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[Laguna III] 2L 16v : Progressivité à l'accélération. [Réglé]

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Bonjour tout le monde ,
Je suis possesseur d'une Laguna lll dynamique essence 2l 16v140cv acquise en nov 2007 , jai actuellement 3000kms . :?:
Je n'arrive pas à rouler doucement sans avoir des acoups ,quand on appuie sur l'accélérateur il se passe un laps de temps entre l'appui sur l'accélérateur et la réaction du moteur !
Je recherche simplement si quelqu'un est dans le même cas que moi .
Voiture passée au garage Renault de ma ville et l'ordinateur n'indique rien de spécial donc R.A.S .
Il y a eu l'essai d'un commercial qui m'a simplement dit "que la pédale est extrêmement douce et que je dois faire jouer l'embrayage et sinon démarrer en seconde vitesse " sinon autre proposition du commercial de rajouter entre 5000et7000euros pour acheter (une autre) Lag. diesel ......
A la réception de la voiture j'ai changé de réglage le fauteuil , ensuite les chaussures car elles étaient à semelles épaisses (hiver), la position du volant , la douceur sur l'appui de la pédale d'accélérateur en faisant bien attention à la pression , rien n'y fait .
Alors quand je pars de chez moi , je passe immédiatement et rapidement les vitesses jusqu'à la 3e sur une distance de 30 à 40 m et là elle ne donne pas d'acoups à basse vitesse . Le plus dur c'est d'être dans un bouchon les arrêts repétitifs et reprises de marche avec tous ces acoups ,et pour les vacances je tracte un pneumatique de 600kg alors là je vais rigoler .D'ailleurs ma femme ne la prend plus pour aller au travail ......
Je suis satisfait de la voiture , stabilité , silence , position de conduite mais à vitesse rapide elle a aussi un temps de réponse à l'accélération me semblant long , en tout cas elle me paraît moins véloce que la Scenic 2l 16v 140 cv que j'ai actuellement .
De plus la cosommation moyenne d'essence 8.7l est bien plus élevée que la Scenic environ 7litres .
Merci tout le monde .
Philippe.
Dernière édition par j2c le Ven 13 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 13 Juin, 2008 15:06
Merci de mettre rapidement votre titre en conformité avec la Charte .
_________________
2.0 dCi inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 13 Juin, 2008 18:06
Essaye de faire peut être une recherche sur le forum avec comme mot cléf : apprentissage capteur embrayage. ;)
Accordiola1 a écrit:
Essaye de faire peut être une recherche sur le forum avec comme mot cléf : apprentissage capteur embrayage. ;)


Il parle d' un probléme de réaction de la pédale d' accélérateur et non de l' embrayage :pense: :

Citation:
elle a aussi un temps de réponse à l'accélération me semblant long
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 13 Juin, 2008 20:06; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Juin, 2008 19:06
Pour ma part, je vous ai déjà donné des éléments par mails.. :wink:

Pensez juste à retirer la mension "LagunaIII" du titre, le tag [laguna III] donne déjà l'info ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir tout le monde ,
Je suis possesseur d'une Laguna lll dynamique essence 2l 16v140cv acquise en nov 2007 , jai actuellement 3000kms .
Merci pour les réponses .
Alors pour ProV1 et J2c le titre est changé ( je ne suis pas habitué).
Eh !oui Tech-Agent tu as raison .
Pour Accordiola1 je vais essayer de faire une recherche de cette façon mais pourquoi ça ?
Philippe.
_________________
Citoyen du monde
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Juin, 2008 20:06
Bon, je vais l'éditer..

Il fallait éditer le 1er message :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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https://j2c.org
Merci J2c ,
compliqué la 1ere fois !
_________________
Citoyen du monde
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Juin, 2008 21:06
Bon.. pour les possesseurs de Lag III essence.. est-ce que la latence de la pédale d'accélérateur vous dérange ?

Sur Lag II elle existe aussi et dans certaines situations on a le calculateur qui panique et libère les chevaux d'un coup.. (appui franc sur la pédale) .. on a l'impression que la voiture va exploser.. mais on s'y fait..

Sur Lag3 .. d'après les dires de PHIRAIL67 .. bin ça dérange pas mal..

quelqu'un peut confirmer ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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L' accélération de ton moteur est actionné par un boitier papillon motorisé (petit moteur éléctrique qui gére la quantité d' air que le moteur absorbe).

Normalement une remonté d 'anomalie est faite si le boitier papillon motorisé ne refléte pas la position que devrait avoir la pédale d' accélérateur. (recopie)

Pourquoi pas faire un apprentissage des butées mini-maxi du boitier papillon motorisé. (voir avec un atelier Renault)
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 13 Juin, 2008 22:06
tech-agent a écrit:
Il parle d' un probléme de réaction de la pédale d' accélérateur et non de l' embrayage :pense: :


Mais si le capteur est mal appris, sa peut induire en erreur la fonction anti-acoups qui utilise l'accélération pour agir.
C'est juste une piste à laquelle j'ai pensé.
tech-agent a écrit:
L' accélération de ton moteur est actionné par un boitier papillon motorisé (petit moteur éléctrique qui gére la quantité d' air que le moteur absorbe).

Normalement une remonté d 'anomalie est faite si le boitier papillon motorisé ne refléte pas la position que devrait avoir la pédale d' accélérateur. (recopie)

Pourquoi pas faire un apprentissage des butées mini-maxi du boitier papillon motorisé. (voir avec un atelier Renault)


Salut "tech-agent" donc je dois demander à mon garagiste s'il a fait l'apprentissage des butées mini maxi .....?
Je te souhaite un bon week-end .
Philippe.

{édit j2c = correction balises pétées}
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Citoyen du monde
Dernière édition par j2c le Sam 14 Juin, 2008 11:06; édité 2 fois
ou peut être une mauvaise mise au point de ce moteur ?

Il faudrait en essayer une pareil pour voir si ca le fait aussi...


Au passage, est ce que c'est pareil à chaud et à froid ?
Salut TOTOV ,
effectivement elle semble moins sensible à chaud mais le phénomène toujours existant .
la semaine prochaine je vais prendre RDV avec un commercial pour la comparaison avec même modèle .
Merci pour ta réponse .
Bonsoir .
Philippe.
_________________
Citoyen du monde
Citation:
Salut "tech-agent" donc je dois demander à mon garagiste s'il a fait l'apprentissage des butées mini maxi .....


Oui je pense, elle est garantie donc n' hésite pas à leur ramener. :wink:

Donne moi ton VF1 part MP (numéro dans la série/type).
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Dernière édition par tech-agent le Lun 16 Juin, 2008 09:06; édité 1 fois
Salut "Tech-agent" ,
tu utilises des abréviations de spécialiste dont je ne connais pas la signification !
voici mon numéro sur la carte grise :
j'ai d'autres numéros je ne sais pas lequel il te faut !
voilà :
"""" :
""""" :
Je vois que tu tiens à trouver la solution !
Cela fait plaisir de voir encore des gens qui s'interressent .
Je te remercie .
Philippe.
_________________
Citoyen du monde
Dernière édition par PHIRAIL67 le Lun 16 Juin, 2008 19:06; édité 1 fois
MP = Message Privé.

Dans la barre orange en haut, tu as "vos M.P". Tu cliques dessus et après tu peux envoyer un message que seul le destinataire pourra le lire :wink:
Salut " Morex " ,
je suis vraiment un nouveau et un novice par la même occasion ,
je te remercie de l'information ,
je tiens à dire que depuis que je suis sur ce forum , il y a des gens vraiment sympathiques qui s'interressent et qui veulent rendre service ,
c'est un plaisir surtout quand on se sent un peu délaissé par la marque dont on a toujours était client .
Bonne journée .
Philippe.
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Citoyen du monde
PHIRAIL67 je regarde pour ton probléme, je te conseil de rééditer ton mess ou tu mes ton n° de serie (part sécurité).
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Dernière édition par tech-agent le Lun 16 Juin, 2008 10:06; édité 1 fois
Citation:
Voiture passée au garage Renault de ma ville et l'ordinateur n'indique rien de spécial donc R.A.S .


Il en pense quoi lui ton garagiste en essai routier?

Je trouve rien de mon côté car maintenant on fonctionne avec un Diagnostic guidé en étant branché avec la Clip (outil de diag), du coup on à plus de méthode de Diagnostic avec dialogys.(ordinateur pour faire de la recherche, MR,PR).

Je te conseil de faire approfondir le probléme avec ton atelier Renault.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Ca y est j'ai trouvé comment rééditer un message ! enfin , dur trés dur !!
Bonsoir à tous .
Philippe .
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Citoyen du monde
Bonsoir tout le monde me voilà de retour de vacances avec ma Lag.3 qui a parcouru allégrement ses 4000kms sans broncher soit 8600kms au compteur .
Donc pour ceux qui se souviennent je n'ai pas de progressivité à l'accélération et par la même occasion des acoups .
Lundi matin j'ai amené la voiture dans une concession Renault la plus proche de chez moi garage Vendenheim (auto inter europe ).Un agent sérieux m'a reçu et à l'écoute , petit essai en commun , tout de suite prise en main de la voiture et à11h00 du matin verdict "on la garde jusqu'à demain matin ,et nous attendons les informations de Paris ".
Passe lundi ,mardi toujours rien , j'appele mercredi vers 11h vous pouvez la chercher . A 17h00 je la récupère et l'on me dit que l'on a tout testé :apprentissage butées , contrôles papillons , palpeurs , capteurs et dépoussiérage . Et que sur l'avis ( ou l'ordre )d'un monsieur de Paris qui l'a essayée car un cas similaire se produit aussi à Strasbourg ils ont changé un capteur ( sans aucune précision ) ,mais que cela ne changerait rien (au dire de l'atelier) .
Effectivement lors de la reprise de la voiture toujours la même anomalie .
Donc , maintenant j'attends que Renault Paris me rappele dans le courant du mois de septembre pour la suite !
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Citoyen du monde
Bonsoir tout le monde ,
cela fait maintenant la 3eme fois que la voiture est immobilisée (la 1ere fois 2jours , attente ,la 2eme fois 3 jours ,attente réponse de Paris Hot-line 2 mois , la 3eme fois demain cela fait 4 jours le voiture a 10000kms et 11mois ) et toujours pas de solutions en vue ,une incompréhension totale de la panne par le concessionnaire et la hot-line .Je me pose beaucoup de questions sur ce que je dois faire avec cette voiture ! Le service clientèle est avisé mais sans réponse concrète . Si quelqu'un peut me renseigner j'en serai heureux , je suis tout à fait déçu de la tournure des choses , adorateur de voitures Renault et client fidèle, je reste perplexe sur l'efficacité du service aprés-vente , je me demande aussi où sont les ingénieurs qui créent ces modèles d'exception ? Est-ce qu'ils sont capables de réparer ou simplement de lire des ordinateurs (la valise ) et de ne pas en faire plus .
Excusez ma colère ,
je vous souhaite une bonne soirée .
_________________
Citoyen du monde
Dernière édition par Transam le Sam 01 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Oct, 2008 10:10
Pour avoir conduit quelques Laguna III 2,0 (M4R) de mise au point, je l'ai toujours trouvée plutôt très souple.
Et ma Laguna II 2,0 l'est aussi, avec quelques réactions brutales erratiques néanmoins (je sais ça n'est pas comparable, c'est un F4R :eyes: )
si le contacteur pédale embrayage est bien réglé (vérifier en remontant lentement la pédale:
- elle doit remonter toute seule vers le haut (la retenir avec la main)
- on doit entendre un tout petit "tic" avant qu'elle n'arrive en butée haute)

une cause possible est que, comme beaucoup, tu roules en laissant le pied sur la pédale d'embrayage, surtout en 1ère et 2è. Dans ce cas , le moteur est beaucoup plus vif dans ses réactions quand tu touches la pédale d'accel.

Dans ce cas, la solution serait de faire bien attention à ne pas laisser ton pied sur la pédale (ce qui est par ailleurs une règle à respecter sur tous les véhicules pour éviter d'user l'embrayage et sa butée)

Bonne recherche
Rémi
Salut rpm91 ,
je ne sais pas si la pédale d'embrayage est bien réglée mais je sais que je ne laisse jamais le pied sur la pédale d'embrayage (par éducation ,car mon père étant un ancien mécanicien ......).
Par contre il est sur que si je ne fais pas patiner l'embrayage j'ai des acoups moteur (ce qui provoque une déformation de la façon de conduire et pour preuve quand j'utilise un autre véhicule scénic essence 2l 16v j'ai un compte-tour moteur beaucoup plus haut que d'habitude , idem avec la Modus de location ).
D'ailleurs le 1er mécanicien Renault qui a essayé la voiture me disait tout bonnement "de démarrer en seconde et de faire patiner l'embrayage jusqu'à la vitesse désirée" (enfin on marche sur la tête).
Il est certain et où tu as peut-être raison c'est qu'il y a une relation avec l'embrayage (à mon avis ) car il me semble que la position de la pédale d'embrayage une fois la vitesse passée n'est jamais à la même hauteur (comme si tu avais une butée d'embrayage usée ).
Je suis passé à la concession Renault de VDH cet aprés-midi et toujours pas de solution malgré la liaison avec la hot-line paris....., donc ils ont vérifié la "ligne d'air", échange "des bobines bougies",partie électronique faite , echange "capteurs" , "apprentissage butéesd'embrayage".......Essai dynamique bon .Aprés l'essai sur route du matin idem ! (lundi 5eme jour et 3eme venus dans un garage renault )
ils attendent lundi pour continuer !
Enfin voilà , merci de m'avoir répondu et de vouloir trouver une solution ,c'est super sympa .
Philippe.
_________________
Citoyen du monde
Dernière édition par Transam le Sam 01 Nov, 2008 20:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Nov, 2008 10:11
PHIRAIL67 a écrit:

D'ailleurs le 1er mécanicien Renault qui a essayé la voiture me disait tout bonnement "de démarrer en seconde et de faire patiner l'embrayage jusqu'à la vitesse désirée" (enfin on marche sur la tête).

C'est effectivement une ânerie..... :x

PHIRAIL67 a écrit:

Il est certain et où tu as peut-être raison c'est qu'il y a une relation avec l'embrayage (à mon avis ) car il me semble que la position de la pédale d'embrayage une fois la vitesse passée n'est jamais à la même hauteur (comme si tu avais une butée d'embrayage usée ).

Bonne piste: vérifie si à l'usage on peut tout le temps enclencher le régulateur: si la pédale remonte parfois mal, il sera alors impossible d'activer le régulateur (attention: on ne peut l'enclencher qu'au delà de 30 km/h dans tous les cas)

Si ça se confirmait; faire une purge de l'embrayage (cf la bientôt fameuse Note Technique 3451A)
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est ce qu'il n'y aurait pas en effet un capteur moteur déconnant ? (pression d'air &co).

Bizarre en tout cas. Ne te laisse pas faire, va voir une autre concession si il le faut, ou même envoie un courrier au service qualité de Renault. La laguna doit être top 3 qualité, et là tu en es loin !
Salut Totov ,
ils ont fait "toute la chaine d'air" , et ils avaient changé "un ou plusieurs capteurs" mais sans résultat .
La voiture est bloquée depuis 5 jours ,donc j'attends !
Est-ce que "le service qualité" correspond à la "direction Commerciale France" (service Relation Client ) ,car j'ai un courrier d'eux suite à une réclamation téléphonique du 09 octobre ?
Sinon qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Merci et je te souhaite une bonne journée .
Philippe.
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Citoyen du monde
Dernière édition par Transam le Sam 01 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
Resalut Totov ,
Mais au fait c'est quoi le top 3 qualité pour une Lag.3 ?
merci et bonne journée .
Philippe.
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Citoyen du monde
Dernière édition par Transam le Sam 01 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Nov, 2008 17:11
PHIRAIL67 tu n'es pas obligé de citer tous les message aux quels tu réponds.. surtout si c'est le dernier message :wink:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 01 Nov, 2008 20:11
J'ai un peu nettoyé les quotes en trop!

PHIRAIL67!

J2c a raison! La fonction "Quote" n'est intéressante que si le message auquel tu répond est loin derrière. Autrement, ça charge un peu trop la page!

Tu t'y feras, t'inquiètes pas! :wink:
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Laguna 3 au top 3 qualité = Renault veut que dans les classements qui évaluent la qualité des voitures, la Laguna 3 soit parmi les 3 meilleures.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Nov, 2008 16:11
Bon.. bin va falloir faire quelque chose pour cette pauvre voiture alors..
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Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 02 Nov, 2008 17:11
j2c a écrit:
Bon.. bin va falloir faire quelque chose pour cette pauvre voiture alors..


:pense: :idea:

http://www.youtube.com/watch?v=Kz8wDqZiQxk

:razz:


Hein? :ack: J'ai pas bon? :irony:
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Bonsoir messieurs ,(J2c,Transam,rpm91,Totov )
je le saurais pour la prochaine fois (ne pas citer ).
la solution pour la voiture est peut-être de prendre une mitraillette mais est-ce qu'il n'y a pas une manière plus douce ? surtout pour mon porte -feuille !
demain j'attends le verdict........ .
bonsoir et merci .
Philippe .
_________________
Citoyen du monde
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Nov, 2008 19:11
Transam.. non, justement.. vu que Renault veut garder la Lag 3 dans le top 3 .. faudrait qu'ils fassent quelque choses pour ce problème de régulation régime moteur sur le 2L de Phirail67
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Merci J2c ,pour ma défense ,
que veux tu dire par faire quelque chose ?
je pense sans vouloir être pessimiste qu'ils sont dans l'incompréhension totale de cette panne ou disfonctionnement ! Malgré les moyens que développe la hot-line , malgré les valises ,et toutes les piéces qu'ils ont changées !
Enfin ,j'attends demain pour connaitre le verdict , si verdict il y a ! ! ! ! .
Je te souhaite une bonne soirée et, ou bonne nuit .
Philippe .
_________________
Citoyen du monde
Salut tout le monde ,
je vous avais parlé d'un verdict pour lundi 3nov , eh ! bien toujours rien de nouveau ,ni de la concession ,ni de la techline , ni du service commercial et la voiture toujours immobilisée .
Je commence à perdre patience .
Je vais commencer à faire fonctionner la plume et le papier à lettres .
Si quelqu'un a une idée sur la manière d'aborder la situation critique , je suis pret à accueillir tous les conseils .
Merci et bonne nuit ou bonne journée .

Philippe .


Edir Srg2 :on n'y est pour rien pas là peine de nous défoncer les yeux ...
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Dernière édition par Srg2 le Mer 05 Nov, 2008 21:11; édité 2 fois
Salut tout le monde, et meilleurs voeux pour 2009 ,
concernant mon véhicule Lag.3 il est toujours immobilisé au garage (concession )renault et ceci depuis le 28 Oct.2008.On ne trouve toujours pas la panne , on parle depuis le 16 décembre 2008 du remplacement du véhicule mais rien à l'horizon .......
Pendant ce temps j'ai eu plusieurs véhicules de location et j'en ai marre de changer et je ne vous parle pas de l'état de mon épouse !
Est-ce que quelqu'un peut me donner les coordonnées du service garantie de Renault à la direction commerciale ?
je vous en remercie et bonne journée .
Philippe.
_________________
Citoyen du monde
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2009 19:01


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