Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Durée de vie des freins

12>
ma voiture à plus de 24000km et je sens déjà les freins faiblir
g l'impression que çà c énormément dégradé en très peu de tps :?

je pensais que la durée de vie des freins étaient plus grande sur les voitures récentes
la megane fait à peine mieux que mon ancienne clio1 : 20000km


et vous, au bout de combien de km avez-vous changé vos freins ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Salut,

Tu fais seulement 20000 bornes avec des freins??
J'ai vendu mon ancienne Laguna II à presque 110 000 km, et je n'ai rien changé du tout, ni plaquettes, ni disque, ni quoi que ce soit (mise à part 2 embrayages!)

Avant la Lag II, j'avais une mégane, et j'ai changé les plaquettes à 90 000 km.
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Alors avant sur mon ancienne voiture je m'inquiétais quand j'entendais les freins grincer mais maintenant sur la mégane les freins grincent toujours un petit peu à faible allure donc difficile de se faire une idée sur l'usure des plaquettes. Ma mégane a presque 27000 km et j'ai rien remarqué de particulier sur l'éfficacité du freinage. J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil sur les plaquettes histoire de voir si elles sont pas trop usées
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
ouafpalouf > c vrai que se fier au bruit ne sert pas à grand chose ... :evil:

ybbozman > les clio1 étaient connues pour user rapidement leurs freins ;)
sinon je fais bcp de ville donc je freine souvent :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Aujourd'hui les plaquettes de frein ne contiennent plus d'amiante, en vieillissant elle font du bruit parfois, 2 ou trois trous d'un mm en cassant une mine de crayon dedans évite se soucis, le graphite lubrifie sans altérer le freinage! Koléos, je dis cela a tout hasard, n'aurais tu pas un problème d'assistance au freinage, as tu regardé l'usure de tes plaquettes de frein avant? Bonne recherche.
Dupontpdup a écrit:
Koléos, je dis cela a tout hasard, n'aurais tu pas un problème d'assistance au freinage, as tu regardé l'usure de tes plaquettes de frein avant? Bonne recherche.
c effectivement la question que je me posais
mais par contre je suis incpable de dire visuellement si une plaquette est usée ou pas :oops:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Sur ma Meg le premier jeu de plaquettes a etait change a 16 000 kms (bruit), le seconde a 36 000 kms ainsi que les disques et que les plaquettes a l arriere (bruit + efficacite). La duree de vie des plaquettes et la meme que sur mon ancienne Xsara alors que la Meg freine beaucoup plus fort http://smileyonline.free.fr/images/gif/animsympa/1050849658.gif

koleos, il y a un OTS sur l assistance de freinage des Meg II, ma Meg n est pas concerner par cette modification :wink:
un OTS, çà veut dire quoi ? un rappel ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Un OTS c est une note technique Renault. Je ne sais plus le nom exact.
koleos a écrit:
ouafpalouf > c vrai que se fier au bruit ne sert pas à grand chose ... :evil:

ybbozman > les clio1 étaient connues pour user rapidement leurs freins ;)
sinon je fais bcp de ville donc je freine souvent :?


En jouant sur le frein moteur tu les épargneras un peu. Ma 307 a les mêmes freins au bout de 50.000km sans qu'aucun probleme ne soit à déplorer. Bizarre quand même cette usure ?
Morex a écrit:
Un OTS c est une note technique Renault. Je ne sais plus le nom exact.


C'est pris en charge par le constructeur ?
Opération Technique Spéciale ?

C'est pris en charge par le constructeur, il ne fait pas de rappel mais dès que tu vas à l'atelier pour un entretien, par exemple, l'OTS est réalisée.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Mes plaquettes ont fait 28800 kilomètres apparement elles étaitent mortes :shock: et elles on été changées lors de ma révision des 30 000kms mais bon je trouve que la durée de vie de ces plaquettes " sans amiante " est vraiment courte surtout que mes trajets se font presque que sur autoroute bon je me tape pas mal de bouchons le soir mais je ne pense pas que cela puyisse user les plaquettes aussi rapidement
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Dupontpdup a écrit:
Aujourd'hui les plaquettes de frein ne contiennent plus d'amiante, en vieillissant elle font du bruit parfois, 2 ou trois trous d'un mm en cassant une mine de crayon dedans évite se soucis, le graphite lubrifie sans altérer le freinage! Koléos, je dis cela a tout hasard, n'aurais tu pas un problème d'assistance au freinage, as tu regardé l'usure de tes plaquettes de frein avant? Bonne recherche.


Ah bon ! tiens c'est cool, je ne connaissais pas ce truc, ça marche vraiment bien ?
Je me laiserai bien tenter par c'te p'tite manip[/b]
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
bonsoir,
Sur clio II.2 (4 disques vu l'esp) à 105 000 km, pas d'usure perceptible. Le niveau de liquide de frein était toujours au maxi. Ceci devrait indiquer que les plaquettes avaient peu d'usure.
je viens de faire la révision des 30000 et RAS au niveau des plaquettes.
Elle freine tjs aussi bien... pour info, j'ai une conduite assez vive.
J'ai des reproches à faire au niveau de la qualité mais RIEN au niveau du freinage, excellent !
PS : ça siffle comme tout le monde selon les moments
bon j'ai récupéré ma mégane hier et j'ai discuté avec le chef d'atelier par rapport à l'usure de mes plaquettes, donc je lui demande si elles étaient vraiment mortes ( c'est ce qu'il m'avait dit au téléphone ) et là le gars me dit qu'elles étaient usées et qu'elles n'auraient pas été jusqu'à 60 000 kms
C'est donc un changement préventif lui dis je et il me répond oui!! heu là je crois que je me suis fait couiller par le garage :oops: :oops:
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
ouafpalouf > c vrai que c un peu abusé :shock: :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ouafpalouf a écrit:
C'est donc un changement préventif lui dis je et il me répond oui!! heu là je crois que je me suis fait couiller par le garage :oops: :oops:

Ca aurai encore etait une journee de perdu pour les faire remplacer dans 3 000 ou 4 000 kms, autant les remplacer en meme temps!
je me console en pensant effectivement comme cela et puis le prix est équivalent à la même opération faite dans un midas, feu vert etc..
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Combien tu as payé pour le changement des tes plaquettes ?
AV et AR au fait ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
116 euros pour le remplacement des plaquettes avant
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Seulement les plaquettes avant !
Oulà c'est pas donné !!!
Rassure moi la main d'oeuvre est comprise dans ce prix ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle, c est pas excessif comme prix (surtout pour la region Parisienne)!
je pensais que ça l'était.

Je demanderais chez mon garagiste renault combien il me prend pour ça.

Au fait, pour vérifier l'usure des plaquettes, y-a t-il une autre solution que de démonter la roue? voire l'étrier ?
Je suis pas sur qu'il y ait un témoin au tableau de bord...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
Seulement les plaquettes avant !
Oulà c'est pas donné !!!
Rassure moi la main d'oeuvre est comprise dans ce prix ?

@+


oui la main d'oeuvre est comprise car c'est un forfait
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
ouafpalouf a écrit:
116 euros pour le remplacement des plaquettes avant


j'ai demande le tarif la semaine derniere c'etait 109€
du coup, je leur achete 41€ au lieu de 70€ (j'ai 30%) et l'ai fait moi-meme. une demi-heure suffit pour un train alors que renault te fait payer 1h30 de mo. meme a 70 € les plaquettes c rentables et pour un non initie ca prend pas plus d'une heure.
bonjour
ma megane 2 1.9 dci de 07/2003 fait un bruit trés trés désagréable lors du freinage , meme en freinant à peine ...
couinement , grincement, ....etc.....la honte au feu rouge ....
bref, quelqu un connait il un produit miracle car renault m'assure que c'est normal ("plus d'amiante" etc...) , que mes plaquettes sont bonnes.

de plus quelqu un a t il reçu un courrier de Renault pour rapporter le vehicule ?
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
mika95, essai un bon coup de nettoyeur haute pression dans les etriers quand tu lave ta voiture et apres plus de bruit, j ai encore fais l experience hier :wink:
Morex a écrit:
mika95, essai un bon coup de nettoyeur haute pression dans les etriers quand tu lave ta voiture et apres plus de bruit, j ai encore fais l experience hier :wink:


.... tout part, bruits et plaquettes ! :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2005 14:08
... et même les disques et les pneus :lol: :lol:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2005 15:08
Morex, t'es gentil mon ami, mais ton truc ça marche pas à tous les coups, crois-en mon expérience sur 2 scenic II :wink: :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ce qui part, c'est juste les p'tits d'alu de la jante. :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
cougar, je le fais une fois et sa fonctionn apres la deuxieme fois ce sont generalement les plaquettes qui morte vers 15 000/16 000 kms :|
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2005 15:08
mika95, vas voir sur mon post dans les dernières pages je parle des dernières MAJ là dessus :wink: :wink: :wink: si tu arrives à trouver dans le dédales de bêtises postées par mes compères à mon insu :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2005 15:08
cougar, Virenque c est pas un de tes potes a l insu de ton plein gre? :mrgreen:
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2005 15:08
::autres_001:: comment tu sais?? :lol: :lol:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar,
merci pour l'info mais étant novice je ne sais pas voir dans t "post"
peux tu m aider stp ????
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2005 17:08
ah oui désolé, tu vois ma signature sous le minivan orange il y a en bleu "maika'i ena ka'a", cliques dessus et tu y arrives! ensuite dans les dernières pages tu trouveras les dernières choses à savoir! et dans Accessoires, je crois, Champagne a fait un post sur cela aussi, mais le produit n'est pas accessible au public malheureusement :cry: :wink:
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar champagne a donné le site de tunning (boutique) ou il vende la bombe aérosol. Pourquoi dis tu qu'il n'est pas accessible au public ???
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17


Sauter vers: