Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] probleme capteur de couple

bonjour

c'est la première fois que je poste un message !

donc je vous explique mon cas hier matin alerte sur l'ordinateur de bord de ma megane II de 17/12/2002 direction defaillante .

donc comme incidence la direction est devenus soudainement très dur plus de direction assister je vous dit la trouille que j'ai eu !

heureusement que c'est pas arriver a une vitesse élever a 90 km sur national ou bien 130 sur autoroute .

donc direction garage renault , il me dise qu'il faut qu'il branche un valise comme il dise pour déterminer la causse de l'alerte le verdict tombe !

DF 054 capteur de couple DEF

informations : ne pas effacer le défaut contacter l'assistance technique
DEF anomalie électronique interne capteur

ma question est :
y a t'il eu un rappelle de renault pour ce genre de soucis dangereux ou bien parmi vous avez vous eu ce même problème ?

je vous remercie

ProV1 : édition du titre.
Dernière édition par ProV1 le Ven 20 Juin, 2008 09:06; édité 2 fois
theorenault a écrit:
heureusement que c'est pas arriver a une vitesse élever a 90 km sur national ou bien 130 sur autoroute .

A cette vitesse là vous auriez pas vu la différence. Sur Mégane II c'est une assistance de direction asservie à la vitesse. Plus la vitesse augmente, plus l'assistance diminue.

En ce qui concerne le problème, je ne préfère rien dire que de dire n'importe quoi (ce n'est pas mon domaine) :wink:
Dernière édition par Morex le Ven 20 Juin, 2008 17:06; édité 1 fois
Je plussoie Morex. A haute vitesse il y a besoin de très peu d'assistance car la direction devient plus légère naturellement (rappelez vous l'époque des voitures sans direction assistée, c'était le parking la phase la plus dure)

Je ne connais pas de rappel sur le Mégane à ce sujet. Le capteur de couple est plutôt robuste. On a en général des problèmes avec le capteur d'angle, mais pas celui de couple.

Pour expliquer ce que c'est, c'est une pièce déformable dans la colonne. Sa torsion indique l'écart d'effort entre la partie haute et la partie basse (le couple donc...). Cette indication sert à l'assistance électrique.
donc je suis aller chez renault

rien que la piece coute 1000 € sans la main d'œuvre

mais mon inquiétude c'est de savoir si cela peux casser je voudrais pas envoyer ma famille a la morgue
Normalement quand on perd l'assistance on se retrouve en direction directe donc plus ça va vite plus la direction est légère le pb se situe plus pour les créneaux ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
je viens de jeter un oeil dans Dialogys. En effet, il faut changer la colonne complète, la pièce coute presque 900 euros, plus la main d'oeuvre (ce n'est pas quelque chose que je recommande de changer soit même).

Je serais toi je ferais comme conseillé : contacter l'assistance technique. A partir de là tu vois ce qu'ils te conseillent. Si il faut changer, demande à ce que le défaut soit quand même effacé. Si ca se trouve ce n'est qu'un bug, qui a mis la DAE en défaut. Ca peut arriver. Auquel cas tu risques juste de payer un effacement de défauts (20euros) en plus des 1000 de la réparation (ils te le feront cadeau). Au mieux, tu économises 975 euros...
mais quoi ressemble cet piece je peux le voir dans ce qu tu appelle le dialogys ?

mais pourquoi le mécanicien me dit que c'était électrique et que cela ce déconnecte a l'inspection du contact ?
theorenault a écrit:
mais quoi ressemble cet piece je peux le voir dans ce qu tu appelle le dialogys ?

mais pourquoi le mécanicien me dit que c'était électrique et que cela ce déconnecte a l'inspection du contact ?


comment puis je demander une prise en charge par renault et comment ce passe la demarche svp ?


je vous remercie
Citation:
cela ce déconnecte a l'inspection du contact ?


je ne comprends pas ce que ca veut dire

On ne voit pas à quoi ressemble cette pièce sur Dialogys (qui est le logiciel pour référencer les pièces Renault en après vente)
il mon dit que c'etait un bague qui deconnecte a l'arret du vehicule le bruit que l'on entend

et cet piece et sous qu'elle reference stp ?
tu as un bruit ? Tu ne nous en a pas parlé !
Ce n'est pas plutôt un problème au niveau du verrou de la colonne de direction :?:
sur la feuille que j'ai recuper y a le code erreur
DF 054 CAPTEUR DE COUPLE DEF
bonjour a tous

par contre je voudrais savoir si cela peux venir de la batterie car j'ai aussi des soucis a la fermeture des portes

et y a t'il un risque de rouler comme ceux ci
bonjour
bon je reviens du garage apres controle !

sa serais ma batterie qui aurais pas le temps de recharger correctement .

faite que je roule pas assez et de ce faite elle aurais pas le temps de ce recharger correctement

est ce que cela suffirais a faire déconner ce capteur de couple ?
possible.

peu probable, mais bon...
ils m'ont fait le coup de la batterie pas assez chargée aussi, pour un problème tout autre ...
Je pense que ca doit être la première case de leur arbre de recherche de défaillance.
Il faut donc insister pour progresser dans la recherche de la défailance véritable...
Le code d'erreur doit être résolu !
Le code d'erreur doit être résolu !

c'est a dire SVP !

car le chef d'atelier ma dit que si c'était pas la batterie qu'il fallais changer la direction

comme il appelle le captreur de couple

sur une meganne de 117000km cela me parais bizarre
Message Jeu 26 Juin, 2008 16:06
bon retour du garage apres trois heures de charge de la batterie !

y plus de code d'erreur sur la voiture DF 054

comment sa peux ce faire ?


Sauter vers: