Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruits aérodynamiques

Mégane II Gt 1.9 dci Dynamique comfort
Bonjour à tous. Lors des essais, je me félicitais du silence de fonctionnement (même sur autoroute!). En revanche, quelle déception avec ma nouvelle voiture ! Dès 70 km/h, des bruits aérodynamiques perturbent le calme : bruits provenant des portières avant au niveau du rétro (me semble-t-il). Que faire afin d'y remédier ? Les joints sont parfaits.Le concessionnaire prétend que ces bruits sont normaux. Je persiste à dire qu'ils n'existaient pas sur la voiture-essai ! Merci... et bonne année 2006 !
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 31 Dec, 2005 12:12
espacedudu, tu ne sembles pas bien saisir les interventions des modos!
tu as bien changé ton titre, mais ton post n'a rien à faire dans cette section du forum!
voici donc le raccourci pour accéder sans encombre à la section [mécanique], laquelle je pense devrait être plus adéquate à ta requête :
https://www.planeterenault.com/forum/viewforum.php?f=3

de plus, sur le problème que tu signales, beaucoup de posts en parlent, donc une petite recherche te donnera des infos sur ceci :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je veux bien, mais aucun post ne parle des problèmes aérodynamiques ! Merci quand même...
les 2 pb aéro sur la megane sont le TOEP et le bruit des montants de parebrise

dans le 1er cas c gênant à partir de 70 si le TOEP est ouvert
mais dans le 2e cas ce n'est vraiment gênant qu'à partir de 130 km/h ...

bref çà me parait bizarre que dès 70 tu entendes qqch :?
et avec la radio tu entends qqch ?


sinon as-tu les rétroviseurs peints ou pas ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bjr., je n'ai pas de T.O. et les rétros sont peints ton carrosserie (bleu encre métal.) Dès 70 km/h, j'ai l'impression de rouler fenêtre conducteur entr'ouverte... et, de plus, on entend assez fortement les voitures que je croise (portière mal réglée ?... pas d'après le concessionnaire) J'ai vérifié : la vitre est parfaitement étanche et se ferme bien complètement ! Même avec la radio, ce bruit de vent est agaçant... Merci et bonne journée.
que tu entendes autant de bruits ce n'est pas normal
mais aucune idée d'où çà peut venir :?

as-tu essayé une autre megane pour voir si tu constatais le mm phénomène ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
J'ai effectivement essayé une Mégane 1.5 dci ( puisque le concessionnaire me vantait le silence de fonctionnement !) et, de fait, j'ai été séduit : pas de bruits aérodynamiques (essai de +/- 120 km sur différentes routes)... Je continue les recherches !
de mon côté, c'est qqh que j'ai signalé dans le fil sur ma voiture (voir ma signature).

Sur la mienne, j'ai effectivement des bruits aéro au niveau du TO (atténués quand je ferme les vélums), par contre, il subsiste des bruits aéro au niveau du montant des portes avants. C'est très prononcé. J'ai vraiment senti la différence quand j'ai eu l'occasion de parcourir un peu plus de 1000km au volant d'une Golf IV TDi 130. Moteur plus bruyant, par contre, à 130 sur autoroute, on n'a pas l'impression que c'est la tempête dehors comme dans ma Mégane. Ca, je devais en parler dans mes message de avril-mai 2005 dans mon fil.

J'avais conduit une Mégane II dCi 80 fin 2003 avant d'acheter la mienne et je n'ai pas souvenir que les bruits aéro étaient aussi prononcés. Il est vrai qu'à l'époque, j'avais une Clio II, donc comme base de comparaison...
j'aimerai bien pouvoir comparer avec une autre Mégane depuis que j'ai la mienne !
romain59 a écrit:
de mon côté, c'est qqh que j'ai signalé dans le fil sur ma voiture (voir ma signature).

Sur la mienne, j'ai effectivement des bruits aéro au niveau du TO (atténués quand je ferme les vélums), par contre, il subsiste des bruits aéro au niveau du montant des portes avants. C'est très prononcé. J'ai vraiment senti la différence quand j'ai eu l'occasion de parcourir un peu plus de 1000km au volant d'une Golf IV TDi 130. Moteur plus bruyant, par contre, à 130 sur autoroute, on n'a pas l'impression que c'est la tempête dehors comme dans ma Mégane. Ca, je devais en parler dans mes message de avril-mai 2005 dans mon fil.

J'avais conduit une Mégane II dCi 80 fin 2003 avant d'acheter la mienne et je n'ai pas souvenir que les bruits aéro étaient aussi prononcés. Il est vrai qu'à l'époque, j'avais une Clio II, donc comme base de comparaison...
j'aimerai bien pouvoir comparer avec une autre Mégane depuis que j'ai la mienne !


Sur ta Mégane, les caches en plastique de tes rétroviseurs sont ils bien plaqués contr les montants des portes car si ces caches se trouvent écartés, plus la voiture roule vite, plus les turbulences d'air seront présentes !
Oui, j'ai également vérifié cela : pas de problèmes, ils sont bien mis... Je désespère de trouver une solution !
espacedudu a écrit:
Oui, j'ai également vérifié cela : pas de problèmes, ils sont bien mis... Je désespère de trouver une solution !


Ok !

Ceci dit, il faut savoir que toutes les Mégane ont des bruits aérodynamiques faisant de cette voiture, un véhicule bruyant à partir d'une certaine vitesse (au-delà de 110 à peu près !)
D'accord, mais à partir de 70 km/h, c'est un peu fort de café !
espacedudu a écrit:
D'accord, mais à partir de 70 km/h, c'est un peu fort de café !


Ah oui, effectivement ! :shock:

Si cela était des bruits de roulement, on pourrait incriminer les pneus mais ce n'est pas le cas !

Les joints de portes sont tous présents, y compris celui qui est en dessous et entre les portes ?

Tu as déjà fait essayer ta voiture chez le concessionnaire et en la comparant avec une autre Mégane 1.9Dci et non pas 1.5Dci ?
Tous les joints ont été vérifiés et sont en bon état. Du moins, c'est ce que prétend Renault car, lors de l'achat, un morceau de joint de +/- 15 cm traînait dans la "boîte" aux pieds du passager... et personne n'est capable de dire d'où il provient !!! :evil:
Pour l'instant, il n'y a pas de 1.9 Dci disponible, mais dès que ce sera le cas....je ne manquerais pas de faire un bout d'essai ! Merci.
Message Sam 07 Jan, 2006 14:01
espacedudu a écrit:
Tous les joints ont été vérifiés et sont en bon état. Du moins, c'est ce que prétend Renault car, lors de l'achat, un morceau de joint de +/- 15 cm traînait dans la "boîte" aux pieds du passager... et personne n'est capable de dire d'où il provient !!! :evil:
Pour l'instant, il n'y a pas de 1.9 Dci disponible, mais dès que ce sera le cas....je ne manquerais pas de faire un bout d'essai ! Merci.


En présence d'une autre Mégane, il te faudra aussi bien vérifier tous les joints car sur des Scénic, il a déjà été constaté des joints défectueux qui occasionnaient des bruits aérodynamiques !!


Sauter vers: