Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Soucis capteur de température

Bonjour à tous,

Après avoir fait passer les envies de meutres et de tortures affreuses que j'ai ruminé tout le WE, je me tourne vers ce forum pour une petite question d'électronique.

J'ai une MII Luxe Privilège que j'ai eu la bétise de laisser dehors dans la nuit de samedi à dimanche. Ca a pas loupé: des espèce de PTI CONS (désolé) ont rien trouvé de plus intelligent que d'éclater le rétro côté passager: je l'ai retrouvé pendu par les fils électriques, miroir brisé, moteur électrique arraché et peinture abimée.

Je ne vois pas l'intêret de ces enc... de bouziller les biens des autres: plusieurs voitures de l'avenue ont subi le même traitement. Alors, je comprends les gens qui tirent sur ces enfoirés. D'un naturel non violent, j'en ai marre de payer pour les conneries des autres...

Bref, déclaration assurance, expert, je passe les détails et j'en arrive à ma question:

Je me suis apercu que depuis cette dégradation, je n'ai plus l'affichage intérieur de la température! Sur ma console centrale, plus rien ne s'affiche à l'endroit prévu. Le reste (radio, heure) fontionne normalement.

Je me demande donc si le capteur de température n'est pas situé sur le rétro droit (côté passager), celui qu'on m'a explosé! J'ai en effet vu un minuscule appendice sous le rétro, que je n'avais pas remarqué avant.

Mes soupsons sont-ils exacts? Le problème est que j'ai une clim régulée, et elle fonctionne à fond dès que j'allume ma voiture depuis dimanche. Le fait que le capteur de température soit déconnecté semble influer sur la clim: elle ne sait pas la température extérieure, donc elle souffle "à fond".

En plus, je suis déçu du comportement de la clim: pour la couper, il faut appuyer pas mal de fois sur le bouton "baisser la vitesse de rotation des ventilateurs". Il n'y a pas de bouton "arret" tout simple.

Donc, en résumant:

Question 1: Le capteur de température est-il sur le rétro côté passager?

Question 2: Ce capteur sert-il à la clim auto?

Question 3: Y'a-t'il un moyen "simple" de couper la clim?

Question subsidiaire: Quelqu'un a t'il eu le problème, et peut-il me donner une fourchette de prix pour la réparation du rétro?

Merci par avance de vos réponses.
BONJOUR,

REPONSE 1 OUI
REPONSE 2 OUI
REPONSE 4 CAPTEUR TEMP.EXT. 32€ HT ENVIRON
RETROVISEUR EXT D 105€ HT " "
MIROIR RETROVISEU 26€ HT " "
COQUILLE RTRV EXT 21€ HT " "


VOIla...... :D
_________________
Avant LAGUNA II PRIVILEGE 1.8 16V 04/02 .... Maintenant sport dynamique 2.0T 05/03 ca marche bien.......Et oui encore une laguna II !!!!
Bonjour,

Question 3: Y'a-t'il un moyen "simple" de couper la clim?

En appuyant une fois sur le bouton AC on passe du mode automatique en mode manuel,

un deuxieme appuis sur AC coupe completement la clim.

en esperant avoir pu te rendre service :wink:
_________________
Mégane II, confort dynamique, 1.9 dci, rouge de feu, régulateur de vitesse, esp
rickie1980 a écrit:
Bonjour,

Question 3: Y'a-t'il un moyen "simple" de couper la clim?

En appuyant une fois sur le bouton AC on passe du mode automatique en mode manuel,

un deuxieme appuis sur AC coupe completement la clim.

en esperant avoir pu te rendre service :wink:


oui mais est-ce que ça coupe aussi la ventilation ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Merci à vous deux pour vos réponses;

jujux -> il faut sûrement rajouter la main d'oeuvre et la peinture (vert citron, donc metallisée) donc je m'en tire pas à moins de 400 euros :cry:

rickie1980 -> Il faudra que j'essaye, mais mon problème est de couper totalement la ventilation, pas forcément la clim. Je suis fumeur (le tabac, c'est taboo...) et j'ouvre les vitres le temps de mastiquer ma sucette à cancer. Je souhaite donc couper toute arrivée inutile et gaspillée d'air chaud/froid. En gros, le bon vieux bouton "OFF", présent sur le scénic de mon père, et qui manque gravement ici.

A+
Effectivement le bouton AC n'a pas d'influence sur la ventilation. Etant habitué a la climatisation manuelle de mon ancienne mégane, cela ne m'a pas choqué.

@+
_________________
Mégane II, confort dynamique, 1.9 dci, rouge de feu, régulateur de vitesse, esp
Bonjour,

Petite question subsidiaire:
Mon capteur de température semble "débloqué" lorsque les rétros sont en position rabattus... (il indique toujours une T° très faible, quelque soit la véritable T° ext).
Est-ce normal ?

Il fonctionne normalement lorsque les retro sont en position normale !
nachix

Yes, la je t'ai donné uniquement le prix des pieces HT :arrow:

@+ :D

jujux
_________________
Avant LAGUNA II PRIVILEGE 1.8 16V 04/02 .... Maintenant sport dynamique 2.0T 05/03 ca marche bien.......Et oui encore une laguna II !!!!
barn
Membre d'honneur
Message Lun 18 Avr, 2005 20:04
ash a écrit:
Bonjour,

Petite question subsidiaire:
Mon capteur de température semble "débloqué" lorsque les rétros sont en position rabattus... (il indique toujours une T° très faible, quelque soit la véritable T° ext).
Est-ce normal ?

Il fonctionne normalement lorsque les retro sont en position normale !


Non, ce n'est pas normal, le cablage doit etre pincé (=> continuité electrique perturbée, genre fil presque coupé) et la résistance vue par l'uch doit augmenter (presque en circuit ouvert), c'est pourquoi la t°affichée est anormalement basse.
Re-bonjour,

Juste pour information: Ce que j'avais appris se confirme, à savoir que le capteur de température extérieure se situe sous le rétro droit (passager) sous la forme d'une petite excroissance. Ce capteur est directement lié à la venilation régulée, ce qui signifie que lorsque le capteur n'envoie pas de signal, la ventilation part en sucette. Pas très intelligent de la part de Renault, de ne pas doubler cet équipement... enfin bon!

Pour jujux, la facture est tombée:

- 140 € HT le boitier complet de rétro (boitier + moteur + capteur temp. + fils...)
- 30 € HT miroir
- 220 € Main d'oeuvre et fournitures (peinture)

= 390 € !!!

Ca fait cher le rétro... et encore, le garagiste a pu récupérer la coque couleur carrosserie et a donc divisé le coût par deux. Dommage que le rétro ait salement rayé la portière en tombant, d'où la peinture nécessaire.

Je trouve ca hallucinamment cher, à titre de comparaison j'ai eu le même problème sur mon ancienne Polo (rétro éclaté). J'en ai été quitte pour la réparation chez Volkswagen, avec la coque à peindre, et j'en avais eu pour 220 €. Là, sans la coque, 390 € ... Je veux bien admettre qu'une Mégane ne soit pas dans la même catégorie qu'une Polo, mais tout de même, l'écart de prix me semble incroyable pour un rétro!

Moralité: Faites gaffe à vos rétros, ils valent une fortune!

A+
Message Jeu 21 Avr, 2005 19:04
En carrosserie,le montant de la main d'oeuvre monte vite surtout si il faut repeindre une porte. Est-ce que sur la polo, les retros etaient rabattable, electriques et avec une sonde de t° ? Parce que ces petits accessoires coute cher aussi
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180


Sauter vers: