Accueil / La gamme Dacia: Sandero, Duster, Jogger, Spring, Lodgy, Dokker, Logan

[Logan] Dacia logan - une petite question. besoins d'avis

Bonjour bonjour.

Ancien propriétaire d'une Dacia Logan diesel (90Dci) achetée neuve en 2008 et revendu en 2012 avec à peine 80.000km au compteur pour diverses raisons n'ayant rien à voir avec la voiture. Je viens poser quelques questions. Ou plutôt demander des avis.

Actuellement je possède une Laguna 2 essence 130ch qui consomme juste... énormément (12-15L aux 100 O.o) et subits pas mal de pannes diverses ( autre que moteur, la je reconnais qu'elle est solide ) . En même temps la Laguna 2 Date de 2003 (achetée en 2012) et a bientôt ses 180.000 km

Du coup ma question : Je compte changer de voitures dans l'année et j’hésite a reprendre une Logan ( moins de 100.000km et Diesel). Du coup de simples questions "logiques" si on peut dire.

-Est-ce que ça vaut le coup ?
-Est-ce que la Logan vieillit bien?
-Est-ce qu'elle a beaucoup de problèmes important connus ? ( hormis le plastique des aérations qui vieillit mal et dont je me fout un peu ^^, )
-Est-ce que son entretient, quand les choses commenceront à lâcher une par une quand elle aura fait son temps, est aussi chère que la Laguna 2 ? Je veux dire... Lecteur de clef 600€, lève-vitre 280€, 140€ moteur d’essuie-glaces... C'est pas donné tout ça.

J'ai ma petite idée déjà mais je ne suis pas objectif. En même temps je ne peux que comparer une voiture de 2003 achetée à 120.000km en 2012 et une voiture Neuve qui a fait ses premiers tout premiers km avec moi. Ce qui fausse énormément le truc.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Jan, 2016 16:01
Les prix que tu annonces sont sensiblement les mêmes sur une Logan que sur une Laguna (20 % moins cher sur le lève vitre, 20% plus cher sur l'essuie glace)

L'auto vieillit bien, sans mauvaise surprise à attendre (elle est régulièrement classé au coude à coude avec l'audi A3 en tête des classements fiabilité)

Tu es sûr que tu as besoin d'un Diesel?

La Logan étant peu chère en neuf, elle est très courue en occaz, ce qui fait que sa cote est surévaluée par rapport à d'autres autos, comme une ...... Laguna III par exemple
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je fais en moyenne 3.000 à 5.000 km/ans

Cette voiture sert clairement aux voyages et départ en vacances, en général de l'autre côté de la France ce qui arrive plus d'une fois par ans. En plus il y a les trajets course et les trajets boulots.

Donc oui, je pense que le Diesel est plutôt intéressant pour le coup.

Cependant si tu as une autre voiture à conseiller, je suis toute ouïe
( Grande Routière, Petite Routière mais... Routière. Pas tenté par une Twingo)
Soit tu as oublié des 0 soit clairement le diesel ne se justifie pas du tout.
Après, plus de 12L sur une laguna 2 essence se 130ch, soit tu fais beaucoup de ville et bouchons soit il y a un problème.
J'ai eu 2 laguna 2 essence de plus de 200ch, et j'ai jamais consommé autant, et l'une d'elle était en v6 BVA.

Tu as pratiqué la Logan donc tu es bien placé pour savoir si elle te convient.
Ce qui est sur c'est que tu auras moins de sources de pannes que sur une laguna puisque moins de technologie, et généralement des organes mécaniques éprouvés (moins vrai sur les derniers models)
Après tout dépends bien sûr de ton budget, de tes besoins et de tes envies :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
:+1gne: 3 à 5 000 km/an, la question d'un diesel ne se pose même pas ! Et clairement, la consommation annoncée pour ta Laguna est juste énorme, il y a un souci quelque part !
Je dirais bien que je fais beaucoup de villes et de bouchons (merci lyon, Marseille et Paris) ET qu'il y a bien un "problème" aussi ( plus communément appelée "voiture en fin de vie").

Ensuite j'ai donné mon kilométrage à vue de nez et visiblement mon nez voit mal, faudrait que je me pose réellement la question.
Voyons la voiture a prit un poil plus de 60.000km depuis que je l'ai acheté en juin 2012.
donc en 3 ans et 1/2 ça fait un peu plus de 17.000km/ans. En effet j'etais loin !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Jan, 2016 16:01
Beaucoup de ville et bouchon et 17000 km par an: c'est clairement une essence qu'il te faut.

Ma Laguna 2,0l tourne à 11l/100 dans l'année quand ses trajets sont essentiellement consacrés à se déplacer en ville (2 à 4 km à froid)

Donc 12 13 avec le pied lourd, c'est possible
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Beaucoup de ville et bouchon et 17000 km par an: c'est clairement une essence qu'il te faut.


Pourtant l'essence est plus cher que le Diesel
Il n'y a pas que le prix à la pompe qui coute de l'argent.

Les diesels coutent cher à entretenir quand ils s'encrassent, surtout les diesels récents avec FAP, EGR et compagnie ... et un diesel qui fait beaucoup de ville/bouchons s'encrasse très rapidement.
Ca coute plus cher en entretien régulier, et ça coute plus cher en réparations diverses.

Pour 17000km/an sur un véhicule taille Logan, le diesel n'est pas du tout rentable. Un véhicule motorisé par le 1.6 16v 105 (pour les occasions un peu plus anciennes) ou le 0.9 TCE doit être largement plus intéressant sur la durée.
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu conseillerais quoi comme modèle de voiture du coup ?
(En occasion toujours)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Jan, 2016 12:01
SI tu es sensible au prix à la pompe, tu trouves des Mégane / Scénic III bioethanol avec le 1,6 qui marche bien.

En Logan tu trouves du GPL, mais si tu fréquentes souvent l'A6, le 1,2 risque d'être un peu court.......
Ou alors le 0,9 TCe 100, qui est très bien si on ne cherche pas la performance.
Tu le trouves sur de la Clio IV Estate facilement, par exemple.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut , ta Laguna doit avoir un autre soucis que la fin de vie , je suis possesseur d'un Espace III 2.0l qui a 225 000 kms , sa conso varie entre 8.5 et 10 l . J'ai aussi une Logan II Mcv 0.9 tce , elle consomme entre 6.0 l et 6.6l .
Je fais 20 000 kms par an en moyenne . Perso je n'ai jamais adhérez au diesel , certes le prix a la pompe est plus bas , mais le prix d'achat et lui plus élevé , en moyenne 2500 € de plus pour le diesel pour une version équivalente ,
de plus l'entretien d'un diesel revient plus cher , les piéces sont plus coûteuse et en fin ,
depuis une quinzaine d'année a force de vouloir les poussé avec toutes les nouvelles technologies ( rampe commune , injecteurs pompes , turbo a géometrie variable ... ) les diesels sont devenus de vrai cauchemar question fiabilité , sinon quel budget veut tu consacrer a ta futur voiture ?

:wink:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Je pars sur de l'occasion forcement. Une voiture de moins de 100.000km max 3.000€.
Ah oui, moins de 100000km pour moins de 3000€ le choix va vite être restreint.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 30 Jan, 2016 18:01
Donc Logan / Sandero en 1,6 16V ou 1,4 MPI GPL :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: