Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bouchon remplissage d'huile laissé ouvert: conséquences ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis aperçu hier avec effroi que les gens de la concession Renault (dont je tairais le nom par politesse) chez qui j'ai fait ma dernière vidange (en juin) n'ont pas refermé le bouchon de remplissage d'huile (le bouchon a même été laissé "la tête à l'envers" sur son emplacement, ce qui témoigne d'un oubli volontaire, c'est scandaleux). Je ne sais pas ce que je leur ai fait (il ne me semble pas être un client désagréable), mais ils m'ont déjà fait le même coup lors de l'avant-dernière vidange !

Ca peut être dangereux, non ? Je ne lève pas souvent le capot de ma voiture, mais je l'ai fait car j'ai eu un message "Niveau d'huile à vérifier" sur l'ordinateur de bord. Je roulais à vive allure sur une route de moyenne montagne. Il y avait de l'huile tout autour du trou de remplissage du moteur; je l'ai trouvée très noire mais je n'y connais pas grand chose. N'y a t-il pas risque d'incendie si ça coule sur le moteur, ou avec le revêtement antibruit genre moquette qui couvre le dessous du capot ?

Il était temps que je fasse un appoint d'huile: le niveau d'huile était un tout petit peu au dessous du mini, l'ordinateur de bord a bien rempli son office !

Je pense qu'il n'y a rien à faire à l'encontre de la concession car impossible de prouver quoi que ce soit, juste une remontrance si j'y retourne (pas sûr).

Merci d'avance pour vos réponses.

----------------
Mon véhicule: Mégane II Estate 1,5 dCi 105 Expression de mai 2007, environ 153.000 kms
Dernière édition par Transam le Dim 09 Sep, 2012 18:09; édité 1 fois
Tu ferais mieux d'y retourner et de geuler surtout si c'est pas la première fois que ça arrive
:+1mad: :+1mad: :+1mad: :+1mad:

Il est évident qu'il est préférable de changer de crèmerie :sifflote:
Comme quoi il est bon de vérifier le niveau à la jauge. ( y en a qui oublient de remettre de l'huile ou trop d'huile => moteur hs )

C'est le bouchon de remplissage situé sur le couvre arbre à cames .( le bouchon de vidange du carter est sous la voiture )

Normalement ça éclabousse pas mal, je ne m'y risquerais pas même au ralenti. Etonnant que ça ai duré si longtemps ( combien de km sans bouchon ? )

Pourquoi être retourné au même endroit ? Ne pas leur avoir signalé de vérifier de remettre le bouchon de remplissage puisque c'est déjà arrivé.

La prochaine fois tu controleras avant de partir de la concession...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Moi je suis tellement confiant qu'au sortir du garage j'inspecte SYSTÉMATIQUEMENT le travail qui a été fait :euh: :euh: :euh:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Sep, 2012 17:09
Oui, c'est super dangereux.
1,5 l d'huile sont allés repeindre les diverses parties du moteur, dont le collecteur d'échappement => risque d'incendie

ils te doivent donc un nettoyage complet du moteur (et pas au Karcher) suivi d'un contrôle complet sur pont en ta présence.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Dim 09 Sep, 2012 17:09
Je pense qu'il peut tout doucement ce l'accrocher :sifflote: :sifflote: :sifflote:
Tu n'as rien senti de particulier ?
J'ai eu une fuite sur une durite d'huile cet été, et j'avais quelques gouttes qui coulaient de temps en temps sur le turbo. Je m'en suis rendu compte très rapidement parce que j'avais des remontées d'odeur d'huile brûlée dans l'habitacle (l'impression de suivre une vieille Peugeot 405 bien fatiguée en permanence :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour

2 solutions
-soit le garage t'en veus ou n'est pas bon bon donc je changerai de garage
-tu aurrai peut un tuyau de bouché ou une prise d'air qui te ferai sauter ton bouchon(vu sur laguna 2.2l dci bouchon qui saute suite a la fissure du couvre culasse )
Pour ouvrir le bouchon de remplissage d'huile faut vraiment que la pression soit énorme :shock: :shock:
ca arrive sur certaine laguna surtout sur le 2.2 dci (ce sont des bouchon vissé avec la tige de niveau)

ce qui me parait bizarre quand meme c'est que c'est sur 2 revision donc 2 fois la meme erreur?
Dernière édition par toys78 le Lun 10 Sep, 2012 12:09; édité 1 fois
Sur le 2.2 dCi des Lag II la jauge à huile est juste emboîtée et non vissée comme sur les 1.9 dCi :wink:
Message Lun 10 Sep, 2012 14:09
Le bouchon qui saute et qui retombe pile poil la tête à l'envers sur son emplacement, deux fois de suite, ça fait quand même beaucoup de coincidences :crazy:

Quelqu'un qui pose le bouchon et oublie de le remettre me semble être beaucoup plus plausible.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 10 Sep, 2012 14:09; édité 1 fois


Sauter vers: