Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyants SERV et AIRBAG allumés [Réglé]

Laguna II 2.0 16v dynamique 2003. Bonjour, je m'inquiète un peu car mes voyants serv et airbags s'allument de manière intempestive malgré deux interventions sous garantie de Renault. La première fois un connecteur de prétentionneur était suspecté et a été resserti et nettoyé, la deuxième fois un cable a été coupé, rallongé et bridé de manière à ne pas être trop tendu lors du réglage du siège conducteur. Renault me propose de ramener une troisième fois ma voiture pour me changer le faisceau d'airbag. Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que personne n'a le même avis chez Renault. Pour info, sur trois techniciens consultés, un me dit que si le voyant s'allume il faut réinitialiser le calculateur pour réactiver l'airbag sinon il ne se déclenchera plus même si le voyant s'éteint tout seul, un autre me dit que pendant les rares périodes où le voyant s'éteint l'airbag se déclenchera en cas d'accident et un troisième me dit que l'airbag se déclenchera dans tous les cas car le voyant s'allume et s'éteint intempestivement et cela n'a pas d'effet sur le déclenchement. C'est dur d'avoir confiance avec autant de contradictions au sein du même garage à quelques jours d'intervalle... Que pensez-vous de tout cela ? Merci.
tu as regardé aux prises sous tes siéges ?
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
David.R a écrit:
tu as regardé aux prises sous tes siéges ?

Je n'ai pas regardé moi-même puisque trois techniciens de chez RENAULT ont regardé à tour de rôle. Merci quand même.
Je précise que ma Laguna est une "évolution" et n'a que 13000 kms.
je confirme que sous les sièges avant, il se passe de drôle de choses concernant la connectiques des airbags sur les mégane I ph2 du moins...alors pourquoi pas sur les LAG II ?!
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
N'insistez pas sur les connecteurs sous les sièges puisque je vous ai dit qu'une première fois un de ces connecteurs a été resserti et nettoyé puis une deuxième fois le faisceau a été rallongé pour qu'un de ces connecteurs ne soit plus tendu lors du réglage du siège. Le problème persiste et est dû à une autre cause que les connecteurs sous les sièges. 3 techniciens différents de chez Renault se sont penchés sur le problème des connecteurs mais là il faut chercher une autre cause. C'est la raison de mon message : je vous demande ce que vous pensez que cela puisse être qui provoque cet allumage intempestif des voyants. Merci quand même.
Salut,

Première chose à faire : aller voir un autre garage !

Il y a peut-être un problème dans la connectique (visiblement plus le connecteur situé sous le siège), le câblage ou dans un air-bag.

A+
Tux
Merci tuxcarnav. J'ai rendez-vous demain à nouveau à la concession Renault qui s'est occupée de ma Laguna jusque là. Il doivent la confier à un expert en électronique alors j'ai encore espoir qu'il trouve. Quant à la confier à un autre garage c'est assez difficile dans la mesure où celui qui s'en occupe actuellement est une trés grande concession alors que les autres garages ne sont que des agents et sont peut-être moins outillés pour des recherches de pannes électroniques. De plus ma voiture est encore sous garantie, donc je trouve normal que la concession qui me l'a vendue se débrouille pour la réparer... En plus ils me prêtent une voiture à chaque fois, ce qui ne serait peut-être pas le cas chez un agent. Et que me dirait un agent Renault à qui je demanderais de réparer sous garantie ma Laguna achetée dans la plus grande concession du département aprés que eux n'y soit pas arrivés à plusieurs reprises ?! Enfin je vais y réfléchir si demain soir elle n'est pas réparée.
Salut,

Avoir de l'équipement c'est bien mais les compétences, motivations, le temps à consacrer à chaque voiture, etc. donc le facteur humain fait pour beaucoup dans le résultat final et c'est ce qui compte.
D'expérience, ma voiture est un peu mieux entretenue par mon garagiste (agent Renault) que chez le concessionnaire le plus proche de chez moi et je ne remettrai plus les pieds à la concession d'où vient ma voiture (travail bâclé et lent).

Habitant Lyon, à 15 minutes à pied de chez moi, il y a au moins 5 garages Renault !
C'est un plus quand il faut choisir.

A+
Tux
Même remarque que Tux concernant les compétences, la disponibilité, l'accueil,... des agents. Comme lui j'évite les grandes concessions. Trop de mauvaises expériences pas nécessairement au niveau du résultat mais du relationnel.
De plus j'ai pu constater que les petits agents sont bien plus à l'écoute des problèmes rencontrés et .... nettement moins cher, du moins en Alsace
Vous avez peut-être raison. Pour l'instant le prix n'est pas un problème car les réparations sont prises sous garantie, mais lorsque cela ne sera plus le cas je pense aller chez un agent moi aussi. Pour ce qui concerne mon problème, j'avais rendez-vous à la concession Renault ce mercredi et on m'a changé le faisceau d'airbag complet. Jusqu'à maintenant les voyants airbags et serv ne se sont rallumés qu'une fois quelques secondes et sont restés éteints depuis. Je ne sais pas si je dois considérer que le problème est définiment résolu ? Je verrais bien à l'usage.
Purée, c'est pas vrai ; les voyants airbag et serv s'allument de nouveau !!! Cela commence à faire beaucoup. Je vais ramener ma Laguna pour la quatrième fois de suite chez Renault pour ce problème toujours pas résolu. Je pense que je vais battre un record... Franchement j'aimais bien cette voiture mais je commence à regretter de l'avoir achetée. Surtout que j'étais content de mon ancienne voiture et qu'elle n'avait pas trop de kilomètres. Pourquoi je l'ai vendue ?! Je vous tiens au courant pour la suite des évenements.
Bon cette fois le problème a l'air resolu. Il s'agirait d'un connecteur du nouveau faisceau qui était trop prés de la resistance du chauffage !? Bizarre comme explication mais je ne cherche plus à comprendre ou à croire ce que l'on me dit, le principal c'est que le problème soit résolu. En plus cela m'a réconcillié avec cette voiture. Je la "re-aime" ! :mrgreen:
cornairegp a écrit:
Bon cette fois le problème a l'air resolu. Il s'agirait d'un connecteur du nouveau faisceau qui était trop prés de la resistance du chauffage !? Bizarre comme explication mais je ne cherche plus à comprendre ou à croire ce que l'on me dit, le principal c'est que le problème soit résolu. En plus cela m'a réconcillié avec cette voiture. Je la "re-aime" ! :mrgreen:


Indique ton sujet comme résolu :ouioui:
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Mai, 2008 17:05
super déterrage de topic :irony:


Bon, je flag 'réglé' :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 01 Sep, 2009 21:09
Bonjour a tous ,

Moi il m'arrive la chose suivante :

Je possède une Laguna II 1.8 16V privilège de mai 2002 qui n'a que 76.000 Km.
Le weekend dernier on roulait tranquillement quand soudain on a entendu un bruit sourd comme si on avait eu un impact (mais ce n'est pas le cas, aucun choc non plus) , et au même moment le voyant de l'airbag s'est allumé en même temps que le voyant de service, en indiquant : airbag défaillant ! :ko: :ko:

On s'arrete, la depaneuse vient chercher la voiture meme si apres avoir eteint et redemarré le voyant de service ne s'allume plus, et on est remorqué jusqu'au garage Renault le plus proche.

Passage a la valise et diagnostic : calculateur airbag défaillant ou défectueux. Renault ne cherche pas la cause plus loin que ça, histoire de voir si ce n'est pas juste un faux contact. La valise indique qu'il faut changer, donc il faut le faire point final.

Le garage me a garantie que les airbags ne se déclencheront pas tout seuls quand on roule, par contre Renault ne sait pas si ils se déclencheront en cas d' accident.

Le prix du remplacment, main d'œuvre incluse : 400 EUROS.
Et bien sur seul Renault vend cette pièce.
:nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

Quelqu'un sait il si Renault prends en charge tout ou partie de cette pièce et de la réparation ? Et comment l'obtenir? Ai je un recours quelconque ?

Je vous remercie tous par avance de votre aide , toutes les idées sont bienvenues !
_________________
Laguna II 1.8 16V Privilege essence 75.000km
Dernière édition par Dannyfofo le Mer 02 Sep, 2009 17:09; édité 1 fois


Sauter vers: