Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Installer le régulateur de vitesse

Sempiternelle question ...

Est ce possible d'installer ce fameux REGULATEUR DE VITESSE sur une MEGANE II 1.9 DCi de NOVEMBRE 2003, qui, a 1 moi pres, ne l'ai pas en série ?

Que faut-il comme accessoire ?

Et en gros, combien ca coute ?
Très bonne question...

Toutefois il reste des alternatives en accessoires comme 2ème monte.

Concernant la monte d'origine le problème viendra du volant puisque il n'y a pas les "encoches pour mettre les fameux boutons...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Je te conseille de lire ce sujet. C'est sur la laguna II mais tu y trouveras certainement des éléments de réponse.
Oui c'est le même principe pour la Megane II, reste à trouver la doc sur celle-ci pour voir où se raccorder
Alors, j'ai lu les post sur le régulateur de la Laguna, en après vente à domicile. J'ai donc ouvert le cache de la platine interrupteurs ci dessous:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Platine.jpg
puis j'ai tiré sur la platine intérrupteurs
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Ouvert.jpg
puis j'ai regardé dedans:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/demonte.jpg
Eh bien, rien, pas un connecteur non branché... Dommage.

Pour info, le dos de la platine interrupteur:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/arriere_platine.jpg
appelée par le fournisseur (FAURECIA), "Façade interrupteur sans option", ref 8 200 176 081!

Tant pis, il faudra que nous creusions une autre piste.
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Salut pour mettre cet equipement en route et proprement il te faut pour commencer:
1) Verifier que tu dispose des cablages necessaires à l'installation. A priori ok pour toute finition sup ou egale à confort expression.

2) quelques accessoires:
82 00 107 841 Interrupteur regul/limiteur 9.5 EUros env.
82 00 079 020 FACADE INTERRUPTE 9.80 EURO
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci pour les références, mais j'ai une Sport Dynamique, et il n'y a pas de connecteur libre derrière. A moins qu'il n'y ait qu'un connecteur unique, qui accepte un bouton de régulateur limiteur???

Personne n'a creusé le sujet?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
bonjour a tous
j'ai monté un regul de vitesse sur une megane II expression pour un client et .......
ça coute chere.......... :cry: , car il faut le contacteur, la platine de commande, le volant et l'airbag hors de prix. et encore celle ci avait le faisceau deja monté. avantage par rapport a la laguna2, elle sont toute équipée du contacteur de frein et d'embrayage .
voiloo
willy
Aucun soucis sur laguna non plus un paquet de monde a testé sur ce forum. IL est clair qu'il faut faire l'impasse sur le volant et l'airabag d'origine sous peine de se ruiner. Sur Laguna beaucoup de monde à bricolé un commodo depuis des pieces POJOT et ça fonctionne très bien . Pourquoi s'en priver.
Hal, en fouillant il doit y avaoir des cables elec non utilisés à proximité de l'emplacement de l'interrrupteur d'origine. Ceux ci doivent correspondre au REgulateur, ou il suffit dans ce cas de connecter l'interrupteur. Sur les meganes bas de gamme le calbage n'est certainement pa sprésent puisque RONO prend 400EUROS pour cette option. A partir de la finition epxression le prix descend à 250 EUROS, ce qui laisse penser que l'auto est pré-equipée, et que seule les cdes manques. Recherche ce connecteur relié à rien et tu n'auras plus qu'a jouer du tournevis et du fer pour y ajouter quelques resistances ( bouton + - , 0 et R du volant).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
willy a écrit:
bonjour a tous
j'ai monté un regul de vitesse sur une megane II expression pour un client et .......
ça coute chere.......... :cry: , car il faut le contacteur, la platine de commande, le volant et l'airbag hors de prix. et encore celle ci avait le faisceau deja monté. avantage par rapport a la laguna2, elle sont toute équipée du contacteur de frein et d'embrayage .
voiloo
willy


Willy, tu pourrais nous dire quelles sont les versions prééquipées, et celles qui ne le sont pas?
Merci.
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Hal a écrit:

Willy, tu pourrais nous dire quelles sont les versions prééquipées, et celles qui ne le sont pas?
Merci.

=
Citation:
A priori ok pour toute finition sup ou egale à confort expression.


C'etait ecris au dessus. ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Hal a écrit:

Willy, tu pourrais nous dire quelles sont les versions prééquipées, et celles qui ne le sont pas?
Merci.

=
Citation:
A priori ok pour toute finition sup ou egale à confort expression.


C'etait ecris au dessus. ;)


Effectivement, mais vu que je n'ai rien trouvé dans la mienne, comme connecteur derrière la platine interrupteur, la question est plus en fait: Qu'est-ce qu'un prééquipement sur une Mégane?

Merci.
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Alors je viens de démonter le truc et j'ai un prise en plus que la tienne Hal...
Elle n'est branchée à rien du tout et arrive avec l'autre cable.

J'ai pas l'APN mais demain je ferais une photo...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_4193.jpg

J'ai eu ces jours ci une Megane 1.5 dCi Estate de location, Confort Expression, sans régulateur de vitesse, et il n'y avait pas de connecteur libre.

Est-ce lié à la motorisation plus qu'à la finition? Sur les diesel, cela voudrait dire que ce précablage se trouve sur les 1.9 dCi?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
voilà de quoi je parlais...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Image1.jpg
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Voici ce que cela donne avec l'option usine:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_4211.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_4212.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_4213.jpg
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Thierry a écrit:
Aucun soucis sur laguna non plus un paquet de monde a testé sur ce forum. IL est clair qu'il faut faire l'impasse sur le volant et l'airabag d'origine sous peine de se ruiner. Sur Laguna beaucoup de monde à bricolé un commodo depuis des pieces POJOT et ça fonctionne très bien . Pourquoi s'en priver.
Hal, en fouillant il doit y avaoir des cables elec non utilisés à proximité de l'emplacement de l'interrrupteur d'origine. Ceux ci doivent correspondre au REgulateur, ou il suffit dans ce cas de connecter l'interrupteur. Sur les meganes bas de gamme le calbage n'est certainement pa sprésent puisque RONO prend 400EUROS pour cette option. A partir de la finition epxression le prix descend à 250 EUROS, ce qui laisse penser que l'auto est pré-equipée, et que seule les cdes manques. Recherche ce connecteur relié à rien et tu n'auras plus qu'a jouer du tournevis et du fer pour y ajouter quelques resistances ( bouton + - , 0 et R du volant).



Mais si j'ai se connecteur de doit suivre la meme demarche que sur la laguna?Ou je ne doit pas?il serai posssible que juste d'installer le bouton et faire la mise a jour du systeme et basta
_________________
enfin ma Mégane 2
Bon, je viens de commander l'interrupteur pour le régulateur, et je le recevrais mercredi.
A premiere vue, il faut juste l'interrupteur et des resistances pour simuler les bouton du régulateur (touche R= 900ohms, O=0ohms, +=270ohms et -=100ohms).

J'ai demandé un devis pour une coque d'airbag avec les boutons, et il semblerais que ca coute 600 roro. Quelqu'un a t il des prix moins prohibitifs, ou connait un moyen de les avoir moins cher.

De toute facon je suis en train de faire un tuto pour l'installation du fameux régulateur...

Toutes les aides seront les bienvenues
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll génial pour le tutoriel... j'attends avec impatience... ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
j'attends aussi le tutoriel avec impatience.
bon courage !
J'avais fourni quelques photos, mais j'ai maintenant contourné le problème. Je viens d'acheter une Luxe Privilège!!!

Sinon, je ne pense pas que la question soit résolue: Quelles sont les versions prééquipées? En diésel, j'ai l'impression que ce sont les 1.9 uniquement. Est-ce OK?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Bon, ben c'est pas terrible...

j'ai mis le bouton regulateur renault sur le connecteur libre, il s'enclique parfaitement et il s'allume lorsque je met le contact.

C'est apres que ca se gate:
peut importe la position dans laquelle je le met, ni le voyant du tableau de bord s'allume ni l'ordi qui me demande la vitesse, et ce a l'arret ou quand le vehicule roule...

Faut il activer qqchose dans le calculateur?

Pour l'instant j'en suis la, si qqu'un peut me donner un conseil, merci d'avance.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
C'est bizarre que cela soit activé sur les Lag et pas sur les Mégane...

En plus, Willy qui a posté ici le 15/09/2004 ne semble pas parler d'une quelconque activation ???? ::forum_010::
_________________
Laguna Estate Initiale 2.0 Ide - Scenic II 2.0Dci Luxe Dyn.
Ou alors (mais alors ca serait vraiment pas de bol) le bouton ne fonctionne pas et je n'ai pas de moyen (une megane avec régu) pour le tester ...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll, t'as pas un multimetre pour tester ?
Si, je peux regarder les si les contacts se ferment mais je ne sais pas lesquels en fonction de la position du bouton (peut etre que se ne sont pas les bons qui se ferment d'ou l'inactivité du régu ...).

D'ailleurs je me demande si j'ai pas pu faire une sorte de court circuit ou un truc comme ca qui empecherait de faire fonctionner le régu (une autre possibilité vu que j'ai essayer comme toi avec un shunt pour voir si ca marchait avant d'acheter le bouton)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
Si, je peux regarder les si les contacts se ferment mais je ne sais pas lesquels en fonction de la position du bouton (peut etre que se ne sont pas les bons qui se ferment d'ou l'inactivité du régu ...).

D'ailleurs je me demande si j'ai pas pu faire une sorte de court circuit ou un truc comme ca qui empecherait de faire fonctionner le régu (une autre possibilité vu que j'ai essayer comme toi avec un shunt pour voir si ca marchait avant d'acheter le bouton)


Aïe !!!
bon ci-dessous voici les contacts de l'inter, teste le ainsi :
-entre B2 et A1 c'est l'ampoule d'éclairage du symbole
- A2 est le commun de l'inverseur
- entre A3 et A2 tu as un contact fermé avec l'inter en position régulateur
- entre B1 et A2 tu as un contact fermé avec l'inter en position limiteur
l'eclairage du symbole fonctionne

J'avais shunté (un court instant) A1 et B1 et A2 et B2 croyant que l'interrupteur ne faisait que "ponter" les fils. D'apres le schéma j'ai pas l'impression d'avoir court circuiter quoi que ce soit, qu'en penses tu ?

Pour info, hier j'ai débranché ma batterie pdt 1/2 heure pour réinitialiser le calculateur, mais ca n'a rien donné de plus.

Sinon merci pour le schema de contact, je testerai ce soir pour voir
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
shuntage entre A1 et B1 : pas grave du tout
par contre entre A2 et B2 .... :? :?
car A2 est un +12V après clé contact et B2 est une masse :!:

t'as pas remarqué si d'autres éléments étaient HS ou pas ?

si tu as un multimètre, regarde si tu as du 12v entre A2 (+) et B2 (-) en position carte à fond (== contact mis) , si pas, vérifie tous tes fusibles !
En espérant qu'il ne s'agit que d'un fusible...
Ainsi cela confirmerai donc que le calculateur est ok pour le regul comme sur les laguna :lol: :wink:
Il n'y a pas eu d'etincelles lors du shunt.
Et il n'y a aucun autre element qui ne fonctionne pas ( meme l'ordi fonctionne normalement)
Par contre j'avais peur, d'avoir mis du +12 dans le calculateur, ce qui aurait pu griller qqchose. Mais dans ce cas, je crois que tout le calculateur serait tombé en panne non ?

Je regarderai ce soir pour les voltage (deuxieme piste a suivre )
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
De toute facon j'ai du jus sur le bouton puisqu'il s'allume lorsque je met le contact.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
ATTENTION !!!
les infos que je donne sont pour la Laguna, je n'ai pas de schémas de Megane !
je viens de récuperer les infos de la Megane :

attention !

A1 pour la Lag devient B2 pour la Megane
B2 pour la Lag devient A1 pour la Megane

dans ce cas oui tu n'aurais rien cramé ! :)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Pwyll.limiteur.jpg

Effectivement ca n'a pas l'air pareil

le pb c'est que je n'ai pas le schéma des contacts boutons

Si ca tombe, c'est pas le bon pour une Mégane ....[/img]
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pour mettre en route le regu il faudrait shunter A1 ou A2 avec A3 et pour le limiteur A1 ou A2 avec B1
Il lui faut un + ou un - ?
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
A2 + A3 = regul
A2 + B1 = limiteur

Normalement d'après ce que je peux voir, les inters sont les memes
la seule différence avec la laguna, c'est l'inversion entre la masse et le + eclairage

donc le bouton fonctionne pour les 2

PAr contre je vais verifier le +12 contact, c'est peut etre la le pb, puisque le +12 eclairage fonctionne.

En tout cas merci pour ton aide laguna59, ca m'a remis en selle car hier j'etais pret a tout arreter.
Vraiment sympa d'etre soutenu comme ca :D
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
de rien ! :D :wink:
Bon, j'ai pas eu le temps de voir hier soir mais ce matin grosses surprise :
en voulant monter/descendre les vitres electriques, j'ai perdu le mode remontée/descente toute seule : elle bouge de 5 cm et s'arrete : obligé d'appuyer 15 fois sur le bouton.
De plus quand je coupe le contact je n'ai plus rien qui marche.

Ca craint un max...

JE vais verifier les fusibbles ce midi ...

:?
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!


Sauter vers: