Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Direction floue, voiture tirant à droite

Propriétaire d'une Mégane exception, j'ai l'impression qu'elle tire à droite quand j'ai le volant bien droit et que ceci s'annule lorsque j'applique un angle de 5° sur le volant dans le sens opposé.
En gros, je fais beaucoup de corrections au volant en ligne droite.
Pensez vous que ce soit lié à la direction électrique qui entraine que l'on ait du mal a trouver le point milieu?
Si vous lachez le volant en ligne droite, reste t'elle parfaitement en ligne??

merci
Hello,
Moi aussi j'ai une Meg' Exception et ce que je peux te dire c'est que si je tiens bien mon volant droit, la voiture va tout droit. Maintenant si je lache le volant, elle fini toujours par virer tres legerement à gauche ou a droite ca dépend.
Ce qui est pas normal c'est que tu ais besoin de compenser legerement a gauche pour qu'elle aille tout droit...

Peut etre un probleme de géometrie du train ? Dans tout les cas une petite visite chez le concess' s'impose je pense.

Rom.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
manel a écrit:
Propriétaire d'une Mégane exception, j'ai l'impression qu'elle tire à droite quand j'ai le volant bien droit et que ceci s'annule lorsque j'applique un angle de 5° sur le volant dans le sens opposé.
En gros, je fais beaucoup de corrections au volant en ligne droite.
Pensez vous que ce soit lié à la direction électrique qui entraine que l'on ait du mal a trouver le point milieu?
Si vous lachez le volant en ligne droite, reste t'elle parfaitement en ligne??

merci


Salut Manel,

J'ai le même problème que toi avec ma még 2 dci 80 cv de 16000 km, elle a tendance à tirer à droite. Je vais essayer de voir auprès de mon garagiste (garantie 18 mois encore). Si j'ai le temps le WE prochain, je permuterais les pneus avt et ar. J'ai des Continental en 15 pcs.
Merci de me tenir au courant sur ton cas.
manel a écrit:
Propriétaire d'une Mégane exception, j'ai l'impression qu'elle tire à droite quand j'ai le volant bien droit et que ceci s'annule lorsque j'applique un angle de 5° sur le volant dans le sens opposé.
En gros, je fais beaucoup de corrections au volant en ligne droite.
Pensez vous que ce soit lié à la direction électrique qui entraine que l'on ait du mal a trouver le point milieu?
Si vous lachez le volant en ligne droite, reste t'elle parfaitement en ligne??

merci


Salut Manel,

J'ai le même problème que toi avec ma még 2 dci 80 cv de 16000 km, elle a tendance à tirer à droite. Je vais essayer de voir auprès de mon garagiste (garantie 18 mois encore). Si j'ai le temps le WE prochain, je permuterais les pneus avt et ar. J'ai des Continental en 15 pcs.
Merci de me tenir au courant sur ton cas.
en ce qui me concerne, c'est assez curieux : quand je roule droit, le volant est légèrement tourné vers la gauche. Je trouvais qu'elle avait tendance à tirer à droite (essai sur de nombreuses routes, en fonction du vent, etc). Je l'ai signalé au concessionnaire qui m'a confirmé qu'il avait du faire un réglage du train avant (alignement des roues je crois, je ne sais plus, suis pas mécano !)
En repartant, je trouve tjs que le volant n'est pas hyper droit mais elle me donne l'impression de rouler droit.
Je fais ensuite 3000 bornes (route, autoroute) avec ma copine : je trouve que ma mégane tire systématiquement à droite. J'étais en permanence obligé de tenir le volant pour corriger la tendance à aller vers la droite.
J'ai l'impression que le phénomène est moins prononcé, voire inexistant depuis le réglage quand je suis seul à bord.
Je précise que ma copine est tout ce qu'il y a de plus normal :D

bref, je vais encore faire quelques tests seul à bord avant de signaler éventuellement ce phénomène à mon concessionnaire.
je confirme le phénomène : j'ai roulé chargé (5 adultes) ce WE pendant 500 bornes, ma Mégane tire systématiquement à droite. C'est très prononcé et je dois bien tenir le volant, sinon elle se déporte immédiatement.
Bref, dès qu'on est au moins 2, elle tire à droite alors que quand je suis seul à bord, elle roule bien droit.
J'ai fait de nombreux essais, sur de nombreuses routes différentes, c'est systématique. Je n'avais jamais eu ça sur mes véhicules précédents.

auriez vous des explications ? je ne comprends pas d'où ça peut venir... enfin, mes pneus ont tous l'air corrects.
Avant de le signaler éventuellement au garage, j'aimerais vos avis, merci :wink:
Après réglage du parallélisme sur ma mégane, je trouve qu'elle a toujours tendance a tirer à droite comme ton véhicule.
Dès que je lache le volant,elle reste en ligne sur 100m max à 70km/h et ensuite elle dérive sur la droite.
Le phénomène s'accentue à 130km/h ou comme toi, je tiens le volant très légèrement incliné sur la gauche!!!
Et pourtant, Tous les réglages sont bons.
Aurais je une jante voilée? une rotule out? Je ne pense pas.
Le mystère reste entier mais est tres accentué qd il y a du vent...
Bonjour tout le monde,

Je rencontre le même problème.
Personnellement je trouve la direction "flottante et très élastique", il m'est presque impossible de garde le véhicule droit sans "forcer" sur le volant (il tend vers la gauche ou la droite). De plus un bourdonnement se fait entendre en décélération et en virage à faible vitesse.
Salut,

Même problème, la voiture à dépassé les 22000 km, et depuis quelques semaines (le phénomène s'amplifie très doucement) la voiture tire nettement à droite.

-Seul dans la voiture, volant laché, la voiture dérive lentement, le volant légèrement de traviole (à gauche)

-Seul dans la voiture, volant droit, la voiture dérive très nettement à droite

-Seul dans la voiture, voiture roulant droit, le volant est franchement tourné à droite

J'ai aussi essayé d'intervertir les roues avants...sans résultats

J'ai été prendre rendez-vous chez Renault ce soir pour qu'ils vérifient le train avant.
Le tech de service m'a expliqué que c'était sûrement du à un nid de poule ou a un choc quelconque.....mouais, j'veux bien mais j'ai eût d'autres voitures avant et les trains avants ne souffraient pas de ce problème et pourtant je ne les ais pas ménagés.


Affaire à suivre donc (rdv le 23/05)
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
Avez-vous essayez sur une nationale DESERTE, en ligne droite avec une bonne visibilité, de rouler sur la gauche?
On sait tous que les routes sont inclinées vers l'extérieur de la route pour l'écoulement de l'eau. Sur une nationale les deux inclinaisons sont opposés. Il faudrait savoir si vos phénomène si "indentiquement" opposés si vous roulez à droite ou à gauche..
Une voiture à toujours tendance à suivre l'inclinaison de la route. Plus la taille du pneu est grande plus le phénomène est accentué.
Sur autouroute mon volant est toujours légèrement penché sur la gauche pour compenser l'inclinaison.. mais je ne forme pas pour maintenir la voiture. Et pourtant je sais que mon // est nikel... il a été fait sur la machine juste après son étalonnage.
Maintenant si votre voiture est instable sur autoroute et que vous êtes constamment en train de la reprendre, ce n'est pas normal... manque de chasse du véhicule.... il faut refaire un //.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Ah oui, avez-vous essayé vos tests avec une pression des pneus version "Autoroute" ????

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Moi, je suis obligé de donner des "à-coups" régulièrement sur le volant pour que la voiture reste sur une ligne droite.

Trés désagréable.

Ma femme le confirme aussi je ne suis pas ouf :(
Message Jeu 30 Juin, 2005 21:06
Salut,

Un point dur dans la direction ?. oui, j'ai eut aussi. trés trés désagréable et casse gueule.

Renault m'a changé la colonne de direction, il parrait que c'était le microprocesseur de la direction assistée qui foirait. maintenant c'est OK. heureusement que j'avais la garantie or !!

DeMZed


Sauter vers: