Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Taille de pneus en 17 pouces...

Bonsoir,
j'ai une Mégane II avec des jantes en 17', et il arrive le moment de changer les penus avant.
Vu le prix des 205/50-17, je me demandais si je pouvais pas changer la taille et j'ai vu que les 225/45-17 étaient tolérés en terme de taille.
Cependant, puis-je monter ces pneus là a l'avant en restant en 205/50-17 à l'arrière ???

Merci de vos infos.
_________________
Mégane II 1.6 16v Sport Dynamique Noir nacré
Euh non, à oublier :aw:
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 04 Fev, 2007 07:02
Je ne vois pas l'intérêt.

Sur le site www.pneusonline.be un Continental Sportcontact 2 en 205/50 R17 89V avec rebord coûte 135,20 €. Le même en 225/45 R17 91Y coûte 133,40 €.

La différence est donc d'à peine 1€80 :roll:

En outre, il est clair que tu vas consommer plus et que ta voiture va probablement régresser légèrement en terme de performances.

Pour le côté légal, je ne sais pas :|
_________________
David
Dunlop SP SPORT MAXX 205/50 R17 93Y

http://www.allopneus.com/f7.asp?gclid=CI_xm7GelIoCFQS_XgodfD6mgA

ça fait un en que je roule avec il acroche bien le bitûme et j'ai prix un indice de charge supérieur pour avoir une gomme plus dur car les sport contact avait fait a peine 22 000 km

sinon j'ai commander les 4 pneus sur le net ......

je ne vais pas m'étandre sur le sujet y'a déjà des poste :tourni:
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
davidisa a écrit:
En outre, il est clair que tu vas consommer plus et que ta voiture va probablement régresser légèrement en terme de performances.

Pas forcément.

Une chose qui est sure, vu que la circonférence de la roue ne sera plus la même (passage de 50 à 45), la vitesse indiqué au tableau de bord sera erronnée.
Morex a écrit:
davidisa a écrit:
En outre, il est clair que tu vas consommer plus et que ta voiture va probablement régresser légèrement en terme de performances.

Pas forcément.

Une chose qui est sure, vu que la circonférence de la roue ne sera plus la même (passage de 50 à 45), la vitesse indiqué au tableau de bord sera erronnée.


Euh pas sur ,j'ai pas vraiment fait le calcul,mais comme la largeur augmente ...
le "45" ou le "50" indique ,je crois savoir est un coefficient par rapport a la largeur donc passer de 205/50 a 225/45 ca ne doit pas changé grand'chose :pense:
Tu as raison, j'avais pas fait attention à la largeur du pneu :oops:
Morex a écrit:
Tu as raison, j'avais pas fait attention à la largeur du pneu :oops:


Ok merci,ca confirme.le "ce que crois "se transforme donc en "ce que je sais" :ouioui:
Maintenant 45 je trouve cela tres mince,avec un peu de surgonflage,la moindre brindille sur la route on a l'impression d'un trottoir (j'exagere a peine)
a+
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 17:02
Tout de même, la largeur du pneu va influencer l'aérodynamisme, donc la résistance a l'air et donc les perfs et la conso, non ? :pense:
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 17:02
Tu avais aussi raison David :oops:

Je croyais avoir lu 205/45-17 :$
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 17:02
:wink:
_________________
David
davidisa a écrit:
Tout de même, la largeur du pneu va influencer l'aérodynamisme, donc la résistance a l'air et donc les perfs et la conso, non ? :pense:


Pas tant que ca. L'aero du pneu n'a pas tant d'influence que ca.

Pas contre ca va jouer sur le résistance du pneumatique au contact avec le sol, mais franchement, passer de 205 à 225 ce n'est pas une catastrophe (le 205 de base est déjà énorme).

Passer en /45 au lieu de /50 va être un peu perturbant pour le confort, mais là encore, le /50 de base est déjà très faible, donc ca ne sera pas bien pire.

Il faut regarder ce que ca donne économiquement, et vérifier que ce soit bien dans la tolérance légale, mais ça ne me semble pas déconnant comme idée.
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2007 19:02
Et le fait d'avoir des largeurs différentes à l'avant et à l'arrière ?
_________________
David
Je n'avais pas fait gaffe....

En effet, il vaut mieux être monté à l'identique à l'avant et à l'arrière. Ou alors, par défaut, monter la plus petite dimension à l'avant.

Si les gros pneu sont à l'avant, et les petits à l'arrière, ca voudra dire qu'en virage l'avant aura plus de 'potentiel' que l'arrière, et donc tu pourras entrer vite dans les virages, sans sousvirer. Mais qui sousvire moins survire plus, car les pneu arrière ont toujours le 'potentiel' de base. En plus dans ce cas ils sont plus usés à l'arrière...

Dans un sens ca tombe bien, il suffit de mettre les vieux pneu à l'avant, et les nouveaux à l'arrière. La voiture tiendra bien le pavé, et comme l'avant s'use plus vite (quoique sur une Mégane :crazy: ), il faudra les changer en premier, et mettre les mêmes qu'à l'arrière ! (en inversant de nouveau)



C'était le conseil du jour de Totov :mrgreen:
Bonjour,
Tout ca c'est bien beau,mais d'une maniere generale ,l'escalade en taille est un peu surfaite.
La largeur ,la hauteur de flan etc ,bof.
Les pneus larges tiennent bien sur le sec,mais des que les conditions deviennent glissantes,pluie ou neige ca va moins bien,risque d'aquaplanning plus elevé a cause de la surface au sol,sur la neige ,pareil.
D'ailleurs les voitures de compét',dans ces conditions ,regardez un peu leur monture :wink:
Tu as raison patrick mais tu ne roules pas 300 jours par an sous la neige ou la pluie.
Sur,Morex mais plus ca va plus la taille augmente.
On dirait que les constructeurs comptent beaucoup plus sur les pneus qu'auparavent pour faire le bouleau des suspensions .Ce n'est qu'un avis :-?
Les pneu ne sont pas là pour faire le boulot des suspensions.

La compétition entre les constructeurs est très poussée sur le freinage. Il y a un test qui est très utilisé, c'est l'AMS (Auto Motor und Sport, le journal allemand). Ils réalisent des séries de freinage de 130 à 0 ou de 80% de Vmax à 0. Les freins chauffent et perdent en efficacité. Avant c'était la descente du Mont Ventoux. Ce test AMS est beaucoup plus dur.

Il a donc fallu adapter la taille des disques pour tenir ce test, et être bon (voire meilleur que les autres). Donc la taille des jantes à suivi (diamètre). Logiquement la largeur du pneu suit.

Et puis avec les couples de camions que nos mazouts ont actuellement, si tu veux passer la motricité, il n'y a pas le choix, il faut de la largeur de pneu (et de l'adhérence, donc un pneu un peu tendre).
Tu as probablement raison,mais j'ai pas l'impression que ma Lag1 en 195x16 freinait moins bien que celle là en 225x17 .Je pense que quand c'est une option,sauf pour le look et encore ,il est inutile de depenser ses sous surtout que meme si on a des jantes plus grandes ,le disque lui ne bouge pas:pense:
Poceidant des jantes Nevasport en 17 pouces sur ma megane 2, j'avoue que quand les pneus ( 205/50-17) seront usées je me poserai la meme question...

peut on mettre des 225/45-17 sur les 4 pneus sans surconsommé?????

Car coté look ca doit faire imposant quand meme une tels largueur... et la difference de prix est pa énorme du tout (quasi pareil)

A mediter
_________________
Megane 2 berline du 03/2003
Sport dynamique DCI 120 Cv
jantes Nevasport 17 pouces
Noir Nacré
80.000km
Dernière édition par fredmaj le Dim 01 Avr, 2007 13:04; édité 1 fois
fredmaj a écrit:
peut on mettre des 225/45-17 sur les 4 pneus sans surconsommé?????

Plus la largeur augmente, plus la surface au sol augmente aussi, plus la consommation augmentera.

De plus avec cette taille, la circonférence de la roue ne sera plus la même et l'information vitesse véhicule sera erronée.
Message Ven 01 Juin, 2007 10:06
Citation:
De plus avec cette taille, la circonférence de la roue ne sera plus la même et l'information vitesse véhicule sera erronée.


Certes mais lorsqu'on fait un rapide calcul on se rend compte que la différence est vraiment négligeable

205/50/17
Largeur pneu : 205 mm
Hauteur flanc: 50% de 205 mm

Donc hauteur de flanc : 102.5 mm

225/45/17
Largeur pneu : 225 mm
Hauteur flanc : 45% de 225mm

Donc hauteur de flanc : 101.25 mm

Donc l'écart se joue en mm...pas gros en effet, sachant de plus que les vitesses affichées ont des tolérances de l'ordre de 2 à 4 km/h pour respecter les différentes montes de pneus pouvant être montées sur le véhicule.

Par contre ce qui est vrai...plus de surface au sol, plus de frottement, plus de conso.
Ca tient mieux sur le sec par contre c holiday on ice lorsqu'il pleut...

Mais si tu tiens à faire ça proprement, il ya une une info à donner à ton calculo pour renseigner ta monte de pneus :wink:
Dernière édition par lolocs le Ven 01 Juin, 2007 10:06; édité 1 fois


Sauter vers: