Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Différence dCi 120cv 27Nm et dCi 120cv 30Nm

12>
Bonjour,

Je suis (l'heureux) propriétaire d'une des toutes premieres Megane II 120cv et, en regardant la fiche technique, je m'apercois qu'elle n'a que 27Nm de couple alors que le nouveaux 120 cv en font 30.

J'ai donc décidé d'aller chez Renault pour :

1. essayer la meme que la mienne en 30Nm

2. Demander une mise à jour du calculateur.


A la premiere , la différence est flagrante, on sent beaucoup plus le couple, notamment a bas régime et cela donne globalement une voiture plus dynamique (mais bon, tout cela c'est du feeling hein ?)

A la deuxieme question, je me suis fait rembarré par renault qui m'a dit que la seule facon de la passer a 30Nm c'est de changer le calculateur et que ca fesait 15000f et payable d'avance monsieur.

Bref, j'aurai voulu savoir s'il y avait un moyen plus simple de recupere mes 3 NM de différence .

Pwyll (a la recherche des Nm disparus)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Si tu n'es pas un fou du volant et que tu n'es pas du genre à maltraiter ton moulin, achete toi un boitier power system ça te coutera moins cher !!! :wink:
_________________
Laguna Estate Initiale 2.0 Ide - Scenic II 2.0Dci Luxe Dyn.
dans totoplus, les perfs annoncées de la mégane 270nm et 300nm sont strictement identiques. Par contre, entre deux voitures du même modèle il peut y avoir une différence notable. (vanne egr un peu encrassée, ...)

Idéalement, il faudrait essayer sur un 0 à 100 ou une reprise de 80 à 120.

Je suis étonné d'une telle différence. A suivre.
tphilippe a écrit:
Si tu n'es pas un fou du volant et que tu n'es pas du genre à maltraiter ton moulin, achete toi un boitier power system ça te coutera moins cher !!! :wink:


+1 sauf que je prefere une reprogrammation Giwasa ou un boitier FGA à puissance réglable ;)
Pwyll a écrit:
A la deuxieme question, je me suis fait rembarré par renault qui m'a dit que la seule facon de la passer a 30Nm c'est de changer le calculateur et que ca fesait 15000f et payable d'avance monsieur.


Et tu ne peux pas negocier une reprise de ton calculateur, parce que finalement il marche bien et qu'ils pourraient te le reprendre ?
Bon je reve, je sais :roll:

C'est malheureux d'avoir une reponse pareil, ca ne doit pas leur prendre plus de 5mn de flasher la nouvelle carto moteur dans ton calculateur, simplement en branchant la prise diagnostic ...
C'est clair, déjà qu'il a fallut que je pleure pour qu'il me mettent a jour le soft gérant le cadanceur automatique ...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Andrealphus a écrit:
tphilippe a écrit:
Si tu n'es pas un fou du volant et que tu n'es pas du genre à maltraiter ton moulin, achete toi un boitier power system ça te coutera moins cher !!! :wink:


+1 sauf que je prefere une reprogrammation Giwasa ou un boitier FGA à puissance réglable ;)


Le mieux, c'est une reprog', qui est pratiquement indécelable en cas d'expertise (à part si l'expert est vraiment pointilleux) par rapport à un boîtier qui se voit immédiatement :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
l'avantage du boitier , c'est qu'il se démonte en 2 minutes et que tu peux le réutiliser sur une autre voiture ou bien le revendre (n'est ce pas doug ?)
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
cc59 a écrit:
Andrealphus a écrit:
tphilippe a écrit:
Si tu n'es pas un fou du volant et que tu n'es pas du genre à maltraiter ton moulin, achete toi un boitier power system ça te coutera moins cher !!! :wink:


+1 sauf que je prefere une reprogrammation Giwasa ou un boitier FGA à puissance réglable ;)


Le mieux, c'est une reprog', qui est pratiquement indécelable en cas d'expertise (à part si l'expert est vraiment pointilleux) par rapport à un boîtier qui se voit immédiatement :wink:


C'est pour çà que j'aime Giwasa , mon stilo JTD 115 était passé à 162 Canassons après une reprogrammation qui m'a couté .... trop .. mais c'était bien ( 850 €)

En ce moment ma Laguna II roule avec un FGA deconnectable depuis l'intérieure de la voiture et elle passe à ma guise de 120 à 145 canassons.


www.giwasa.com


Pour infos
Andrealphus, As tu vérifié la puissance réelle sur un banc de puissance???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Sur les deux mesures sur banc Fuchs
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 10:12
RO ET ANNE a écrit:
l'avantage du boitier , c'est qu'il se démonte en 2 minutes et que tu peux le réutiliser sur une autre voiture ou bien le revendre (n'est ce pas doug ?)


Tu crois ? C'est pas comme une paire de chaussures ? Ne jamais re-utiliser un boitier PS qui a deja ete porté ??? :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Moi je veux monter un Kit NOS ::auto_005:: pour Diesel! Si ça existe!

Attention, ::forum_006::

Relisez le titre du Topic! C'est pas "Le Bar des Quéqués! ;-) :lol:

::hello_002::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
tssss... si tu mets du NOS, je monte un turbo de Volvo 480 sur ma TXE :mrgreen: :mrgreen:
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Aleph a écrit:
tssss... si tu mets du NOS, je monte un turbo de Volvo 480 sur ma TXE :mrgreen: :mrgreen:


Pas besoin, tu fais juste un échange standard avec la 480 . . . c'est le même bloc Renault de 1721 cm3 . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Andrealphus a écrit:

En ce moment ma Laguna II roule avec un FGA deconnectable depuis l'intérieure de la voiture et elle passe à ma guise de 120 à 145 canassons.


Bah je trouve pas Laguna II
et encore moins Megane II ou Scenic II ?
http://www.proximedia.com/catalogue/view_product.asp?ref=3008&site_id=9899

Ici pour la Laguna II

Passe leur un coup de fil en ce qui concerne les méganes
cdt.ian.solo a écrit:
Aleph a écrit:
tssss... si tu mets du NOS, je monte un turbo de Volvo 480 sur ma TXE :mrgreen: :mrgreen:


Pas besoin, tu fais juste un échange standard avec la 480 . . . c'est le même bloc Renault de 1721 cm3 . . . :wink:


Je sais ^^ F2N poweeeer ! :lol:
nicov a écrit:
Et tu ne peux pas negocier une reprise de ton calculateur, parce que finalement il marche bien et qu'ils pourraient te le reprendre ?

C est pas possible les calculateurs ne se monte que sur un seul vehicule, donc ils ne pourront pas le monter sur un autre vehicule!

C est fini le temps de la 25 GTX aux boitiers interchangable :D
620 roro la reprog, ca fait un peu cher quand meme ;)

Ce que je voulait c'etait plutot une astuce pour avoir ce que toutes les meganes dci ont aujourd'hui, c'est a dire 30Nm.

A croire que Renault fait expres de degoutter les acheteurs de la premiere heure : voiture mal finie et puissance moindre :(
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll, rectification c est 300Nm parceque avec 30Nm il avance pas le vehicule :wink:
D apres se que j avais put lire sur ce forum pour passer de 270Nm a 300Nm il faut changer le calculateur et faire une autre manip mais je ne sais plus la quel :roll:
Morex a écrit:
Pwyll, rectification c est 300Nm parceque avec 30Nm il avance pas le vehicule :wink:
D apres se que j avais put lire sur ce forum pour passer de 270Nm a 300Nm il faut changer le calculateur et faire une autre manip mais je ne sais plus la quel :roll:


pour ma part, je pense que c'est de la désinfo, je ne vois vraiment pas pourquoi, il faudrai changer de calculo alors que celui-ci est reprogrammable via valise et que c'est certainement la modification de certaines variables sans ajout de quoique ce soit d'autre...
Seul Barn ou Cotech pourrai réellement soulever le voile...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 16:12
Pour moi, les softs des 270nm et 300nm sont différents, on ne peut donc pas passer de l'un à l'autre par simple reprog. Il faut remplacer le calculateur et le reprogrammer (car ils arrivent vierges).
- calculo : 3271frs HT
- reprog : je sais pas.


Mais c'est pas 15000 balles...

barn.
barn a écrit:
Pour moi, les softs des 270nm et 300nm sont différents, on ne peut donc pas passer de l'un à l'autre par simple reprog. Il faut remplacer le calculateur et le reprogrammer (car ils arrivent vierges).
- calculo : 3271frs HT
- reprog : je sais pas.


Mais c'est pas 15000 balles...

barn.


Comme quoi, quand renault n'a pas envie de se faire chier a trouver une solution, il sort un prix prohibitf pour ne plus etre emm... par le probleme.

Tres commerciale comme politique
:(
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
Bonjour,

Je suis (l'heureux) propriétaire d'une des toutes premieres Megane II 120cv et, en regardant la fiche technique, je m'apercois qu'elle n'a que 27Nm de couple alors que le nouveaux 120 cv en font 30.

J'ai donc décidé d'aller chez Renault pour :

1. essayer la meme que la mienne en 30Nm

2. Demander une mise à jour du calculateur.


A la premiere , la différence est flagrante, on sent beaucoup plus le couple, notamment a bas régime et cela donne globalement une voiture plus dynamique (mais bon, tout cela c'est du feeling hein ?)

A la deuxieme question, je me suis fait rembarré par renault qui m'a dit que la seule facon de la passer a 30Nm c'est de changer le calculateur et que ca fesait 15000f et payable d'avance monsieur.

Bref, j'aurai voulu savoir s'il y avait un moyen plus simple de recupere mes 3 NM de différence .

Pwyll (a la recherche des Nm disparus)


Salut, j'aimerai savoir de quelle moi et de quelle année est ta megane et surtout où est marqué cette difference, car mon père vient d'e prendre une de 12.2003 et je la trouve molle par rapport à mon scénic ; je te remercie part avance de ta réponse. :wink:
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
Bonjour,

Comment faire la différence entre les deux versions? Est-ce le type mines? Quand la modif a t'elle été appliquée?

J'ai une Megane de Octobre 2003, et je me pose la question!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Hal a écrit:
Bonjour,

Comment faire la différence entre les deux versions? Est-ce le type mines? Quand la modif a t'elle été appliquée?

J'ai une Megane de Octobre 2003, et je me pose la question!


Ne te pose plus la question: les 300nm sont toutes rescentes. Toi tu as la 270nm.

Il va te falloir changer immédiatement de voiture, car 30 nm en plus, c'est de la balle! :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Ne te pose plus la question: les 300nm sont toutes rescentes. Toi tu as la 270nm.

Ne va pas trop vite! Les versions 300 Nm du 1.9 dCi pour la famille X84 sont sorties en meme temps que le Scenic II (Juin 2003).
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Ne te pose plus la question: les 300nm sont toutes rescentes. Toi tu as la 270nm.

Ne va pas trop vite! Les versions 300 Nm du 1.9 dCi pour la famille X84 sont sorties en meme temps que le Scenic II (Juin 2003).


Oops . . . il me semblait que cette évolution était toute récente . . . autant pour moi :oops:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Oui il est pas tres veille sur les Lag II par contre :wink:
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Ne te pose plus la question: les 300nm sont toutes rescentes. Toi tu as la 270nm.

Ne va pas trop vite! Les versions 300 Nm du 1.9 dCi pour la famille X84 sont sorties en meme temps que le Scenic II (Juin 2003).


Merci pour l'information, mais il doit bien y avoir un moyen fiable de faire la différence? Le type mine a t'il changé par exemple? Ou est-ce visible sur la plaque constructeur? Ou sous le capot!!!!

Merci de votre aide à tous!
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Mouais.. et il peut aussi changer d'agent Renault pour voir combien ils prennent ailleurs
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
zey13 a écrit:


Salut, j'aimerai savoir de quelle moi et de quelle année est ta megane et surtout où est marqué cette difference, car mon père vient d'e prendre une de 12.2003 et je la trouve molle par rapport à mon scénic ; je te remercie part avance de ta réponse. :wink:



Fevrier 2003, mais je ne sais pas depuis quand elle est passée a 300 Nm
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Bugsss a écrit:
Mouais.. et il peut aussi changer d'agent Renault pour voir combien ils prennent ailleurs


Ou changer de voiture... c'est d'ailleurs ce que je vais faire
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
ca m'interesse aussi de pouvoir faire la diff pour savoir si ma megane fait 270 ou 300 ;)
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 26 Jan, 2005 10:01
La différence se fait au niveau de la réf. moteur:
Moteur F9Q800 -> Couple 270 Nm
Moteur F9Q812 -> Couple 300 Nm
Et je confirme que c'est depuis mai2003 sur la Még.II
(et sept2004 pour la Lag.II il me semble).
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
La différence se fait au niveau de la réf. moteur:
Moteur F9Q800 -> Couple 270 Nm
Moteur F9Q812 -> Couple 300 Nm
Et je confirme que c'est depuis mai2003 sur la Még.II
(et sept2004 pour la Lag.II il me semble).


Merci pour cette info précise. Mais question de base: ou se trouve la référence moteur?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Damn
A 3 mois pres, j'etais a 300 Nm.

C'est a etre degoutter d'acheter une voiture qui viens juste de sortir
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
slt bon ben j'ai trouver la plaque ur laquelle est inscrit f9q800 ou f9q812
elle ce trouve cote gauche moteur sur une plaque en plastique .. mieux vaut prendre un chtite lampe pour bien voir.
moi c une 270 nm :( mais bon je trouve quelle marche tres bien...
ca doit etre des changements au niveau boitier electronique je pense pour gagner ce couple... en le changeant ont doit pouvoir gagner encore plus ;)
mais bon le prix..

voila :D
surtout que les boitiers sont reprogrammables :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: