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[Laguna III] Antipollution à contrôler laguna III essence

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Bonjour,

J'ai vu que ce sujet a déjà été posté quelques fois, mais il n'y jamais de réponses à la fin, donc je retente avec l'espoir fou que quelqu'un aura la solution miracle. Depuis deux ans, j'écume les garages n'étant vraiment pas mécanicienne. Donc depuis deux ans, j'ai un voyant "antipollution à contrôler" allumé sur ma Laguna III 140 ch essence avec moteur Nissan. Parfois accompagné d'à-coup, la voiture broute, mais ce problème disparaît si j'éteins le véhicule et que je le rallume. Parfois il faut faire cette manip 2 fois. Quand elle démarre mal et qu'elle broute, il y a grosse perte de puissance. Sinon, elle roule normalement mais le voyant est toujours là. Pour l'instant, les bougies et bobines ont été changées. Les injecteurs bidouillés, mais pas contrôlés ni changés. Dernièrement, la valise indiquait la sonde lamba de sortie à plat, elle ne réagissait pas, elle a donc été changée, le voyant s'est éteint, mais la valise indiquait que la pollution n'était plus bonne. Le gars m'a dit qu'il pensait donc que la sonde allait recraquer, ce qui s'est passé après 30 km, le voyant est réapparu. Ce qui m'étonne, c'est que cette indication de sonde lambda défaillante n'existait pas au début du problème. Renault m'avait dit qu'il fallait changer tout le cata, pour 700 euros, mais sans certitude absolue que le problème venait de là. On me dit qu'il faut contrôler les injecteurs, mais ça coûte un bras, et/ou changer le cata donc à nouveau la sonde ou les deux. Enfin, c'est un puits sans fonds et personne ne sait exactement où aller. Donc si quelqu'un avait su comment résoudre ça, je suis preneuse. Désolée du pavé et merci pour vos réponses.
Salut !

Quel kilométrage a le véhicule ?
Ils ne t'ont pas communiqué les codes défaut lié au voyant ?
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206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Salut,

Elle a 108 000 km. Si, mais je n'ai pas les feuilles sous les yeux. franchement, au début, les 2 premières années, il n'y avait rien de probant. Ils m'ont signalé les bougies. Bon, ce n'était pas ça. Ensuite, le cata, mais quand j'ai demandé si ça allait vraiment résoudre le problème, ils n'étaient pas sûrs. Comme c'était cher, je suis allée chez un autre gars qui m'a dit que c'était la sonde lambda de sortie qui était sans réaction. Mais ce n'était pas ça. Et, au début, le diag ne voyait pas de sonde lambda. Entre-temps un autre a resserré un des injecteurs. Elle n'a pas eu d'à-coups pendant longtemps, mais c'est revenu et le voyant ne s'est jamais éteint. Je veux bien changer le pot catalytique, mais ce dernier gars m'a dit que ça pouvait aussi être les injecteurs. J'aimerais juste savoir où je vais. J'ai vu d'autre post avec un problème similaire mais on n'a pas la résolution du problème à la fin. :-?
Manoir a écrit:
Bonjour,

J'ai vu que ce sujet a déjà été posté quelques fois, mais il n'y jamais de réponses à la fin, donc je retente avec l'espoir fou que quelqu'un aura la solution miracle. Depuis deux ans, j'écume les garages n'étant vraiment pas mécanicienne. Donc depuis deux ans, j'ai un voyant "antipollution à contrôler" allumé sur ma Laguna III 140 ch essence avec moteur Nissan. Parfois accompagné d'à-coup, la voiture broute, mais ce problème disparaît si j'éteins le véhicule et que je le rallume. Parfois il faut faire cette manip 2 fois. Quand elle démarre mal et qu'elle broute, il y a grosse perte de puissance. Sinon, elle roule normalement mais le voyant est toujours là. Pour l'instant, les bougies et bobines ont été changées. Les injecteurs bidouillés, mais pas contrôlés ni changés. Dernièrement, la valise indiquait la sonde lamba de sortie à plat, elle ne réagissait pas, elle a donc été changée, le voyant s'est éteint, mais la valise indiquait que la pollution n'était plus bonne. Le gars m'a dit qu'il pensait donc que la sonde allait recraquer, ce qui s'est passé après 30 km, le voyant est réapparu. Ce qui m'étonne, c'est que cette indication de sonde lambda défaillante n'existait pas au début du problème. Renault m'avait dit qu'il fallait changer tout le cata, pour 700 euros, mais sans certitude absolue que le problème venait de là. On me dit qu'il faut contrôler les injecteurs, mais ça coûte un bras, et/ou changer le cata donc à nouveau la sonde ou les deux. Enfin, c'est un puits sans fonds et personne ne sait exactement où aller. Donc si quelqu'un avait su comment résoudre ça, je suis preneuse. Désolée du pavé et merci pour vos réponses.

Bonjour Manoir,)2019
je me permets de venir alimenter ce post avec ceci:
Je possède une Laguna 2.0l 16 v de 2007 (moteur Nissan) avec 104 000km
et il se trouve que j'ai, mais alors, exactement les mêmes problèmes que toi et les mêmes expériences aux garages aussi !
à ceci près que j'ai fait changer Bougies et bobines d'allumage, le catalyseur (et oui.....!) avec les sondes lamba en amont et en aval (bref les deux!) et même le silencieux intermédiaire....
Le résultat....... est toujours le même et aucune solution n'a été trouvée à ce jour (10/09/2019)
Aujourd'hui une piste serait évoquée par Renault il s'agirait peut-être du calculateur lui même qui ferait lui même le défaut !!!!! Je précise que le re-programmation de celui ci à bien sûr été faite sans succès évidemment.....
Bref j'en suis toujours au même point
J'ajoute pour mon cas que la voiture n'a aucun problèmes techniques : elle démarre parfaitement et n'a aucune perte de puissance et roule comme si de rien était.
Je reste évidemment dans l'attente d'une solution......mais sans grande conviction, je tenais néanmoins à livrer ma propre expérience car je me suis tellement reconnu dans ton post sur les symptômes que je voulais te livrer mon expérience aussi.
Message Mer 11 Sep, 2019 20:09
Hello Teofilo,

Merci beaucoup pour ton message. On devrait peut-être faire une lettre groupée à Renault France car seul ce moteur semble avoir ce problème. Je vais essayer de te joindre en MP. J'ai remarqué qu'au moment où le message de révision apparaît, le voyant clignote de temps en temps et à ce moment-là, ça broute. Là, je l'ai éteint par la procédure forcée et ça va mieux. J'ai aussi remarqué qu'avec la clim, ça broute aussi plus souvent. Et un jour de grande canicule, genre 42 degrés, le voyant n'est pas apparu (1re fois en 3 ou 4 ans, je ne sais même plus). Ca a duré 30 mn et il est revenu en roulant. Voilà, les derniers constats. Si d'autres ont une pierre à rajouter à l'édifice, manifestez-vous ! Merci.


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