Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problèmes 1.6 16V

12>
J’ai fait l’acquisition, en date du 28/10/2002, d’une Mégane II (Confort Authentique – 1.6 16V). Je pense avoir témoigné, par cet achat, de ma confiance en Renault et avoir parié en même temps sur la qualité de ce nouveau modèle malgré toutes les craintes que je pouvais légitimement avoir (voir les débuts calamiteux de la Laguna)

J’ai malheureusement commencé, très rapidement, à déchanter. J’ai en effet été confronté, dans les premières semaines qui ont suivit la livraison, aux problèmes suivants qui m’ont contraint à de nombreux allers - retours chez le concessionnaire :
1.Défaut de pose moquette (aucune attestation de réparation ne m’a été remise),
2.Crissement lors du freinage (aucune attestation de réparation ne m’a été remise),
3.De forts à-coups lors du passage de vitesses et problèmes de garde d’embrayage (aucune attestation de réparation ne m’a été remise),
4.Disfonctionnement du mécanisme d’allumage automatique des phares (aucune attestation de réparation ne m’a été remise),
5.Disfonctionnement de la carte,
6.De continuelles et désagréables vibrations (à-coups) dans l’habitacle lorsque la voiture est à l’arrêt et lorsque le moteur est chaud.

Bien que les points 1, 2, 3, 4, 5 aient été résolus, le problème de vibrations persiste (bien que systématiquement mis en évidence lors de mes trois ou quatre passages en concession). Lors de mon dernier passage, et après avoir effectué un énième contrôle de l’injection électronique avec les outils de diagnostic adéquats, un des responsables d’atelier, qui a tout de même admis l’existence de « légères » vibrations, m’a confirmé qu’il n’était pas possible de faire mieux que ce qui avait été fait (c.a.d. RIEN vu que les vibrations persistent). « Il n’est pas envisageable », je cite, « de s’amuser à changer toutes les pièces pour parvenir à une solution».

J’avoue être, non seulement extrêmement déçu de mon véhicule, mais aussi de la manière avec laquelle des « hommes de l’art » esquivent certains problèmes devant le client.

Quelqu'un aurait-t'il remarqué le même pépin ? Un conseil ?
Merci d'avance.
ca vibre coment a quelle frequence ?
le moteur fait du vruit en meme temps ?
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Ca n'a pas une fréquence régulière. L'intensité des à-coups est variable (des fois légers, des fois plus fort). Le moteur ne fait pas de bruit.
Il me semble (et le fait que le concessionnaire se soint penché sur le contrôle de l'injection) qu'il s'agisse d'un problème de pompe à injection... mais je ne suis pas du métier... Je pense aussi que la voiture ait une faible montée en puissance lors de l'accélération et pas beaucoup de "punch" en reprises...

adrbo a écrit:
ca vibre coment a quelle frequence ?
le moteur fait du vruit en meme temps ?
Gattopardo a écrit:
Ca n'a pas une fréquence régulière. L'intensité des à-coups est variable (des fois légers, des fois plus fort). Le moteur ne fait pas de bruit.
Il me semble (et le fait que le concessionnaire se soint penché sur le contrôle de l'injection) qu'il s'agisse d'un problème de pompe à injection... mais je ne suis pas du métier... Je pense aussi que la voiture ait une faible montée en puissance lors de l'accélération et pas beaucoup de "punch" en reprises...


le fait que tu est plus de puissance ca doit etre la reprog que renault t'a faite :) c'est deja un bon point pour te consoler :mrgreen:
en fait c'est un ralenti instable ton probleme ?
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Seule solution quand le concessionnaire n'est plus compétent, il faut écrire à Renault pour que la prise en charge soit faite par le reseaux Renault et que celui dépèche un expert en support technique au concessionnaire qui n'arrive pas à résoudre le problème.
:?: A quel endroit et à qui précisément ? Moi j'ai écris à M. PARFAIT ! (pas à lui nominativement mais au service relations clientèle). J'attends la réponse. De toute façon, je crois que le réseau à un gros problème de compétences. A force de recruter des personnes peu qualifiées et sous payées, voir des stagiaires, le résultat est là.
l'esquive des problemes "mineurs" est courrante est n'est pas l'exclusivitée de renault si cela peut te consoler
Non je ne pense pas que ce soit un problème de ralenti instable (j'aurais constaté une variation du nombre de tours/min sur le compte tours... non ?). Par ailleurs, chez Renault, on m'a demandé ça dès que j'ai parlé du problème. C'est pourquoi ils se sont penchés sur l'injection...

adrbo a écrit:
Gattopardo a écrit:
Ca n'a pas une fréquence régulière. L'intensité des à-coups est variable (des fois légers, des fois plus fort). Le moteur ne fait pas de bruit.
Il me semble (et le fait que le concessionnaire se soint penché sur le contrôle de l'injection) qu'il s'agisse d'un problème de pompe à injection... mais je ne suis pas du métier... Je pense aussi que la voiture ait une faible montée en puissance lors de l'accélération et pas beaucoup de "punch" en reprises...


le fait que tu est plus de puissance ca doit etre la reprog que renault t'a faite :) c'est deja un bon point pour te consoler :mrgreen:
en fait c'est un ralenti instable ton probleme ?
Bonjour

Suis je le vilain petit canard ...

Pour mon cas, je roule en Mégane 2 1.6 115ch, version sport dynamique, étonnament immatriculé le même jour !!!!

A l'heure actuelle, j'ai 9000 km en 7 mois environ.

Le moteur : s'apprécie de plus en plus.
Allumage auto : RAS
Essui glace auto : RAS
Carte de démarrage : RAS
Toit ouvrant pano : RAS
Boite : RAS par contre c vrai que la boite 6 est plus agréable.
Bruit : RAS
Conso : Tranquille !!!

Je vais m'arreter la ...

Les problèmes rencontrés : montage de l'alarme et du téléphone, j'ai la forte impression que j'ai plus de connaissance que leur technicien.

Le problème ne vient pas de la voiture et la solution semble simple : CHANGER DE CONCESSIONNAIRE car à mon gout c surtout les brebis galeuses du réseau qui accentuent le problème d'image de Renault !!!
Tout juste publicis car il vaut toujours mieux s'entourer de plusieurs avis compétents (car la compétence n'est visiblement pas toujours la règle). Après tout rien ne lie un client à son garagiste. Le nouveau garagiste consulté se réjouira d'accueillir un nouveau client si on lui explique les griefs portés à l'encontre du garagiste chez qui le véhicule a été acheté. N'oublions quand-même pas qu'un garagiste est un homme de l'art et qu'il a une obligation de résultat. Aucune raison de rester chez lui si c'est un incapable.
Je vécu cette situation voici un an.
mon pere a une Megane 2 1.4 16v 98ch depuis le mois d'avril et j'ai pas eu beaucoup de probleme :

- la boite est assez chiante mais pas de quoi s'ennerver : je pense que la boite 6 est beaucoup mieu mais on fait avec et c'est tout a fait supportable

- les freins crissent aussi un peu mais la je me demande si ce ne sont pas tout simplement les plaquettes de PD que renault a du mettre (economie inside). la encore ca tient plus du detail que du default.

- la ou jai le plus a dire c'est au niveau de lelectronique : desfois je me demande si renault n'a pas mis Windows98 dans la Megane2 parce que l'ordi fait vraiment des siennes : le plus courant : les vitres elecrtiques qui ne repondent plus ! mon pere y a eu droit au peage (oblige douvrir la porte!) et moi aussi uen fois : oblige de fermer deux fois la centralisation avec la carte (pour qu'il remonte les vitre tout seul) et en "rebootant" tout est rentrer dans lordre ...
bonjour,

j'ai le même problème sur ma mégane II 1,4 16 V 98ch, j'ai vu que la question avait été posée il y a longtemps mais bon je peux toujours essayer !

j'ai été voir 2 garages renault dans mon coin, mais ils n'arrivent pas à trouver .

le problème: ralenti instable, vibrations, plutôt à chaud, et broutage de l'embrayage.

Merci.
bonjour,

un ami a un problème avec son 1.6,
voici ses remarques et question :

Citation:
Megane II 1.6 16V mise en service 25-05-2004 :
Problème : J'ai un trou très prononcé lors de mon passage en première.
C'est très génant car cela provoque un accoup très désagréable à chaque
démarrage.
Le garage Renault où j'ai acheté la voiture (occasion renault 10.000 km en
juillet 2005) a reprogrammé la stratégie du moteur mais le problème
persiste. On me dit qu'il n'y a rien à faire et on m'a montré une note
technique interne expliquant que ce trou fait partie de la stratégie
normale du moteur. En gros rien d'anormal et c'est moi qui ne sait pas
passer la première...
J'ai du mal à croire qu'un constructeur de qualité comme Renault puisse
vendre un tel moteur !
Auriez-vous des conseils à me donner ?


Merci d'avance
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
personne n'a d'avis ?


sinon en ce qui concerne mon 1.6, g eu un pb de démmarage à chaud ce soir et pendant qq min le ralenti était vraiment faible, près à caler

çà m'était déjà arrivé l'année dernière dans les mm conditions : il fait bon et le temps est plutôt lourd

est-un pb de bobine ? de bougies ?
la voiture a 43000km

merci d'avance ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Koléos, le problème de ton ami n'a pas été résolu en faisant l'apprentassage des capteurs de pédales d'embrayage :?: Je confonds peut être de personne :wink:
Morex a écrit:
Koléos, le problème de ton ami n'a pas été résolu en faisant l'apprentassage des capteurs de pédales d'embrayage :?: Je confonds peut être de personne :wink:
l'apprentissage des capteurs de pédales d'embrayage a été fait, mais le pb n'est toujours pas résolu

sinon un expert a vu la voiture, il confirme l'effet gênant de la chose
mais ne peut rien faire car il n'y a pas de risque au niveau sécuritaire

personne n'a rencontré de pb ?



-------

sinon en ce qui concerne la mienne, le pb persiste toujours
çà m'a refait le coup ce matin et ce soir

çà pourrait être un pb de batterie, la voiture a 3 ans mais le voyant ne s'allume pas ...
et en plus j'arrive à démarrer la voiture sans pb

le pb est vraiment le ralenti moteur, à peine j'ai démarré, si je n'appuis pas sur l'accélérateur, elle cale,
par ailleurs, g un gros trou entre 1000 et 2000 tr : le pb de mon pote mais en nettement pire :evil: :lol:
bref la voiture a clairement moins de reprise et de puissance

approximativement, qd est-ce qu'il faut changer les bougies ?
et pour les bobines, il n'y a pas eu qq soucis d'évoqué dans la presse ?

merci d'avance pour votre aide
j'irai bien voir un garage mais à tous les coups il faut prendre un rdv pour dans 2/3 semaines au mieux
renault minute peut-il gérer ce genre de pb ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Koleos, tu as peut être un problème d'encrassement du volet motorisé :wink:
Morex a écrit:
Koleos, tu as peut être un problème d'encrassement du volet motorisé :wink:
encrassement :shock: sur ma tuture :? nan c pas possible :mrgreen:

je monte de tps en tps dans les tours pour la décrasser justement
bon si c pas suffisant, il faut que je refasse du circuit :lol:


le volet motorisé c la vanne EGR ou c autre chose ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
le volet motorisé c la vanne EGR ou c autre chose ?

Non c'est autre chose. Il n'y a pas de vanne E.G.R sur les moteurs essence Renault (sauf 2.0 ide).

Sur ton moteur tu dois avoir une pièce (volet motorisé) encadrer en rouge qui ressemble a celle là:
http://img211.imageshack.us/img211/7434/volet7yt.jpg
Quand le corps papillon est encrasser, il peux y avoir les sysptômes que tu décries
Mais cette image ne se corresponde pas à un K4... c'est un moteur essence turbo... est-ce que c'est ton F4Rt?
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ibarroso a écrit:
c'est un moteur essence turbo... est-ce que c'est ton F4Rt?

Oui exactement :wink:
oki, le volet motorisé, c ce qui gère l'arrivée de l'essence dans les cylindres ?
ou c ce qui gère l'arrivée d'air :?:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
L'arrivée d'air.
oki merci
tu connais aussi bien les moteurs essence que diesel 8)


ce n'est que de l'air, mais j'ai l'impression que la mecanique souffre qd mm
je vais essayer de faire réparer çà au plus tôt
pour l'instant ma megane ne m'allume ni le voyant service, ni le stop
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
tu connais aussi bien les moteurs essence que diesel 8)

J'aimerai bien mais ce n'est pas la cas :wink:
tu es en train d'y remédier avec ta nouvelle tuture ;)

j'imagine que ces 2 énergies sont qd mm assez proches,
lorsque tu en connais une tu vois pouvoir te débrouiller avec l'autre ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Gattopardo a écrit:
Ca n'a pas une fréquence régulière. L'intensité des à-coups est variable (des fois légers, des fois plus fort). Le moteur ne fait pas de bruit.
[/quote]

J'ai le même problème de vibration c'est aléatoire. je sais que le message date un peu mais si tu passes sur le forum tu peux me dire si ça a été résolu ?
potter > essayes de lui envoyer un MP, il recevra surement un message par mail ;)


sinon pour mon moteur, g tjs le soucis,
la conso monte à 11L au 100,
normal j'accélère bcp plus pour éviter qu'elle cale mais çà ne doit pas être lié qu'à çà ...
le moteur tourne p-e sur 3 cylindres ou autre

g pris un rdv pour vendredi
j'espère que je ne détériore pas trop le moteur entre tps
si vraiment il y avait un gros pépin, j'aurai au moins le voyant service ou stop non ?
ou p-e qu'ils sont HS aussi :lol:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
bon g emmené ma voiture au garage
il l'a passé à la valise et il n'a rien trouvé

il a fait un reset des bugs
et depuis elle remarche normalement

bizarre !
çà ne me rassure pas, j'espère que çà ne se reproduira pas trop souvent :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
bon g emmené ma voiture au garage
il l'a passé à la valise et il n'a rien trouvé

il a fait un reset des bugs
et depuis elle remarche normalement

bizarre !
çà ne me rassure pas, j'espère que çà ne se reproduira pas trop souvent :?

Bizzare ça... :shock:
koleos a écrit:
il a fait un reset des bugs
et depuis elle remarche normalement

en fait nan, elle ne remarche pas normalement
elle consomme énormément, environ 12/13L au cent :?

bon ok en ce moment je roule principalement en ville, donc ~9L/100
ok je mets la clim : +0.5L/100
ok je roule toit ouvrant ouvert : +1L/100
ok je roule en code : +0.2L/100

çà fait un total de 10.7L/100 en comptant large
je surconsomme facilement + d'1L /100 en ce moment
le réservoir se vide à vu d'oeil :shock:

qq'1 a t'il une idée du pb,
potter consommait bcp aussi mais il a une boite auto

je vais devoir repasser chez le garagiste :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
J'ai fait 350 km avec ma boite auto là j'étais à 6.5 de moyenne.

:shock:


Demain ils me changent les bobines.

Tu as quelles marque de bobines ? Sagem ? :x
sagem c fourni en série je crois
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Moi si j'étais toi, j'essairai de mettre un décalminant moteur, ou un nétoyant injection essence ou carburation pour voir si ça diminu pas le problème.
C'est peut-être un légé problème de cliquetis, bref moi je te conseil Liquy Moly, ça marche bien ces produit.
j'ai fait le plein avec du SP98 ce week-end
et elle avait l'air de plutôt bien tourner ...

et en regardant la conso instantannée et moyenne, çà me paraissait déjà plus normal
je verrai si c le cas par la suite

mais c vrai qu'à + de 44000km elle doit commencer à bien s'encrasser :?

le cliquetis c quoi exactement stp ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bonjour à tous...

Je me tourne aujourd'hui vers vous car je suis complètement nu face à RENAULT !! et je suis heureux de découvrir ce forum car je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ma MEGANE !!!!

J'ai acheté une MEGANE II 1,6 l - 16 S en juin 2003.
J'ai aujourd'hui 90 000 km et je n'ai eut que des problèmes avec ce véhicule : Changement des Airbags, chgt des Bobines, Chgt du potentiomètre d'accélérateur, lèves vitres, capteur de pluie et j'en passe des meilleurs etc etc...

Bref, il y a un mois, j'ai fait la révision des 90 000 km chez Renault (comme toutes les révisions) et un mois après, j'ai eut le galet de la distribution qui a cassé et qui m'a mit tte la distribution OUT !!! 1500 euros de réparation !
J'ai alors contacté le service clientèle pour un prise en charge car ce problème ne doit pas être sur un voiture à ce km la ! On me dit que la distribution doit etre faite à 120 000 km??? alors Renault vous me remboursez la réparation???

En sortant du garage, je rencontre un pb de boite de vitesse, le pommeau bouge bizarement quand je déccélère, alors retour au garage, il me dise qu'il faut vérifier l'attache moteur... Bizarre... Retour au garage et on me répond qu'il faut déposer la boite de vitesse !!! Ok ok ok ok... mais la voiture j'en ai besoin... Je demande au garage si je peux rouler... On me répond pas de pb !! acr pour mon boulot j'ai besoin de ma voiture...

bref, même pas le temps de reprendre un rv, je roule et la boite est morte sur mon trajet aller et on me dit qu'il faut la changer !!! 3 500 euros !!!

Alors ma question :

Avez vous eut à faire à des pb de ce type sur cette voiture et à ce km la?

Quels sont mes recourts par rapport à Renault, car changer la distribution et la boite à 90 000 km c'est ENORME !!! et 5 000 euros de frais !!!

J'attends vos réponse car je suis un peu désabusé !!!

Merci à tous !!
ma voiture de puis çe matin çe mets a trambler anormalement au ralentie,et le voyant défaut moteur s'allume .

Je doit faire un tour demain de 250 km est-ce possible où risqué
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Fausse alerte celà devais venir de l'eau car j'ai eu un allumage de esp désactivé et puis plus rien tous est rentré dans l'ordre 8)
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
je l'ai remmené au garage pour une vidange et pour ce défaut moteur,
apparemment c'était un filtre à air qui était mal clipser :-?

le moteur marche normalement mais g tjs l'impression qui consomme plus

quelle conso avez-vous avec vos 1.6 en ville + la clim svp ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
mateo075 a écrit:
Bonjour à tous...

Je me tourne aujourd'hui vers vous car je suis complètement nu face à RENAULT !! et je suis heureux de découvrir ce forum car je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ma MEGANE !!!!

J'ai acheté une MEGANE II 1,6 l - 16 S en juin 2003.
J'ai aujourd'hui 90 000 km et je n'ai eut que des problèmes avec ce véhicule : Changement des Airbags, chgt des Bobines, Chgt du potentiomètre d'accélérateur, lèves vitres, capteur de pluie et j'en passe des meilleurs etc etc...

Bref, il y a un mois, j'ai fait la révision des 90 000 km chez Renault (comme toutes les révisions) et un mois après, j'ai eut le galet de la distribution qui a cassé et qui m'a mit tte la distribution OUT !!! 1500 euros de réparation !
J'ai alors contacté le service clientèle pour un prise en charge car ce problème ne doit pas être sur un voiture à ce km la ! On me dit que la distribution doit etre faite à 120 000 km??? alors Renault vous me remboursez la réparation???

En sortant du garage, je rencontre un pb de boite de vitesse, le pommeau bouge bizarement quand je déccélère, alors retour au garage, il me dise qu'il faut vérifier l'attache moteur... Bizarre... Retour au garage et on me répond qu'il faut déposer la boite de vitesse !!! Ok ok ok ok... mais la voiture j'en ai besoin... Je demande au garage si je peux rouler... On me répond pas de pb !! acr pour mon boulot j'ai besoin de ma voiture...

bref, même pas le temps de reprendre un rv, je roule et la boite est morte sur mon trajet aller et on me dit qu'il faut la changer !!! 3 500 euros !!!

Alors ma question :

Avez vous eut à faire à des pb de ce type sur cette voiture et à ce km la?

Quels sont mes recourts par rapport à Renault, car changer la distribution et la boite à 90 000 km c'est ENORME !!! et 5 000 euros de frais !!!

J'attends vos réponse car je suis un peu désabusé !!!

Merci à tous !!



J'ai la meme motorisation en 05/2003, mais je n'ai que 33 000 km, donc jpeux pas comparer vraiment.

J'ai eu pb sur leve-vitre, usure prématuré du pommeau, les plaquette qui grince un peu mai sinon rien de bien méchant.

Mais avec tout ça, a aucun moiment tu as une prise en charge de renault ?

car là, ça commence à faire ... meme si c'est vrai qu elle a beaucoup roulé.


Sauter vers: