Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Usure des pneus: aucune participation de Renault

Les 4 pneus de ma Mégane 2 ont été changés à 27 000 kms : à l'avant ils étaient lisses et à l'arrière, ils présentaient une usure anormale ; lisses à l'extérieur et bons à l'intérieur. (Continental 17 pouces)

Renault m'a gracieusement fait 25 % de remise soit un prix équivalent à n'importe quel généraliste du pneu.

J'ai envoyé une lettre ferme mais courtoise de réclamation au service clientèle Renault qui vient de m'apprendre (2 mois après) qu'aucune participation ne pourrait m'être octroyée ! Prétexte invoqué : usure normale, même pour l'arrière ! Ben voyons......

C'est tout bonnement scandaleux ! Le garagiste ne s'est même pas pris la peine de contrôler le train arrière !

Futurs acheteurs de Mégane, sachez que si vos pneus s'usent de façon asymétrique à l'arrière et sont déclarés aussi morts que ceux de l'avant avant 30 000 kms, c'est normal !

Je vais devoir me séparer de cette voiture qui me coûte plus cher à l'entretien qu'une Mercedes. Je n'ai, en effet pas 800 euros à dépenser chaque année rien qu'en pneus....

En attendant, je pense recontacter le service clientèle jusqu'à qu'ils prennent leurs responsabilités sur cette erreur de conception, car c'en est une.

Dommage, c'est une bonne voiture !
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2005 14:10
Défaut constaté sur beaucoup de nouveaux modèles qu' ils soient de fabirications Renault ou autres constructeurs.
Mise en cause aussi de gommes tendres sur certaines marques ( Dunlop,Continental ) Problême de train arrière sur Mégane entrainant l'usure des pneus de toutes marques ( un contrôle par une Opération Technique Spéciale à été préconisée par Renault ).
Certains forumeurs ont été amenés à changer des Continental à 15000Km , voir avant même.Donc pour Renault à 27000 c'est du normal. Des essayeurs disent que la mouture 2005 des Continental durerait plus longtemps. Sur P.R. nous conseillons l'utilisation des Michelin ( plus chers mais + durables ) Aussi possibilité d'achat sur 123 pneus avec des prix de gros. Bref bon courage , mais tu vas " t'user" en attendant une proposition ou avant de te séparer de ta voiture A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Une simple participation plus ou moins symbolique de 100 ou 200 euros aurait sans doute calmé mes ardeurs !
Mais me faire poireauter plus de deux mois et m'entendre dire d'entrée, que Renault ne participera de toute façon pas, n'a pas aidé à maintenir des relations cordiables et amicales.
La notion de relation commerciale implique l'art et la manière. Renault ne possède apparemment ni l'un ni l'autre.

Quoiqu' en dise Renault, 27 000 kms à l'arrière avec usure asymétrique, ça reste de toute façon anormal ! Ce n'est pas parce que la tendance générale de longévité pneumatique est à la baisse qu'il faut l'accepter.

Un simple MEA COULPA de la part de Renault aurait suffi : juste pour me faire comprendre à moi et à d'autres, que l'imbécile, c'est pas toujours celui qui paye !

CQFD.
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
les pb de réglages du train arrière st pourtant connus chez Renault sur la Mégane, à priori résolu récemment (quelle année ta mégane ?)
Continental est une marque à fuir, leurs gommes st bcp trop tendres, surtout en 17". Prends du Michelin (durée mult par 3)
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 19 Oct, 2005 13:10
Et encore les possesseurs de MéganeII ont plus de chance que ceux du ScénicII, car il y a plus plus de choix au niveau marque, pour des 205/50R17, et prix moins élevé, qu'en 205/55R17.
Mais, je touche du bois pour l'instant, parce que je n'ai pas encore assez de recul (de kms :wink: ) avec mes 2 S'nic 17p ... :oops: (monte Conti 2005)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
jimpix a écrit:
Les 4 pneus de ma Mégane 2 ont été changés à 27 000 kms : à l'avant ils étaient lisses et à l'arrière, ils présentaient une usure anormale ; lisses à l'extérieur et bons à l'intérieur. (Continental 17 pouces)

Renault m'a gracieusement fait 25 % de remise soit un prix équivalent à n'importe quel généraliste du pneu.

J'ai envoyé une lettre ferme mais courtoise de réclamation au service clientèle Renault qui vient de m'apprendre (2 mois après) qu'aucune participation ne pourrait m'être octroyée ! Prétexte invoqué : usure normale, même pour l'arrière ! Ben voyons......

C'est tout bonnement scandaleux ! Le garagiste ne s'est même pas pris la peine de contrôler le train arrière !

Futurs acheteurs de Mégane, sachez que si vos pneus s'usent de façon asymétrique à l'arrière et sont déclarés aussi morts que ceux de l'avant avant 30 000 kms, c'est normal !

Je vais devoir me séparer de cette voiture qui me coûte plus cher à l'entretien qu'une Mercedes. Je n'ai, en effet pas 800 euros à dépenser chaque année rien qu'en pneus....

En attendant, je pense recontacter le service clientèle jusqu'à qu'ils prennent leurs responsabilités sur cette erreur de conception, car c'en est une.

Dommage, c'est une bonne voiture !


L'usure rapide des pneus (surtout en première montée et en Ccontinental) est une chose malheureusement connue et ne touchant pas que Renault ! Il vient même de se former une association loi 1901 pour attaquer VAG car sur le Touran, un train de pneus arrière c'est environ 15 000 bornes !!

Cependant une usure asymétrique indique bel et bien un défaut de conception et il incombe à Renault d'y apporter une solution, via des réglages ou un changement du train arrière (comme cela a déjà été le cas) !

Si tu possèdes une protection juridique, je te conseille d'ouvrir un dossier contentieux !

Bonne chance
Quatre pneus ratiboisés en 12.000 km sur une Focus TdCi de 136 ch d'un collègue.
Equipement pneumatique d'origine: Continental SportContact 205/50/17.

Y a pas photo.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Tiens la focus 2 est aussi touchée en continental,pas etonnant moi a 27 000 kms pareil les contis 2 aux temoins sur un cmax.Jimpix c'est pour ça que y'a autant de residus de gomme sur les routes du ried :lol: :lol: :cry:
Effectivement, l'usure prématurée ne touche pas que Renault et c'est se tromper de cible que de se retourner contre le constructeur (pour l'usure asymétrique par contre, c'est un autre problème).
Sur ma première C5, j'ai eu besoin de 2 trains de Michelin Energy pour 50'000 km faits en été alors qu'un seul train de Hankook W404 a couvert les 50'000 km faits en hiver avec la même voiture.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
quand vous dites usure asymétrique, que voulez vous dire ?

usure asymétrique du pneu ?
ou usure asymétrique du pneu droit par rapport au gauche par exemple ?


je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à l'arrière de la megane, les pneus sont légèrement incliné (pour une meilleure tenue de route j'imagine)
ce qui occasionne forcément une usure asymétrique du pneu

enfin les ronds points jouent sans doute dans le fait qu'un pneu soit plus usé que l'autre


sinon pour ma part, je vais aussi devoir changer mes 4 pneus (35000km pour le moment)
je m'attends à une facture de 600€ minimum : çà va faire mal :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Moi aussi sur ma mégane les pneus arrière (15 pouces) ont une usure asymétrique (plus usé sur l'extérieur) ce qui semble être normal si c'est pas trop prononcé. J'ai changé mes pneus arrière au bout de 48 000km (michelin energy)
_________________
::hello_001::
Ce que je peux vous témoigner en tout cas, c'est que sur le Conti PremiumContact, la partie extérieure d'un pneuf tout neuf comporte un peu plus de 0.5mm de moins que partout ailleurs sur le pneu.

Constatez cette bizarrerie sur votre roue de secours à l'aide d'un pied à coulisse si vous avez du mal à me croire.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Ayant un coupé dci 100 cv avec des jantes en 17 pc et les fameux continnantal qui sont tout sauf fameux j'ai 9000km et ils sont usés a plus de 50% est ce normal et roulant tranquillement sans faire d'exces que faire allez chez renault ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2005 15:10
sur mon espace III avec des pneus de 225/55 R16, les pneus avants susent tres rapidement sur les cotés
sur espace III, j'ai fais 60.000 avec le train avant, et le train arriere etait encore là 75000...
Note : je mets toujours +0,3 bars dans mes pneux (anciennement pression autoroute) est ce que ca y fait.... pi t'etre
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2005 16:10
tu avait les même pneus parce que il y en a peut qui on cet taille (225/55/16) et juste ceux la on ce problème
bah le mien etait de avril 2001 et je l'ai vendu le moi dernier.
C'etait les roues d'origine sur un 2.2 dci 115 expression.
C'etait des michelin et je n'ai eu aucun probleme.

Cela dit, j'ai l'impression d'etre le seul au monde à ne pas avoir eu de probleme d'usure avec mes pneus sur un espace... :-D
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
jimpix a écrit:
Les 4 pneus de ma Mégane 2 ont été changés à 27 000 kms : à l'avant ils étaient lisses et à l'arrière, ils présentaient une usure anormale ; lisses à l'extérieur et bons à l'intérieur. (Continental 17 pouces)

Renault m'a gracieusement fait 25 % de remise soit un prix équivalent à n'importe quel généraliste du pneu.

J'ai envoyé une lettre ferme mais courtoise de réclamation au service clientèle Renault qui vient de m'apprendre (2 mois après) qu'aucune participation ne pourrait m'être octroyée ! Prétexte invoqué : usure normale, même pour l'arrière ! Ben voyons......

C'est tout bonnement scandaleux ! Le garagiste ne s'est même pas pris la peine de contrôler le train arrière !

Futurs acheteurs de Mégane, sachez que si vos pneus s'usent de façon asymétrique à l'arrière et sont déclarés aussi morts que ceux de l'avant avant 30 000 kms, c'est normal !

Je vais devoir me séparer de cette voiture qui me coûte plus cher à l'entretien qu'une Mercedes. Je n'ai, en effet pas 800 euros à dépenser chaque année rien qu'en pneus....

En attendant, je pense recontacter le service clientèle jusqu'à qu'ils prennent leurs responsabilités sur cette erreur de conception, car c'en est une.

Dommage, c'est une bonne voiture !


Salut Jimpix ! Alors as tu eu des nouvelles de Rono depuis tout ce temps ?
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
J'ai fais part de ce problème de pneu à Autoplus et l'Autojournal Magazine.
L'autojournal m'a répondu que le problème était bien connu de Renault et qu'il devait participer plus généreusement que les 25 % accordés : fastoche !!!!

J'ai depuis parcouru 11 000 kms avec mes nouveaux pneux Michelin et pour le moment, aucune trace flagrante d'usure. Cette différence entre Michelin et Continental est stupéfiante... à moins que Renault ai modifié quelques réglages au moment du changement ! Je ne le saurais jamais !

En tout cas, je surveille ça de près. Si ça use à peine moins vite, je la vends et achète une voiture à roue de 15 ou 16 pouces : mais pas une Renault. Le sav est trop irrespectueux de mon humble personne....
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
jimpix a écrit:
J'ai fais part de ce problème de pneu à Autoplus et l'Autojournal Magazine.
L'autojournal m'a répondu que le problème était bien connu de Renault et qu'il devait participer plus généreusement que les 25 % accordés : fastoche !!!!

J'ai depuis parcouru 11 000 kms avec mes nouveaux pneux Michelin et pour le moment, aucune trace flagrante d'usure. Cette différence entre Michelin et Continental est stupéfiante... à moins que Renault ai modifié quelques réglages au moment du changement ! Je ne le saurais jamais !

En tout cas, je surveille ça de près. Si ça use à peine moins vite, je la vends et achète une voiture à roue de 15 ou 16 pouces : mais pas une Renault. Le sav est trop irrespectueux de mon humble personne....


Et tu aurras bien raison. Pour ma part, il m'ont répondu "vous ataquez bien les virages ! ça se voit sur les pneus !" Je leur ai dit que c'etait toute les meganeen 17 pouces qui avait le probleme.... réponse : "tous les gens en mégane prenne plus vite leur rd point qu'avant car la megane colle a la route..." d'ou l'usure prématuré des pneu.. pfffffffff
Je prendrais aussi des michelin a la prochaine revision.. Merci Rono pour votre voiture a 20 000€...
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
J'ai pas de 17", par contre moi je prends les virages et ronds points limite sur deux roues et je n'ai pas eu d'usure anormale de mes pneumatiques (36 000 kms l'avant et 38 ou 39 000kms pour l'arrière) http://yelims3.free.fr/Hein/Hein87.gif
Morex a écrit:
J'ai pas de 17", par contre moi je prends les virages et ronds points limite sur deux roues et je n'ai pas eu d'usure anormale de mes pneumatiques (36 000 kms l'avant et 38 ou 39 000kms pour l'arrière) http://yelims3.free.fr/Hein/Hein87.gif


Tu dois avoir du 16 ?
qUEL PILOTE CE MOREX !!!!
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
Oui du 16" :wink:
Morex a écrit:
Oui du 16" :wink:


Michelin ?
Tu penses que c'est combien la durée de vie d'un pneu en kilometre ?
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
Citation:

Tu penses que c'est combien la durée de vie d'un pneu en kilometre ?

chez Renault 5000km https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.A_(61).gif
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.A_(42).gif
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
mika95 a écrit:
Morex a écrit:
Oui du 16" :wink:


Michelin ?
Tu penses que c'est combien la durée de vie d'un pneu en kilometre ?

Non pas Michelin, Conti :!:

Les Michelin on surtout un nom qui font payé chère et c'est pas les meilleurs pneu du marché (ce n'est que mon avis).
Morex a écrit:
mika95 a écrit:
Morex a écrit:
Oui du 16" :wink:


Michelin ?
Tu penses que c'est combien la durée de vie d'un pneu en kilometre ?

Non pas Michelin, Conti :!:

Les Michelin on surtout un nom qui font payé chère et c'est pas les meilleurs pneu du marché (ce n'est que mon avis).


Oui c'est sur mais apparremment ils sont mieux adapté pour recevoir les jantes en 17"....
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
Bonjour,

Je viens de faire ma révision des 30 000 kms, et dois moi aussi changer les pneus à l'arrière (205-55-R16-91V), pas de problème pour l'avant !
Ma question : étant encore sous garantie, est-ce que je suis obligé de faire remplacer mes pneus chez Renault (vus leurs prix !) ?

Merci.
_________________
MEGANE II SPORT DYNAMIQUE 1.9 dCi 120 CV
Par défaut l'usure des pneus n'est jamais prise en garantie sauf dans les cas d'usure prématuré ( avant 20000km) et encore les quelques personnes qui ont eu une participation de renault ont du batailller ferme. Sinon rien ne t'oblige à acheter tes pneus chez renault, tu peux soit allez dans des enseignes du type midas etc.. ou bien encore commandé par le net ( pneu on line par exemple). Par exemple moi j'ai remplacé à 41000kms mes 4 conti ( 205/55/16/91 v ) par des michelins primacy hp et cela m'a couté 125 euros par pneus ( montés et équilibrés).
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Message Ven 18 Aoû, 2006 12:08
jb77 a écrit:
Bonjour,

Je viens de faire ma révision des 30 000 kms, et dois moi aussi changer les pneus à l'arrière (205-55-R16-91V), pas de problème pour l'avant !
Ma question : étant encore sous garantie, est-ce que je suis obligé de faire remplacer mes pneus chez Renault (vus leurs prix !) ?

Merci.


Tu es libre comme l'air...
Méfie toi des promos de chez Renault sur les pneus, ils annoncent -20/30% mais ça reste tjs plus cher que la concurrence...

Perso j'ai pris des Dunlop vais voir ce que ça vaudra quand j'aurais usé mes conti.
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Message Ven 18 Aoû, 2006 16:08
Merci. J'ai quand même constaté une différence de 50 euros (pour un pneu Pilot Primacy) entre la concession Renault et les réparateurs rapides. Ca va soulager la facture.
_________________
MEGANE II SPORT DYNAMIQUE 1.9 dCi 120 CV


Sauter vers: