Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Véhicule qui broute [Réglé]

Bonjour,j'ai une laguna 1.6 16v essence de 2002,et ça fait 4ans que je l'ai sans le moindre problème!Hier soir,en la démarrant elle c'est mise à brouter et elle tourne sur trois pattes,elle n'a plus non plus de pêche.Ca m'a complètement affollé parce qu'elle tournait comme une horloge la veille.Je n'y connais rien en mécanique et un copain qui ne s'y connait pas trop comme moi m'a dit que c'est le moteur qui lâche?!un autre me disait que c'est peut-être les bobines et qu'il fallait que je les changes.Je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas trop envie pour l'instant de l'emmener chez renault.
Ah j'oubliais,j'ai un petit voyant orange qui a clignoté puis il s'est allumé.
C'est arrivé à 4 kilomètres de chez et je n'ai même pas osé rentré avec,je l'ai laissée sur un parking.
Que pensez-vous de mon problème et merci d'avance de vos réponses.
Salut,

Pas de panique, c'est un symptôme courant sur les moteurs essence Renault.
J'ai eu ce souci 3x sur mes deux derniers véhicules : 1x une bobine qui avait laché, 2x une sonde lambda dans le catalyseur.

C'est des pannes relativement peu onéreuses à réparer (environ 200€ chez Renault), dont la cause se détecte très facilement (donc ça vaut le coup de faire un diagnostic correct avant de commencer à tout changer au pif).

Tu peux rouler avec ton véhicule pour rentrer chez toi et/ou l'amener au garage. Il faut juste éviter de faire trop de kilomètres avec.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 03 Fev, 2013 12:02
::forum_001::

Comme tu parles bien larry ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup de m'avoir répondu,donc ce ne serait apriori pas grave.Par contre,comment pourrais-je diagnostiquer sans passer par le garage,possible ou pas?Et si c'était les bobines,vaut'il mieux que je changes les quatres pour être tranquille?Quelqu'un m'a dit qu'il fallait que je prenne absolument une bonne marque si je devais changer les bobines,d'accord mais quoi comme marque?
salut ,
J'ai la même voiture que toi (1.6 16v)
J'ai eu aussi ce problème de bobine , j'avais le voyant anti-pollution allumé et sa clignotait si je roulais avec , à un certains régime moteur dépassé.
Résultat , 2 bobines HS.
Pour savoir quel bobine ou quel cylindre plutôt fonctionne mal(car sa peut être aussi une bougie) Tu enlève le cache moteur en plastique , tu démarre le moteur et tu pose un doigt , chacune à leur tour , sur les bobines.

Tu verra que il y en a une ou deux (je pense que plus le moteur ne tiendrai pas le ralenti) qui vont te tapotter le doigt (je veux dire que tu va sentir une sensation différente de ceux qui marche,comme un tapottement)

Moi c'est comme sa que j'ai trouvé mes 2 bobines hs , mais j'ai quand même changé les 4 ainsi que les 4 bougies.J'ai payé 100 euro le tout en faisant moi même.

Sa va sûrement en faire rire plus d'un mon systeme , mais sa marche ^^
Il faut juste être attentif.
édit : j'ai oublié de préciser qu'une fois mes nouvelles bobines et mes bougies installées , j'ai démarré le moteur et effectué le même test .
Je vous laisse deviner le resultat : Plus aucun tapottement sur toutes les bobines.

Cordialement,
Cyrille
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Dim 03 Fev, 2013 23:02; édité 4 fois
Brestois a écrit:
salut ,
J'ai la même voiture que toi (1.6 16v)
J'ai eu aussi ce problème de bobine , j'avais le voyant anti-pollution allumé et sa clignotait si je roulais avec , à un certains régime moteur dépassé.
Résultat , 2 bobines HS.
Pour savoir quel bobine ou quel cylindre plutôt fonctionne mal(car sa peut être aussi une bougie) Tu enlève le cache moteur en plastique , tu démarre le moteur et tu pose un doigt , chacune à leur tour , sur les bobines.

Tu verra que il y en a une ou deux (je pense que plus le moteur ne tiendrai pas le ralenti) qui vont te tapotter le doigt (je veux dire que tu va sentir une sensation différente de ceux qui marche,comme un tapottement)

Moi c'est comme sa que j'ai trouvé mes 2 bobines hs , mais j'ai quand même changé les 4 ainsi que les 4 bougies.J'ai payé 100 euro le tout en faisant moi même.

Sa va sûrement en faire rire plus d'un mon systeme , mais sa marche ^^
Il faut juste être attentif.
édit : j'ai oublié de préciser qu'une fois mes nouvelles bobines et mes bougies installées , j'ai démarré le moteur et effectué le même test .
Je vous laisse deviner le resultat : Plus aucun tapottement sur toutes les bobines.

Cordialement,
Cyrille


Bonjour et merci beaucoup de ta réponse.Donc je vais regarder ça de plus près et je te tiendrais au courant.Tu n'as pas du payer cher tes bobines si en tout(avec bougies)tu en a eu pour 100euros!
Il parait aussi qu'il faut une bonne marque pour ce genre de bobine(bosch par exemple)qu'en pense-tu?
Ben les bobines je les ai acheté à un gars qui avait 2 renault mégane en 1.6 16V et qui avait acheté d'avance au cas où des bobines neuves.
Malheureusement pour lui , aucune bobines à laché et à vendu les véhicules par la suite.Du coup sa lui restait sur les bras.
Elles sont neuves et je les ai eu pour 80 euro + 20 euro pour des bougies marshall à 4 électrodes.
Je pense avoir fait une bonne affaire même si c'est encore des bobines sagem.
Je te conseille des béru qui sont de bonnes qualité.Bosh es aussi une bonne marque donc je pense aussi que c'est pas mal.
Sagem c'est français donc forcément c'est de la m..... :D
Je crois que c'est 32 euro la bobine béru sur oscaro ou vois sur leboncoin si comme moi tu trouve quelqu'un prêt de chez toi qui en vends neuf pour pas cher.
Dommage qu'on habite si loin sinon j'aurai pû te pretter 2 bobines pour essayer.J'en ai 2 de bonnes mais d'occasion et je les garde au cas ou si sa repette :D
Cordialement,
cyrille
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Lun 04 Fev, 2013 13:02; édité 1 fois
Brestois a écrit:

Pour savoir quel bobine ou quel cylindre plutôt fonctionne mal(car sa peut être aussi une bougie) Tu enlève le cache moteur en plastique , tu démarre le moteur et tu pose un doigt , chacune à leur tour , sur les bobines.

Tu verra que il y en a une ou deux (je pense que plus le moteur ne tiendrai pas le ralenti) qui vont te tapotter le doigt (je veux dire que tu va sentir une sensation différente de ceux qui marche,comme un tapottement)

Moi c'est comme sa que j'ai trouvé mes 2 bobines hs , mais j'ai quand même changé les 4 ainsi que les 4 bougies.J'ai payé 100 euro le tout en faisant moi même.

Sa va sûrement en faire rire plus d'un mon systeme , mais sa marche ^^



PTDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors celle la elle est pas mal :mrgreen: :mrgreen:

Je me moque pas hein :wink: mais la prochaine fois, si j'y pense j'essaie. Si ça marche, je fou ma clip à la poubelle :mrgreen:
ben quoi c'est une méthode à la porté de tous....Enfin presque disont les moins c... en effet toi contente toi de ta clip :D
Vaut mieux avoir un truc qui te dit quoi faire plutôt que de réfléchir soi-même quand on à pas les moyen :)
Mais bon on t"en veux pas hein :D et c'est pas méchant hein :D
Juste un constat .
Tu me dirai je suis garagiste renault et sa serai le bouquet :D
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Bonsoir,bon j'ai commandé 4 bobines sans être sûr à 100% et je verrais bien.J'ai regardé mes bobines sur mon véhicule et ce sont toutes des sagem,alors vu tout les problémes qu'il y a eu avec les sagem,je vais repartir avec quatre bonnes bobines(et pas des sagem!) en espérant que mon problème vient des bobines.Je vous tiend au courant dès que je les reçois.
Cordialement.
Brestois a écrit:
ben quoi c'est une méthode à la porté de tous....Enfin presque disont les moins c... en effet toi contente toi de ta clip :D
Vaut mieux avoir un truc qui te dit quoi faire plutôt que de réfléchir soi-même quand on à pas les moyen :)
Mais bon on t"en veux pas hein :D et c'est pas méchant hein :D
Juste un constat .
Tu me dirai je suis garagiste renault et sa serai le bouquet :D


Justement, je trouve ça bien que des particuliers se cassent la tete et cherchent à comprendre. Mais la méthode me fout sur le cul. Je dit pas que ça marche pas, et je vais meme verifier :D . Mais il y a d'autres méthodes de controle plus sur (meme sans clip) pour controler des bobines. Mais le coup du doigt, je connais pas :D

Effectivement je suis garagiste Renault :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et pour de vrai en plus :mrgreen:
Dernière édition par ben23 le Mer 06 Fev, 2013 23:02; édité 1 fois
ben forcément un cylindre qui ne produit pas d'explosion fera un autre bruit (mais la c'est chaud à entendre) ou fonctionnera différement ,d'où la sensation au doigt.
Tu sais , j'ai un oncle gérant d'un garage renault.
La dernière fois j'ai été chez lui pour un diag gratos (hihi)
Le mécano ne savais même pas comment désactiver des options,il m'a même dit on peut pas.Quand je lui ai dit de rentrer dans le mode "expert mode" dessuite il m'a dit : houla je n'es ni les formations ni le droit d'utiliser ce mode là" ma seul réction à été de lui rigoler au nez lol.
Puis j'ai été voir mon oncle qui pareil voulait pas que son garagiste commence à entrer dans les paramètres de la voiture au cas où si il pète tout.
Je voulais juste désactiver le voyant esp car j'ai mis des roues sans les capteurs.Et pas de capteurs = voyant roue allumé constament + serv + esp !
J'ai même fait le test en débranchant la batterie et tant que mes voyants roue sur la matrice ne se barre pas ,auncun voyant défaut ...Dès qu'ils se barre, voyant pneu (orange) + serv + esp et c'est casse c...la nuit :p

Normalement ma lag es équipé de jantes 17 pouces renaut sport (je sais plus quel modèle) en 205/40 (je sais taille des pneu pas trop au normes , mais sinon tu perd trop en accèl)
Et à 150 euro casiment le pneu , j'ai préféré changé de jantes , sa me revenais moins cher de 200 euro.
Du coup j'ai mi du 16 pouces alliages (d'origine) mais sans capteurs de roues car à 70 euro le capteur , voila quoi :D
Enfin bref je m'écarte du sujet , tout sa pour dire que c'est par parce qu'on es garagiste que forcément on connais tout ;)

édit : c'est vrai que j'oubli de dire que l'informatique ou toute interface , je suis assez alaise car ayant un père formateur d'ingénieur en programmation , j'avais quasiement un ordinateur à coté de mon berceau :D
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Jeu 07 Fev, 2013 09:02; édité 1 fois
Brestois a écrit:

Le mécano ne savais même pas comment désactiver des options,il m'a même dit on peut pas.Quand je lui ai dit de rentrer dans le mode "expert mode" dessuite il m'a dit : houla je n'es ni les formations ni le droit d'utiliser ce mode là" ma seul réction à été de lui rigoler au nez lol.


Ces 15 dérnières années, la technologie automobile a considérablement avancée. Il y àa de plus en plus de spécialisation dans le métier. SVE, COTECH, TECH AGENT, ELECTROMECANICIEN, et MECANO "classique". Chacun fait à son niveau. C'est ça l'automobile aujourd'hui. Et je trouve que la réaction du mécano de ton oncle n'est pas si mauvaise que ça. Il vaut mieux qu'un gars te dise, "je touche pas, je sais pas faire" plutot que de te foutre le bordel dans les configurations.

Brestois a écrit:
Enfin bref je m'écarte du sujet , tout sa pour dire que c'est par parce qu'on es garagiste que forcément on connais tout ;)


C'est exact. Et je peut te dire que meme en ayant un niveau plus que correct dans mon boulot (sans vouloir faire genre hein...) j'en apprend tout les jours. C'est ce qu'on appel l'expérience. Mais ça, y a pas de miracle, ça viens avec le temps.
Bonsoir à tous,ca y est j'ai reçu mes 4 bobines aujourd'hui(expédiées en un temps record!)je les montées dans la foulée et devinez quoi,et bien ma titine tourne comme une horloge.Elle a juste broutée quelques seconde au démarrage et quelques seconde de frayeur plus tard elle tournait très très bien.Moi qui n'était pas sûr à 100% que soit mes bobines,et bien j'ai eu tout bon!En plus à un très bon prix et une bonne marque.
Cordialement à tous et bonne soirée.
content pour toi :)
Possible quel fume un peu au départ pour dégager l'essence qui n'a pas cramé avant que tu change les bobines.
Autre chose , vérifie ton niveau d'huile.
Je sais pas si je vais dire une connerie mais si l'essence crame pas , elle taille que dans le pot cata ou elle peut aussi tailler dans l'huile non ?

Je dis sa car moi en faisant la vidange(après avoir changé les bobines) , j'ai pû m'apercevoir quelle été pas mal liquide déjà et j'étais à la limite de 5L voir 5L5 lol.

Du coup je me suis dit que l'essence non brûlé était parti dedans.
En même temps j'ai dû rouler 100 km sur 2 cylindres :D

Que quelqu'un me corrige si j'ai faux (nan pas au fouet :D)
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Ven 08 Fev, 2013 09:02; édité 1 fois
Message Ven 08 Fev, 2013 12:02
De la à faire monter le niveau d'huile, j'ai un peut de mal à le croire. Normalement, l'essence s'évacue quand meme par la soupape d'echappement.

Par contre, j'ai effectivement déjà vu des catas flingués à cause de ça.


Sauter vers: