Alors voila, ma voiture a donc été au garage une seconde fois pour tenter de résoudre différents problèmes sous garantie. Voila le bilan :
En ce qui concerne la fermeture des portes, comme je vous l'écrivait précédemment, il faudra repasser, les pièces sont en commande. Par contre, il m'a été confirmé que ces contacts des boutons poussoir rendaient l'âme avec le gel. Bref, une fois la période de garantie passée, je devrai me passer de l'option "Mains libres".
Pour ce qui est des multiples bruits parasites remarqués dans la car, bilan mitigé, certains ont été résolus, d'autres pas..
La vitre avant gauche qui grince (problème bien connu ici des propriétaires de Meg 2), ils ont remplacé la coulisse gauche de la vitre. C'était sensé résoudre le problème et bien c'est raté, le bruit est toujours présent dès qu'on touche la vitre ou qu'on passe sur une bosse.
Les bruits parasites venant des montants de pare brise (surtout à froid), près du tableau de bord, c'est fini. Le garnisseur a démonté les garnitures et placé de la mousse.
Les bruits liés aux freins, c'est en grosse partie réglé. Placement d'un kit anti bruit à l'avant et de nouvelles plaquettes (peut-être autre chose en plus, je ne sais pas). Reste apparemment à renouveler le même genre d'opération à l'arrière, même si je n'ai pas encore remarqué de bruit de ce côté-là.
Les bruits parasites venant du tableau de bord quand on passe sur un revêtement dégradé. Pas de solution miracle, mais le garnisseur a quand même élaboré un petit bricolage qui a permis de se débarasser d'un fameux rossignol. Il a placé, une espèce de calle en bas du pare-brise, derrière la console centrale, en plein milieu. Il y avait vraisemblablement une plaque en plastique, peut-être une conduite d'aération qui venait taper contre qq chose. Il m'a expliqué que les bruits étaient légion dans les Renault, vu le système de clipsage et de vis en plastique assemblant l'ensemble des pièces. Il suffit qu'il y en aie une qui se dévisse ou qui se casse et on peut démonter tout le tableau de bord pour trouver le rossignol.
Voila, il faudra donc un troisième passage pour que les problèmes de portes soient résolus. Petit à petit, on y arrivera peut-être. Il y a parfois de quoi se fâcher face aux garagistes (dans ce cas-ci, en sortant du garage, l'afficheur déporté ne fonctionnait plus. Ils avaient oublié de rebrancher un câble. Je l'ai fait moi-même) mais le premier coupable de tous ces problèmes, c'est avant tout Renault qui met sur le marché des voitures mal finies et pas assez testées. Je suis pratiquement certain que c'est ma première et ma dernière Renault, étant donné qu'avec toutes les autres voitures que j'ai eu jusqu'ici, je n'ai jamais rencontré des problèmes de ce genre.
Je connais le débat fiabilité/innovations technologiques, mais je le trouve stérile. Je pense que les japonaises ont également aujourd'hui pas mal de gadgets et d'électronique embarquée et que quand on évoque des problèmes de trains avant ou arrière mal réglés qui usent les pneus à vitesse vv prime, de vitres électriques qui grincent, de direction qui claque, de rossignols par dizaines, ou de bruits de freins à faible vitesse, cela n'a rien à voir avec des innovations technologiques particulièrement osées de la part de Renault.