Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème capteur pression pneu et bip au démarrage

Bonsoir

J'ai eu un problème sur ma mégane II de 2004, avec mes capteurs de pression de pneu.
Il y a quelque jours, au démarrage, l'afficheur sur le tableau de bord m'affiche "CAPTEUR PRESSION PNEU HS" sur 3 roues. Donc 3 roues en moins sur l'afficheur.
En roulant des roues réapparaissent et redisparraisse...
Je pense donc a un faux contact...
Aujourd'hui je n'ai pu de problème avec ca, mais bon ca me parait bizarre quand meme, et j'aimerai résoudre ce problème avant la fin de ma garantie qui finit en janvier...

De plus, depuis ce problème de capteur de pneu, lorsque je démarre ( embrayage + bouton start ), j'ai 3 bip sonore, sans pour autant avoir un message sur mon afficheur... Est ce que ca a un rapport avec le défaut capteur pneu??
J'ai été voir un concessionnaire renault tout à l'heure, on ma répondu d'aller vérifié ma pression pneu ( d'apres eux le probleme de capteur pourrait venir d'un manque de pression... ). Pour le problème des 3 bip au démarrage, le chef d'atelier ma tout simplement dit: je ne connais pas le problème!!!

Alors que faire? On ma demandé de repasser apres avoir vérifié ma pression pneu, et si le problème persisté, on me brancherai sur la balise...
Est-ce que ma garantie couvre ce genre d'intervention...?

Merci de bien vouloir m'éclairer!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 07 Nov, 2008 22:11
Pour ton problème de bips, merci de bien vouloir utiliser un de ces deux sujets (Afin d'éviter de trop diluer les informations : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-3-bips-au-d..ips%20%20d%E9marrage

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-significati..ips%20%20d%E9marrage

Merci d'avance :D
merci pour l'info, mais jai suivi les explication dans les 2 post que tu ma donné, et rien ne ressoud le problème des 3 fameux bips...
Salut, pour tes bips au démarrage, essaye d'actionner la sécurité enfant electrique 1 fois ON->OFF->ON ( si équipé ) .
Puis refait des essais de démarrage pour voir si résolu .
Tiens nous au courant .
pour tes capteurs de pneus voit si tu peux essayer de changer la pile au niveau de la valve; si tu avais un manque de pression le capteur ne serait pas H.S mais tu aurais le message reajuster pression pneu ... ou quelque chose dans le genre pour tes trois bit essais de faire un test de ton odb tu ouvres ta voiture tu mets ta carte dans le lecteur tu appuis sur start et sur le bouton pour faire defiler les menus sur le commodo de l'essuie glace et tu reste appuié. n'appuie ni sur le frein ni sur l'embrayage. il faut que tu appuie dans l'ordre ou je te l'ai marqué et que tu reste appuiyé 10 sec je crois la tu verra sur ton afficheur "mode test" et attends un peu ( 30 sec sa suffit) ensuite appuie sur le bouton de defilement du menu du commodo essuie-glace jusqu'a ce que tu tombe soit sur test ok ou capteur huile H.S par ex et la tu auras peut etre ta reponse pour quiter le mode test appuie sur le raz sur ton compteur voila tiens nous au courant si je n'ai pas été clair dis le moi
merci je vais aller essayé ca. par contre apres avoir mis ma carte, je dois appuyer simultanément sur start et le bouton pour faire défiler, ou dabord sur start et ensuite sur le bouton défiler?
Pour fliavioul, jai essayé de joué avec la sécurité enfant, mais les bip sont toujours la...

pour biky83, jai fait le test. il faut bien appuyer simultanément sur start et le bouton de défilement :D
jai fai le test et apres 2 minutes dattente ou le tableau de bord sallume de partout avec les indicateur vitesse, compte tour, temperature et essence qui monte et descende... jappui sur le bouton de défilement et voila se qu'il maffiche:

VERSION SOFT 9.05
VALEUR JAUGE 27L
DEBIT HORAIRE 0.0L/H
TEST OK

voila rien de plus...
jai essayé de démarrer et les bip n'ont pas disparu...

merci en tout cas pour votre aide!
si quelqu'un a une autre solution nhésitez pas!!
alors je ne sais pas d'ou vienne tes bips...pour les piles des capteurs de pression tu as pu voir ? je n'ai pas cette option donc je ne peux pas te dire comment le demonter je sais juste qu'il y a une pile.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 08 Nov, 2008 19:11
Sauf erreur de ma part les piles ne se changent pas, si c'est la pile de morte il faut changer le capteur entier (Mais ça m'étonnerais fortement que 3 piles meurs en même temps). Pour moi soit il y as eu un faut contact quelque part dans le circuit du récepteur des valves, soit tu est tout simplement passé dans une zone ou il y as eu des perturbations électromagnétiques qui ont perturbé le système (Proche d'un aéroport ou d'une gare par exemple)
ok avec toi autant pour moi les capteurs sont changés a chaque changement de pneu a cause des piles.si ils ont été perturbés chez renault ils peuvent faire un apprentissage des capteurs via le diag ( et aussi tester TOUS les calculateurs de ta voiture pour les bips ils auront peut etre la reponse) peut etre que sa resoudra le probleme
petite question tu n'as pas changé de place tes roues? code couleur des valves :
Avant Gauche : verte
Avant Droite : jaune
Arrière Gauche : rouge
Arrière Droite : noir
il faut que tous les capteurs soient au bon endroit
voila tiens nous au courant !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 08 Nov, 2008 22:11
Les valves électroniques, contrairement aux valves normales, ne sont pas changée à chaque changements de pneus ;)

A titre d'information, une valve électronique coute environ 36€ contre 1€40 pour une valve normale ;) :crazy:
non je n'ai pas changé mes roues. je sui daccord avec le faux contact pour les valve ou alors perturbation du a un champ magnétique...

lundi je retourne chez renault, en espérant avoir une réponse...
je vous tien au couran de la chose!!
les capteurs sont quand meme a changer de temps en temps une pile sa se vide
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 09 Nov, 2008 16:11
Oui je suis d'accord avec toi, mais les 3 piles ne se retrouvent pas vide pile-poil au même moment ;)
J'ai eu un problème de capteur de pression sur Espace IV. Tout d'abord perte d'une roue "Capteur absent" au tableau de bord. Changement de valve sous garantie --- OK. Quelque temps plus tard perte d'une seconde roue épisodique (la roue disparaissait puis revenait) changement de valve également sous garantie --- Ok...ou presque car 2 jours plus tard même roue reperdu puis retrouvé pour reperdre etc... Le garage a fini par me changer le boitier de réception situé sous la voiture depuis c'est bon.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 09 Nov, 2008 21:11
L'anecdote de Space4 rappelle bien que le système a 5 éléments = 4 émetteurs + 1 récepteur qu'on a tendance à oublier! A explorer! :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
a titre d'information la pile dans les capteur ne se change pas sa durée de vie est de 5000 heures de roulage ou 10 ans pour un rouleur moyen , la pile au lithium peut geler , dans ce cas ,le capteur ne fonctionne plus jusqu'au dégel de celle-ci,ceci n'a pas d'incidence sur sa durée de vie par contre a partir de 85°c dans le pneu,la pile peut subir des dégâts irréversibles pouvant réduire sa durée de vie même déstruction (en usage normal,le pneu n'atteint jamais cette température).
Message Lun 10 Nov, 2008 15:11
hello!

javais lintention demmener ma voiture chez renault aujourd'hui, et miracle!!
je démarre, pu de bip!!
jai essayé plusieur fois, et pas le moindre bip...
hier jai joué avec le verouillage enfant, peut etre que le problème venait de la, mais ca métonne quand meme un peu pcque javais deja essayé quelques jours auparavan et ca navait rien changé...


Sauter vers: