Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Intermittence des essuies glaces ?

Salut tous et toutes ! :P

Heureux proprio d'une még' estate depuis un mois , je n'ai toujours pas compris le fonctionnement des essuies glaces ! :oops:

En effet , à quoi sert le réglage d'intermittences (les p'tites gouttes au commodo droit) alors que ce réglage se fait automatiquement , non ?

Est ce une fonction utilisé sur les mégane sans les essuies glaces auto ?
est ce que je n'ai rien compris ... :cry:
_________________
Twingo,Clio,Mégane...un cursus EXEMPLAIRE!!!
Mégane Estate 1,6L16V Conf.Exp. Régulateur,ESP,TOEP
C'est pour régler la sensibilté du capteur.

Si tu trouves que l'automatise passe pas assez souvent les essuies glaces tu tournes ta molette vers un cran qui a une goutte de plus sur le symbole, voir plus,... et inversement dans l'autre sens.

Voilà pour l'explication.

Pour ma part je trouve qu'il manque des crans. Je suis souvent sur les 4 gouttes et j'aurais aimé en avoir plus...

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
ben moi depuis que j'ai fais changer mon parebrise ( chez rono ) j'ai l'impression que le capteur de pluie ne marche pas aussi bien qu'avant car quand je suis en mode intermittent le temps qui s'écoule entre 2 déclenchements est assez long et même en mettant la bague du commodo sur une 1 ou 4 gouttes et bien cela ne change strictement rien :?: :?: le temps qui s'écoule entre 2 déclenchements est toujours long et plusieurs fois j'ai du moi même mettre le commodo en mode continu car l'intermittence ne s'était pas déclenché et je ne voyais plus rien . D'ailleurs j'ai remarqué maintenant que mes essuies glaces ne passent plus du mode intermittent au au mode continu tout seul :?
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
il fonctionne tres bien sur la mienne => Max 2 gouttes
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
je viens de faire des test en versant de l'eau à partir d'une gourde sur le capteur et cela marche bien. Le passage du mode intermittent en continu se fait bien.
Par contre je suis sur que par temps pluvieux du type crachin pluie très fine ou neige, le capteur est beaucoup moins efficace
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Tiens bein justement, quelqu'un connait-il le principe de détection de l'eau sur le pare-brise ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Non mais je me pose aussi la question ...
Optique peut-etre?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
petite remarque : par ces temps neigeux, je trouve le capteur de pluie vraiment inefficace :D
sur la mienne, quand il neige, ça a tendance à mettre les essuie glace en continu, alors qu'il n'y a presque rien sur le parebrise... au final, ça le salit plus que ça le nettoie quand le système s'emballe !! Bref, je fais l'intermittence moi même et je le mets à zéro quand il s'emballe inutilement. Dans ce cas, il est dommage qu'on ne puisse pas désactiver le mode auto comme pour les phares. Suis je le seul à avoir constaté cela ?
Y'a des moments ou c'est pas du tout adapté.
Notamment quand la chaussée est mouillée et que tu suis une voiture ou un camion. T'as de fines goutelettes sur tout le pare brise, et les essuies vitres qui ne se déclenchent pas, même sur la position à 4 goutttes. :(

Le système devrait être débrayable, ce serait top.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Haaaaaaaa...OK! :P

Effectivement,je trouvai que les essuies glaces ne s'enclenchaient pas rapidement en cas de pluie...tout s'explique !

Merci pour la réponse! ::amour_000::
_________________
Twingo,Clio,Mégane...un cursus EXEMPLAIRE!!!
Mégane Estate 1,6L16V Conf.Exp. Régulateur,ESP,TOEP
Si je me suoviens bien la doc, c'est désenclenchable em même temps que l'allumage automatique des feux (du moins, sur le Scénic II). Par contre, petite chose génante, il est impossible de désactiver la fonction automatique si l'on n'est pas à l'arrêt.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
J'ai une doc en allemand, donc je pourrais pas savoir si c'est désactivable ou pas.
Quelqu'un à ma rescousse ???
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour,

moi sur la mienne, de temps en temps au démarrage j'ai les essuies glaces qui se mettent en route sans avoir actionner le comodo.
Encore un bug electronique ?????
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
Papoo
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2005 11:03
Pantoufle:
Pour désactiver, c'est comme pour les feux automatiques, il faut appuyer et maintenir pendant qques secondes sur le bouton au bout de la commande d'essuie glace.
Effectivement ca ne marche pas en roulant ... question de sécurité ?

Priest: est ce qu'il y aurait pas qque chose sur le capteur, genre rosée , givre ?
J'ai constaté sur la mienne qu'en freinant, il y a des filets d'eau qui coulent du toit sur le pare brise et quand ca passe pile poil sur le capteur, ca déclenche les essuies glaces. Je comprenais rien jusqu'au moment ou le filet ne passe pas sur le capteur. :D
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
est-il possible d'avoir un VRAI mode intermittent ? cad les essuie-glace qui se declenche toutes les 10s par exemple ?
Je trouve qu'on a régressé avec ces trucs de detection automatique... ca se déclenche jamais quand il y en a besoin, toujours trop tard...
En plus, l'autre jour il faisait -3C, et c'est passé en Hors Service :x
papoo a écrit:
Pantoufle:
Pour désactiver, c'est comme pour les feux automatiques, il faut appuyer et maintenir pendant qques secondes sur le bouton au bout de la commande d'essuie glace.
Effectivement ca ne marche pas en roulant ... question de sécurité ?


Bah si j'appuie longtemps sur le bouton au bout du commodo je met l'ordinateur de bord à zéro. Et les essuis vitres restent en auto !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Citation:

En plus, l'autre jour il faisait -3C, et c'est passé en Hors Service

:?: :?: :?: j'ai jamais eu ca :shock:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
nicov a écrit:
est-il possible d'avoir un VRAI mode intermittent ? cad les essuie-glace qui se declenche toutes les 10s par exemple ?
Je trouve qu'on a régressé avec ces trucs de detection automatique... ca se déclenche jamais quand il y en a besoin, toujours trop tard...
En plus, l'autre jour il faisait -3C, et c'est passé en Hors Service :x


J'ai déja eu du -26°C dans ma mégane et ça marchait encore.
Bon y'avait plus de giclette, mais les essuies glace pouvaient fonctionner !!
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
romain59 a écrit:
petite remarque : par ces temps neigeux, je trouve le capteur de pluie vraiment inefficace :D
sur la mienne, quand il neige, ça a tendance à mettre les essuie glace en continu, alors qu'il n'y a presque rien sur le parebrise... au final, ça le salit plus que ça le nettoie quand le système s'emballe !! Bref, je fais l'intermittence moi même et je le mets à zéro quand il s'emballe inutilement. Dans ce cas, il est dommage qu'on ne puisse pas désactiver le mode auto comme pour les phares. Suis je le seul à avoir constaté cela ?


Bonjour,
Normal c'est un capteur de pluie !
:D
Fab78 a écrit:
Tiens bein justement, quelqu'un connait-il le principe de détection de l'eau sur le pare-brise ?


Une diode infrarouge envoie une signal lumineux. Un capteur de lumiere infrarouge se trouve juste a coté. Lorsqu'une goute viens diffracter le rayon lumineux, une partie reviens sur le capteur. Plus il y a de retour de lumiere, plus le cadencement va vite. Plus le temps entre le moment ou l'essuie glace balaie le capteur et le moment ou une goutte revient est court, plus le cadencement va vite. D'ou l'utilité d'avoir des essuie glaces nickel (sinon la saleté diffracte la lumiere) et un parbrise non gras pour que le capteur fonctionne bien.

Je ne sais pas combien il y a de diode/capeur sur celui de la megane, mais sur celui de 530d, il y en a 7 et je trouve que le systeme est plus precis que celui de renault.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
pantoufle a écrit:
Bah si j'appuie longtemps sur le bouton au bout du commodo je met l'ordinateur de bord à zéro. Et les essuis vitres restent en auto !


C'est sur le bout du commodo des cligntants qu'il faut appuyer et pas sur celui des essuies-glace.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Pwyll a écrit:
Fab78 a écrit:
Tiens bein justement, quelqu'un connait-il le principe de détection de l'eau sur le pare-brise ?


Une diode infrarouge envoie une signal lumineux. Un capteur de lumiere infrarouge se trouve juste a coté. Lorsqu'une goute viens diffracter le rayon lumineux, une partie reviens sur le capteur. Plus il y a de retour de lumiere, plus le cadencement va vite. Plus le temps entre le moment ou l'essuie glace balaie le capteur et le moment ou une goutte revient est court, plus le cadencement va vite. D'ou l'utilité d'avoir des essuie glaces nickel (sinon la saleté diffracte la lumiere) et un parbrise non gras pour que le capteur fonctionne bien.

Je ne sais pas combien il y a de diode/capeur sur celui de la megane, mais sur celui de 530d, il y en a 7 et je trouve que le systeme est plus precis que celui de renault.


Merci pour l'info ! Cela expliquerait pourquoi les système s'affole lorsque c'est de la neige qui tombe au lieu de la pluie.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Message Jeu 10 Mar, 2005 01:03
je trouve aussi qu'en cas de pluie fine ou de neige ce système est assez inefficace
renault aurait du laisser la possibilité d'avoir un vrai mode intermittent :roll:

existe t-il une mise à jour du soft gérant ce capteur ?


---

sinon pour info quand les balais d'essuies-glaces sont gelés
le mode auto se met en HS : très pratique surtout qd on a aucun mode intermittant :evil:
(çà rejoint mon commentaire plus haut)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: