Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Résonnance forte à 2000 tr/mn

A 2000 tr/mn, en roulant, ou au point mort, il y a une grande résonnance sourde du moteur. Renault a déjà changé la BV6 et l'embrayage mais maintenant, vitesse enclenchée ou pas, c'est pareil. Qu'en pensez-vous ?

Pb de pot d'échap à la connexion du moteur ?
Pb de volant moteur ?
Pb de turbo ?
Pb d'un autre élément tournant càd vilbrequin, arbre à câmes ?
Pb de rampe commune ?
???

Si vous avez des idées, c'est pour mettre Renault sur la voie...

Merci,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Dernière édition par JA13 le Dim 06 Aoû, 2006 00:08; édité 1 fois
JA13 a écrit:
Pb de pot d'échap à la connexion du moteur ?

Possible.
JA13 a écrit:
Pb de volant moteur ?
Pb de turbo ?
Pb d'un autre élément tournant càd vilbrequin, arbre à câmes ?
Pb de rampe commune ?

Non.

JA13 a écrit:
Si vous avez des idées, c'est pour mettre Renault sur la voie...

La boite a air ne vibre pas :?: Le cache sur le moteur ne vibre pas :?: La plaque sous le moteur ne vibre pas :?: Il n'y a pas un support moteur de fatigué :?:
Le support moteur a été aussi changé dans la foulée, le tout sous garantie bien sur. Le soucis c'est que selon la façon dont on passe à 2000 tr/mn, càd en accélérant ou en ralentissant, le bruit est plus ou moins fort et fait quelquefois penser à un bruit de roulement fort. Au point mort, voiture roulant, c'est tapis de velours !

Se peut-il donc que:
1/ Le pot à la jonction moteur émette un tel bruit de résonnance ?
2/ La boîte à air (c'est quoi, le filtre à air ?) émette un tel bruit sourd avec quelquefois un bruit re roulement ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
JA13 a écrit:
La boîte à air (c'est quoi, le filtre à air ?)

C'est la boite dans le quel on place le filtre à air.

JA13 a écrit:
émette un tel bruit sourd avec quelquefois un bruit re roulement ?

Oui c'est possible.
sur ma mégane essence, quand on regarde comment est fichu l'arrivée d'air, on voit une grosse protubérance: un tuyau d'environ 10cm , de même diamètre que l'arrivée d'air, perpendiculaire au tuyau d'arrivée d'air, qui est bouché et ne mène nul part (le long de la batterie). Un ami m'a dit que c'est pour éviter la résonnance à l'admission d'air, et diminuer le bruit généré par l'arrivée d'air dans le système.

Peut-etre que ton arrivée d'air résonne exactement à 2000tr/mn ?
Ca doit être un résonateur d'Helmotz : en fonction de la longueur du conduit, il y a une résonance qui se fait, et si elle est en opposition de phase avec une résonnance d'un autre conduit, les deux s'annulent.
Petite précision: le bruit ne se fait entendre que quand la voiture est chaude et a roulé.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
à ce moment, le résonateur est-il toujours correctement en place, ou bien y a-t-il une fuite d'air quelque part ?
J'ai pris rdv chez Renault le 6 sept. Je vous tiens au courant.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
JA13 a écrit:
J'ai pris rdv chez Renault le 6 sept. Je vous tiens au courant.

JA13


ouaip, ça m'intéresse aussi ! :wink:
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Salut JA 13

J'ai le m^me souci que toi sur un Scénic DCI 120 de juillet 2005.
Vers 2000- 2200 tr/mn, une raisonnance / bourdonnement se produit accompagné de vibrations sous les pédale mais pas dans la colonne de direction.
C'est aussi ton cas ??
c'est assez désagréable.

Comme toi, à froid, c'est quasiment inaudible et à chaud c'est particulièrement le cas où le bruit du moteur change.
J'en ai parlé à mon garagiste qui a questionné la concession dont il dépend.
le pb est apparemment connu, la note technique parle de bourdonnement mais pas de remède à ce jour. Les techniciens travailleraient à la solution technique.
La note recommande tout de m^me de débrancher le tuyau de décharge turbo ou un truc de ce genre (tuyau qui se trouve en haut à droite à coté du cache de protection moteur).
On a fait un essai mais cela n'a rien changé
Bref il me tient au courant
A suivre
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
Intéressant. J'en parlerai au chef d'atelier le 6 sept.

Sinon, je n'ai pas de vibrations ni dans la pédale, ni dans le volant quand le moteur résonne.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Salut JA13,

Je viens aux nouvelles : quel est le verdict du concessionnaire ??

Merci pour les infos
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
Les phénomenes de raisonnance sont extremement difficile à localiser ...

Le plus courant sur MéganeII reste une contrainte des cables de commande BV en contrainte derriere les deflecteurs thermique d'échappement, dans ce cas, le phenomene est perceptible dans le selecteur de vitesse ...

A part ca, quelque cas de masse accoustiques desseré sur la ligne d'échappement, sinon rien de particulier en ma connaissance ...

Cordialement .
Hello,

Ca y est, j'ai récupéré ma mégane. Le problème a été résolu par la concession d'Aix-en-Provence.

Je refais un petit historique :

Pb de roulement de BV6 et de vibration de transmission : sous garantie, Renault me change la BV6, l'embrayage et la transmission avant-droite intégralement. Ces problèmes disparaissent sauf cette résonnance que j'avais voiture chaude entre 1000 et 2000 tr/mn (la plage principale de fonctionnement finalement), après ça se calmait...

Et alors ? Ils ont trouvé ! Ca provient du joint torique enserré dans le palier contre le roulement de transmission avant-droite. Le joint a été changé. Et maintenant, plus de bruit du tout du tout ! Un silence d'or. On a mis plus de 6 mois à fermer la totalité du sujet ! Comme quoi il faut persévérer et tomber sur des bons.

A plus,

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Bonjour , Ahhh... il s'agissait d'un bruit en roulant, je ne l'avais pas interprété comme ca ... tant mieux si ils ont trouvés, sur les incidents de paliers de transmission droite ( bruyance fonction de la température comme vous l'avez dit ) , la cause est en effet le mauvais positionnement du joint torique, qui se déplace à cause de centrifugation de la graisse du roulement justement .

En cas de récidive, surement tardive, exigez le remplacement du roulement , de la plaque de fermeture, du joint, et du palier .

A+ ;)
Message Jeu 24 Juil, 2008 19:07
est ce que ca coute cher de faire changer ce joint torrique car je pense que ma voiture a ce meme pb depuis le changement du moteur


Sauter vers: