Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] régime moteur 1.6 16v

bonjour à tous,

j'ai depuis 3 semaines une megane II 1.6 16v 8000km (boite manuelle), il s'agit d'une occasion.
j'ai remarqué qu'à bas régime c'est à dire au ralenti le compte tour indiquait 800tr/min et que le régime optimale (mesurer à l'oreil) en 3ème, 4, 5ème est aux alentours de 2200/2300.
j'étais plutot habitué à ma clio avec un régime un peu plus haut 1000tr/min au ralenti par exemple.
Est-ce que vous, heureux pocesseur du meme type de megane, avez le meme etagement ou est-ce que cela peut etre un truc à surveiller ?

Par ailleurs, je trouve le moteur assez bruyant vers 130km/heure ? alors qu'au ralentit il est totalement silencieux. est-ce que vous avez les memes comportement ?

Merci,

A bientot,

tutu
Dernière édition par chichi1er le Lun 17 Juil, 2006 08:07; édité 1 fois
Bonjour,

Je n'ai pas une mégane mais une clio avec le meme moteur.

Le ralenti de 850trs est normal.

Bruyant en 5iemme a 130 c normal, quoi que pas si bruyant mais quand meeme 4000TRs.

Apres, le bon régime de relance je le trouve a partir de 2500 pour petites accélérations sinon 3500 pour une poussée franche.

Tout semble normal pour ta voiture.

@++
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
sur la mienne au ralenti elle est également vers 800/900 tr/min
et elle est très silencieuse au point de parfois oublier d'éteindre le moteur :lol:

sur autoroute à 130 elle est effectivement très bruyante :-?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
sur la mienne au ralenti elle est également vers 800/900 tr/min
et elle est très silencieuse au point de parfois oublier d'éteindre le moteur :lol:

sur autoroute à 130 elle est effectivement très bruyante :-?


Tout pareil. :ouioui:
Le ralenti de ma mégane est idem! moi aussi j'avais l'impression que le moteur était bruillant. J'ai mis un décalminant liquy moly, et depuis, même à un régime de 4000 tr, le moteur ronfle certe, mais n'est plus aussi bruiyant qu'avant! :wink:
En dessous des 3000 tr/min, l'on entend quasiment plus le moteur!
merci à tous pour vos réponses

ca me rassure, ma caisse fonctionne normalement :)
tutulelama a écrit:
bonjour à tous,
le régime optimale (mesurer à l'oreil) en 3ème, 4, 5ème est aux alentours de 2200/2300.



Je vois pas bien se que tu veux dire par le régime optimale mesuré à l'oreil.... C'est plutot subjectif tout ça (dépend de la charge, du rapport...)

Pour le ralenti, la barre au dessous du 1000 tr/min correspond à une baisse de 250 tr/min et non de 100. Si votre aiguille est sur la barre, votre moteur tourne à 750 tr/min ce qui est le cas pour moi :)
_________________
K4M 744
Message Mar 25 Juil, 2006 16:07
Tout est normal, pour ma part, 130 en 6ème, pas trop de bruit ;-) (mais bon c'est un 2.0L 16v !)
_________________
La mécanique, ou comment vous rendre dingue !


Sauter vers: