Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Main libre coffre ne fonctionne plus

Bjr,

j'ai déjà résolu mes pb de poignées ( chgt de antennes dans les poignées) .

Mais maintenant, c'est le hayon...

Alors, il ne detecte plus et ne verrouille plus ...

Savez vous s'il s'agit du même pb que les poignées? (celà en a tout l'air)

Savez vous ce qu'il faut changer ? et où ils se trouvent ......?

comment faire?

Merci
Bjr,

2 tests :
1) Lorsque la voiture est ouverte, essaie d'ouvrir le coffre (=> ne nécessite pas de décondamner). Si pas d'ouverture, c'est l'inté du coffre qui est mort.

2) Voiture condamnée : colle ta carte proche d'une poignée dont tu sais qu'elle marche bien et actionne la manette du coffre. Si tu as montré que le pt 1 est satisfait, bloquer au pt 2 revient a dire que c'est un pb de détection de ta carte.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 30 Nov, 2009 18:11
Fabinou12 a écrit:
2) Voiture condamnée : colle ta carte proche d'une poignée dont tu sais qu'elle marche bien et actionne la manette du coffre. Si tu as montré que le pt 1 est satisfait, bloquer au pt 2 revient a dire que c'est un pb de détection de ta carte.


Je ne suis pas sur.
Il faudrait vérifier mais sauf erreur de ma part, lorsque l'ont demande l'ouverture cela ce fait ainsi :

Demande à l'AVG ou ARG ==> Sollicitation des antennes gauches.
Demande à l'AVD ou l'ARD ==> Sollicitation des antennes droites
Demande d'ouverture du coffre ==> Sollicitation de l'antenne arriere (elle est derrière le pare choc)
voiture décondamnée, le coffre s'ouvre très bien par la pression sur l'inter sous le becquet de la plaque.

C'est la condamnation qui ne fonctionne pas dans le Losange ainsi que la décondamnation lors de l'action sur l'inter si elle était déjà condamnée.
hello
alors aujourd'hui j'ai essayé les manips suivantes...
Badge posé sur les poignées: décondamnation et condamnation du hayon ok. waou ,bonne nouvelle. et donc ouverture possible par le bouton.

Badge en contact avec la carrosserie du hayon, sous la vitre, dans la partie supérieure de la tôlerie, juste sous le trait de vitre , extrème gauche ou extrème droite : décondamnation et condamnation du hayon ok. re bonne nouvelle.
Si je le décolle de 2 cm, plus rien ne fonctionne.

Comme si le badge manquait de porté.
Les piles sont neuves et idem avec les 2 badges.

une idée, elle sont où les antennes, de chaque coté du hayon?
Le responsable du garage où je viens de refaire faire ma distribution m'a dit que l'antenne qui capte le signale pour l'ouverture par l'arrière est certainement celle située dans la voiture (y'en a 3) , pour le démarrage, à l'arrière ..
Peso, j'suis pas convaincu, car il suffit que l'on se positionne à proximité du véhicule (vers la porte avant par exemple) et que quelqu'un d'autre manipule le couffre pour que celà fonctionne en temps normal. Moi rien ....donc, ...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 22:01
Il va falloir lui indiquer de relire sa doc :eyes:

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Whaouuu , trop fort,

merci,
donc à priori , antenne dans le hayon.

j'avais fait aussi chercher les composants au gars de la PR mais il ne m'orientait que sur l'inter Losange et le contacteur sous plaque.
Il n'a pas su trouver l'antenne.

Je pense qu'il faut qu'il cherche dans le Faisceau de hayon alors ...
merci
Bonjour,

J'ai tjrs mon pb, mais maintenant c'est pire ..... :-?

La décondamnation par pression sur l'inter sous plaque ne fonctionne plus comme il faut: il faut appuyer 2x dessus afin d'ouvrir le hayon.
aussi, on sent la serrure molassone ...

Au claquage du hayon, parfois le hayon rebondit et donc ne se verouille pas.
Lors des mouvements (haut-bas) , il y a un bruit, comme une pièce qui se balade dans le caisson . ???


Mes pistes:
1°/ Inter d'ouverture. HS
2°/ Serrure .HS


aussi , tjrs pb de détection main libre, pour le déverouillage et verouillage du hayon.
Badge non détecté on dirait sauf si collé contre le hayon, sous la vitre AR à G et à D, mais super faible.

A priori, donné par certains, peut-être le detecteur dans le PC.
Sur une Estate aussi ?

Lors du montage de mon attelage et de mes radars de reculs, je ne me souvient pas d'avoir vu ce boitier. Non plus dans la base PR de la Concess.

Il y a un boitier sous la banquette AR, j'ai essayé de le rapprocher de la zone coffre afin de réduire la distance, mais rien à faire; idem .

Les 2 pbs sont-ils liés ?

Merci de votre aide.
salut, probleme courant le cablage est coupé dans la gaine au niveau de tes charnieres de hayon , moi je verrifierais ca pour commencer ( probleme le plus connu et surtout le moins cher!)
fred-mj a écrit:
salut, probleme courant le cablage est coupé dans la gaine au niveau de tes charnieres de hayon , moi je verrifierais ca pour commencer ( probleme le plus connu et surtout le moins cher!)


Les Fred parlent aux Fred .......... :crazy:

Merci pour ce conseil , je vais jeter un oeil.
J'avais un pb similaire sur ma R19.

Ma remarque est aussi que toutes les autres fonctions sont correctes, feux de plaque, essuie vitre AR, ...
Aussi , le vérouillage-déverouillage du hayon se fait bien, lors d'une action sur le badge ou sur un bouton de poignée...

:hum2:
bah je me suis fais avoir une fois j'ai changer l'antenne pour rien
Dans ton cas c'était donc le faisceau !

Et tu avais le même genre de symptôme?

Comment as-tu réparé ?

Merci à toi .

Fred
je tire délicatement sur le soufflet du faisceau, jusqu'a en faire apparaitre les fils (pas de découpe dans le soufflet).

je tire sur les fils un par un, faut pas avoir peur car le cuivre est coupé mais pas la gaine!

Ensuite j'introduit du fil a l'aide d'un passe fils ou autre.ne pas avoir peur d'en passer plusieurs(ils serviront unjour) .soude chaque coté et isole correctement tes raccords!

:!: veille a ce que ce soit ton nouveau fils dans le soufflet et tes deux soudures , une dans le hayon et l'autre dans la caisse.
bon travail. :D
Bonsoir,
...
effectivement, 2 fils coupés dans le faisceau ... :cry:

Un blanc et et marron clair .

J'ai été obligé de dégommer le soufflet , en plus il était déjà ouvert.
J'ai refait des soudures en lieu et place et tout resserré au scotch noir .
J'ai gardé aussi les 2 tétines en jonction avec les tôles.

Avez-vous une solution pour re-laster tout celà plus proprement.
LA gaine rétractable ne fonctionne pas car il faut la passer avant, et si elle est découpée, elle ne se rétracte pas comme il faut ...

merci à vous.

Le main libre de hayon re-fonctionne bien ...
salut fred,
heureux de voir que ca fonctionne. ::hello_008::

je n'ai pas de solution à ton probléme , si ce n'est la suture a la toile isolante noire pour que ce soit plus propre ou une spirale en caoutchouc ::hello_001::
Déterrage de topic oblige, car j'ai le même problème :

La fermeture centralisée verrouille et déverrouille les portes aussitôt. Elle ne veux pas rester enclenché.

Par contre si je débranche la serrure du coffre arrière, tout fonctionne.
Sauf la serrure du coffre bien entendu puisqu'elle est débranché.


Je vous joint quelques photos de mon coffre déshabillé si vous pouvez me monter à quel endroit un fil peu être éventuellement coupé.

A noter : Sur les photos, ne cherchez pas la serrure, je l'ai démonter pour faire les test


http://img692.imageshack.us/img692/1838/photo2867.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/3285/photo2868.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/2626/photo2869.jpg[/quote]
Dernière édition par cs.sport le Mer 07 Sep, 2011 07:09; édité 1 fois
Message Jeu 08 Sep, 2011 05:09
je n'ai pas de doute a te dire que c'est la masse de ton cablage qui est coupée .
c'est le gros fil noir dans la gaine .


Sauter vers: