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[Scénic II] Signification d'une série de 3 bips au démarrage

Bonsoir,

J'ai acquis en Février 2006 un Grand Scénic 2.0 dCi 150ch Luxe Privilège.
Durant qqs jours la semaine dernière, à chaque démarrage, après avoir débrayé et appuyé sur le bouton Start/Stop et avant que le moteur ne démarre (càd durant la phase d'initialisation de l'odb et de préchauffage du moteur), une série de 3 bips se faisait entendre.
Auparavant, il n'y avait pas de bips et, depuis le début de cette semaine, cette série de 3 bips a disparu.
Précisions supplémentaires : Je n'avais aucun voyant d'alerte allumé, pas d'alerte de sous-gonflage ou de sur-gonflage. Je n'étais pas sur la réserve d'essence, ma ceinture était bouclée, les portes étaient bien fermées, le frein serré. Cette série de 3 bips se faisait entendre, que le moteur soit froid ou chaud.
L'intervalle entre chaque bip est d'environ de 0.5s

Connaissez-vous la signification de cette série de 3 bips ? Je n'ai rien trouvé dans la doc de la voiture ni sur ce forum
Merci pour votre aide
Davidisa a le même problème que toi depuis quelques jours.

Tu as le radar de recul :?:
Temperature exterieur ?
Non je n'ai pas le radar de recul et la température extérieure était entre 0 et 15°C (0 le matin - 15° dans la journée)
Salut,

J'ai deja eu ça quand je laisse les phares allumé
Vérifie le commodo des phares
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Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 07:04
J'ai déjà laissé les phares allumés mais jamais eu ces 3 bips auparavant.
_________________
David
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 07:04
Niveau d'huile trop haut ou trop bas?A tout hasard. Mais je pense qu'il y'aurais un message sur le vignette.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 07:04
http://img141.imageshack.us/img141/2848/messagedavid6kj.th.png

David regarde si la sécurité enfant fonctionne, puisqu'ils ont dégarnis tes portes pour monter les HP .
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 07:04
OK je vérifierai ça. Merci Tomi ::amour_000::

La défaillance de la vitre AR s'expliquerait aussi par le dégarnissage de la portière.
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David
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 07:04
davidisa a écrit:


La défaillance de la vitre AR s'expliquerait aussi par le dégarnissage de la portière.


Certainement . :wink:
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 08:04
tomi a écrit:
davidisa a écrit:


La défaillance de la vitre AR s'expliquerait aussi par le dégarnissage de la portière.


Certainement . :wink:


Pff tu reviens du garage avec plus de problèmes qu'avant d'y être allé :roll: :?
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David
Pour le niveau d'huile, à chaque fois, l'odb m'indiquait "niveau correct".
Pour les phares, ils sont en mode automatique et étaient éteints lorsque je démarrais.
Sinon, comme j'ai des enfants, j'ai effectivement la sécurité enfant enclenchée (bouton sur la porte conducteur).
Sinon, je me souviens avoir vérifié les lampes de l'habitacle mais elles aussi étaient bien éteintes

Ah, j'ai oublié aussi un détail : j'ai appelé plusieurs garages RINO. Aucun n'a été foutu de me dire ce que cela pouvait vouloir signifier..... :roll:
"Amenez-la, on vérifiera à la valise". Sachant qu'il n'y a aucun voyant d'alerte à l'odb, je vois pas ce qu'ils pourraient lire sur leur valise

Des idées ?
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 08:04
As-tu consulté le tableau de Tomi et vérifié de l'intérieur le bon fonctionnement des sécurités enfants ?
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David
titi_6185 a écrit:
Ah, j'ai oublié aussi un détail : j'ai appelé plusieurs garages RINO. Aucun n'a été foutu de me dire ce que cela pouvait vouloir signifier.....
"Amenez-la, on vérifiera à la valise". Sachant qu'il n'y a aucun voyant d'alerte à l'odb, je vois pas ce qu'ils pourraient lire sur leur valise

A lire tout les différents posts de ce forum et après tout mes RDV dans différents garages, à chaque fois "on va la passer à la valise". J'ai l'impression que les mécaniciens ne se basent que sur "la valise", qu'ils ne connaissent plus du tout les voitures et que si "la valise" dit "RAS" c'est que ça marche. Ils n'ont plus d'esprit critique, de réflexion... J'ai bien vu avec ma clim', quand leur "spécialiste" de l'atelier est venu vérifier un truc sur ma Laguna, je lui ai appris que "A/C" s'allumait en mode "Auto" si on demandait une température basse par rapport à l'extérieur. Je lui avais appris une base du fonctionnement du bloc clim'...à lui et à d'autres qui regardaient la démonstration.
Si ça se touve c'est 3 bips sont écrit quelques part dans la doc. de la voiture mais en tout petit dans un encart au fin fond d'une page.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Sam 15 Avr, 2006 10:04; édité 1 fois
Tibou® a écrit:
'ai l'impression que les mécaniciens ne se basent que sur "la valise", qu'ils ne connaissent plus du tout les voitures et que si "la valise" dit "RAS" c'est que ça marche.

Je suis du même avis que toi :x
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 12:04
Tibou et Morex, le souci est que les problèmes ne peuvent pas être résolu par téléphone ou à la va vite pour plusieurs raisons :

- Les effets des clients sont souvent mal expliqués ou mal interprétés .
- Effectivement, la complexité de nos voitures engendre une recherche aprofondi à chaque problème. Et chaque modèle peut avoir des stratégies differentes de bip ou d'éclairage de voyant. Et je ne parles pas des differences entre les millesimes .
- De plus il vaut mieux rien dire lorsque l'on a un doute plutôt que de dire des conneries aux clients par téléphone . Prendre la voiture une demi journée et étudier le problème à fond est préférable afin de donner une réponse concrète .


Tibou, ta démo sur la clime était peut être une façon de voir si tu savais l'utiliser , c'est une méthode pour voir si le client comprend et je peux voux dire qu'il y a des surprises . Ou alors tu est tombé sur un type qui vient de rentrer chez renault .

Soyez un peu indulgent avec vos techniciens , le métier est devenu très compliqué, il faut toucher à tout , mécanique, éléctricité, éléctronique, diesel, boite, informatique, accueil client..... etc D'ou la complexité de connaitre tout sur le bout des doigts .

:evil: :evil: :evil:

Voilà mon coup de gueule est passé , mais c'est le genre de reflexion qui généralise, qui m'énerve .
tomi a écrit:
Tibou et Morex, le souci est que les problèmes ne peuvent pas être résolu par téléphone ou à la va vite pour plusieurs raisons :

- Les effets des clients sont souvent mal expliqués ou mal interprétés .
- Effectivement, la complexité de nos voitures engendre une recherche aprofondi à chaque problème. Et chaque modèle peut avoir des stratégies differentes de bip ou d'éclairage de voyant. Et je ne parles pas des differences entre les millesimes .
- De plus il vaut mieux rien dire lorsque l'on a un doute plutôt que de dire des conneries aux clients par téléphone . Prendre la voiture une demi journée et étudier le problème à fond est préférable afin de donner une réponse concrète .


Tibou, ta démo sur la clime était peut être une façon de voir si tu savais l'utiliser , c'est une méthode pour voir si le client comprend et je peux voux dire qu'il y a des surprises . Ou alors tu est tombé sur un type qui vient de rentrer chez renault .

Soyez un peu indulgent avec vos techniciens , le métier est devenu très compliqué, il faut toucher à tout , mécanique, éléctricité, éléctronique, diesel, boite, informatique, accueil client..... etc D'ou la complexité de connaitre tout sur le bout des doigts .

:evil: :evil: :evil:

Voilà mon coup de gueule est passé , mais c'est le genre de reflexion qui généralise, qui m'énerve .


d'accord, mais quand ils te changent un emetteur d'embrayage et qu'ils ne sont pas capable de suivre leurs manuels de réparation pour faire le travail correctement (remise a zero des 2 capteurs sur la pédale), et la ça ne me parait pas venir de la complexité du vehicule, puisque tout leur est expliqué,ça enerve aussi :mrgreen:
tomi a écrit:
- Effectivement, la complexité de nos voitures engendre une recherche aprofondi à chaque problème.

Donc pourquoi dire qu'un passage à la valise régle le(s) problème(s) :?:

tomi a écrit:
Soyez un peu indulgent avec vos techniciens , le métier est devenu très compliqué, il faut toucher à tout , mécanique, éléctricité, éléctronique, diesel, boite, informatique, accueil client..... etc D'ou la complexité de connaitre tout sur le bout des doigts .

Je suis à 100% d'accord avec toi :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 13:04
Morex a écrit:
tomi a écrit:
- Effectivement, la complexité de nos voitures engendre une recherche aprofondi à chaque problème.

Donc pourquoi dire qu'un passage à la valise régle le(s) problème(s) :?:


Je n'ai jamais dis ça, la valise oriente le recherche c'est tout .



Fab je ne vais pas faire du cas par cas, après il y'a des bons et des moins bons comme partout, comme sans doute aussi dans vos professions .


Je n'ouvre pas un débat, je prends simplement un coup de sang . :wink:

Revenons en à nos 3 bips . :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 15 Avr, 2006 13:04
tomi a écrit:
Je n'ai jamais dis ça, la valise oriente le recherche c'est tout .

Toi non :wink: , d'autres garagiste oui :twisted:
Je ne dis pas que c'est facile : bcp d'électronique, de différents millésimes, de rappels, etc.. mais généralement c'est une des premières phrases "la valise". Je ne demande non plus jamais de diagnostics par téléphone. Ensuite mon histoire de clim' ils étaient au moins 2 à être étonnés. Ton explication est bonne et souvent utile je pense mais d'un autre côté, au risque de tester le client, ça peut faire passer les techniciens pour des "khons". C'est à double tranchant comme test. Là je suis persuadé que le spécialiste ne savait pas, ni même le réceptionniste. D'autant + qu'avec ce garage, après le contrôle qualité (test feux, observations visuelles de certains organes, etc...) je suis reparti et arrivé chez moi les feux de recul et radar de recul ne fonctionnaient pas. Hors ça fait parti du contrôle qualité avant de rendre le véhicule au client. L'erreur est humaine, j'en fait aussi mais bon... Ils avaient oublié de rebrancher la fiche sur le connecteur vert de la boite de vitesse. Aussi, j'ai préféré changer de garage car un enclenchement 3 fois de suite du compresseur de clim' en moins de 2 min (dont 2 en moins de 5 s), comme si il ne tenait pas, pour eux c'était normal. Sinon pour infos, mes effets client je les explique au mieux et même je rédige sur pc dans quelles circonstances se produisent les pannes afin que le technicien puisse en faire de même ou que ça l'oriente. Des fois je dois passer pour un chieur. N'empêche qu'un petit couinement de la pédale d'embrayage a valu un changement d'embrayage et de sa butée. Comme quoi...
Sinon pour les 3 bips je ne sais pas. Rien vu de tel dans la doc. de ma Laguna au cas où... Par contre pour la carte mère du PC ça veut dire quelque chose des séries de bips.... Tant que les Renault ne roulent pas avec Windows on est sauvé !
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tomi
Membre d'honneur
Message Dim 16 Avr, 2006 08:04
Morex a écrit:
Tibou® a écrit:
'ai l'impression que les mécaniciens ne se basent que sur "la valise", qu'ils ne connaissent plus du tout les voitures et que si "la valise" dit "RAS" c'est que ça marche.

Je suis du même avis que toi :x


C'est ce genre de phrase qui généralise , que je vois trop souvent sur le forum, qui me font monter la pression. Du genre "les garagistes sont tous des voleurs" même si ce n'est pas dit de cette manière direct , ou "chez renault ils sont tous comme ceci ou cela".
Je préferais entendre " mon garagiste est un voleur " ou ma concession renault est comme ceci ou cela ".
Lorsque j'entends ces phrases je les prends pour moi, alors que je me décarcasse tous les jours pour satisfaire le client .

Le fait est que mon coup de gueule est tombé sur toi , c'est un ras le bol général qui ne te vise pas en particulier. :wink:

Je comprends tout à fait ton mécontentement , lorsque les opérations ont été mal effectué, surtout lorsque les soucis sont à répétitions . :wink: ::amour_000::


Bon alors Titi et David vous en êtes ou avec vos bips :?:
Je n'ai jamais dit "voleur"... juste parfois mal informés sur le fonctionnement de leur voiture mais cela vient surement de Renault qui complique les choses volontairement ou non. Par contre c'est le système qui est "voleur" : problème d'éclairage bloc clim' : on change tout (€€€€€€), alors qu'une petite soudure. Problème éclairage bouton lève-vitre : on change tout...(€€€€). C'est + ça que je critiquerais. Mais je sais que les garagistes ne sont pas en cause.
Sinon à part ça, Tomi si t'as vu mon petit film sur le régime moteur de ma voiture quand j'enclenche le compressseur ?
Et le coyote, euh "bip bip bip" ça en est où ?
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Dernière édition par Tibou® le Dim 16 Avr, 2006 17:04; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 16 Avr, 2006 09:04
Je passerai mercredi au garage pour prendre RV

Sinon les sécurités enfants fonctionnent

Donc, pas de nouvelles concernant le ...

http://img48.imageshack.us/img48/9615/50802gm.jpg
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David
Pile faible au niveau de la carte ?
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Accordiola1
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Message Dim 16 Avr, 2006 14:04
ChouetSmith a écrit:
Pile faible au niveau de la carte ?

Déja suggeré mais a priori, il y a un message au TDB l'indiquant :wink:


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