Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] problème de disques de freins (1.6 16v)

Bonsoir à tous,
Je viens de trouver votre forum et me permets d'y poster un problème :
Sur ma mégane Coupé, c'est la 4ème fois en deux ans que je suis obligé de faire changer les disques et plaquettes avants car après 5000 km d'utilisation, ma direction se met à vibrer entre 70 et 110 km/h, et qu'à chaque fois, malgré des contrôles renaults et remplacement à chaque fois par des pièces d'origine, par mon concessionnaire, mes disques sont déformés et mes plaquettes usées.
Je précise que je ne m'en sers pas pour faire la course, mais uniquement pour des trajets de travail et loisirs classiques.

Les moyeux, étriers, et autres pièces attenantes à la direction et au freinage ont été vérifiées par le concessionnaire, mais rien n'y fait, j'en suis toujours au mêmes point.

Qu'en pensez vous ? si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Dernière édition par Morex le Dim 22 Avr, 2007 10:04; édité 1 fois
Salut,

Est-ce que tu laisses le pied sur la pédale de frein lorsque tu es à l'arrêt. Si oui, la déformation des disques peut venir de la transmission de la chaleur des plaquettes sur les disques lors de ces arrêts.
En prinicpe, il faut tirer le frein à main, ce n'est pas pratique, mais c'est une solution.

A+
Perso, j'ai toujours laissé le pied sur le frein à toutes mes voitures et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. :shock: Si à chaque embouteillage je devais tirer le frein à main, j'aurais le bras droit à la Hulk.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
Perso, j'ai toujours laissé le pied sur le frein à toutes mes voitures et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. :shock:

+1

L'explication de bf est valable que sur des freinages d'urgence sur autoroute, mais dans la conduite tout les jours ce n'est pas la peine. Heureusement sinon j'en aurais changé pas mal de faut des paires de disque sur mes voitures :mrgreen:

edanibert, les pneumatiques ne sont pas déformés :?:
Salut Tibou,

Je fais comme toi, mais j'ai eu une voiture où les disques ont été voilés à cause de cela.
En pratique, j'ai tiré le frein à main pendant une semaine, puis j'ai repris le naturel, mais c'est une cause de voilage de disque potentiel.

A+
Etonnant, il devait avoir un soucis qui à accentué le phénomène.
Sinon edanibert tiens nous au courant. Même si les autres pièces vérrifiées semblent bonnes, un défaut est peut-être "vicieux".
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Merci à tous pour vos suggestions, je vais essayer d'y répondre.

Pour Morex : les pneumatiques ne sont pas du tout déformés, ils ont mêmes été changés entre le second et le troisième changement de disques.

Par contre, pour donner plus d'infos : il y a 4-5 ans, la voiture à reçu un choc latéral avant droit. Jantes avant droite pliée, pare choc décalé vers la gauche, capot à changer, aile à changer, un petit marbre en sus. Donc un accident qui en terme de structure n'est pas anodin.
La voiture à été réparée chez Renault bien sûr, tout c'est bien passé et la liste des pièces changées s'étend sur trois pages de facture.

Malgré cela, j'ai ce soucis depuis lors.

Pour répondre à bf, ta remarque m'a fait penser à quelque chose. Sur nos mégane, nous avons un répartiteur de freinage qui distribue la pression de lookeed en fonction d'un tarage à x bars, mais si celui ci était déréglé et qu'il envoyait plus de bars à l'avant que nécessaire, mes plaquettes auraient alors du mal à revenir et mes disques chaufferaient peut être plus que nécessaire.

Quelqu'un aurait un avis la dessus ?
Message Lun 23 Avr, 2007 05:04
Salut,

Sans aller jusque là, le fait de garder le pied sur les freins fait que la chaleur des plaquettes se dégage dans le disque et comme c'est localisé au droit de ces plaquettes, c'est cela qui risque de voiler les disques. Si la chaleur était répartie sur tout le disque, il y aurait moins de risques, c'est d'ailleurs ce qui se passe lors des freinages.

A+


Sauter vers: