Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Action ESP + pneu conti sur mouillé

12>
2e grosse frayeur avec ma megane :? :sm1:

ce soir en rentrant g failli avoir un accident :?


donc je rentre tranquille de paris après une soirée sympa
il pleuviote un pti peu, rien de bien méchant

je prends le periph extérieur puis l'a3
au niveau de la porte de bagnolet il y a virage assez serré limité à 50
que gm bien prendre assez rapidement en général
mais cette fois-ci ce fut un peu dangereux

pourtant je n'allais pas bien vite (c en travaux et il pleuvait)
je prends mon virage tranquille
et là tt d'un coup l'esp rentre un action et modifie complètement la trajectoire de la voiture
j'étais sur la voie de gauche et c comme si il me mettait sur la voie de droite

visiblement il pensait que j'étais en sous-virage
g redonner un coup de volant pour me remettre sur la voie de gauche
dans ces cas là difficile de savoir ce que veut faire l'esp et si on peut agir sur sa trajectoire ou pas

bref je faisais un peu moins le fier après cet incident :? :mrgreen:

ensuite la voiture avait un comportement un peu bizarre, comme si l'esp se remettait parfois en action
pareil au démarrage à un feu rouge, l'antipatinage n'arretait pas de s'enclancher (çà ne me le fait jamais d'habitude)

donc après tt çà je me pose qq questions; soit :
- le sol était vraiment gras et cette pluie fine n'arrangeait pas les choses
- les pneus conti tiennent pas vraiment sur du mouillé (je ne suis pas encore au témoin d'usure et il y a de la marge) => je vais vérifier la pression des pneus : çà a p-e joué
- l'esp a agit et ensuite il déconnait

bref maintenant je ferai plus attention
mais bon cet enclanchement de l'esp ne m'a pas trop rassuré
g peur qu'il soit mal calibré par rapport à l'usure du pneu
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
un peu de gazole sur la chaussée peut etre ...
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
possible, j'avais vraiment l'impression que la voiture glissait

çà aurait pu être de l'aquaplanning mais il n'y avait vraiment pas bcp d'eau


sinon as-tu déjà eu affaire à la mise en action de l'esp sur ta megane ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Perso j'ai pas l'ESP mais j'ai déjà remarqué que les conti ne tiennent pas trop le pavé.

En pleine ligne droite sur sol mouillé et à faible allure 50-70 le train arrière chassait un peu.
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
jusqu'ici j'étais assez satisfait de ces pneus,
mais là à 18000 km çà a l'air d'être nettement moins bon :?

si g d'autres frayeurs de ce genre je les changerai
çà me fait un peu mal à 200€ le pneu ! (vu le kilometrage)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
au niveau de la porte de bagnolet il y a virage assez serré limité à 50
que gm bien prendre assez rapidement en général
mais cette fois-ci ce fut un peu dangereux

pourtant je n'allais pas bien vite (c en travaux et il pleuvait)

Moi je me suis plante dans se virage la et j etait aussi sur le voie de gauche, je ne rouler pas vite non plus et il venait de pleuvoir aussi! PAr contre cette avec mon ancienne caisse a savon (Xsara HDi 90 ph1)
arf :?
tu n'avais rien eu j'espère

jusqu'à présent j'avais hyper confiance en la tenue de route de la megane
maintenant je serai plus prudent; un accident est si vite arrivé :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
arf :?
tu n'avais rien eu j'espère

Moi non, 1200€ de reparation sur la voiture.

koleos a écrit:
jusqu'à présent j'avais hyper confiance en la tenue de route de la megane
maintenant je serai plus prudent; un accident est si vite arrivé :?

Sous la pluie il faut toujours anticiper (un mot a la mode en ce moment) beaucoup plus :wink:
Morex a écrit:
contre cette avec mon ancienne caisse a savon (Xsara HDi 90 ph1)
Caisse à savon la xsara ?
Dire que j'ai faillit en prendre une à la place de la laguna. J'ai été inspiré sur ce coup là :lol:
koleos a écrit:

sinon as-tu déjà eu affaire à la mise en action de l'esp sur ta megane ?


Moi non, pourtant j'ai deja demarré dans des rond-points plein de gazole, les roues avant patinaient allegrement, a me faire douter si ce systeme ce declenche un jour...
Maintenant que ca devient pluvieux, j'irai faire un tour sur un parking le dimanche, histoire de voir comment ca se declenche ce truc, et les effets (surprenants a lire ton histoire...)

PS: pour moi, l'aquaplanning c'est apres 100km/h , quand le contact pneu - eau devient dur comme de la glace... surement du gazole...
Il s'agit ici d'1 Clio mais avec esp, les pneus d'origine étaient aussi des Continental.
1- A environ 50% d'usure, la moindre flaque d'eau en ligne droite me causait les pires frayeurs, et j'ai abattu quelques kilomètres en clio par tous les temps ;
2- la direction devenait très dure ;
3- En entrée de courbe, lors de la mise en appui, j'étais projeté contre les bords du siège (heureusement relevés), c'étais presque un choc ;

Ces trois éléments ne seraient ils pas de nature à affoler un esp ?

Les 4 Continentaux ont été virés à 75 % d'usure. Des Michelin ont pris leur place, la sérénité est revenue à bord. Le jour et la nuit.
K4M A7/44 >
mes pneus sont p-e à + de 50% d'usure
ceci expliquerait p-e cela :?

dans ce cas les conti c pire que de l'abus :sm4:

et tu as pris quoi comme michelin à la place ?
tu n'as plus obervé ce phénomène d'usure sous la pluie ?


morex a écrit:
Sous la pluie il faut toujours anticiper (un mot a la mode en ce moment) beaucoup plus
je sais,
en général j'anticipe toujours, je garde mes distances de sécurité
mais là g vraiment été surpris par ma voiture : elle ne m'avait jamais fait ce coup là :shock:


nicov a écrit:
l'aquaplanning c'est apres 100km/h , quand le contact pneu - eau devient dur comme de la glace... surement du gazole...
oui tt à fait çà dépend de la vitesse et de la quantité d'eau sur la route


nicov a écrit:
Maintenant que ca devient pluvieux, j'irai faire un tour sur un parking le dimanche, histoire de voir comment ca se declenche ce truc, et les effets (surprenants a lire ton histoire...)
g déjà eu affaire à l'esp en tt début d'année
mais là il avait fonctionné nickel

c'était début janvier, il y avait eu une sorte de pluie verglaçante : la route était une vraie patinoire : sur autoroute je faisais peine du 50 à l'heure !

et après sur un pti chemin, je roule tranquille à 20/30 km/h , j'accélère légèrement en sortie de virage
la voiture se met à partir de l'arrière et là je me rapproche d'un poteau
j'essaye de faire qqch mais rien à faire
puis :idea: je me dis bon je laisse faire l'esp sur ce coup là

et là l'esp réagit nickel : il freine la bonne roue et remet la voiture sur la trajectoire :)
grosse frayeur : g rien eu, la voiture non plus et j'étais passé à 10 cm d'un poteau :shock:
mon esp a été rentabilisé dès son 1er actionnement !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dans la presse automobile j ai lus un journaliste qui a dit quil ne fallait pas tourner tourner le volant dans la diection opose et que l ESP s ocupe du reste. Pour ma part je ne me suis jamais retrouver en situation d urgence avec ma Meg. Les seules fois ou l ESP est rentre en action c est moi qui l est voulus (virages en epingles).
morex a écrit:
Dans la presse automobile j ai lus un journaliste qui a dit quil ne fallait pas tourner tourner le volant dans la diection opose et que l ESP s ocupe du reste
oui tt à fait,
mais là la voiture a carrément changé de trajectoire
et si je ne faisais rien, je percutais le mur de droite ou le gars de la voie de droite me rentrait dedans

donc j'étais obligé de redonner un coup de volant
instinct ou reflexe je sais pas
pour une fois le kart ma p-e servi :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
K4M A7/44 >
mes pneus sont p-e à + de 50% d'usure
ceci expliquerait p-e cela :?

dans ce cas les conti c pire que de l'abus :sm4:

et tu as pris quoi comme michelin à la place ?
tu n'as plus obervé ce phénomène d'usure sous la pluie ?




C'est à environ 50% que les continentaux ont dégénéré.
Ce sont les Michelin identiques à la monte d'origine, du Energy. Je crois qu'il est différent pour meg II.

Les Michelin ont bientôt 50 000 km et à environ 2/3 d'usure (1). Je n'ai plus jamais été plaqué contre les bords du siège en virage ; sur le mouillé, rien n'a changé par rapport à du Michelin neuf.

(1) oui, j'entends déjà quelques remarques au sujet "km trage", chez moi c'est particulier : je peux ajouter que mes freins sont toujours d'origine et état quasi neuf vers 100 000 km au changement de véhicule, les Michelin av de la 19 ont été changé à 70 000 km, les Michelin ar de clio 1.2 étaient d'origine à 100 000 km... Faut les conduire avec amour !
Dernière édition par K4M A7/44 le Mar 28 Sep, 2004 19:09; édité 1 fois
K4M A7/44 a écrit:
Faut les conduire avec amour !

Avec amour ne veut pas dire comme des vieux :lol:
Elles aime bien de temps a autre qu ont leurs tirent a peut dedans :wink:
Morex a écrit:

Avec amour ne veut pas dire comme des vieux :lol:
Elles aime bien de temps a autre qu ont leurs tirent a peut dedans :wink:


Bon, puisque je sais que ça restera entre nous...
Il fût un temps où tous les dimanches matin, sur un bout d'autoroute désert, elle avait droit à son 180-190. Maintenant je rêve du limiteur de vitesse, vous savez pourquoi...
Parfois, il nous arrive encore de déposer des grosses allemandes.
Ca dépend des conditions dans les quelles on pousse, donc c'est fait avec amour ! ... et quelques vieux sont encore verts !
K4M A7/44 a écrit:
et quelques vieux sont encore verts !


C est si joliment dit :wink: :D
Oui j en connais meme un, mais c est un autre sujet!
g vérifier la pression des pneus :
2.0 à l'avant et 1.8 à l'arrière :?

c bas mais de là à provoquer la mise en action de l'esp :?

maintenant g mis la pression autoroute pour être plus tranquille (av : 2.4 ; arr : 2.2)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
j'ai eu le fleme de tout lire mais je sais que ce virage ( si on parle bien du mm Périph vers A3, un virage qui monte ) et une vrai patinoire quand il pleut, j'ai aussi eu une mauvaise suprise avec mon ancienne voiture.
Bref ce virage n'est pas un exemple et si ça ce trouve tu serais partit en couille...
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
oui, celui en venant du sud ;)

jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis, mm sous la pluie et ce mm avec la clio1

là j'essaye de trouver la cause
mais bon cet incident là m'a clairement montré qu'un accident peut vraiment survenir n'importe qd, quelqu'en soit la raison

en général je suis un conducteur prudent mais à trop vouloir aller vite, dans certaine situation, je peux ne pas en maitriser l'issue

donc dorénavant je serai plus prudent ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour moi, le probleme de l'esp est qu'il corrige trop la trajectoire. Quand je pense que la voiture va elargir un peu, en fait elle reste sur sa trajectoire et comme j'ai compensé a la direction, je mord sur l'interieur du virage.

A part ca, tres content de l'esp qui ne se declenche pas trop tot ;)

J'ai vecu un 360 en clio 1 sous une pluie d'été dans un virage de sortie d'autoroute.... Et pourtant on roulais tranquille... donc bon, l'esp, c'est pas mal !

A+
jerems a écrit:
Pour moi, le probleme de l'esp est qu'il corrige trop la trajectoire. Quand je pense que la voiture va elargir un peu, en fait elle reste sur sa trajectoire et comme j'ai compensé a la direction, je mord sur l'interieur du virage.
apparemment c ce qu'il c passé dans mon cas,

j'incline le volant normalement dans le virage sans penser que ma voiture glisse ou autre, l'esp réagit pour modifier ma trajectoire, mais comme je suis plus braqué que le virage, l'esp bcp plus ce qui fait que je me retour ve sur la voie de droite :?

jerems a écrit:
donc bon, l'esp, c'est pas mal !
oui le miens est déjà rentabilisé !
et là sans esp, si çà se trouve, je me serai pris le muret

donc si je change de voiture, je reprendrai l'esp ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
nicov a écrit:
koleos a écrit:

sinon as-tu déjà eu affaire à la mise en action de l'esp sur ta megane ?


Moi non, pourtant j'ai deja demarré dans des rond-points plein de gazole, les roues avant patinaient allegrement, a me faire douter si ce systeme ce declenche un jour...
Maintenant que ca devient pluvieux, j'irai faire un tour sur un parking le dimanche, histoire de voir comment ca se declenche ce truc, et les effets (surprenants a lire ton histoire....


Je me pose actuellement la même question !! :shock:

Y a-t-il un voyant qui s'allume sur le TDB lorsque l'anti-derapage ou l'ESP se déclenchent ?
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
ganymede44 a écrit:
nicov a écrit:
koleos a écrit:

sinon as-tu déjà eu affaire à la mise en action de l'esp sur ta megane ?


Moi non, pourtant j'ai deja demarré dans des rond-points plein de gazole, les roues avant patinaient allegrement, a me faire douter si ce systeme ce declenche un jour...
Maintenant que ca devient pluvieux, j'irai faire un tour sur un parking le dimanche, histoire de voir comment ca se declenche ce truc, et les effets (surprenants a lire ton histoire....


Je me pose actuellement la même question !! :shock:

Y a-t-il un voyant qui s'allume sur le TDB lorsque l'anti-derapage ou l'ESP se déclenchent ?


oui le meme qui s'allume lorsque vous desactiver l'ESP.
S'il s'active ne roulant, il clignote c'est tout.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
desfois g pourtant l'impression qu'il s'actionne mais le voyant ne s'allume pas au tableau de bord :?

par contre pour l'asr il s'affiche çà c sur ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Sur la Meg II pour declencher l ESP faut vraiment y aller fort ou alors donner un coup de volant tres brusque, quand l ESP se declenche on le sent tres bien :shock:
oui je l'ai déjà senti
et g bien testé ses capacité sur la megane RS,

mais desfois je sens comme un défaut de motricité du train avant sur sol mouillé,
et g l'impression que l'esp se met discretement en action (ou p-e l'asr :? )
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour le patinage des roues motrice c est l ASR qui se met en action.

Koleos quand tu as l impression que l ASR fonctionne tu n entend pas de bruit bizare?
pour l'esp ont entend un bruit mécanique, comme si c'était un moteur vibrant

l'asr est plus discret : mais les 2 agissent un peu de la mm façon non : ils freinent une des roues
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
C'est sur que ça fait un sale bruit. Toutes les voitures que j'ai eu jusqu'à maintenant avec l'anti-patinage, et pas seulement des renault, ont fait ce bruit.
La première fois, ça surprend. J'avais l'impression que tout partait en vrac là dessous.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
La première voiture que j'ai eu et qui avait l'esp et l'asr, c'était un scenic 1. Comme tout le monde, j'étais curieux de voir l'effet que ça faisait. Un jour où il avait bien neigé (environ 10 cms de neige) j'ai pris ma bagnole et j'ai mis le pied au plancher pour tester l'ant-patinage. Le bruit que ça fait est quand même impressionnant. Ensuite, pour l'esp, je me suis bien lancé et j'ai mis un coup de frein à main. Là aussi le bruit fait peur. Dans les deux cas la voiture était à l'ouest mais c'est vrai que les conditions étaient plus que limites et ça ne peut pas faire de miracles. Dans des conditions normales, l'esp est quand même utile. Je l'ai fait déclencher deux fois mais il est quand même discret. Pour l'anti-patinage, toujours sur la neige, en accélérant gentiment, c'est génial. Tu as l'impression que tu peux passer partout. Ca ne reste qu'une impression, puisqu'un jour dans une rampe verglacée, je n'ai pas pu monter.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Ca bouffe pas mal les freins quand meme l'ASR surtout sur la neige....

J'aime pas trop l'odeur des garnitures brulées.

C'est d'ailleurs pour ca qu'ils te conseillent de le desactiver lorsqu'il neige ou qu'il verglace ...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
l ASR et l ESP agissent tout les deux sur le groupe hydraulique de l ABS c est pour cela que sa fait un bruit bizare, c est le meme bruit que quand on ecrase la pedale de frein.
Si je peus me permettre une ou deux précisions,

l' ESP et l' ASR sont éffectivement géré par le bloc ABS seulement les fonctionnements sont différent! l'ASR pour sa part fonctionne avec l'injection! pour arrèter le patinage l'ABS demande au calculateur d'injection de "coupé" ce ki explique les accoups a la sensation de ratatouillage du moteur! pour l'ESP dans un premier temps on "coupe l'injection puis si cela ne suffit pas, on agit sur le freinage des roues! (les temps de réaction sont imperseptible pour nours!!) maintenant ke se soit l'ESP ou L'ASR quand il se declenshe, le voyant ESP (triangle orange) s'allume, et y a pas photos on le sent!!!! éssayer de faire partit une mégane en survirage ou en sous virage dans une courbe serrée, la réaction est instintanéee et sans touché le volant la voiture revient en ligne (faut quand remetre les roues droites bien sur!)

pour terminé et pour éssayé de répondre a la question de depart, je vois trois choses

1. les pneus! c clair du conti a 18000 km sur megane c mort!!!! (michelin sans esitation)

2. le train AR, ya pa mal de megane ki ont des train AR complètement faussé mais tu l'aurait senti avant et sa bouffe du pneus a l'AR genre a 18000 KM c'est des savonnettes!

3.un capteur casser ou pas dans la bonne position (possible si de la neige a gelé dessus et ke ta démarré comme sa : il a pu casser!!)
renaultassistance a écrit:
l'ASR pour sa part fonctionne avec l'injection! pour arrèter le patinage l'ABS demande au calculateur d'injection de "coupé" ce ki explique les accoups a la sensation de ratatouillage du moteur!

L ASR n agit pas sur les freins si le couple moteur reste encore trop important?
renaultassistance a écrit:
Si je peus me permettre une ou deux précisions,

l' ESP et l' ASR sont éffectivement géré par le bloc ABS seulement les fonctionnements sont différent! l'ASR pour sa part fonctionne avec l'injection! pour arrèter le patinage l'ABS demande au calculateur d'injection de "coupé" ce ki explique les accoups a la sensation de ratatouillage du moteur! pour l'ESP dans un premier temps on "coupe l'injection puis si cela ne suffit pas, on agit sur le freinage des roues! (les temps de réaction sont imperseptible pour nours!!) maintenant ke se soit l'ESP ou L'ASR quand il se declenshe, le voyant ESP (triangle orange) s'allume, et y a pas photos on le sent!!!! éssayer de faire partit une mégane en survirage ou en sous virage dans une courbe serrée, la réaction est instintanéee et sans touché le volant la voiture revient en ligne (faut quand remetre les roues droites bien sur!)
merci pour ces précisions ;)


renaultassistance a écrit:

pour terminé et pour éssayé de répondre a la question de depart, je vois trois choses

1. les pneus! c clair du conti a 18000 km sur megane c mort!!!! (michelin sans esitation)

2. le train AR, ya pa mal de megane ki ont des train AR complètement faussé mais tu l'aurait senti avant et sa bouffe du pneus a l'AR genre a 18000 KM c'est des savonnettes!
le point 2 ne me rassure pas,
j'aurai donc eu une mauvaise série

pourtant si l'esp a agit c que j'étais en sous-virage non ? c donc lié au train avant et pas au train arrière non ?


Pwyll a écrit:
Ca bouffe pas mal les freins quand meme l'ASR surtout sur la neige....

J'aime pas trop l'odeur des garnitures brulées.
donc l'odeur que l'on sent n'est pas celle de l'embrayage mais celle des freins alors ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:

pourtant si l'esp a agit c que j'étais en sous-virage non ? c donc lié au train avant et pas au train arrière non ?



mais l'esp se declenche également en sur virage!! meme si les voiture d'aujourd'hui sont volontairement plus sous vireuse que survireuse!!


Je maintient également que l'ASR n'agit pas sur les freins!

Sur un véhicule non équipé de l'ASR si on démarre et que les roues patines on ne vas pas freiner pour stopper le patinage si tu lève le pied non??
L' ASR remplace cela le doux touché du pied droit sur l'accelerateur!!!!

a+
renaultassistance a écrit:
Citation:

pourtant si l'esp a agit c que j'étais en sous-virage non ? c donc lié au train avant et pas au train arrière non ?

mais l'esp se declenche également en sur virage!! meme si les voiture d'aujourd'hui sont volontairement plus sous vireuse que survireuse!!

oui tt à fait
mais si on revient au début du post, l'esp c déclenché alors que la voiture était probablement en sous virage d'où mon étonnement quand à la cause probable de ce déclenchement : ta réponse 2

renaultassistance a écrit:
pour terminé et pour éssayé de répondre a la question de depart, je vois trois choses

1. les pneus! c clair du conti a 18000 km sur megane c mort!!!! (michelin sans esitation)

2. le train AR, ya pa mal de megane ki ont des train AR complètement faussé mais tu l'aurait senti avant et sa bouffe du pneus a l'AR genre a 18000 KM c'est des savonnettes!
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Citation:

mais si on revient au début du post, l'esp c déclenché alors que la voiture était probablement en sous virage d'où mon étonnement quand à la cause probable de ce déclenchement : ta réponse 2



A ce moment la controle tes pneus AR tu en aura le coeur net mais si il sont osés normalement c'est ke le pb vient d'ailleur.

Pour loi la solution 1 est la plus plausible!!
Le pb s'est il reproduit??


Sauter vers: