Je présente un tutoriel pour changer les bougies de préchauffage sur un Master 3.0 dci ( 4 cylindres) référence moteur : zd3
La référence de la bougie est Y-522J et de marque NGK.
Symptôme : Si votre voyant de préchauffage reste allumé au démarrage moteur froid mais qu’il s’éteint lors d’un démarrage moteur chaud, alors les bougies de préchauffage peuvent être la cause !!!!
Tout d’abord enlever le bloc de filtration, débrancher le débitmètre, dégager les durites sur le côté.
Desserrer les 4 vis ( clé de 10) des 2 plaques noires au-dessus des injecteurs .
Apparaissent alors les écrous des têtes des bougies de préchauffage.
TESTER LES BOUGIES
Dévisser l’écrou supérieur de la bougie et dégager le fil d’alimentation électrique.
Pour tester la bougie placer l’ohmmètre entre la tête de bougie et une masse prise sur le moteur.
Si l’ohmmètre indique « infini » la bougie est morte comme ci-dessous
Par contre si il indique environ 1,8 ohms, la bougie est bonne
Pour accéder à la bougie qui est sous le collecteur d’admission (la plus pénible !testez bien les 3 autres avant de vous engagez sur celles ci )
Dévisser les 3 boulons ( flèches rouges)
Attention : présence d’un joint qu’il faut manipuler avec soin.
Bougie sous le collecteur d’admission d’air.
CHANGEMENT D’UNE BOUGIE :
Dévisser l’écrou supérieur de la bougie et dégager le fil d’alimentation électrique.
Puis desserrer la rondelle noire qui maintien de haut de la bougie et empêche la poussière de s’incruster dans la chambre. Utilisez une pince à bec recourbée
Ainsi la tête de bougie est dégagée.
Insérer une clé tube de 12 ( ou une douille radio)
Desserrer la bougie et déposez la.
Pour le remontage, faire la manip inverse (
serrer modérément la bougie)
La bougie est longue, elle fait 21cm de long !!