu'avant...

Je n'ai que 38000km, ca me semble bizarre que les amortisseurs soient deja en cause... Je vais deja aller controler la pression des pneus, j'aviserai apres.

A oui: si tu es en 17 pouces, c'est normal : pneus plus rigides... Moi j'ai du 16, c'est plus moelleux.
Mes roues sont en 15 pouces en pneus Kléber, les 4 neufs...

Pb amortisseurs à 68000 Km alors ? Comment vérifier que les amortisseurs sont encore bons ?

JA13
dCi 120 et 15 pouces ?? c pas du 16" mini dessus, je m'interroge la ..
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Non il y a des 1.9 dCi en 15 pouces!
Morex a écrit:
Non il y a des 1.9 dCi en 15 pouces!


ca me parraissait bizarre, merci de l'eclaircissement
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Donc, qu'en pensez-vous ? Amortisseurs rigides = nazes à 68000 Km ? Encore sous garantie, je voudrais les faire changer si c'est le cas. Comment le démontrer à Renault ?

Pb ailleurs ? Ressorts hélicoïdaux ?

Oui, ma Mégane est une dci 120 confort express en jantes 15p classiques (tôle quoi...).
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Salut à tous !

J'ai une DCI 80 Cv et j'ai les mêmes remarques ! elle encaisse mal les petits trous et bosses. Un moyen simple c'est de tester sur les ralentisseurs rugueux (Bandes régulières en travers de la chaussées) j'ai l'impression que je vais laisser le train avant sur la route !

Je pense que cela vient de la qualité des amortos qui "répondent" mal à ce type de choc (Détente trop rapide ?) et de plus j'ai l'impression que la direction est trés semsible aux chocs, ce qui emplifie la sensation de "brutalité" lorsque on roule sur une route défoncée.

Cependant je remarque une amélioration légère avec le temps, je trouve ma voiture plus souple maintenant (30000 Kms) qu'au début, ou alors c'est moi qui m'habitue ! En tout cas par rapport à mon ancienne ZX c'est le jour et la nuit ! C'est le seul défaut que je trouve à la Megane.

A+
_________________
La voiture reste un outil de transport pour aller d'un point A vers un point B.....c'est tout !
C'est assurément un des gros défauts de l'actuelle Mégane. Toute la presse avait salué la qualité de l'amortissement mais à mon avis ils l'avaient uniquement testé sur autoroute. Là, elle est parfaite, mais en ville, c'est effectivement une catastrophe. Le plus petit caillou passé en dessous d'une roue et on ressent le choc. A moins de rouler sur un billard et des routes complètement neuves, dans la circulation urbaine et les routes défoncées qu'on connaît maintenant un peu partout, c'est vrai qu'on a mal pour le train avant. Je ne pense pas qu'on puisse y changer grand chose....
Message Jeu 23 Juin, 2005 08:06
je suis entierement d'accord avec la mauvaise tenue de route de la megane. Des que la route a des imperfections on a des sensations de derapage de la voiture amplifier par la direction tres sensible !
De plus j'ai deja fait (5000km au compteur) changer l'amortisseur arriere suite a une fuite d'huile, j'ai bien rouler 1000 km avec ce probleme
Et maintenant j'ai l'impression que l'autre cote a le meme probleme !!
_________________
Megane 1.5dCi 100 Exception
couleur bleu ottoman
désolé mais là, j'ai l'impression qu'on ne conduit pas la même voiture !
Je trouve la tenue de route absolument excellente, par tous temps. En un peu plus de 20.000km maintenant, je n'ai jamais eu peur à son volant. Je retrouve la même sensation de sûreté qu'avec ma précédente Clio. Alors que je me suis fait plusieurs fois peur avec ma Léon (avec laquelle je n'ai fait que 30.000km), notamment sur routes étroites un peu grasses ou par fortes pluies.

Enfin, je trouve le confort de suspension de la Mégane absolument exceptionnel : à l'efficacité de la tenue de route de ma précédente Clio 1.6 dynamique, bien que moins amusante, la Mégane ajoute la douceur de suspension. Même à haute vitesse, mes passagers ne sont jamais malmenés et moi non plus.
Enfin, il y a 3 mois, j'ai eu l'occasion de parcourir 3000km en Golf IV, eh bien, j'ai vraiment compris ce qu'était une voiture "tape cul". Alors que j'ai pas mal roulé en VW, je ne me plaignais jamais de leur manque de confort ! Bref, j'apprécie vraiment le confort et la tenue de route de la Mégane.
moi aussi j'aime bien le comportement de ma megane,
et je suis en 17"

c sur que je ressents plus la chaussée mais gm bien :mrgreen:
g conduit une 15" récemment et j'ai trouvé la suspension bcp trop souple en comparaison


avec mes 17" le confort est impériale sur autoroute
et sur les petites routes il est très bon même si sur chaussé dégradé on sent bien les défauts de la route

après à 68000km c p-e normal de changé les amortisseurs,
cela dépend de ton style de conduite et ton utilisation ...
avec tes précédentes voitures, tu les changeais à combien de km ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je rejoint l'avis de Romain 59 sur le confort de la Mégane II.
Très bon en toutes circonstances.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
D'accord avec toi Romain 59 en ce qui concerne l'amortissement à haute vitesse et la tenue de route tout à fait bonne même avec la version break dans laquelle je roule.
Par contre, il faut quand même bien admettre qu'à basse vitesse, ce n'est pas du tout la même chose en terme de confort. La tenue de route est évidemment toujours excellente mais le confort pas. Tout le monde a déjà évoqué ici les gros clacs dans la direction quand on passe sur une bosse en tournant, les rossignols qui se font entendre dans le tableau de bors sur route un peu cabossée. Tout cela abonde dans le sens d'un confort moindre sur parcours urbain. Maintenant, il est vrai que c'est aussi le prix d'une tenue de route de bonne qualité. En général, qui dit bonne tenue de route dit suspension ferme...
16 16V 47000Km, de multiples soucis, vous le savez déjà avec cette voiture mais un confort de roulement exceptionnel (17 pouces) une tenue de route RAS mais je rejoins beaucoup d'avis sur le ressenti sur route dégradées "ça fait mal, et pour les remontées de direction c'est pareil, ça fait peur au début, maintenant je croise les doigts pour que cela tienne.
Ceci dit on m'a changé un roulement hs à l'AR à40000km , 17 pouces c'est quand même dur!

Didier
denis a écrit:
En général, qui dit bonne tenue de route dit suspension ferme...


peut être. Toujours est-il que c'est relatif. Et par rapport à la Golf IV dans laquelle j'ai eu l'occasion de rouler pendant 3000km, je peux te dire que le confort de suspension de la MII est vraiment supérieur en toutes conditions. Ma copine qui n'est pas trop "voitures" l'a aussi remarqué en appréciant qu'on récupère notre MII !
Maintenant, il y a peut être mieux, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier dans cette catégorie (pas encore essayé la C4 par exemple), mais d'après la presse, la MII est l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure de la catégorie sur ce point.
Message Sam 09 Juil, 2005 22:07
Hello,

Après une semaine dans les Pyrénées en vacanecs, j'ai fait bcp de route et je confirme que le confort n'est pas génial. J'ai la caisse qui tremble dès que la route est dégradée, même sur autoroute !

Je pencherai plutôt pour des suspensions qui ne remplissent plus leur rôle...
A 70000 Km, pour une voiture d'occasion, c'est peut être normal non ?

Qu'en pensez-vous ?

Qui a déjà changé ses amortisseurs sur MII ? Résultat ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016


Sauter vers: