Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] surchauffe moteur et ldr qui refoule par bouchon vase

Bonjour,

J’ai en ma possession depuis 4ans une Laguna 3 1.5 DCI black édition.

Il y a 3 elle ma fait une alerte casse moteur suite a une surchauffe moteur du au bocal thermostatique percé et évidement a une mauvaise surveillance de ma part.

Suite a cette panne Renault a changé le bocal. Après sa l’aiguille de température c’est mise a oscillé de façon permanente ( que je fasse 10KM ou 100KM c’était pareil ). Et des bulles remontait dans le bocal, et l’eau fuyais par le bouchon, Ils ont changé le calorstat, la sonde et le bouchon

Le problème a persisté il se sont donc penché sur d’autre problème, il aurais donc trouvé une fuite au niveau d’un radiateur qu’il on changé. Problème toujours persistant.

Au bout d’un ans de problème, J’ai découvert de l’huile dans le bocal de ldr. Plus de soupçons c’était le joint de culasse.

Il a Donc été changé et tout se qui va avec ( pompe a eau, etc ... )

Peux de temps après le problème est revenu ( 2-3 mois après le changement du JDC ) je suis donc retrourné voir le garage en leur disant que le joint de culasse était apparement mal fait. Il m’ont répondu que ce n’était pas possible.

Je suis allé voir un autre garage, ( 2 ancien mécano de chez Renault ) qui ont trouvé une fuite sur le radiateur qui avait été soit disant changé par Renault 1 et demi auparavant. Un produit a été mis dans le bocal pour colmaté la fuite et sa a fonctionné mais peu de temps,

Dans le doute d’un autre problème il ont chinté le refroidisseur EGR, pour Voir si les gaz d’échappement ne venait pas de la, sans succès.

Au jour d’aujourdhui , 2ans après le changement du joint de culasse, le problème est Toujours présent.

-Remonté de bulle dans le bocal de LDR
-fuite au niveau du bouchon ( avec un niveau légèrement en dessus du mini a froid )
-pression dans les durites
-Surchauffe moteur ( obligé de s'arrêter et d’attendre que l’aiguille redescende )

Petite précision quand mon aiguille de chauffe est au milieu ( bonne température moteur ) je n’est pas de chauffage dans l’habitacle Et quand l’aiguille redescend au quart de température J’ai du chauffage. Quand l’aiguille remonte à température je n’est plus de chauffage etc etc ... cela peux le faire sur 30 kilomètre ( trajet maison travail ).

Je suis désespérer, les Mécanos aussi. Si quelqu’un a eu ou entendu parlé d’un problème similaire, je suis preneur des idées .

Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire
Je trouve qu'il y a beaucoup de symptômes d'une purge mal faite (oscillation de la température, surchauffes locales).
C'est pas cher à refaire et ça peut éliminer une cause.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 05 Aoû, 2020 20:08; édité 1 fois
La purge à été faite et refaite. J'ai une arriver d'air quelque part pour avoir une tel pression. Mais ils ne trouvent pas où. Et sa n'explique pas mon probleme de chauffage habitacle.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Aoû, 2020 09:08
Bah si, justement. Une grosse bulle qui se planque dans un point haut du circuit vers le radiateur de chauffage... et tu n'as plus de circulation dont :
* pas de chauffage
* augmentation de la température
=> augmentation de la pression

Si tu as une prise d'air quelque part, comme ton circuit est sous pression.. tu devrais avoir une fuite d'eau.. et une perte régulière de liquide, avec des traces blanches

QUand j'ai lu ton message hier, j'ai eut le même sentiment que ax04530...

Si ce n'est pas une bulle, t'as peut-être une merde dans le circuit, qui vient occulter par intermitence la circulation.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
quand on fait la purge, on peux laissé le bouchon de purge ouvert ( au niveau du thermostat d'eau ) pendant 5 min il y a toujours de l'air qui en sort.

Je prend note de vos remarque et revoir avec mon mécano.

Merci de votre réactivité :mrgreen: ,

Si vous pensez a autre chose hesité pas
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Aoû, 2020 12:08
Sur certains moteurs.. la purge ne peut pas se faire simplement en ouvrant une purge.

C'est le cas sur le 2.0dci des laguna 2 par exemple.. (Un collègue qui est en vacances.. m'a parlé de la procédure.. je ne m'en souviens plus).


Si tu as de l'air qui sort pendant 5 minutes... c'est que la purge est loin d'être faite !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: