Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Incident aléatoire au démarrage

J'ai un problème de démarrage aléatoire depuis plus de 20 mois avec megane 16 16v d'octobre 2002

"J'appui sur start, la voiture démarre, elle fait "tac tac tac" et cale !!!!!!!!
deuxièeme essai pareil, et troisieme elle demarre.....
Je peux en accelerant, la maintenir allumer au premier demarage mais les premiers 50 m, elle "saute"....
Ce bruit qui cloche , c'est un bruit étrange et difficile à expliquer...comme si on mettait un morceau de plastique à frotter contre une roue de vélo et c'est aussi le fait que le moteur cale qui cloche, en fait c'est le même problème qu'un autre "confrère" a exposé apparemment du côté de mulhouse
même page sur le forum


Je passe les interventions multiples sur démarreur, lecteur de carte, reprogrammation successives, etc... et je passe aussi le changement de train arrière suite à usure ultra rapide des pneus et je passe aussi le changement de la direction et je passe les changements de plaquettes avec dispositif anti bruits…changement de commodo, lecteur de carte, OTS sur Freins amplificateur de freinage, changement lève vitre

Bref que du bonheur pendant 6 mois, moi qui n’aavait jamais eu de problème sur mes deux clios et mes deux premières megane, je dois dire que ça a été un choc.
Mon garagiste après une période d’adaptation a été exemplaire, je n’en dirais pas autant du service technique qui renâcle toujours

Mais revenons au dernier problème qui subsiste sur cette voiture au demeurant agréable à conduire (heureusement)



J'ai la chance que mon garagiste ait pu entendre ce fameux bruit, mais il n'est pas reproductible et parfaitement aléatoire, donc difficile de diagnostiquer,
Deux lettre recommandées (j'ai des témoins "auditifs" qui m'ont justifié ce bruit. J'ai eu des contacts avec Renault au siége, qui m'ont téléphoné plusieurs fois, mon garagiste que je connais donc très bien me dit que le problème est étudié au technocentre , mais je ne suis pas confiant, parce que il faut dire et affirmer clairement qu'il y a dans ces circuits électroniques des bugs, et franchement quand j'entends les témoignages sur les pbs de régulateurs, j'avoue que cela ne m'étonne qu'à moitié

Il y a un vrai problème sur ma voiture, je rappelle que j'ai plusieurs témoins qui entendent et attestent que je "manipule" normalement la voiture, (débrayage, et start...). Ceci ne peut pas être un problème de batterie à moins d'un connecteur mal branché quelque part???mais où? voire une sonde ???
J'ai évoqué tout cela mais haussements d'épaules à la grande concession, des regards vides, bref, rien de concret...
Il me semble qu’elle produit davantage le phénomène si elle n’a pas tourné entre 6 et 9h00 environ, soit environ le laps de temps d’une journée mais ce n’est pas systématique (environ une fois toutes les semaines en moyenne) , si on dépasse 12HOO d’arrêt, il y a peu de chance qu’elle fasse le bruit en question, en dessous de 3h00 idem, pas d’incident



Il reste que ce dysfonctionnement est aléatoire. Ce qui m'inquiète c'est quel genre de dégât cela peut occasionner même si je me suis couvert par les recommandés et que mes liens avec mon garage restent assez clairs.


Je sais c'est étrange

J'espère être cette fois ci assez clair, et j'espère que vous pourrez me donner des idées, ou me rapporter des cas semblables

Je précise que je n’ai pas les moyens financiers d’en racheter une dans l’immédiat, je l’avais achetée en véhicule de service à 7500km dans la concession dont dépend mon agent Renault

Merci
Message Lun 16 Mai, 2005 17:05


Sauter vers: