Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Quelle bva sur notre mégane? + tuto changement électrovannes [Réglé]

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour; quel est le nom et/ou type de BVA sur notre? >> Mégane I phase 2 1999 1.6 16v 107ch BVA
Type BA0402 MRE3302A1704
VF1BA040220551975
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Edit : ayant eu rapidement la réponse, je mets le bon tuto à la suite pour ceux qui pourraient avoir le soucis connu de cette boite...
Dernière édition par RICOU4092 le Mer 23 Sep, 2020 02:09; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2020 19:09
bonjour

c'est la boîte DP0 (connue sous le nom AL4 chez les cousins de Peugeot / Citroën)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
Hello rpm91! Sans dèk! La fameuse AL4 autoactive? Produite par CITROËN en collaboration avec PEUGEOT et RENAULT.
Et bien MERCI pour l'info, je sais à quoi m'attendre... Quelques soucis connus dont certains ont été traités sur mon petit forum d'entraide mécanique! :lol:
Tiens du coup je profite de ce topic pour partager quelques trucs qui peuvent servir...

AL4-CLIGNOTEMENT DES VOYANTS SPORT ET NEIGE

CONCERNE
Véhicule équipé de la boîte de vitesses automatique type AL4.

Problème
Clignotement des voyants SPORT et NEIGE au tableau de bord. La boîte de vitesses reste en 3e hydraulique (mode secours).cet incident provoque une sensation de patinage.

DIAGNOSTIC

Dans la mémoire du calculateur, présence du défaut : défaut régulation de pression.

REMEDE APRES-VENTE

Suivre la procédure indiquée dans le mode opératoire.

Mode opératoire :
Points importants : :
Le contrôle s'effectue levier de commande en position P.
Il faut rajouter 0,5 litre d'huile dans la BVA avant de commencer le contrôle.
La température de la boîte de vitesses doit être entre 58° et 60° lors du contrôle.
Si l'on récupère 0,5 l alors le niveau était bon.
Si l'on récupère 0,4 l alors le volume d'huile était inférieur de 0,1l (mini de la tolérance).
Si l'on récupère 0,6 l alors le volume d'huile était supérieur de 0,1l (maxi de la tolérance).

Un volume d'huile non compris dans les tolérances entraîne un dysfonctionnement de la boîte de vitesses.

2 - Contrôler la propreté du connecteur 33 voies de la boîte de vitesses

3 - Contrôle de la pression d'huile au ralenti, levier en position N

La pression doit être comprise entre 2,45 Bars et 2,85 Bars.

Si la pression n'est pas comprise entre ces 2 valeurs, remplacer le distributeur hydraulique.

(voir point important dans le chapitre remplacement électrovannes).

Nota : :
Si la pression est à 0 bar et que le véhicule avance, remplacer le capteur de pression.
Si la pression est à 0 bar et que le véhicule n'avance pas, remplacer la boîte de vitesses.

4 - Contrôler le capteur de pression


ATTENTION : Manipulation à faire très rapidement (durée de l'opération 2 secondes maximum).

Procéder dans l'ordre suivant :

Moteur tournant.
Mettre le frein de parking (frein à main) et avec le pied gauche appuyer sur les freins.
Mettre le levier de commande en position D.
Accélérer jusqu'à 1500 tr/mn et vérifier que la pression d'huile varie entre 2,5 bars au ralenti et 11 bars à 1500 tr/mn.

Si la pression ne varie pas, remplacer le capteur de pression d'huile.

5 - Vidanger la boîte de vitesses

La couleur brune de l'huile n'implique pas une huile détériorée.

Si l'huile présente une forte odeur, ou une présence d'impuretés (fer, aluminium, plastique ...),remplacer la boîte de vitesses.

6 - Remplacer les 2 électrovannes de régulation de pression (1)1

Points importants :

Remplacer les 2 joints (2 ) entre carter de la boîte et le distributeur hydraulique.
Respecter le couple ainsi que le sens de serrage du distributeur hydraulique.
Lors du réglage de la lame de sélection, la repousser à fond vers l'arrière de la boîte de vitesses.
Le levier doit être en fin de course lorsqu'il est en position 2.


7 - Mise en place de 2 aimants dans le carter tôle du distributeur hydraulique2


Se procurer aux Pièces de Rechange ,2 aimants référence 2221 17 :

A = 122 ± 1 mm.
B = 35 ± 1 mm.
C = 14 ± 1 mm.
D = 10 ± 1 mm.

8 - Refaire le niveau d'huile avec de l'huile neuve

9 - Contrôler le jeu latéral de l'axe de sélection

Si le jeu est important changer le joint de celui-ci

10 - Reprendre le réglage du contacteur de position de levier

11 - Régler le câble de commande en position N

12 - Effectuer un apprentissage pédale

Valeur pied levée = 6%.

Valeur pied à fond = 89%.

13 - Remettre le compteur d'huile à jour

Il faut diminuer le compteur de 2750 unités pour un ajout de 0,5 litre d'huile.

14 - Effacer les codes défauts enregistrés dans la mémoire du calculateur

15 - Faire la remise à zéro des autoadaptatifs

16 - Faire un essai routier

Eventuellement je mettrai aussi le tuto de changement électrovannes que je recopierai depuis mon fofo...
Dernière édition par RICOU4092 le Mar 22 Sep, 2020 03:09; édité 2 fois
Petit texte sympa de 2005 partagé sur un autre forum...

Grâce à l'introduction de la logique floue, le calculateur a un pouvoir de décision proche de l'esprit humain. Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;



Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .
On peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!! (voir la fin du post )

Par expérience personnelle, je conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut qu'en changer une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.
FONCTION "HUILE USEE"
La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.
Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :
de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,
de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,
de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,
donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.
Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants "Sport" et "Neige" clignotent --> l'huile est usée.
Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour

éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane. Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.




Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

5°) Avant de remettre le bouchon de vidange (4), devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3,5 à 4 litres au total.
Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci .... :d :d :d

Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .
On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une ralonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....
Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!





Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrer le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).
Deux possibilités;
1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.
2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on revérifie le niveau.

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO.
à utiliser EXCLUSIVEMENT
ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141
Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.
Elle ne se mélange à aucune autre.
Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën



A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).
Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!!
Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! :PP :PP :PP

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Si votre huile est très sale, (comme la mienne à 110 000 km), n'hésitez pas à faire 2 vidanges consécutives à 50 km d'intervalle. Si l'on sent assurément une différence dès la 1ère vidange, elle est encore plus nette à la 2ème...

Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! :d :d

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...
En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur.
Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C. (ça suit au fond ?) :d :d
75 à 90 euros selon le garage.
Donc, tant que les voyants "Sport" et "Neige" ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.
Quand ça clignotera, aller chez citron, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... dire à citron si vous êtes pas contents.

Pour ce qui est de la crépine;
Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.
Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....
Sans doute parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!
PATINAGE - BLOCAGE AL4
Se bloque en 3eme!
Parfois résolu partiellement seulement avec téléchargement flash eprom dans le calculateur ou...

Remplacer les deux électrovannes ref' 257416 pour commencer! et citroen rajoute aussi deux aimants devant le distributeur d'huile.... à voir quoi-comment-kesse!!!

clic pour agrandir [/img]


Attention de NE PAS PRENDRE LES 257410 ANCIENNE REFERENCE!!!
Dernière édition par RICOU4092 le Mar 22 Sep, 2020 04:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Sep, 2020 09:09
Merci pour tes infos très instructives.

Même si cette boite n'équipe plus les véhicule modernes, ça servira pour les amoureux des voitures de plus de 10 ans :)

Ce n'est pas la meilleure boite auto que je connaisse.. surtout quand on voit sa capacité à faire hurler le moteur sur l'autoroute.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et bien disons que nous ne sommes pas spécialement amoureux des véhicules de plus de 10 ans; c'est surtout que cette Mégane a été offerte à ma femme pour fêter son permis il y a six ans et qu'on ne va pas faire les difficiles hein! :crazy:
C'est quand même une caisse relativement fiable dans l'ensemble et cette BVA pour l'époque est pas mal même si on a fait mieux depuis bien sûr.
J'ai eu l'auto-adaptative ZF 4HP20 sur moteur V6 ES9J4S et là c'était encore mieux que la AL4... Pas photo.
Mais cette AL4 ou DP0 on va essayer de la faire durer encore un peu car on n'a pas les moyens de racheter une caisse...
Pour le moment aucun soucis à part ce petit coup de 1 à 2 à froid dû aux électrovannes dont les trous sont trop petits.
Il faut attendre que l'huile chauffe un peu avant de partir, surtout en hiver.
A part çà, nickel...
Si quelqu'un a besoin du tuto je le mettrai à la suite sur demande...
Message Mer 23 Sep, 2020 02:09
En vidéo c'est encore mieux...

https://www.youtube.com/watch?v=WsJBWWLtP7w


Sauter vers: 



Dernières news