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[Laguna III] Antipollution à contrôler laguna III essence

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Bonjour,

J'ai vu que ce sujet a déjà été posté quelques fois, mais il n'y jamais de réponses à la fin, donc je retente avec l'espoir fou que quelqu'un aura la solution miracle. Depuis deux ans, j'écume les garages n'étant vraiment pas mécanicienne. Donc depuis deux ans, j'ai un voyant "antipollution à contrôler" allumé sur ma Laguna III 140 ch essence avec moteur Nissan. Parfois accompagné d'à-coup, la voiture broute, mais ce problème disparaît si j'éteins le véhicule et que je le rallume. Parfois il faut faire cette manip 2 fois. Quand elle démarre mal et qu'elle broute, il y a grosse perte de puissance. Sinon, elle roule normalement mais le voyant est toujours là. Pour l'instant, les bougies et bobines ont été changées. Les injecteurs bidouillés, mais pas contrôlés ni changés. Dernièrement, la valise indiquait la sonde lamba de sortie à plat, elle ne réagissait pas, elle a donc été changée, le voyant s'est éteint, mais la valise indiquait que la pollution n'était plus bonne. Le gars m'a dit qu'il pensait donc que la sonde allait recraquer, ce qui s'est passé après 30 km, le voyant est réapparu. Ce qui m'étonne, c'est que cette indication de sonde lambda défaillante n'existait pas au début du problème. Renault m'avait dit qu'il fallait changer tout le cata, pour 700 euros, mais sans certitude absolue que le problème venait de là. On me dit qu'il faut contrôler les injecteurs, mais ça coûte un bras, et/ou changer le cata donc à nouveau la sonde ou les deux. Enfin, c'est un puits sans fonds et personne ne sait exactement où aller. Donc si quelqu'un avait su comment résoudre ça, je suis preneuse. Désolée du pavé et merci pour vos réponses.
Salut !

Quel kilométrage a le véhicule ?
Ils ne t'ont pas communiqué les codes défaut lié au voyant ?
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206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Salut,

Elle a 108 000 km. Si, mais je n'ai pas les feuilles sous les yeux. franchement, au début, les 2 premières années, il n'y avait rien de probant. Ils m'ont signalé les bougies. Bon, ce n'était pas ça. Ensuite, le cata, mais quand j'ai demandé si ça allait vraiment résoudre le problème, ils n'étaient pas sûrs. Comme c'était cher, je suis allée chez un autre gars qui m'a dit que c'était la sonde lambda de sortie qui était sans réaction. Mais ce n'était pas ça. Et, au début, le diag ne voyait pas de sonde lambda. Entre-temps un autre a resserré un des injecteurs. Elle n'a pas eu d'à-coups pendant longtemps, mais c'est revenu et le voyant ne s'est jamais éteint. Je veux bien changer le pot catalytique, mais ce dernier gars m'a dit que ça pouvait aussi être les injecteurs. J'aimerais juste savoir où je vais. J'ai vu d'autre post avec un problème similaire mais on n'a pas la résolution du problème à la fin. :-?
Manoir a écrit:
Bonjour,

J'ai vu que ce sujet a déjà été posté quelques fois, mais il n'y jamais de réponses à la fin, donc je retente avec l'espoir fou que quelqu'un aura la solution miracle. Depuis deux ans, j'écume les garages n'étant vraiment pas mécanicienne. Donc depuis deux ans, j'ai un voyant "antipollution à contrôler" allumé sur ma Laguna III 140 ch essence avec moteur Nissan. Parfois accompagné d'à-coup, la voiture broute, mais ce problème disparaît si j'éteins le véhicule et que je le rallume. Parfois il faut faire cette manip 2 fois. Quand elle démarre mal et qu'elle broute, il y a grosse perte de puissance. Sinon, elle roule normalement mais le voyant est toujours là. Pour l'instant, les bougies et bobines ont été changées. Les injecteurs bidouillés, mais pas contrôlés ni changés. Dernièrement, la valise indiquait la sonde lamba de sortie à plat, elle ne réagissait pas, elle a donc été changée, le voyant s'est éteint, mais la valise indiquait que la pollution n'était plus bonne. Le gars m'a dit qu'il pensait donc que la sonde allait recraquer, ce qui s'est passé après 30 km, le voyant est réapparu. Ce qui m'étonne, c'est que cette indication de sonde lambda défaillante n'existait pas au début du problème. Renault m'avait dit qu'il fallait changer tout le cata, pour 700 euros, mais sans certitude absolue que le problème venait de là. On me dit qu'il faut contrôler les injecteurs, mais ça coûte un bras, et/ou changer le cata donc à nouveau la sonde ou les deux. Enfin, c'est un puits sans fonds et personne ne sait exactement où aller. Donc si quelqu'un avait su comment résoudre ça, je suis preneuse. Désolée du pavé et merci pour vos réponses.

Bonjour Manoir,)2019
je me permets de venir alimenter ce post avec ceci:
Je possède une Laguna 2.0l 16 v de 2007 (moteur Nissan) avec 104 000km
et il se trouve que j'ai, mais alors, exactement les mêmes problèmes que toi et les mêmes expériences aux garages aussi !
à ceci près que j'ai fait changer Bougies et bobines d'allumage, le catalyseur (et oui.....!) avec les sondes lamba en amont et en aval (bref les deux!) et même le silencieux intermédiaire....
Le résultat....... est toujours le même et aucune solution n'a été trouvée à ce jour (10/09/2019)
Aujourd'hui une piste serait évoquée par Renault il s'agirait peut-être du calculateur lui même qui ferait lui même le défaut !!!!! Je précise que le re-programmation de celui ci à bien sûr été faite sans succès évidemment.....
Bref j'en suis toujours au même point
J'ajoute pour mon cas que la voiture n'a aucun problèmes techniques : elle démarre parfaitement et n'a aucune perte de puissance et roule comme si de rien était.
Je reste évidemment dans l'attente d'une solution......mais sans grande conviction, je tenais néanmoins à livrer ma propre expérience car je me suis tellement reconnu dans ton post sur les symptômes que je voulais te livrer mon expérience aussi.
Hello Teofilo,

Merci beaucoup pour ton message. On devrait peut-être faire une lettre groupée à Renault France car seul ce moteur semble avoir ce problème. Je vais essayer de te joindre en MP. J'ai remarqué qu'au moment où le message de révision apparaît, le voyant clignote de temps en temps et à ce moment-là, ça broute. Là, je l'ai éteint par la procédure forcée et ça va mieux. J'ai aussi remarqué qu'avec la clim, ça broute aussi plus souvent. Et un jour de grande canicule, genre 42 degrés, le voyant n'est pas apparu (1re fois en 3 ou 4 ans, je ne sais même plus). Ca a duré 30 mn et il est revenu en roulant. Voilà, les derniers constats. Si d'autres ont une pierre à rajouter à l'édifice, manifestez-vous ! Merci.
Bonjour,
je récupère tout juste ma voiture (Laguna III estate 2.0 ess de 2009 / 136000 km) d'une énième visite chez Renault et je désespère également.
J'observe les mêmes symptômes que vous depuis presque 1 an.
J'ai changé le catalyseur puis les sondes O² amont et aval dans un deuxième temps; le voyant se rallume au bout de 10 km.
Je continue de me renseigner.
Bon courage
Merci pour ta contribution. Pour le contrôle techniques, vous faites comment ? Moi, je fais une mise à zéro forcée 10 mn avant le contrôle chez un garage proche et je prie pour que ça ne se rallume pas avant la fin.
Bonjour , j'ai également une laguna iii essence 140 cv avec moteur nissan de 2008 , elle a 130000 km et je rencontre les mêmes problèmes !!! elle broute ( tourne sur trois cylindres ) avec parfois des messages sur le tableau de bord ( antipollution) ou rien ??? perte de puissance sur tout les rapports et puis après redémarrage , tout va bien pendant 20 km et cela recommence !!! nous avons changé les bobines d'allumage et 20 km plus loin encore des ratées et une perte de puissance ??? Personne ne trouve le problème et sur tout les sites je n'ai pas encore vu la solution !!! Sinon bonne routière , mais je n'ai pas envie d'investir chez Renault :crazy: Quelqu'un a t'il la solution !!! :prie:
Bonjour à tous . J'ai toujours le même problème ( voyant anti pollution à contrôler ) malgré le changement des 4 bobines et les 2 sondes , on me dit qu'il faut que je change le catalyseur maintenant ??? Est ce quelqu'un a réussi a résoudre ce problème sur ce moteur essence M4R . Après avoir changées les 2 sondes ( amont et aval ) le message est revenu mais pas de perte de puissance et la voiture fonctionne très bien !!! :crazy: . Je ne sais plus que faire ??? Quelqu'un a t'il la solution :prie:
Malheureusement, rien de nouveau pour moi non plus, mais apparemment un autre internaute a changé le catalyseur et le message est réapparu. Donc... Moi il s'est éteint deux heures récemment quand j'ai fait de l'autoroute et que je venais de mettre du SP 98 Esso Synergie Suprême. J'étais trop contente. Mais au plein suivant du même carburant, c'est réapparu :((( C'est fatigant quand même !
::forum_009:: Bonjour à tous ceux qui rencontre ce problème sur leur Laguna 3 essence moteur M4R .Notre garagiste a trouvé la bête noire LE CATALYSEUR . Je ne suis pas allé voir Renault , ni plein de garages , c'est mon garagiste qui a mis du temps mais , par élimination et toujours avec la même valise diag , pour avoir les codes erreur avec le même matériel .J'ai même eu la valise avec ordi etc ..pendant 30 mn dans la voiture , et j'ai roulé un peu fort , jusqu'au rupteur sur la 3 ème la 4 ème , bref conduite variée ... il a changé les bobines d'allumage ( elles étaient raides ) + diag après , les deux sondes lambda ( aval , amont ) + diag et enfin il a changé le catalyseur , pris chez renault pas d'adaptable et en plus moins cher qu'autre part !!! + diag final .J'ai payé qu'un seul fois le passage de la valise pour toutes ces interventions et il m'a fait prix " ami ami " car il entretien nos deux voitures , il est notre garagiste depuis +quinze ans " , il était vénère de ne pas trouver . Avant de faire les réparations , il s'est renseigné auprès du constructeur et d'autres collègues .Quand je suis revenu de ma ballade avec le matériel embarqué ,mon garagiste a senti une odeur " d'OEUF POURRI " a la sortie du pot et le code erreur était le catalyseur ( il a attendu un mois et à chaque fois que le message s'allumé il prenait les codes erreur , je suis revenu quatre fois , il contrôlait les codes erreurs , surtout ceux rester sur la carte mère du véhicule ) , c'est nous qui avons pris la décision de changer le catalyseur , vous avez deux solution et c'est faisable ...( Bien sûr il faut coupé le pot car renault s'est arrangé pour vous ennuyez jusqu'au bout !!! ) après avoir coupé le catalyseur , on le remet avec un collier raccord spécial , si votre garagiste est doué et bien il coupe et ensuite il ouvre le catalyseur , il nettoie , et il ressoude bien propre et il remonte le tout !!! cela fonctionne carrément bien . A vous de voir !!! Nous avons choisi d'acheter un catalyseur neuf !!! Cela fait trois semaines que nous n'avons plus de problème et la voiture est plus homogène ( ralenti correct , puissance retrouvée et mieux répartie , et même le son n'est plus pareil ) Elle a 134 000 kms et pour l'instant tout va bien . J'ai parler avec mon garagiste avant ce post , il pense qu'il faut aller par élimination , vérifier d'abord les bobines , les sondes , et enfin le catalyseur !!! à chaque fois passer la valise , noter les codes d'erreur , et surtout ne faire qu'un garage , si vous avez confiance dans votre garage c'est celui-ci qui va résoudre le PROBLEME . Sinon RENAULT va encore s'enrichir . Mais il est vrai qu'il est dur à l'heure actuelle de trouver la perle rare au niveau Garage mais cela existe . Pour notre part , Diagnostic +++ gratuit , 4 bobines d'allumage plus résistantes , 2 sondes lambda , un catalyseur Renault d'origine . le tout sous garantie 1 an , 1500 euros pour toute ces interventions . Voilà , j'espère que cela va vous aider et que vous allez trouver vous aussi le bon garagiste . C'est la CLEF . Si vous êtes un bon mécano , vous pouvez le faire vous même . UN OUBLI !!! Le fait , qu'il y avait cette forte odeur d'oeuf pourri à la sortie du pot d'échappement ,et en plus il avait remarqué que le catalyseur était très très chaud après 2 à 3 minutes seulement au ralenti !!! notre garagiste était presque certain de lui . De toute façon pas le choix . SALUT à vous tous . ::yeah_008:: ::yeah_009::
Message Sam 25 Jan, 2020 09:01
Super, merci Carlito. J'ai changé une seule bobine et une seule sonde. Il faudrait peut-être y aller franco et tout changer comme tu dis. Le problème, c'est que la valise ne détecte aucune bobine défectueuse. Effectivement, quand le moteur ne tourne que sur 3 cylindres et qu'elle démarre "mal", ce qui arrive parfois avec la mienne, il y a une mauvaise odeur au niveau du pot. Il va certainement falloir le changer pour être tranquille. En tout cas, un grand merci pour ton retour, ça va sûrement aider du monde et contente que tu puisses rouler sereinement.


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